AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 29 notes
5
4 avis
4
10 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Ce roman jeunesse assez court m'a bouleversée... et indignée !

Tout est dans le titre: le narrateur, devenu policier, raconte un évènement majeur de son enfance: l'accusation, à tort, de son instituteur( les faits se déroulent en1963, dans un petit village français) d'avoir commis un crime horrible, celui d'un enfant, un de ses élèves.

On pense au film de Cayatte, " Les risques du métier", où Brel joue ce maître, accusé d'attouchements sexuels par une de ses élèves. On pense aussi à toutes ces rumeurs abjectes qui salissent les êtres vus comme différents. Dans le livre, Mr Orthis, le jeune instituteur au beau sourire, est mal considéré car on le soupçonne d'être homosexuel. Ce qu'il est d'ailleurs.Quel scandale à l'époque !De là à l'accuser de tous les méfaits possibles, il n'y a qu'un pas...vite franchi par cette horde haineuse de villageois obtus et solidaires dans la dénonciation. Cela m'a évoqué " le rapport de Brodeck" de Philippe Claudel.

le fait qu'il s'agisse d'un roman jeunesse oblige l'auteur à alléger un peu la gravité de son propos, en transformant le narrateur enfant en enquêteur, cherchant des indices pour prouver l'innocence de son maître.Il trouvera une preuve, qui sauvera in extremis Mr Orthis.

Voilà un livre intelligent, bien écrit, qui fait réfléchir, notamment aux conséquences désastreuses des préjugés, des rejets sociaux.Il est aussi plein d'émotion et de tendresse.Une réussite.










Commenter  J’apprécie          302
Le suspense est une de vos sensation favorite ? Je vous invite à lire A mort l'innocent d'Arthur Ténor.
Mr Orthis sera le souffre douleur de tout un village ne recevant du soutient de personne… Sauf de Rémy qui est persuadé de l'innocence de son professeur dans le meurtre de Dominique.
Ce livre regroupant homophobie, injustice, meurtre vous passionnera du premier chapitre au dernier où le suspense est total
C'est un livre très captivant, intéressant car il symbolise bien les événements de ces temps ci, en effet il parle d'homophobie et c'est encore d'actualité .
C'est un roman très simple à lire.
Arthur et Rudy
N’hésitez pas à venir découvrir le superbe livre "A mort l'innocent !" . C'est un livre plutôt court mais captivant . L'histoire commence par la mort d'un élève d'une petite école de la région ; le premier accuse un nouveau professeur discriminé à cause de son cote un peu efféminé. L'homme est accusé de pédophilie juste parce qu'il a une autre orientation sexuelle. Va t-il être arrêter ? Sera t-il accepter comme il est ? Qui a réellement tué ce jeune garçon ?
personnellement ce livre m'a beaucoup plus pour son suspense et son idéologie sur les amalgames dénoncer dans ce livre .
Hugo d.
Commenter  J’apprécie          60
Je vous invite à lire le livre à mort l'innocent. Un livre court mais
excellent. Vous serez captivé du début à la fin de l'histoire. Meurtre,
critique, homophobie. Vous êtes pris du 1er chapitre juste qu'au dernier.
Alors qui a tué le jeune Dominique ? le prof, un habitant du village,
un amie de Dominique ou juste un simple accident ?
Si vous voulez le savoir, je vous invite à lire « A mort l'innocent ».
Ce livre nous invite à respecter les personne et non à juger leurs choix.
Ce livre est destiné pour moi à tout les lecteurs car il est facile à lire.
Killian
Venez découvrir «  A Mort L'innocent », une histoire racontée par Rémy, 40 ans après avoir eu lieu. Il nous raconte le meurtre d'un de ses camarades de classe suivie de l'enquête. Son instituteur est accusé par les habitants du village parce qu'il est « pédé ».L'histoire nous montre l'intolérance des personnes à l'égard des homosexuels. C'est un livre très émouvant car tout le long de l'enquête, Rémy entreprendra ses enquêtes personnelles, malgré de nombreux obstacles, pour essayer de découvrir la vérité sur le meurtre de Dominique, son camarade de classe. Mais l'instituteur est-il réellement coupable ? Rémy arrivera-t-il à découvrir la vérité ?

