EAN : 978B093TF48KZ
Black Ink Editions (14/05/2021)
4.45/5   44 notes
Lorsqu’une amitié censée indéfectible bascule dans une haine brûlante, cela peut conduire à bien des dérives.

Andrew et Shawn sont inséparables depuis la maternelle, complices à la vie, à la mort. Jusqu’au jour où les sentiments d’Andrew pour Shawn se teintent d’une nuance tout sauf fraternelle et qu’une tragédie anéantisse leur univers.

Trois ans plus tard, à... >Voir plus
Que lire après I love the way you lieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Un roman sur lequel j'ai eu beaucoup de mal à poser des mots, une histoire absolument magnifique et bouleversante. La chronique faisait plus de 4 pages, j'ai donc enlevé des parties avant de vous la publier, mais si vous souhaitez lire la chronique dans son entièreté, je vous invite à me suivre sur Instagram : @uneamereveuse. Je remercie ceux et celles qui prendront le temps de lire celle-ci jusqu'au bout...

***

Coup de coeur pour ce livre magnifique et d'une telle puissance ! Dire que j'ai pris une claque est un euphémisme.

Avant de vous parler intrigue, personnages et rebondissements, je vais mentionner la plume de Max qui m'a complètement captivée. Elle est addictive, prenante, saisissante et d'une telle puissance. Belle et poétique, elle m'a charmée dès le prologue, dès les premiers mots.

Sachez que ce n'est pas une histoire comme les autres. C'est addictif. Malsain. Pervers. Incoercible. Inexplicable. Puissant. Dans ce roman, rien n'est beau, surjoué ou idéalisé. C'est terriblement vrai et sincère, exprimé et décrit avec tant de soin et de précision que l'on ressent absolument tout ce que les personnages vivent, ce qu'ils pensent, ce qui les hante, ce qui les anime et ce qui les pousse à agir. C'est ce que j'ai le plus apprécié : pouvoir m'identifier aux personnages. Comprendre véritablement les raisons de leurs agissements, partager leur douleur, souffrir avec eux, être témoin de leur amour. Parce qu'avant que tout ne s'effondre et ne s'enflamme, quelque chose de nouveau et de différent naissait entre Shawn et Andrew.

Ils étaient proches, complices, dévoués l'un à l'autre. Ils s'aimaient d'un amour fraternel, d'un amour évident, d'un amour nouveau. Avant que tout ne bascule dans la haine, l'indifférence, l'horreur et la violence. Vous découvrirez, lors de votre lecture, la raison pour laquelle la vie de Shawn et Andrew vole en éclats. C'est tellement horrible ! Chacun de ces garçons avait besoin l'un de l'autre pour avancer, se protéger, survivre dans une société où le moindre écart devient dangereux. Mais cet incident va marquer un tournant dans leur relation, de laquelle il ne restera plus que des cendres, des larmes, du sang et des insultes.

Shawn est un personnage coup de coeur, auquel je me suis identifié. Je l'aime énormément, malgré ses nombreux défauts et sa personnalité diablement… mauvaise. Shawn est solitaire, silencieux, réservé. C'est un homme mal dans sa peau, traumatisé par le drame et les conséquences qui ont suivi. Il est impulsif, colérique, malsain, pervers… Ses actes, envers lui et envers Andrew, ne sont dominés que part la vengeance, le désespoir, la détresse et la misère. Il se laisse manipuler par les sentiments néfastes qui le hantent depuis des années maintenant. Il en devient incontrôlable. Presque dangereux. Shawn est dépendant de la souffrance, de la douleur. Il a besoin de ressentir pour oublier. Il a besoin de souffrir pour se punir. Il a besoin de s'infliger du mal pour exister. Se sentir vivant. Se sentir libre. Mais à jouer à ce jeu, il risque de perdre la raison pour laquelle il en est là aujourd'hui. Ou pire… Se perdre lui-même.

Andrew est son exact opposé. Souriant, lumineux. Il a un courage exemplaire et une force que j'envie. Celle de se relever, de se battre, d'assumer qui il est alors qu'il est seul et rejeté par tous. Andrew n'est pas rancunier, au contraire. Il pardonne, s'offre à nouveau. Quand il aime, il aime de tout son coeur. Son coeur qui ne bat que pour son meilleur ami, malgré les coups que lui porte ce dernier. Mais a-t-il une chance de le faire revenir à la raison, quand il ignore pourquoi leur relation est partie en fumée ? Andrew subit les pires humiliations. Pourtant, il reste debout, un sourire aux lèvres et une remarque sarcastique sur le bout de la langue. J'aime ce garçon pour sa patience et sa simplicité. Sa détermination. Il n'a pas peur d'aller au bout des choses : il accomplit ses objectifs, réalise ses rêves.

