3,6

En cette rentrée littéraire, voici LE livre à ne surtout pas manquer.
Mina Loy que je ne connaissais pas est devenue ainsi une amie !
Libre, moderne, touchante dans ses défaillances, créatrice originale, lumineuse, sa vie est une aventure !
Mathieu Terence nous prend par la main et nous emporte à sa suite.
Je me suis régalée !!
En ce moment, mes lectures tournent beaucoup de la Rentrée Littéraire 2017. Notez également ma curiosité du moment. Après avoir découvert des titres autobiographiques, tel Mon père, ma mère et Sheila, des biographies romancées comme Minuit, Montmartre, me voilà avec Mina Loy, éperdument de Mathieu Terence, texte biographique, de son état.

Lorsque j'ai ouvert ce livre, Mina Loy (1882-1966), artiste anglaise, m'était totalement inconnue et il m'a fallu faire quelques recherches afin de glaner quelques informations en commençant ma lecture.

Cette poétesse dont j'ai eu du mal à trouver quelques vers, a mené une vie totalement en décalage avec une époque où la femme passait encore des pantalons de son père à ceux de son mari. Mathieu Terence retranscrit parfaitement le caractère avant-gardiste de cette femme intrépide et de ses relations. Elle rencontrera Duchamps, Bracq, Ernst et Giacometti, entre autre.

En suivant sa vie aux quatre coins du monde, le lecteur assiste également à tous les changements du début du 20ème siècle, notamment l'apparition de la société de consommation, aux USA, dans les années 1950.

Ai-je apprécié Mina Loy, éperdument ? A vrai dire, si je lis peu de récits du genre, c'est que je les trouve souvent un peu indigestes à lire, trop distants. Ce texte n'échappe pas à cette impression alors qu'en ce moment, je lis beaucoup de textes biographiques et autobiographiques que j'ai appréciés. C'est dommage car le sujet ne manque absolument pas d'intérêt. Bien au contraire ! Ces femmes fortes et d'avant-garde, en décalage avec leur époque sont tout simplement fascinantes.
Lien : https://lireparelora.wordpre..
Mathieu Terence lève le voile sur la vie d'une femme bouleversante et forte : Mina Loy. Elle a le cran de vivre sa Vie et cet écrivain nous donne envie de suivre son sillage et de penser à Elle comme à un talisman. Un livre que l'on a envie d'offrir, comme tous ceux de Mathieu Terence!
C'est en écoutant Poésie et ainsi de suite sur France Culture que j'ai découvert que Mathieu Terence avait écrit un Mina Loy, éperdument, qu'il avoue avoir voulu appeler au départ Absolument moderne. Absolument moderne, Mina l'est dans chacune des époques qu'elle a traversée. Son parcours est fascinant et le style de Terence magique. L'histoire d'amour de Mina avec le poète-boxer Arthur Cravan est au coeur du récit. Que faire quand un homme vous dit "Tu devrais te laisser aller à tomber passionnément amoureuse de moi" ? Tomber amoureuse et le suivre au bout du monde... Jusqu'au Mexique en l'occurrence.
On traverse le XXe siècle, et les villes où Mina a vécu : Londres, Munich, Paris, Florence, New York, Mexico... et même cet étrange endroit que Mathieu Terence nomme Nulle part... Mina y restera quand Arthur Cravan disparaîtra en mer alors qu'elle est enceinte de son 3e enfant.
La poésie de la prose de Terence se met au service de cette artiste qui fut une féministe avant l'heure et qui ne transigera jamais sur sa liberté.
Biographie de la poétesse britannique Mina Loy sous l'éclairage d'une figure forte, libre et intraitable.

Née en 1882 à Londres sous l'ère victorienne de laquelle elle va rapidement chercher à s'émanciper. Ses parents que tout oppose n'offrent pas à Mina et à ses soeurs, Dora et Hilda, un cocon familial, y règnent plutôt l'insensibilité et l'autorité.
Mina aime apprendre mais sa mère néglige l'éducation des filles et tente plutôt de lui inculquer des valeurs bigotes que Mina execre.

À 15 ans, Mina suit des cours de dessin à la St John's Wood School.
En 1900, elle part à Munich pour étudier à l'étranger. Puis, c'est Paris où la jeune Mina s'établit dans le quartier artistique de Montparnasse. Elle rencontre des artistes et sera sociétaire du Salon d'Automne pour présenter des portraits de femmes.
Avec son mari Stephen, elle partira ensuite à Florence. Entre eux, ce n'est déjà plus le grand amour et Mina se sent plongée dans une solitude qui la rend discrète mais elle reprend goût à la vie avec les élans futuristes de Marinetti et son groupe.
En 1916, elle part à New-York où elle se lie d'amitié avec les esprits subversifs du temps : Duchamp, Roché, Wood.
Un dernier amour, un périple, la liberté et la soif de vivre comme bagage.

Mina Loy a vécu une vie palpitante, pleine de rencontres et de découvertes mais aussi de tristesses et de désillusions. Les voyages font partie intégrante de son cheminement intérieur. Sentimentalement, l'on peut dire qu'elle n'a pas eu beaucoup de chance mais son caractère très indépendant lui a apporté beaucoup de force et la liberté qu'elle a toujours recherchée.
J'ai adoré cette lecture et ce personnage féminin m'a beaucoup touché. Je ne la connaissais que de nom et ça me donne envie de me plonger dans ses textes poétiques et romancés traduits en français.
Qui peut se targuer d'avoir connu les plus grands artistes du XXeme, ses plus puissants courants et qui plus est y avoir participé ? Malheureusement, la postérité n'a que peu retenu Mina Loy, l'une des artistes les plus libres et indépendantes de son époque.

Mathieu Terrence nous fait revivre cet âge d'or de la création artistique et remet à l'honneur l'une des seules femmes artistes aux multiples facettes de cette époque qu'était Mina Loy.

Un esprit visionnaire, mais un corps de femme qui aurait pu lui fermer toutes les portes. C'était sans compter sur son incroyable force de persuasion. Son père accepte pourtant de l'inscrire dans une école d'art, pour filles évidemment, mais une école d'art tout de même, qui lui permettra de mettre un pied à l'étrier. Dans les années qui suivront, elle sera tour à tour peintre, sculpteur, modèle photo mais l'on retient aujourd'hui son côté poète et l'amour de sa vie le poète-boxeur Arthur Cravan disparu en mer.

Ses années seront foisonnantes en rencontre et riches en création. A ses côtés nous rencontrons tout le gratin des surréalistes et des dadaïstes, Duchamp, Picasso, Piccabia et bien d'autres, connu ou moins, nous parcourons ainsi les plus belles heures de ce monde artistique.

Loin d'être un livre prétentieux sur l'art comme on pourrait le croire, l'écriture de Mathieu Terence est un plaisir et une poésie à elle seule, qui nous donne une envie folle de revenir dans le passé et côtoyer nous aussi ses esprits fous et décalés !

Merci à la maison d'édition pour l'envoi de ce livre.
Lien : https://topobiblioteca.wordp..