AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 463 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
L'effacement semble être une méthode radicale pour effacer le comportement violent des jeunes criminels et leur donner une chance de recommencer leur vie et de s'intégrer à la société. Ça, c'est la théorie. La toute belle et toute lisse théorie.
Sauf que l'effacement ne semble pas avoir totalement marché chez Kyla : elle a des cauchemars qui pourraient être des bribes de souvenirs de son passé, elle réfléchit, elle est autonome, elle est capable de se défendre…tout ce qu'un effacé n'est pas censé pouvoir faire.
D'ailleurs, son Nivo, un bracelet censé contrôler les émotions et la neutraliser si elle ne ressent pas un bonheur béat, réagit étrangement avec elle.
Elle doit donc faire attention à tout ce qu'elle fait pour ne pas être repérée par les lorders, censés maintenir l'ordre et faire respecter la loi mais que je soupçonne de plus en plus d'être dangereux et arbitraires. Je pense qu'ils ne s'en prennent pas uniquement aux criminels mais aussi à toutes personnes qui se posent la moindre question sur le système.

Le texte est à la première personne du singulier et on est donc confronté aux pensées, aux sentiments et aux réflexions de Kyla. Pour une fois on a une héroïne qui n'est ni une guerrière, ni une poupée incroyablement naïve qui ne se sort des situations que par une chance phénoménale. Non ici, Kyla est courageuse, un peu perdue à cause de ce qu'elle ressent et qu'elle ne devrait pas ressentir, effrayée aussi de se rendre compte qu'elle ne peut faire confiance à personne. Mais courageuse, volontaire et bien décidée à reprendre sa vie en main, mais sans pour autant se mettre en danger de façon inconsidérée.

Même si on ne fait que les citer, et qu'ils apparaissent une fois ou deux, un peu comme une ombre menaçante aux contours imprécis, je me demande si les TAG, le groupe terroriste qui lutte contre le système, n'est pas pire que l'ennemi qu'il combat. Sans doute aura-t-on des réponses à leur sujet dans le tome 2, mais leurs méthodes ne les rendent pas sympathiques et on n'est pas bien sûr de vouloir les voir réussir.

Kyla, et nous par la même occasion, se rend vite compte que les apparences sont trompeuses. Ses nouveaux parents, quand elle les rencontre, donnent l'impression d'une mère sévère et revêche et d'un père ouvert et amical. Très rapidement, on peut voir que la mère est attentive, gentille et aimante. Mais le père… je pense qu'on ne sait pas encore à quel point il est impliqué dans les horreurs commises par les lorders, mais je le soupçonne d'être bien plus proches d'eux qu'il ne le dit. Tout dans son attitude le montre. Je suis sûre qu'il est un des pires dangers que va devoir affronter Kyla. Amy, sa soeur, très amicale au début, semble l'être beaucoup moins.
Kyla doit également savoir repérer la véritable personnalité de tout le personnel médical et administratif qui l'entoure : qui la surveille, qui serait susceptible de dénoncer la moindre infraction aux lorders… Elle vit dans une suspicion permanente.

La fin, comme toujours dans les dystopies, nous fait prendre conscience de l'ampleur du problème, et on n'a qu'une envie, se jeter sur la suite pour savoir comment Kyla va se sortir de là !
Commenter  J’apprécie          10
Dans les premières pages du roman, nous nous retrouvons dans le même état d'esprit que le personnage : nous sommes complètement perdu! Kyla vient de sortir de l'hopital après un séjour de 9mois et un effacement de sa mémoire. Elle ne sait pas où elle est, s'est vu attribuer une nouvelle famille, bref c'est le flou total. Au fur et à mesure on apprend à découvrir ce monde qui au début ne m'a pas paru si horrible que cela. Bien sûr, il y a l'effacement mais par rapport à Promise (voir la chronique ici) où le monde est totalement sous contrôle jusqu'au plus petit détail, j'avais presque l'impression que dans ce monde-ci, la vie quotidienne était presque équivalente à la notre. Bien sûr, au fur et à mesure il s'avère qu'il y a des choses plus ou moins… correctes et morales dans cette société.

La suite sur mon blog ! ;)
Lien : https://degustationslitterai..
Commenter  J’apprécie          10
Il m'est assez difficile d'écrire cette chronique d'Effacée car je suis plutôt mitigée.

L'idée de départ de ce récit, une société futuriste où les criminels de moins de seize ans pouvaient avoir une deuxième chance grâce à une procédure d'effacement de la mémoire, est pourtant très bonne et promettait une bonne dystopie. Alors pourquoi n'ai-je pas été plus emballée que ça?

C'est peut-être à cause des personnages. Kyla, la jeune Effacée que l'on suit depuis son opération, manque de personnalité et de profondeur, tout comme les autres protagonistes du récit. Celle que l'on présente comme différente, parce qu'elle ose penser par elle-même et non se laisser influencer par la puce qui a été implantée dans son cerveau, n'a pourtant pas beaucoup de caractère et ça manque cruellement à ce roman.

De ce fait, comme il ne se passe pas grand chose, ce qui n'est pas dérangeant dans certains romans où un répit dans l'action permet d'approfondir les relations ou la psychologie des personnages, je me suis parfois ennuyée, tournant les pages sans réelle envie que finir ce livre. Et c'est vraiment dommage parce que j'ai adoré l'univers construit par Teri Terry!

C'est pourquoi je ne sais pas trop quoi en penser...