Comme mentionné plus haut, ce roman aborde de nombreux sujets que j'aime retrouver dans les livres, tel que le harcèlement scolaire, physique ou moral, parce que c'est important. Ce que subit Andrew au quotidien, les insultes, les jugements, les humiliations, le rejet… c'est rapporté avec une telle intensité que j'ai eu mal au coeur pour lui.

A savoir, le livre traite également de la maltraitance infantile, que j'ai en horreur. Ce roman comporte beaucoup de sujets difficiles à évoquer, à exprimer, mais ici, c'est si bien rapporté, encore une fois, qu'on ressent la souffrance des personnages.

Il me semble que l'essence même de ce chef d'oeuvre relève de la relation toxique qu'entretiennent Shawn et Andrew depuis plusieurs années. Hormis le harcèlement que subit Andrew à cause de Shawn, leur lien s'est consolidé au fil du temps malgré ce que l'on pense. D'une certaine façon, ils s'aimaient. D'un amour fraternel ou amoureux, peu importe, mais ils étaient liés, ils partageaient quelque chose d'une évidence rare, avant ce drame qui est venu bouleverser leur vie. Une chanson, quelques souvenirs, un baiser. Voilà ce qu'il reste de leur passé commun, oublié dans la fumée, le désespoir, le malheur, la colère. Ils ont toujours besoin l'un de l'autre pour exister, se sentir vivant. Survivre. C'est ici qu'intervient la toxicité et la dangerosité de leurs échanges. C'est violent. Pervers. Malsain. Destructeur. C'est l'enfer. Certaines personnes pensent qu'elles le méritent, alors elles continuent de pleurer en silence. Pour d'autres, c'est une façon de se punir pour leurs pensées déplacées, écoeurantes, sales. Immorales. Shawn et Andrew souffrent de la proximité de l'autre, pourtant, c'est ce qu'ils désirent. Plus ils se font du mal, plus ils aiment ça. Plus ils trouvent cela excitant, plus ils en redemandent. C'est un cercle vicieux. Finalement, ils sont dépendants de la haine et de la vengeance qu'ils se vouent corps et âme. Ils souffrent tous les deux des conséquences de leur acte, trois ans auparavant. Ils se détestent, du moins, c'est ce qu'ils pensent… mais ils ne savent pas mentir. Encore moins à eux-mêmes.

L'alternance entre les points de vue de Shawn et ceux de Andrew est un plus ; les flashbacks aussi, car cela nous permet de comprendre peu à peu la raison pour laquelle ils en sont là aujourd'hui. de plus, nous avons différentes histoires à suivre, entre la relation toxique de Shawn et Andrew, la vie familiale de Shawn, l'arrivée d'un nouvel élève et ses conséquences. Beaucoup de choses à deviner et à éclaircir ; on ne sait plus vraiment qui est qui, quel personnage joue quel rôle, quelles sont les intentions de chacun. Ce sont des raisons pour lesquelles le roman est d'une telle richesse et d'une telle beauté. On dévore le livre, complètement ensorcelé, captivé.

Ces rebondissements, qui fusent à chaque page, à chaque nouveau mot. Ça arrive vite. Avec violence. Avec fracas. On se remet à peine de la première découverte que la seconde nous explose à la figure et on n'en ressort encore plus dévasté, impuissant. Stupeur et horreur nous assaillent.

