Ce roman jeunesse assez court m'a bouleversée... et indignée !

Tout est dans le titre: le narrateur, devenu policier, raconte un évènement majeur de son enfance: l'accusation, à tort, de son instituteur( les faits se déroulent en1963, dans un petit village français) d'avoir commis un crime horrible, celui d'un enfant, un de ses élèves.

On pense au film de Cayatte, " Les risques du métier", où Brel joue ce maître, accusé d'attouchements sexuels par une de ses élèves. On pense aussi à toutes ces rumeurs abjectes qui salissent les êtres vus comme différents. Dans le livre, Mr Orthis, le jeune instituteur au beau sourire, est mal considéré car on le soupçonne d'être homosexuel. Ce qu'il est d'ailleurs.Quel scandale à l'époque !De là à l'accuser de tous les méfaits possibles, il n'y a qu'un pas...vite franchi par cette horde haineuse de villageois obtus et solidaires dans la dénonciation. Cela m'a évoqué " le rapport de Brodeck" de Philippe Claudel.

le fait qu'il s'agisse d'un roman jeunesse oblige l'auteur à alléger un peu la gravité de son propos, en transformant le narrateur enfant en enquêteur, cherchant des indices pour prouver l'innocence de son maître.Il trouvera une preuve, qui sauvera in extremis Mr Orthis.

Voilà un livre intelligent, bien écrit, qui fait réfléchir, notamment aux conséquences désastreuses des préjugés, des rejets sociaux.Il est aussi plein d'émotion et de tendresse.Une réussite.

Rémy raconte, 40 ans plus tard, l'histoire de son instituteur, nouvel arrivé dans la région. Suite à la mort violent d'un petit garçon de l'école, le jeune homme, célibataire et vivant un peu à l'écart du village, est rapidement la cible d'une terrible rumeur de pédophilie...

Une histoire racontée simplement, qui montre bien le mécanisme de la rumeur et l'intolérance d'une certaine partie de la population envers les gens qui ne rentrent pas "dans le moule"... le narrateur, devenu adulte, revient sur son propre aveuglement, et raconte comment, en proie au doute et à la culpabilité, il a finalement prouvé l'innocence de son maître (sans doute le point faible de l'histoire, peu vraisemblable). J'ai trouvé ce récit à la fois doux et amer, très accessible aux enfants.
Un roman à l'histoire simple et efficace qui ne peut que marquer car le lecteur est soulevé par l'indignation. Il ne faut pas grand chose pour déclarer un homme coupable, et ce Dreyfus des années 60 va très vite le découvrir. Homosexuel dans des années où ils sont rejettés, il sera confronté à la méchanceté ouverte des gens.

Arthur Ténor dénonce avec grand justesse l'injustice et le non respect de notre siècle. L'histoire est émouvante et sensible. Ténor ne cherche pas à défendre la cause des homosexuels, mais souhaite passer un simple et unique message : La sexualité ne doit pas orienter le jugement. La fin du chapitre 7 est un véritable argumentaire fort sur cette question.

A Mort l'innocent est écrit au travers le regard d'un homme qui à l'époque des faits était élève de M. Orthis. L'écriture est retenue, sans fanfare, sans volonté de polémique ni de dramatisation poussée. La fin est un peu rapide à mon goût mais elle a le mérite d'être plausible.
D'ailleurs je tiens à souligné le fait qu'Arthur Ténor a admirablement réussit à faire croire que ce fait divers était réel.
Un roman, sous les traits d'une enquête policière, qui dénonce le regard que les gens portent sur les autres et les préjugés qu'il en découle, qui peuvent avoir des conséquences énormes sur les êtres humains. Un livre qui met en avant également les conséquences des erreurs judiciaires .
Un récit réaliste et une histoire prenante !
C'est l'histoire d'un instituteur homosexuel accusé du meurtre d'un de ses élèves.
J'ai apprécié la façon dont le narrateur, un de ses élèves 40 ans plus tard, nous dévoile cette injustice, le regard des autres sur les "pédé".
C'est un roman court, émouvant et facile à lire.
Paul

Très bon livre qui se lit très facilement pour tous les âges.
L'histoire nous montre comment était le regard des personnes sur les homosexuels.
Et l'injustice face a l'homosexualité.
C'est l'histoire d'un instituteur qui est accusé d'avoir tué un de ses élèves parce qu'il était "pédé".
Un élève le protège en essayant de dire que l'instituteur ne la pas tué.
A lire d'urgence.
Pierre
L'amour et l'innocence tombés du ciel...

