AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,45

sur 78 notes
Un livre écrit par Arthur Ténor, l'histoire se passe au XXIème siècle. Un adolescent qui s'appelle Sébastien et qui est très intelligent. Tout d'abord, il faut savoir qu'il a un drôle de passe-temps. Il aime lancer de fausses rumeurs sur Internet. En effet, suite à un attentat, il a créé un site du nom de "Vendredi Maudit". Ensuite, sans s'en rendre compte, il va parler avec des personnes mal intentionnées. Puis il va attirer l'attention sur lui en disant que l'attentat est un coup du gouvernement. Mais quand il se rend compte qu'il est allé trop loin, c'est déjà trop tard...
Les personnages sont attachants, notamment Sébastien et Hespérie qui amorcent une belle histoire d'amour. le roman parle des fausses rumeurs sur Internet et de ce que peuvent entraîner les mensonges. Malgré une intrigue prenante, la fin du livre est un peut trop tirée par les cheveux.
- Isaline
.
L’histoire se déroule en 2015, quelque par dans l’Hexagone. Nous suivons alors un adolescent nommé Sébastien. Élève solitaire et parfois appelé « l’autiste », il est aussi un jeune écrivain en herbe qui aime concevoir divers complots grotesques sur le web. Peu après les attentats du 13 novembre, il se lance dans la création d’un site de théories sur ces attaques. Un mystérieux visiteur vient alors le convoiter pour lui proposer des « fake news » sur mesure. Sébastien tombera dans le piège et se retrouvera rapidement à la merci des rumeurs qui se formeront au dessus de sa tête…

Ce roman, écrit par Arthur Ténor, se veut clairement préventif sur les dérives d’internet et des réseaux sociaux. Bien informée et réaliste, l’histoire se déroule sans accroche et donne toujours envie de lire la suite. Le principal bémol réside dans le caractère du personnage principal, qui reprend trop les codes classiques en créant un « enfant-génie insociable ». Heureusement, cela ne nuit pas au déroulement du récit. J’ajouterais que la fin est également un peu facile, sermonnant presque les lecteurs: « les théories du complot, c’est pas bien ! » Arrêtons de voir le détournement informatif comme un fruit défendu ! C’est un moyen d’inventer des histoires, certes d’une manière frauduleuse, mais le rendu est extrêmement prenant quand il est maîtrisé ! Bref, un roman sympathique mais qui mériterait d’être plus approfondi : 3,5/5.
- Adrien
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre de Arthur Tenor nous emporte dans un univers informatique mais aussi réel. Parlant d'un jeune garçon aimant les cannulards et autres hoax: Sébastien. Sa vie sociale est plutôt pitoyable, il n'a qu'une seule amie. Vint le jour des attentats de 2015. Evidemment, Sébastien ne louperait pour rien au monde cette opportunité de diffuser un tas d(infos que tout le monde peut déjà voir sur internet. U jour, Sébastien se fait contacter par un interlocuteur se faisant appeler "Lucida". Il lui propose des info qu'il ne trouvera pas ailleur...
Bref, je dirais que ce livre est fait pour les pré-ados de 10 à 13 ans.
Commenter  J’apprécie          30
Sébastien est un jeune collégien, surdoué autant que solitaire. Son passe-temps favori? Diffuser des hoax sur Internet, pour s'amuser, pour fasciner les foules, pour se moquer de la naïveté de ses contemporains. Au lendemain des attentats de Paris notamment au Bataclan, il reçoit un message étrange de quelqu'un qui lui envoie une grosse somme d'argent pour diffuser des informations compromettantes sur son site. Il met donc le doigt dans un engrenage qui l'entraînera bien plus loin qu'il ne le pense.
Ce roman est très simpliste, je l'ai trouvé un peu facile et parfois manquant de réalisme. Il est à mon avis davantage adapté à l'âge collège qu'à l'âge lycée. Néanmoins il a l'avantage de ne pas prendre les jeunes pour des imbéciles et pour un roman jeunesse je l'ai trouvé riche en vocabulaire.
Commenter  J’apprécie          30
Ce nouveau roman d'Arthur Ténor, paru trois ans après les attentats de janvier 2015 à Paris et un peu plus de deux ans après ceux du Bataclan, traite du sujet des théories du complot. D'après une étude récente Ifop, huit Français sur dix adhèrent au moins à l'une des grandes théories du complot, et les jeunes seraient les plus réceptifs. de plus, le président Emmanuel Macron a annoncé récemment vouloir légiférer contre les « fake news ».

Arthur Ténor a déjà publié des romans sur des thèmes d'actualité, des sujets qui font débat dans notre société : "Je suis Charliberté" sur la liberté d'expression ou "Guerre des idées au collège" sur la laïcité.