Je vous déconseille de NE PAS lire cette histoire absolument magnifique. Plongez entre ces pages. Devenez dépendant et succombez à ces deux hommes qui vous arrachent le coeur et vous embrouillent l'esprit pour mieux vous faire souffrir. Mais promis… il vous feront aussi sourire. Sans aucun doute vous faire verser une larme.
Shawn et Andrew se connaissent depuis toujours. Leur amitié a été comme un coup de foudre à peine âgé de cinq ans. Une amitié qu'ils pensaient indestructible tant elle était fusionnelle. Ils étaient chacun la lumière de l'autre, leurs forces, encore plus lorsque la bande de Cody les traitait de lopettes. Qu'importe tant qu'ils étaient ensemble et s'amusaient à faire les 400 coups. Mais à l'adolescence tout bascule. Shawn entre dans une spirale de mal-être qui le fait sombrer chaque jour un peu plus. Sa vie devient un véritable enfer. Rongé par la culpabilité, les remords et ses sentiments qui le dégoûtent plus que tout, il a un besoin impérieux de s'élever le plus haut possible, être le centre d'attention et réussir coûte que coûte pour éviter de sombrer encore plus dans ses ténèbres. Mais hors de question qu'Andrew ne sombre pas avec lui. IL est le déclencheur de son enfer, alors pour le punir, il va provoquer le sien. Insultes, violences, coups-bas, mis à l'écart, Andrew supporte tout avec une force et un flegme à toute épreuve. Il est loin d'être masochiste, mais tant que cela vient de Lui… il peut tout endurer. Tant qu'il le harcèle, c'est qu'il lui porte de l'attention… Tant qu'il le voit chaque jour, il peut continuer à fantasmer sur ses sentiments qui n'ont jamais fléchi. Mais à l'aube de cette dernière année de lycée, un nouvel élève pourrait bien mettre à mal tout ce pour quoi Shawn a oeuvré pendant ces années et peut-être lui permettre d'ouvrir une nouvelle porte sur son avenir…

De l'amour à la haine, il n'y a qu'un pas comme on dit, mais la réciproque est aussi vraie. À moins que ce soit l'amour qui crée la haine ?

Avec I love the way you lie, Max L. Tilliac joue de sa plume avec virtuosité pour nous mettre les nerfs à vif et jouer avec nos émotions. Il nous emporte dans la vie de ces deux adolescents qui se détestent autant qu'ils s'aiment et dont l'un aime tant détester l'autre tout simplement, car il l'aime mal. Une romance poignante et bouleversante qui m'a tiré à maintes fois des larmes. Une romance qui touche en plein coeur avec des thèmes de société sensibles qui percutent, nous malmènent et aux protagonistes attachants, magnifiques et tellement émouvants. Max L. Tilliac a su faire la balance entre le côté sombre et la lumière pour nous faire passer son message dans l'émotion. Car on ne peut qu'en ressentir fasse à cette violence, mais surtout, face à ce qui la déclenche et nous montrer également que chacun peut trouver sa lumière, même dans l'obscurité. Et c'est avec des retours dans le passé que l'auteur va nous ouvrir le coeur de ces adolescents à plusieurs périodes charnières de leurs vies. Des moments clés qui nous permettront de ne pas juger et comprendre les comportements malsains de Shawn qui souffre tellement, mais aussi ceux d'Andy qu'on aimerait applaudir de la manière dont il assume sa vie et la force qu'il tire de tout ça. le secouer aussi parfois, mais à quoi bon… L'amour a ses raisons que la raison ignore, et ce garçon a une si belle âme. Un coeur si grand, si beau. Et il sait que le destin ne les a pas rapprochés pour rien… Plus que des amis/ennemies, ils sont des âmes soeurs. Mais comment faire face aux sentiments qui vous animent lorsque les dits-sentiments ravagent votre existence et qui vous êtes ? Lorsque la passion qui vous unit est plus dévastatrice que bénéfique ?

L'affirmation de soi chez les jeunes homosexuels est encore très difficile de nos jours malgré que les barrières tombent peu à peu… Et dans I love the way you lie, l'auteur nous met face à deux adolescents qui vont la vivre différemment. On ne pourra que constater que l'environnement familial y est pour beaucoup dans l'acceptation. Je suis si admirative des parents d'Andy. Si tous les parents pouvaient être comme eux, peu importe les préjugés des autres, même si cela fait mal, on ne peut qu'être assez fort pour avancer lorsque ceux qu'on aime nous considèrent comme « normal ». Et a contrario, on voit bien la descente aux enfers du côté de Shawn qui se dégoute autant qu'il peut dégouter les autres. Combattre qui on est vraiment, se détester au point de se vouloir du mal, car l'homosexualité nous met automatiquement dans une case à part ?

Non, être homo n'est pas une tare et encore moins une maladie. Cette différence qui fait peur et qui rend les gens idiots face à ce qu'ils ne connaissent pas, qui ne leur ressemblent pas, n'en est pas une. L'amour est universel et unisexe. Aimer les hommes ne fait pas de vous des « pédés ». Non les garçons, vous n'êtes pas « pédés » vous êtes des hommes amoureux. Soyez fiers de l'être, assumez-vous et surtout aimez-vous. Votre partenaire, comme vous-même. Votre sexualité n'est qu'une partie de vous, vous êtes qui vous êtes et qu'importe ce que les autres en pensent, l'important est d'être vous-même et heureux. Être Gay ne doit pas vous empêcher d'être Gaie. Voilà le message de Max L. Tilliac dans cette magnifique romance qui nous montre toute la méchanceté humaine face à la différence, ainsi que ses conséquences qui peuvent aller beaucoup trop loin, voire, irréversible…