C'est un livre qui contient une magnifique histoire, très facile à lire, accessible à tous les âges. Conseillée aux personnes qui aiment les enquêtes policières pleines de rebondissements.
Vanessa
Venez découvrir la touchante et bouleversante histoire d'un jeune instituteur homosexuel, accusé du meurtre d'un de ses élèves : Gabriel.
Le livre vous montrera en détails le déroulement de l'enquête et enfin vous découvrirez qui est le véritable coupable :L'instituteur est-il le vrai coupable ? Est-ce un autre habitant du village ? Serait-ce un accident ?
Arthur Ténor de son vrai nom Christian Escaffre a aussi écrit d'autres livres comme « Le secret du génie humain »
Ce livre est très intriguant, il fait beaucoup réfléchir sur le sujet de l'homosexualité.
L'écrivain arrive à maintenir le suspense jusqu’à la fin de son roman.
Mathilde
Je vous invite à lire «A mort l'innocent»c'est un livre assez court, donc pour ceux qui n'aime pas trop lire c'est plutôt bien et il est accessible à tout âge, et il est assez captivant . Réussirez vous à découvrir le tueur ? Entre un ami, le professeur, un habitant du village…
Si vous voulez le découvrir venez lire «A mort l'innocent».
Ce livre nous fait réfléchir et nous dit qu'il ne faut pas juger les personnes trop vite.
Andréa.
Venez découvrir « A mort l’innocent ! » un livre émouvant et surprenant, écrit par Arthur Ténor, qui vous donnera matière à réfléchir.
Un jeune instituteur arrive dans un village. Tous ses élèves l'adoraient, jusqu'au jour où tout bascule : un enfant est retrouvé mort dans la forêt, cet enfant était dans la classe de l'instituteur…
J'ai trouvé ce livre très attirant, j'essayais, de mon côté, de résoudre l'enquête grâce aux éléments donnés dans le texte. Cette histoire, aussi bouleversante que palpitante, vous fait découvrir la place des homosexuels dans la société des années 1960 et de quelle façon ils étaient rapidement visés quand il fallait trouver un coupable. En lisant cette tragique histoire je me suis aperçut que, dans une enquête, la plupart des habitants du village suivent les avis du commissaire comme des moutons suivraient leur maître.
L'auteur (Arthur Ténor) avait écrit d'autres romans comme « Le roman d'un non mort » ou « Les fabuleux », tous deux édités par Scrinero, l'un en 2015 et l'autre en 2013, contrairement au livre « A mort l'innocent » qui fut édité par OskarEdition en 2007.
Mael
Commenter  J’apprécie          40
Rémy raconte, 40 ans plus tard, l'histoire de son instituteur, nouvel arrivé dans la région. Suite à la mort violent d'un petit garçon de l'école, le jeune homme, célibataire et vivant un peu à l'écart du village, est rapidement la cible d'une terrible rumeur de pédophilie...

Une histoire racontée simplement, qui montre bien le mécanisme de la rumeur et l'intolérance d'une certaine partie de la population envers les gens qui ne rentrent pas "dans le moule"... le narrateur, devenu adulte, revient sur son propre aveuglement, et raconte comment, en proie au doute et à la culpabilité, il a finalement prouvé l'innocence de son maître (sans doute le point faible de l'histoire, peu vraisemblable). J'ai trouvé ce récit à la fois doux et amer, très accessible aux enfants.
Commenter  J’apprécie          40
Un roman à l'histoire simple et efficace qui ne peut que marquer car le lecteur est soulevé par l'indignation. Il ne faut pas grand chose pour déclarer un homme coupable, et ce Dreyfus des années 60 va très vite le découvrir. Homosexuel dans des années où ils sont rejettés, il sera confronté à la méchanceté ouverte des gens.

Arthur Ténor dénonce avec grand justesse l'injustice et le non respect de notre siècle. L'histoire est émouvante et sensible. Ténor ne cherche pas à défendre la cause des homosexuels, mais souhaite passer un simple et unique message : La sexualité ne doit pas orienter le jugement. La fin du chapitre 7 est un véritable argumentaire fort sur cette question.

