A l'école des pages du Roy-Soleil tome 1 sur 3
EAN : 9782021040593
Seuil Jeunesse (06/01/2011)
3.79/5   14 notes

En juillet 1686, Jean de Courçon a quitté depuis quelques mois sa campagne auvergnate pour entrer à l’école des pages de Louis XIV.

Après une intégration un peu mouvementée, il a trouvé dans sa nouvelle vie quelques motifs de satisfaction, dont une complicité très forte avec Prunelle, l’une des « mains vertes » du château de Versailles.

Mais d’étranges phénomènes se produisent dans les fontaines des jardins. Alors que le R... >Voir plus
Que lire après A l'école des pages du Roy-Soleil, tome 1 : Sabotages en série à Versailles Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Arthur Ténor emmène ses lecteurs dans les méandres des jardins du château de Versailles. L'enquête, fort bien menée, se fixe autour des fontaines, belle occasion de découvrir toutes ces personnes qui travaillaient à allumer et éteindre les jets et fontaines lors des promenades du Roi et de sa Cour ; et d'appréhender au mieux ce système d'acheminement de l'eau à Versailles depuis la machine de Marly jusqu'aux six cents jets d'eau des cinquante-cinq bassins.

L'auteur nous fait également suivre de près les us et coutumes de l'époque. Dans un luxe de détails et d'anecdotes, Arthur Ténor mêle habilement personnages historiques et personnages de fiction pour le plus grand plaisir du lecteur qui se cultive tout en suivant les aventures du jeune Jean.

En fin de recueil, quelques pages d'informations nous en disent plus sur les jardins du roi, véritable parc d'attractions, avec ménagerie, fêtes, spectacles et combats navals sur le grand canal…

Excellent support pour les élèves de cinquième qui étudient cette période.

Seuil jeunesse

Dès 10 ans

Pour poursuivre cette belle aventure, nous avons contacté l'auteur qui a accepté – pour notre plus grand plaisir – de répondre à nos questions. Nous l'en remercions vivement.

Voici l'interview d'Arthur Ténor par les élèves de 5ème 5.

Chers amis lecteurs,

J'ai bien reçu vos questions. Je me réjouis bien sûr que vous ayez apprécié mon roman sur la vie à Versailles au temps du Roy Soleil et vois que cela a aiguisé votre curiosité. Vos nombreuses questions appellent des réponses développées et le mieux serait certainement que l'on se voit. Ce pourrait être à l'occasion d'une de mes prochaines visites au château de Versailles. En attendant, comme une mise en bouche et parce qu'il me faudrait beaucoup de temps pour rassasier votre curiosité, j'ai sélectionné deux ou trois questions auxquelles j'apporte les réponses ci-dessous.

Bien amicalement à tous et à bientôt j'espère,

Arthur Ténor

Blog d'actualité : http://arthurtenor.canalblog.com
Bibliographie : http://bibliotenor.canalblog.com/

1. Avez-vous visité l'intégral des jardins de Versailles pour écrire ce livre ?

L'intégralité, certainement pas, mais comme tout le monde… enfin, beaucoup de monde du Monde, je connais Versailles et son somptueux parc. Ce qui m'a beaucoup aidé à me faire une idée des jardins à l'époque de leur splendeur, ce sont les films et les livres, bien sûr, mais aussi un jeu vidéo extra, créé par les Musées nationaux.

Et pourquoi choisir Versailles plutôt que le château de Fontainebleau ou celui de Valençay… Hum… Connaissez-vous un lieu plus somptueux de l'histoire de France ?