En tant que professeure-documentaliste, ce roman a forcément attirer ma curiosité. J'avais beaucoup aimé "Je suis Charliberté". le sujet de la théorie du complot est très actuel et il est absolument nécessaire d'en parler avec les jeunes adolescents, qui ont souvent du mal à distinguer les vraies informations des fausses sur Internet. Les rouages de la rumeur, des hoax, des canulars, des théories du complot sont bien décrites dans l'histoire, à travers trois personnages :

- Arthur Ténor, via le narrateur externe et subjectif, parfois critique et moqueur,

- le héros Sébastien, petit génie de l'informatique qui s'amuse à lancer de fausses informations sur Internet et qui créé son propre site d'informations en relayant des infos proposées par un inconnu, sans se rendre compte des conséquences... Il veut surtout faire le buzz et s'amuser.

- Lucidas, le manipulateur, qui relaie des fausses informations pour alimenter les théories du complot.

Ce roman aborde de manière intelligente la question de la théorie du complot, comment elle est diffusée et alimentée, mais aussi le public qu'elle touche : les jeunes, pour une grande majorité. C'est fou comme les choses peuvent basculer rapidement !

Le roman interroge sur l'esprit critique, sur la façon de réagir face aux nombreuses informations variées, sur l'endoctrinement sur Internet, sur les intentions manipulatrices de certaines personnes, sur les dangers d'Internet et la désinformation. Ainsi, ce roman s'inscrit parfaitement dans le programme de français en 4ème (Information/Désinformation). Je trouve néanmoins que le roman est complexe en raison de nombreuses références que les élèves ne connaissent pas forcément : les attentats du 11 septembre, Wikileaks, Edward Snowden...

A faire lire à nos élèves, mais en lecture accompagnée.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30
C'est l'histoire de Sébastien, un garçon qui aime mettre des mensonges sur divers sites internet de sa conception. Un jour, il crée un site en rapport avec les attentats de Paris...

Ce livre est trop lent et pas assez fluide. On est obligé de s'arrêter et de relire pour comprendre. Je ne l'ai pas beaucoup aimé, mais il y avait des passages assez bien car ils étaient assez drôles.

Milan (6e)
Commenter  J’apprécie          20
La théorie du complot de Arthur Ténor est un roman qui s'adresse aux adolescents passionnés de canulars mais surtout aux passionnés d'Internet, pour leur faire comprendre que ce qui est présent sur la Toile n'est pas forcément vrai.
Sébastien, un surdoué de 15 ans, est passionné par les canulars.
Lors des attentas du 13 novembre, il décida d'alimenter la Toile avec des rumeurs des plus improbables.
Ce livre m'a beaucoup plu par le message qu'il veut faire passer.
Jojo.

_________________________________________________________
La théorie du complot est un ouvrage qui parle d'un jeune garçon nommé Sébastien. Il est autiste et il se prend pour un Alien-Superman. C'est un collégien de 15 ans. le jour des attentats du 13 novembre 2015, Sébastien et sa mère regardent les informations et découvrent qu'il y a des attentats à Paris, ville où ils habitent. Suite à ces événements Sébastien joue de plus en plus avec le feu ce qui va lui apporter beaucoup d'ennui. Il va faire la une rencontre mystérieuse et se rapprocher d'une fille. J'ai aimé quand on parlait du personnage mystérieux mais j'ai moins aimé que l'histoire se déroule autour des attentats du 13 novembre 2015. Je le conseillerai à ce qui sont passionné de canular et qui veulent revivre les attentats du 13 novembre 2015.
Emma
Commenter  J’apprécie          20
C'est un excellent livre qui aborde le thème des fausses informations que l'on peut trouver sur internet. Ce livre montre les dangers du web.
C'est aussi une très bonne morale qui dit que tout ce que l'on peut mettre ou dire sur internet ou les réseaux sociaux peut vite se propager ou devenir viral ! Grace à ce livre j'ai appris à faire attention à ce que je diffuse sur internet et sur les réseau sociaux.
Je le conseille vraiment car il parle très bien de tout ça ! Il est aussi très addictif !!! Quand on commence à le lire on n'a plus envie de s'arrêter : on a envie de découvrir qui sont les personnages qui se cachent derrières les écrans ...
Mathéo
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre parle d'un adolescent qui fait des canulars ou des farces sur internet. Il est plutôt doué, mais cela lui crée des problèmes. L'histoire se passe à Paris. le personnage principal, c'est le jeune. Je n'ai pas aimé ce livre car il est à dormir debout car c'est tout le temps la même chose, il fait des canular blablabla. Cela raconte tout et n'importe quoi et en plus les personnages sont idiots car il ne réfléchissent jamais!

