Grasset (01/03/2023)
3.12/5   13 notes
Voici le roman vécu d’une communion des âmes et des corps, d’un amour clandestin, insulaire, cérébral et tragique puisqu’il s’interrompt brutalement par la mort de la femme aimée, sur une plage, après qu’elle a porté secours à un enfant qui se noyait.
Une brûlante et poignante valse à quatre temps, ou une symphonie en quatre saisons : l’idylle, l’amour, les retrouvailles, puis l’absence. Une passion de sept années, saisie sur le vif de quatre carnets de voyag... >Voir plus
Que lire après Les quatre vies d'un amourVoir plus
Enfin ! Enfin un roman qui bouscule les lignes, qui a de l'inventivité dans les réflexions et du vocabulaire de qualité. L'écriture est soutenue (et complexe faut l'avouer parfois), les références psycho-littéraires précises. On 's'arrête sur les phrases. On y réfléchi. On les relit parce qu'elles nous travaillent. Il faut rester concentré. C'est ce genre de roman lorsqu'il y a un avant et un après. Comme l'histoire d'amour de cet homme, qui est la trame principale : avant, et après, elle. En quatre parties, de leur rencontre à sa mort, ils ne s'aiment pas comme tout le monde. L'auteur raconte leur "Nous". A chaque phase, son pendant littéraire, de Nietzsche à Freud, en passant par Rilke. A peine fini, j'en arrive à la conclusion que je vais le relire. Bref, un roman pas facile mais tellement pas commun.
Les quatre vies d'un amour - Mathieu TERENCE

Ariane est une écrivaine spécialisée en psychologie. Elle en couple avec « le comédien » (l'auteur ne cite pas de nom) et à deux enfants ; lui – le protagoniste que l'auteur ne cite pas non plus est un écrivain qui publie plus de livres qu'il n'a de lecteurs.

Leurs chemins vont se croiser dans Sils Maria - l'idylle. Il va découvrir une personnalité complexe dans un amour clandestin, cérébral (il n'en manque pas). Chaque année, en été, ils se séparent pour six semaines puis se retrouvent.

Les quatre vies d'un amour passent par quatre parties : l'idylle, l'amour, les retrouvailles, puis l'absence.

Un amour assez confus à la Marguerite DurasMathieu Térence va mêler de la psychologie (il en a fait des études) avec une certaine philosophie. On y retrouvera aussi Nietzsche à Sils Marie, Rilke à Duino et Dostoievski à Saint Petersbourg dans les années de deuil. Des personnages mythologiques naissent également sous la plume de l'auteur.

Les deux premières parties sont accessibles et les deux dernières sont plus complexes à la lecture. C'est de la grande littérature à référence ; de l'humour décalé bien placé ; des contre sens ; des phrases poétiques ; des paraboles.

Je ne peux que le conseiller. Il reflète bien l'amour dans une grande littérature que la vie nous enseigne dans nos réflexions.

On est rond et con qui pond du qu’en-dira-t-on dès qu’on lui fait faux bon
Même Baudelaire n'a pu inventer ta charogne.

Videos de Mathieu Terence (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mathieu Terence
En 1646, le Bernin dessine une esquisse intitulée le Temps découvre la Vérité. Trois siècles plus tard, Mathieu Terence part à la rencontre de cette oeuvre et de son auteur, grand maître de l'art baroque, sculpteur, architecte et peintre italien, dont l'oeuvre énergique traverse les siècles pour nous parler d'aujourd'hui. Ni biographie, ni essai d'art, ce récit composé de courts chapitres retrace, au galop, les soixante-dix ans d'activité du Cavalier pour nous donner à voir et à comprendre la fougue et l'esprit d'un artiste qui célèbre le divin en offrant à toutes et à tous des oeuvres ivres de force et de volupté. Manifeste contre un monde uniforme, hymne à l'exubérance et au courage, carnet de voyage dans le temps, réflexion sur la vérité à l'heure où le règne du Faux ne cesse de s'étendre, ce livre est, aussi, le témoignage d'un retour à la vie après la mort de l'aimée. Profondément singulier, il est tout entier taillé comme une sculpture baroque.