2. Vous me demandez aussi à quel âge m'est venu le goût de l'écriture…

Ce qui a toujours été en moi, c'est l'Imaginaire. Enfant, il me suffisait de regarder une étiquette de bouteille de limonade pour partir « de l'autre côté ». Pour alimenter ce goût immodéré de fantastique, j'avais deux copains aussi fondus que moi de voyages imaginaires. Ados, nous ne refaisions pas le monde dans les bistrots, nous faisions des Mondes ! Mon problème était mon faible niveau en français. Après le premier déclic (la rédaction effrénée d'un space-opéra à l'âge de 18 ans), les difficultés ont commencé pour moi, puisqu'il m'a bien fallu apprendre l'orthographe, la grammaire… et à développer un style.

Cela ne fait finalement pas si longtemps que je peux dire « Oui, l'écriture est en moi ! ». Parce que j'ai fini par y trouver beaucoup de plaisir. Mais je préfère encore dire que je suis explorateur de l'Imaginaire plutôt qu'écrivain. Mais bon, écrivain c'est bien aussi…

Quant à mon parcours scolaire… hum, que répondre ? Je vais vous révéler que j'ai eu une scolarité plutôt difficile, même carrément désastreuse. Et s'il y avait un métier que je n'aurais voulu exercer pour rien au monde, c'est bien celui d'écrivain. Oui, mais voilà, on ne choisit pas son destin… on l'accomplit, si on le veut bien et si on fait les efforts pour réussir. Dans mon cas, ce fut un chemin très pentu et semé d'embûches, mais heureusement, j'avais en moi la détermination.

3. Quels sont les éléments historiques et les fictifs ?

Tout ce qui est de l'ordre du décor, des personnages historiques et des faits et dates, nous sommes dans l'histoire vraie. Pour le reste, bien sûr, c'est de l'imaginaire.

4. Vous reconnaissez-vous dans l'un des personnages ? En quoi ?

Je me serai bien vu endosser la personnalité de Jean de Courçon. Cela ne vous étonnera sans doute pas. Après tout, c'est le personnage le plus intéressant pour le garçon un peu intrépide que j'étais (aujourd'hui, je me suis assagi).

5. Avez-vous fait beaucoup de recherches pour écrire ce roman ? Combien de temps, du coup, vous a-t-il fallu pour l'écrire ?

Pour écrire un roman historique, je rencontre toutes les difficultés classiques du créateur non-historien. La vraie qualité qu'il faut posséder pour se lancer dans de telles aventures inspirées du passé, c'est la rigueur, c'est-à-dire ne jamais être sûr de ses connaissances et se poser beaucoup de questions, tout le temps.

Quant au temps, justement… Ça dépend de bien des facteurs. Un petit livre de 48 pages pourra demander trois jours, quand une histoire pour un album en exigera sept. Un roman de 400 pages pourra demander six mois, ou quatre, suivant l'inspiration et ma disponibilité. Mais d'une manière générale, je respecte trois temps dans la création d'un roman : la réflexion, l'action (l'écriture) et la relecture. Chacun exige la même attention, donc la même durée ou peu s'en faut. Et bien sûr, quand il s'agit d'un roman historique, au temps de réflexion et d'écriture, il faut ajouter celui des recherches.

6. Avez-vous déjà été en manque d'inspiration ? Ce fameux problème de la feuille blanche ?

Mon problème est exactement inverse. J'ai trop d'idées. C'est donc choisir mon souci, pas la page blanche.

7. Quel est le roman préféré que vous avez écrit ?

Comment choisir entre tous ses enfants ? Certes, sur la centaine de titres que j'ai publiée, certains ont une histoire particulière. Mon premier « bébé », par exemple, qui m'a fait entrer dans le monde de l'édition jeunesse (Le labyrinthe du chevalier de Montbrisac, au Cerf)… ou alors, Il s'appelait le Soldat Inconnu, en Folio Junior, mon premier roman de guerre et le premier aussi où le héros meurt à la fin… mon premier grand format, Voyage extraordinaire au royaume des 7 Tours, chez Plon, fut une belle aventure aussi. Non, celui que je préfère, c'est le prochain… Il me reste juste à l'écrire.