I love the way you lie, une magnifique cover… Un titre, une chanson qui ne pouvait pas mieux coller à ce sublime récit qui a su me toucher en plein coeur, tant la sensibilité de l'auteur est palpable dans ses mots et qui j'espère, saura vous toucher également. La plume de Max L. Tilliac est très fluide, parfaitement imagée et très percutante malgré quelques répétitions et le fait que j'aurais voulu avancer plus vite pour les retrouver dans leurs vies adultes. Mais est-ce des longueurs ? Ou ma seule envie de ne plus les voir souffrir et de les retrouver heureux ? Mais peuvent-ils seulement l'être un jour ? À vous de le découvrir 😉
J'écris cette critique quelques minutes après avoir tourné la dernière page. C'est donc une critique à chaud qui manquera peut-être d'objectivité. Ce livre m'a pris aux tripes, du début à la fin.

J'ai toujours beaucoup de mal à mettre 5/5 à une romance, car je trouve toujours que, malgré tout, les personnages manquent souvent de profondeur, car trop court, mais avec plus de 600 pages, la construction des personnages est juste parfaite. Et que dire de ces personnages… Shawn a été celui qui m'a le plus « perturbée ». Je l'ai vraiment détesté jusqu'à au moins la moitié du roman. Je ne supportais pas le harcèlement qu'il faisait subir à Andrew ou même son comportement avec Kim, qui est certes une fourbe, profiteuse, etc., mais elle ne méritait pas pour autant d'être traité de la sorte. Et au fur et à mesure de ces chapitres, il est plus sincère, et on comprend enfin le mal-être qu'il ressent, et bordel… ça m'a retourné le bide par moment. Et finalement, c'est LE personnage, celui dont je voulais le plus lire le point de vue. Andrew lui a été juste parfait de bout en bout, le rayon de soleil de ce lycée rempli d'homophobes, d'imbéciles, etc. Son sarcasme m'a beaucoup fait rire par moment.

Et Andrew et Shawn…c'est tout simplement beau. Difficile par moments, certes, mais une beauté qui donne des frissons à certains passages, tant leur amour est fort et sincère. L'écriture et le style de l'auteur contribuent également à cette magnificence.

« J'ai tout tenté pour te haïr, mais je suis cramé de toi. Je le sens jusque dans mes os. Ma vie t'appartient. Mon âme aussi. Tu pourrais me demander n'importe quoi, j'y consentirais. Tout, sauf de te laisser. de t'oublier. »