Manon

La théorie du complot est un roman plein d'intrigue qui raconte l'histoire de Sébastien, un adolescent qui adore les blagues sur internet. Il va créer son propre site web et raconter plein de rumeurs et d'informations fausses. Mais ensuite que va-t-il se passer? Est-ce bien prudent de raconter n'importe quoi?

Ce roman est vraiment bien car il raconte des choses vraies qui peuvent se passer aujourd'hui sur internet. L'intrique incite à lire la suite car on à envie de savoir s'il va s'en sortir et comment! Il se lit rapidement, j'ai vraiment bien aimé !
Lucie


Sébastien est un jeune garçon qui adore partager des mensonges, des canulars et bien d'autres bêtises sur internet.
Ses différents mensonges sont basés sur les attentats du 11 novembre 2015 et ils se partagent très vite sur la toile.
Un jour, le garçon se rend compte des conséquences de ses actes, mais, quand il veut tout arrêter, il est déjà trop impliqué...
Sébastien va-t-il finalement sortir du complot ?

J'ai bien aimé ce livre car il y a du suspense et que le héros devient de plus en plus sérieux au fil de l'histoire.
Je le recommande aux lecteurs et lectrices qui aiment le suspense et les longs romans.

Anaïs

Quelqu'un nous ment mais qui ?

L'histoire parle d'un garçon appelé Sébastien, qui aime bien écrire des blagues sur internet. Plus tard, il décide de créer un site pour lancer des rumeurs, sur "l'attentat du 13 novembre". Le personnage principal c'est Sébastien Karminsky. Un jour, Lucidas le contacte et lui propose de lui donner des informations exclusives. Mais il est interdit de diffuser des accusations graves sur certaines personnes et la vie de Sébastien va devenir compliquée.
Je n'ai pas aimé car ce roman manque de réalisme, le personnage de Sébastien est beaucoup trop sûr de lui et n'a peur de personne.

Angeli


J'ai apprécié ce livre car a la fin il y a une morale : celle de ne pas mentir.
En effet Sébastien Karminsky n' arrête pas de mentir ce qui fait que son entourage familiale et amical n'a plus confiance en lui et cela lui crée de gros problèmes. En effet, la police vient chez lui, casse la porte, lui met les menottes, fouille sa chambre avec un chien, le place en garde à vue au commissariat où il est interrogé. Ce livre nous informe aussi sur les dangers d'internet. Comme par exemple faire attention à ceux que l'on contacte, réfléchir aux conséquences si on crée un site ...

LOAN




Sébastien passionné de canulars et autres farces sur internet, prend un malin plaisir à alimenter la grande mode de la théorie du complot.
Les attentats du 13 novembre ? une aubaine pour créer son propre site d'informations frauduleuses et lancer les rumeurs les plus farfelues. Un hobby apparemment innocent qui va le mettre sur le chemin de personnes bien malintentionnées.
Malheureusement , quand l'euphorie de la célébrité se dissipe, Sébastien est déjà bien trop pris dans la toile pour en sortir indemne.....Alors ,info intox?
GIOVANNI FACCINI LEVY










Commenter  J’apprécie          20
Je n'ai pas du tout aimé ce livre car il ne fait que parler d'attentat. Ce livre ne m'a pas du tout intéréssé.
Il n'y a que la 1ére de couverture qui était assez belle.
Je ne conseille ce livre qu'aux gens qui aiment les attentats et l'informatique.

----------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai clairement détesté " La théorie du complot " de Arthur Témor car il est mal écrit et que les thèmes principaux sont les attentats,
les réseaux sociaux (canulards) et les trafics. J'ai trouvé ce livre
ennuyeux.
Commenter  J’apprécie          20

: Un sujet intéressant que celui amené par l'auteur.

Le canular. Pas la fausse rumeur, non, le mensonge construit et durable dans le temps. Bien qu'au final, le jeune héros sera malgré lui victime de son imprudence et de la rumeur cette fois.

Un drôle de "diable" entoure le jeune garçon affairé à taper sur son ordinateur.

Nul doute qu'il est la mauvaise tentation, souvent figurée ainsi dans les Bd et les animés.



On ne pouvait faire meilleure introduction, l'auteur a vu juste.

Petites citations.

"On ne bâtit jamais mieux un mensonge que sur des vérités. le Malin."

"Jusqu'à ce que la vérité se retourne contre vous et vous présente l'addition. Le Sage."

On ne pouvait hélas faire plus sage et plus juste dans la moralité.