Ce roman aborde le thème de l'homosexualité comme une infamie insolite qui devrait être condamnée

Un livre accessible à tous, facile et rapide à lire, qui relate une histoire passée dans les années 1965. Gabriel Orthis vient de mourir. Rémi, son ancien élève, nous délivre, sous le coup de l'émotion, son passé mouvementé...

Ce roman est un mélange d'émotion et d'amitié entre un élève et son instituteur qui voudra faire ressortir la vérité aux yeux de tous.

Louise et Emma.
Venez découvrir l'histoire d'un jeune instituteur, parce qu'il est homosexuel, il est accusé de pédophilie et du meurtre d'un petit garçon.Acculé, sous la pression, il avoue le crime. Rémy, un des élèves, n'y croit pas et mène une enquête. Arriva t-il à sauver son instituteur ?
Découvrez cela en lisant ce livre, qui du début à la fin vous tient en haleine.
Pauline

Venez découvrir l'histoire de a mort l'innocent,
Ce livre est très intéressant car il y a du suspense tout au long de l’histoire. Elle est réaliste et parle du sujet de l’homosexualité .
Le livre fait vraiment réfléchir sur ce sujet. Il parle du crime d’un enfant, le professeur de l’école à tout de suite été inculpé car il était homosexuel et pour les policiers et les familles ce fut le coupable idéal. A vous de découvrir la suite de ce livre.
Thibaud
Venez découvrir l'histoire dramatique de A MORT L'INNOCENT qui a été écrit par ARTHUR TENOR. Une histoire tragique fondée sur la mort d'un enfant et l'accusation d'un innocent. Le personnage principal s’appelle Remy, un élève. L'arrivé d'un nouvel instituteur homosexuel va chambouler la vie du jeune garçon, La mort de l'enfant va créer une intrigue autour d'un personnage.
J'ai moyennent aime ce livre mais les intrigues m'ont passionné, mais l'enquête et parfois irréaliste.
Et vous qu'en pensez-vous ?
Pierre
Suspense est le mot le plus juste pour détailler ce polar . Un sujet aussi important que l’homosexualité mêlé à un crime au coupable idéal .
C'est l'histoire d'un professeur d'école homosexuel dont l'un de ses élevés se fait tuer . Il a tout de suite été accusé car à cette époque l’homosexualité est tabou .Si vous aimez le suspense mêlé à la tristesse , ce livre est fait pour vous ! A ne pas manquer !
Océane
Venez découvrir Remy et Gabriel ORTHIS, ce malheureux instituteur dans « A MORT L'INNOCENT » ce livre a été écrit par ARTHUR TENOR . C'est l'histoire d'un instituteur homosexuel qui a été accusé de la mort d'un enfant car peut après son installation un enfant est retrouvé mort
J'ai adoré ce récit. On se prend complètement dans l'histoire. Le suspense est toujours présent et nous donne envie d’avancer dans la lecture.
Antoine
je trouve que ce livre est intéressant, captivant car il y a du suspense. c'est une histoire qui est très réaliste et qui amène à réfléchir au regard porté sur les homosexuels. ce livre parle d'un crime d'un enfant a été commis et c'est le professeur de l'école qui a été accusé car il était homosexuel et pour les famille et les policiers ce fut le coupable idéal.
Théo
j'ai bien aimé ce livre car c'est une histoire touchante qui parle de l'attitude des personnes face aux différences. Cette histoire aurait très bien pu se passer réellement. Rémy, le personnage principal est très courageux et obstiné car il va au poste de police en vélo sous la pluie pour pouvoir sauver son professeur. Il est le seul à soutenir son professeur alors que tout le village est contre lui. J'ai trouvé que ce qu'il dit à sa maitresse est très émouvant de la part d'un enfant. Quand elle lui demande ce qu'il veut faire plus tard, il lui répond qu'il veut être commissaire pour que les innocents n'aillent pas en prison.
Prescillia
Une histoire dramatique, très réaliste, raconté à la première personne comme un souvenir d'enfance.

Une histoire courte et facile à lire qui pourra intéresser les faibles lecteurs de 4e/3e.

Le sujet est poignant, on est à la fois attristé, en colère et révolté par ce qui arrive à cet instituteur. C'est d'autant plus prenant qu'on imagine tout à fait que cela a réellement pu arriver, des tas de fois...