8. Comment vous est venu l'idée d'écrire ce roman ?

Une consoeur et amie auteure, Anne-Marie Desplat-Duc a imaginé une très belle série versaillaises, les Colombes du Roi-Soleil, ayant pour cadre l'école de Saint-Cyr. Alors que sortaient les premiers tomes, je publiais chez Gallimard Jeunesse, Guerre secrète à Versailles. J'y racontais l'arrivée de Jean de Courçon à l'école des pages. J'aurais pu créer la série, comme en écho à celle d'Anne-Marie, mais à l'époque, je menais plusieurs projets de front (dont la série médiévale du Félin) Aussi, n'ai-je pas voulu me lancer dans une série supplémentaire. C'est en 2010 que je me suis enfin décidé, en imaginant les nouvelles aventures de mon page.
Ceci est le premier tome d'une série comportant pour le moment juste trois tomes. L'histoire en elle même est intéressante, autant adapté pour les petits que les grands (j'ai trouvé). Il nous emmène dans une histoire de sabotages étranges dans les fontaines du roi, et cela semble bien évidemment déplaire aux petites mains - ici les jardiniers, les fontainiers et les pages - qui s'occupent de faire sourire le Soleil. Ainsi voici Jean qui va mener sa petite enquête en séduisant par la même occasion la fille qui compte pour lui comme la prunelle de ses yeux : Prunelle (le jeu de mot était facile). Ce qui m'a surprise c'est qu'on a pas d'introduction sur qui est Jean, pourquoi il est page, tout ça. Non, il est page, il aime Prunelle, point. Oook.... En un sens c'était original, mais j'aurais mieux préféré que ça débute un peu plus doucement. L'histoire en elle même était tout plein de suspens, et j'ai beaucoup aimé. Enfin disons que le coupable est facile à deviner, mais qu'on a pas très envie. Je peux pas m'exprimer plus sans spoiler.... Après, j'ai aimé les jardins, l'ambiance, la façon de se parler, d'écrire, j'aime cette époque donc forcément voilà. Et puis on ne parle pas que des belles choses, il y a aussi les mauvais côtés de cette grandeur, de cette richesse, que possédait Messire le Roy Soleil. J'aime beaucoup Jean sinon, c'est un personnage débrouillard, amusant, qui ne nous laisse pas nous ennuyer une seconde, et puis il est assez malin, et amusant. C'est un bon héros je trouve. Prunelle est dans la même lignée, bien qu'un peu moins mise en avant. J'ai bien aimé Jacquot, bien que je ne saurais dire pourquoi...C'était pas un si mauvais bougre que ça, voilà c'est tout... Et j'ai apprécié les adultes qu'il y avait autour de tous ces adolescents. En somme, c'est un bon petit livre, à la couverture rigolote, mais qui contrairement au tome deux ne brille pas.........Ooooh.... Et donc, il me tarde de lire le trois !
Un livre que j'ai dévoré en un rien de temps, très court, très facile à lire et plutôt passionnant. Jean de Courçon est un garçon un peu farfelue, qui adore inventer des choses, mettre son nez dans les embrouilles et passer du temps avec Prunelle la petite jardinière (dont il est amoureux). C'est un personnage assez tête brûlée mais que j'ai plutôt apprécié, même si parfois il fonçait tête baissée dans les ennuis. L'histoire est plutôt sympa, puisqu'il s'agit d'une enquête au sujet de sabotages qui ont lieu sur les fontaines du Roi Louis XIV. Jean va se retrouver à jouer aux espions pour découvrir le coupable. Aidé par ses deux amis, Prunelle et Camille (un autre Page). Même s'il n'est pas si difficile de deviner le coupable, j'ai trouvé quand même que c'était bien mené et qu'on croise quelques fausses pistes qui sont là pour nous embrouiller. J'avoue que j'étais hyper intriguée, que j'avais envie d'en savoir plus et que les pages se tournaient avec une facilité pas croyable. Si Louis XIV est un roi que je n'aime guère, ici on le voit assez peu, mais on sent bien l'ambiance de la vie à la cours et on en apprends plus sur cette époque (comment la cours assistait au lever du Roi, à son repas, etc.). On voit aussi à peu près comment se passait la vie d'un Page, même si les informations sont plutôt survolées et que Jean prends pas mal de libertés vis à vis de sa fonction.
J'ai vraiment passé un super moment, c'était tout mignon, une scène a été quand même assez dur, mais ça reste un livre léger et très intéressant, avec des personnages haut en couleur (surtout Jean et Prunelle), et qui nous donnes envie de les suivre dans leurs aventures.
Lien : http://jetulis.wordpress.com..
Jean de Courçon est l'un des Pages de Versailles. Il a donc la chance de voir le roi Louis XIV quotidiennement. Pourtant, il n'est pas un Page exemplaire et passe beaucoup de temps dans les jardins du Château avec Prunelle, une très jolie jardinière.
Un jour, pendant la promenade du Roi, les fontaines refusent de s'ouvrir. Jean comprend rapidement que quelqu'un les a sabotées. Il décide de mener l'enquête, aidé de sa bien-aimée.