Le point de départ de l'engrenage: l'attentat du vendredi 13 novembre.

Chacun d'entre nous pourrait se sentir à l'abri d'une telle mésaventure.

Ce peut-il avec l'adolescence que l'on soit "si jeune et fou, si jeune et c#", comme le dit l'expression fondée sur une grande insouciance débridée?

Certains ados vous crieraient que c'est exagéré, qu'ils ne sont pas sots, que sur la base de l'empathie et du respect évident, on ne peut tomber dans ces écueils faciles.

Les parents plisseraient les yeux, dégaineraient un rictus de la bouche rapide et violent. L'expression qui leur a échappé, le doute. Non pas qu'ils doutent pleinement. Disons plutôt qu'ils ont été jeunes, eux aussi et que le bon sens est faillible.



Il était une fois...les ados qui découvrent la crédulité des autres comme l'homme le feu et ainsi, au nom de leur science( et au nom du rire entre copains peut-être aussi), expérimentent, mesurent leur facilité à déterminer la vérité.

La compétition est ouverte, que les plus cools gagnent.

On est jeune, on est fou, vous disais-je.



La Théorie du complot , c'est la mésaventure de Sébastien, 15 ans, seigneur en hautes herbes des canulars sur le net.

Au travers de cette petite intrigue complexe, Arthur Tenor ouvrira des graines de réflexion intéressantes, à débattre peut-être aussi avec des adultes.

Peut-on rire de tout et comment, sans que cela ne nuise à autrui?



Son personnage de Sébastien est particulier, autiste à l'esprit vif, surdoué déja blasé, galvanisé d'une énergie faite pour le pied de nez des gogos.

Son statut donne de la distance, lui offre sans doute une autre excuse.

Son site "Vendredi maudit", nouvelle source d'infos sur la catastrophe du 13 novembre (parce qu'il l'a décidé) est destiné à être son plus grand coup de maître, le meilleur du canular. Par où commencer?

La vérité sans doute, l'inspiration viendra par la suite.

Le personnage se voit bien attrapé lorsqu'un mystérieux personnage semblant connaître ses exploits, se propose de lui fournir de la matière première pour un scoop sur le sujet.



Quel sera son public? Des naïfs, des ados à l'humour noir, des torturés à la mode moribonde?



La démarche du jeune Sébastien semble un peu tordu, peut-on se dire, de mener son entourage par le bout du nez à partir de cet élément ci. Non?



Cette source mystérieuse lui propose même de le payer pour les diffuser. (cela devrait faire tilt, non?)

Pourquoi ne pas faire appel à un professionnel, un journaliste qui vérifierait la véracité des sources, pourrait-on encore se demander?

Cela sent le roussi et nous basculerons sérieusement dans le thriller.

On sent Sébastien très coupable d'avoir été aussi malléable.

Bon public de l'info, nous demandons le droit de savoir si il se sortira de ce guêpier et tournons les pages en quête de vérité.



À qui profite le crime, le vrai?

Le personnage un poil paranoïaque et bien connu Fox Mulder de la série "X-Files" sourirait de ce titre de roman et insisterait sur sa grande théorie " la vérité est ailleurs".



Non, jeunes lecteurs, vous ne serez pas des gogos, mais vous serez ferrés par l'auteur pour tomber dans sa drôle d'intrigue.

Un complot sans danger, bien au contraire et vous auriez raison d'insister et d'aller plus loin dans le roman.



Que risque le jeune Sébastien a poster sur son site les détails non vérifiées d'une affaire nationale? Bonne question.

Information ou diffamation? Nous sommes sur le terrain du journalisme.

Le "corbeau" de Sébastien, Lucidas, le paie pour le service, d'où vient cet argent?

Personnellement, j'apprécie et reconnais un sens de la pédagogie très adapté chez Arthur Ténor, il nous semble possible de pouvoir parler de tout, avec justesse, modération, en bonne intelligence et cela à hauteur d'ados.



L'auteur surfe également sur le thème des dangers possibles du net, qui deviendra d'ailleurs au final le sujet principal.

Lucidas devient clairement progressivement un harceleur ( un hackceleur, je viens de l'inventer et ça sonne bien).

Un titre pour un public plus mâture que l'autre roman tout aussi intéressant "Je suis CharLiberté".

Un thriller ou support utile de discussion à noter.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (201) Voir plus



Quiz Voir plus

La théorie du complot

Comment se qualifie Sébastien pour justifier son isolement social ?

D'outrageusement brillant
De génie du mal
D'artiste de la pensée
D'intellectuellement vexant

5 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : La théorie du complot de Arthur TénorCréer un quiz sur ce livre

{* *}