A Mort l'innocent est écrit au travers le regard d'un homme qui à l'époque des faits était élève de M. Orthis. L'écriture est retenue, sans fanfare, sans volonté de polémique ni de dramatisation poussée. La fin est un peu rapide à mon goût mais elle a le mérite d'être plausible.
D'ailleurs je tiens à souligné le fait qu'Arthur Ténor a admirablement réussit à faire croire que ce fait divers était réel.
Commenter  J’apprécie          30
Un roman, sous les traits d'une enquête policière, qui dénonce le regard que les gens portent sur les autres et les préjugés qu'il en découle, qui peuvent avoir des conséquences énormes sur les êtres humains. Un livre qui met en avant également les conséquences des erreurs judiciaires .
Commenter  J’apprécie          30
Petit roman étonnant et émouvant, A mort l'innocent est un véritable manifeste contre l'intolérance et l'étroitesse de vue. le roman débute tragiquement par la fin et le narrateur devenu adulte revient sur son enfance pour retracer le déroulement du drame qui a détruit la vie de son instituteur. le malheur de cet homme étant d'être homosexuel à une époque où cela était encore si peu toléré (si cela l'est réellement aujourd'hui), il est victime d'une chasse aux sorcières suite à la mort d'un de ses jeunes élèves. Outre son sujet rare, l'intérêt de ce très bon roman d'Arthur Ténor réside dans la fine observation des mécanismes de cette condamnation : la narration, quoiqu'à la première personne, est omnisciente et l'analyse des sentiments des uns et des autres constitue la grande richesse du texte. Chacun des personnages, le gentil instituteur, le commissaire obtus, le témoin lâche et surtout le jeune garçon héros du roman sont décrits avec attention et un grand talent de portraitiste. Ce texte mérite d'être lu et reconnu !
Lien : http://www.callioprofs.com/l..
Commenter  J’apprécie          30
Histoire captivante, intéressante, stressante, mais aussi injuste.
C'est l'histoire de jeunes enfants qui ont un maître pas très sympa, mais un jour ce maître va être remplacé par un nouveau professeur gentil. Quelques jours plus tard un enfant meurt "Dominique". Pas de chance pour le nouveau professeur qui est lui homosexuel et les gens, eux homophobes, ils n'acceptent pas le crime qui a été commis et vont jusqu'à accusé le professeur de pédophilie, sans preuve.
Un de ses élèves Rémy, le personnage principal va donc mener son enquête, car il est persuadé que son instituteur n'est pas coupable.
Le livre est intéressant, il dénonce l'homophobie , mais il montre aussi l'acharnement du petit qui va jusqu'à mentir à ses parents pour aider son nouvel instituteur que tout les élèves adorent. Il va faire tout son possible mais quel sera le destin du professeur? A vous de le découvrir.
Je conseille ce livre.
Mathis


L'histoire captivante d'un nouveau professeur très sympathique dans une école, accusé de meurtre et de pédophilie, raconté 40 ans plus tard par l'un de ses élèves qui mènera l'enquête. Ce livre facile à lire dénonce l'injustice de l'homophobie par la dénonciation d'un professeur homosexuel qui semble être le coupable parfait pour la police et les familles; c'est là qu'intervient le narrateur. Réussira-t-il à sauver son instituteur?
Le livre est plein d'intrigue, ce qui le rend captivant, une fois commencé il devient assez compliqué de s'arrêter de le lire. On voudrait connaître la fin ou essayer de la deviner ce qui est plutôt compliqué avec les différents rebondissements de l'histoire. Qui se cache derrière l'assassin du petit Dominique?
Ka-lia

L'histoire du livre A mort l'innocent raconte la vie d'un jeune garçon ayant perdu un ami, assassiné. Tout le monde pense que le coupable est le nouvel instituteur car il est homosexuel.
Le fait que le jeune garçon mène son enquête seul pour innocenter son professeur, est un peu irréaliste car il fait des dizaines de kilomètres en vélo avec des conditions déplorables pour aller expliquer son hypothèse à la police.
J’ai bien aimé livre même si la fin est un peu décevante à mon gout.
Lucas
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup aimé ce livre car cela parle d'une histoire émouvante, le thème de l'histoire est un professeur d'école qui va aller en prison alors qu'il est innocent. Quand j'ai vu la première de couverture j'ai tout de suite su que j'allais accrocher, aimer. Il n'y a pas beaucoup de pages, ça se lit très rapidement. J'ai été touché par l'histoire car tout le monde est contre lui alors qu'il est innocent je me suis mis à sa place. J'ai bien fait de choisir ce livre je ne regrette pas du tout de l'avoir pris, je l'ai lu en deux semaines. Ce roman nous fait ouvrir les yeux sur ce qui se passe en ce moment.
Commenter  J’apprécie          10
Un récit réaliste et une histoire prenante !
C'est l'histoire d'un instituteur homosexuel accusé du meurtre d'un de ses élèves.
J'ai apprécié la façon dont le narrateur, un de ses élèves 40 ans plus tard, nous dévoile cette injustice, le regard des autres sur les "pédé".
C'est un roman court, émouvant et facile à lire.
Paul


Très bon livre qui se lit très facilement pour tous les âges.
L'histoire nous montre comment était le regard des personnes sur les homosexuels.
Et l'injustice face a l'homosexualité.
C'est l'histoire d'un instituteur qui est accusé d'avoir tué un de ses élèves parce qu'il était "pédé".
Un élève le protège en essayant de dire que l'instituteur ne la pas tué.
A lire d'urgence.
Pierre
Commenter  J’apprécie          11




Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz à partir du livre "A mort l'innocent"

Par qui l'homosexualité de Gabriel Orthis est-elle révélée ?

Par Rémi
Par Dominique
Par Mattias

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : À mort l'innocent ! de Arthur TénorCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..