Sans trop en dire pour éviter les spoilers, ce livre véhicule des messages importants et qui peuvent être difficile à lire. L'homophobie et le harcèlement abordés m'ont profondément remuée et mis en colère. Bien que ce ne soit qu'un livre et une histoire fictive, ces thèmes restent malheureusement trop réels. Je ne le recommanderais donc pas à tout le monde, car il peut être assez intense sur ces sujets, mais si vous vous sentez prêt(e) à plonger dans cette histoire, vous découvrirez une histoire d'amour magnifique, tout simplement.
Parfois il est dur de mettre des mots sur des situations. Et ici, il est dur de mettre des mots sur ce livre. Ça a été un immense coup de coeur et c'est très compliqué d'en parler.
On découvre l'histoire d'Andrew et Shawn. Leur histoire n'a rien de banal, n'a rien de cliché. Elle est exceptionnelle, unique, incroyable et surtout, elle est belle.
En découvrant Andrew et Shawn, on découvre deux protagonistes totalement différents. Shawn est celui qui fait souffrir Andrew, qui le brutalise et Andrew, c'est la victime adorable, que l'on a envie de prendre dans nos bras. Toujours compréhensive, toujours présente.
Au début de cette histoire, on peut penser que leur relation est bancale, on n'y comprend pas grand chose. On se demande comment Andrew peut aimer quelqu'un comme Shawn. Puis on tourne les pages, encore et encore, et on découvre. On apprend. On comprend. Et là, boum, coup de coeur, coup de foudre pour Shawn, pour Andrew, pour leur relation.
Ce roman, c'est une bombe à retardement. Plus on tourne les pages et plus on sent que les choses vont exploser. Qu'elles ne vont jamais cesser de nous surprendre et de nous émouvoir, nous faire pleurer. Quand on pense qu'on est au bout de notre calvaire et bien non, un nouveau drame ressenti. Il en faut des mouchoirs, car ce n'est jamais terminé.
L'histoire est réellement incroyable. Tout d'abord grâce à la superbe plume de l'auteur mais également pour ce que l'auteur en a fait. Il traite de nombreux sujets importants tels que le harcèlement, l'homophobie et il traite ces sujets de manière parfaite. Il montre jusqu'où peut aller cette homophobie, ce harcèlement et il réussit à mettre en avant le cruauté et la débilité des gens.
J'ai longtemps repensé à ce roman. Effectivement, j'ai mis plus d'une semaine à écrire ma chronique, tant je savais que ce serait compliqué. Je savais déjà qu'elle ne serait jamais à la hauteur de ce roman
Alors, je vous en prie, s'il y a bien une chose que vous devez retenir c'est : lisez-le. Parce que pour comprendre, il faut le lire. Il ne faut pas passer à côté. J'espère que mes mots vous auront convaincus
Je viens de tourner la dernière page. Max, merci pour ce livre. Cette histoire m'a retournée les tripes. Tu m'as embarquée dans un tourment d'émotions inimaginables. Mon coeur a eu des ratés au fil de l'histoire de Shawn et Andy.
Ces deux âmes torturées se connaissent depuis l'enfance, ils sont soudés par une amitié hors du commun. Ils sont comme les doigts de la main, inséparables.
Un événement tragique va transformer Shawn en bourreau, le bourreau d'Andrew. de meilleur ami, il va devenir son plus grand ennemi et il va l'ostraciser au sein du lycée.
Andrew devient le souffre-douleur de tous les lycéens, il est rejeté par tous, humilié quotidiennement. Il n'a qu'une seule amie, Ridley, pour l'aider à traverser cet enfer.
Malgré toutes les épreuves que lui inflige Shawn, Andrew n'arrive pas à ne plus l'aimer. Il a une force de caractère incroyable. Sa force lui vient de ses parents, des parents qui aiment leur fils, le soutiennent, l'encouragent à être ce qu'il est car leur amour est inconditionnel, comme devrait l'être l'amour de tous les parents.
Je suis admirative devant Andrew, il m'a touchée et émue au-delà du possible. Il ne comprend pas pourquoi Shawn l'a rejeté de sa vie, pourquoi la haine a remplacé l'amitié-amour entre eux. Haine de la part de Shawn, car pour Andrew, l'amour qu'il porte à Shawn est ancré en lui, au plus profond de son coeur.
Shawn, je l'ai détesté pour la souffrance qu'il apporte à Andrew. Que lui est-il arrivé pour que son amitié se transforme en haine ?
Mais au fil des mots, on devine les blessures qui ont fait de lui un être méchant, vindicatif, haineux.
Ce livre aborde entre autres, un thème sensible, l'homophobie, sujet qui ne devrait plus être d'actualité à notre époque, mais qui encore aujourd'hui nécessite d'avoir une journée internationale de lutte contre l'homophobie, le 17 mai. La première journée a eu lieu le 17 mai 2005, soit 15 ans, jour pour jour, après la suppression de l'homosexualité de la liste des maladies mentales de la classification internationale des maladies publiée par l'Organisation mondiale de la santé, à savoir le 17 mai 1990.
Il est malheureux de constater qu'à notre époque, dans notre société, la lutte est toujours nécessaire.
Cette histoire m'a brisée le coeur, mais au fur et à mesure de ma lecture, celui-ci s'est reconstruit grâce à l'amour, si fort, d'Andrew.

Je me souviendrai toute ma vie de mon coming out (si on peut l'appeler de cette manière en ce qui me concerne). Je ne suis nullement sorti de mon placard, mes parents sont simplement venus m'y rejoindre, ont allumé la lumière et m'ont assuré que le monde à l'extérieur n'y était pas si différent.
Ne comprend-il pas que nous vivions une amitié étrange, qu’il fallait absolument y mettre un terme, sous peine de finir en enfer ? Alors, j’ai créé le notre, le seul où nous pouvions exister sans brûler dans d’atroces souffrances.
Ne ressens rien. Puis, tout. Je ne sais plus. Je veux hurler, mais je me tais. Pleurer, mais je serre les dents. Partir, mais je reste….
J’ai besoin de lui pour continuer. Besoin qu’il accepte le châtiment que je lui impose, écho du mien. Il n’y a qu’ensemble que nous pouvons souffrir, et donc vivre.
Chaque fois que je me trouve loin de lui, je brûle de son absence. Dès qu’il se rapproche de moi, je meurs de son contact.