Comme toujours, Arthur Ténor a écrit un joli roman. Situer son intrigue à l'époque de Louis XIV n'est pas vraiment original mais utiliser un Page comme personnage plutôt audacieux. Jean est très attachant. On a bien envie de l'aider dans son enquête. Une enquête rondement menée d'ailleurs par les personnages principaux. Je n'ai pas vraiment été surprise par l'identité du coupable mais plutôt par son "mobile".

L'auteur nous donne, en plus, quelques renseignements sur le fonctionnement des fontaines au XVIIème siècle et nous présente certains personnages importants de l'Histoire.
1686, à la Cour du Roy-Soleil. Jean de Courson, élève de la prestigieuse école des pages de Louis XIV, a la chance de vivre dans l'un des plus prestigieux palais du monde. En quittant son Auvergne natale pour monter à Versailles, le jeune garçon ne se doutait pas que son destin allait basculer. S'intéressant de trop près aux mystérieux agissements d'un vil personnage qui cherche à saboter les fontaines des jardins du château, Jean va se retrouver plongé au coeur des intrigues de la Cour. Chargé par le Grand Ecuyer de France de démasquer le « coquin des fontaines », le page, aidé par l'adorable Prunelle, va devoir faire face à de nombreux dangers…

Arthur Ténor emmène ses lecteurs dans les jardins du Roy-Soleil pour leur faire vivre une grande aventure. Prenant à contre pied la tendance actuelle qui veut que les romans de littérature jeunesse se déroulant à l'époque de Louis XIV et du siècle des lumières mettent en scène des héroïnes (Adélaïde princesse espiègle, le couvent de la reine, Eulalie Potimaron…), il fait d'un page du roi le héros d'une intrigue privilégiant l'action au grand romantisme. Très précis et très documenté, le texte éclairera plus d'un lecteur sur le fonctionnement de Versailles à la fin du 17ème siècle.

Divertissant et didactique, le premier volume de cette nouvelle série historique au héros attachant se lit d'une traite avec un plaisir évident.
Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..

Des tables avaient été dressées sur les pelouses, et l'on attendait Louis XIV, non sans une certaine appréhension, car bizarrement la cascade était à sec. On put mesurer l'accroissement de cette anxiété au ballet des ombrelles, de plus en plus nerveux Même les domestiques commençaient à se rendre compte qu'il se passait quelque chose d'anormal. Quand le roi se présenta enfin, et que tout le monde courba la nuque pour le saluer, la stupeur se lut sur son visage.
- Eh bien, lâcha-t-il, serions-nous en avance ?
Jean approuva de la tête, se disant qu’il n’y avait rien de mieux que la vérité pour cacher la vérité.