3,6

Merci au site Net Galley et aux éditions Grasset de m'avoir permis de découvrir Mina Loy, éperdument.
C'est le premier ouvrage que je lis de Mathieu Terence, que je découvre donc avec ce livre de la rentrée littéraire.
C'est une biographie romancée, sur une illustre inconnue, dont je n'avais jamais entendue parler !
Je suis ravie d'avoir découvert Mina Loy, sa vie était intéressante, mais j'ai été un peu déroutée par le style de l'auteur. Il y a des passages avec des phrases très courtes, le style est un peu haché, tout ce que je n'apprécie pas !
Le contenu par contre m'a intéressé, même si j'ai trouvé que certains passages n'étaient pas assez fouillé. Cela manque d'approfondissement par moment.
L'ensemble m'a plu, sans que ce soit un coup de coeur de la rentrée littéraire, mais je mets 3 étoiles à ce livre :)
J'ai apprécié découvrir la vie de Mina Loy, compagne passionnée du boxeur Arthur Cravan, égérie de l'avant-garde des premières décennies du XXème siècle. Elle a fréquenté les génies de son époque : Duchamp, Freud, Picabia... Elle a écrit elle-même des poèmes, un Manifeste féministe notamment, saisissant de modernité. En soi, le parcours de Mina Loy est impressionnant et sa biographie utile. Toutefois, le style journalistique de Mathieu Terence et les nombreuses parts d'ombre de la vie de Mina Loy m'ont tenu à distance de ce livre qui m'a finalement peu émue.
Biographie romancée assez agréable mais non exempte d'un engouement un peu factice difficile à éviter dans ce genre littéraire. Mina Loy, grande poétesse anglaise née en 1882, a vécu une époque de bohème riche d'un élan artistique et intellectuel fascinant. Elle a rencontré les personnalités marquantes du 20 ème siècle. Elle-même est l'une d'entre elle.
Pourtant j'ai ressenti la même impossibilité à entrer dans le livre qu'avec "La légende d'un dormeur éveillé" de Gaëlle Nohant portant sur la vie de Robert Desnos. Les personnages ne m'ont pas touchée et pourtant ils ne manquent ni d'entrain ni de pittoresque (trop d'entrain ?). Même l'amour fou de Mina et d'Arthur Cravan m'a laissée assez indifférente.
Il est possible que ces deux oeuvres mettent en scène un trop grand nombre de personnages pour leur conférer à chacun une épaisseur suffisante. J'ai eu dans les deux cas l'impression d'assister à un défilé un peu fatigant : "Coucou, je suis le vilain Stephen Haweis, mari de l'héroïne", "Coucou moi c'est Marcel Duchamp, vous ne connaissez que moi..." "Bonjour, je suis Gertrude Stein, la bienfaitrice des arts..."
Peut-être le roman biographique n'est-il pas mon domaine de prédilection ; dans ce cas l'intérêt des ouvrages ne serait pas en cause.
Roman? Biographie ? l'auteur nous décrit la vie de Mina Loy. J'ai trouvé cet ouvrage très descriptif et j'ai fini de le lire en diagonale car je n'y ai pas trouvé le sentiment des personnage qui au delà du principal sont très nombreux. Ce livre est bien écrit mais je n'en pas apprécié la lecture