La fin m'a interpellée, surtout parce que l'auteure rajoute une couche de mystère sur une pile déjà bien fournie mais je ne pense pas pour autant me jeter sur le deuxième tome de cette trilogie.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman suit un schéma qui reste, pour moi, assez classique pour une dystopie mettant en scène des adolescents. En effet, Kyla, qui peine à s'habituer à sa vie "post-effacement", rencontre Nico, avec qui elle va faire des découvertes sur qui elle est vraiment et sur les Effacés.
Cependant le rythme est bien mené, (j'ai lu ce livre très rapidement), on ne s'ennuie pas et il y a de bons rebondissements. Sans oublier bien sûr les inévitables passages sentimentaux.
Les questions qui restent en suspens à la fin du livre me donnent juste encore plus envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Dans cette dystopie, les criminels de moins de 16 ans au lieu d'être condamnés à mort, sont "réinitialisés"; leur mémoire est effacée et ils repartent à zéro mais surtout ils sont régentés par un bracelet greffé à leur système nerveux et qui contrôle leurs émotions fortes : ainsi, ils ne peuvent être ni agressifs, ni d'ailleurs réactifs, ni capables d'initiatives...Ils sont par ailleurs suivis par des psychologues, des éducateurs, font partie de groupes de réflexion: tous ces dispositifs devant d'un côté, leur éviter de récidiver et de l'autre, leur permettre de se réinsérer socialement.
Or, Kyla qui reprend une nouvelle vie au sein d'une famille adoptive s'aperçoit qu'elle échappe au contrôle de son bracelet, qu'elle a des aptitudes qu'elle aurait dû perdre avec sa réinitialisation et elle est constamment sujette à de violents cauchemars issus de son passé.
Elle découvre alors que le système censé servir à réguler la criminalité sert en fait à faire disparaître toute opposition, toute voix discordante...Elle-même ne serait peut-être pas une criminelle mais une petite fille enlevée.
C'est évidemment le premier tome d'une série mais cela semble prometteur!
A travers cette intrigue dystopique, l'auteur pointe du doigt un système judiciaire qui en fait se met au service d'une politique totalitaire. On veut contrôler à tout prix les émotions pour éviter les débordements criminels : résultat, on obtient des légumes, des poupées humaines complètement dépendantes, des esprits de bébés dans des corps adolescents! L'information est contrôlée, les rumeurs également : dès que quelqu'un exprime une idée "non conforme", des "men in black" l' emmène...
C'est un miroir déformant mais tellement juste des travers de notre société; dans la société de Kyla, la peur du criminel, du terroriste justifie les interventions dans la vie privée, la délation, la violence policière.
Je retrouve dans ce livre ce que j'aime dans les dystopies : derrière la façade fantastique, c'est de nous, des évolutions possibles de notre société dont on parle...
L'écriture n'a rien d'extraordinaire; elle se lit bien mais l'intrigue est bien menée et les personnages sont intrigants : on se demande comment ils vont évoluer, ce qu'ils cachent, depuis la psychologue qui suit l'héroïne à sa mère adoptive à l'attitude ambiguë en passant par le professeur-remplaçant qui vient du passé de Kyla.
Kyala, elle-même reste une énigme à la fin de ce volume : on ne sait ce qu'elle a fait pour être effacée, ni ce qu'elle a subi à son enlèvement, ni même qui elle est réellement...ni ce qu'il est advenu de son amoureux Ben, emporté sanguinolent par les "men in black"! J'attends la suite avec impatience!

A partir de 14-15 ans
Commenter  J’apprécie          10
Je ne peux pas prétendre que je n'ai pas un peu apprécié cette dystopie, mais…. Je suis perplexe. Il y a des éléments intéressants, notamment le concept de l'effacement pour lutter contre la criminalité. Cependant, c'est le seul aspect que j'ai le plus apprécié dans ce livre.
Le commencement de l'histoire est intéressant dans la mesure où l'univers se construit progressivement, néanmoins, le problème réside dans le fait que cette progression lente perdure tout au long du roman.
Malgré une conclusion un peu plus dynamique, cela reste selon moi un récit légèrement fastidieux et redondant. Je n'ai pas été suffisamment captivé par cette histoire pour avoir envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          00
très bon premier tome manque un peu d'intrigue le début et assez long mais sa reste une lecture sympathique
Commenter  J’apprécie          00
En mesure où j'avançais dans ce livre; je ne savais plus si je l'appréciais ou si je le détestais finalement.
Teri Terry a un don de nous faire enragé de curiosité.
Enfaite au bout du 8eme chapitre, je commençais a me rendre compte que je ne m'attachais pas encore à l'héroïne du livre; Kyla.
Cette petite innocente, qui ne ressens pas d'émotion au début, m'a laissé indifférente...
Les événements se déroulent très lentement. TerI Terry prend son temps pour décrire la vie de la petite Kyla.
A tous les lecteurs qui n'ont pas du tout de patience : ce livre pourrait bel et bien vous rendre complètement fou.
Le roman est très intriguant, il reflète l'horrible masque de l'être humain et de quoi il est capable.
Mais ce qui m'a le plus "dérangé" dans ce roman, était le fait que Teri Terry a beaucoup prit son temps pour décrire la vie de la petite Kyla alors que lorsqu'on arrive à la fin du roman, tous les événements se passent tellement vite que j'arrive à me perdre... Ce qui fait que je n'ai toujours pas compris la fin. (Pourtant j'ai relu la fin presque 3 fois)
Ignorante qu'il existait un tome 2, dès que je finis le livre je me précipite sur internet pour essayer de trouver une suite a ce livre qui reste sans réponses.
Et finalement, lorsque que je met la main sur le tome 2 et 3, et que je lis le résumé, quelque chose me fait dire que Teri Terry n'a pas abandonné et veut toujours nous faire enragé de curiosité.
Pourtant m'a patience à des limites...
En conclusion ce livre a tellement de problématique, qu'il nous pousse à nous poser des questions plus qu'il n'y répond.
Mais ça ne m'empêche pas d'avoir apprécier ma lecture. le monde de Kyla est très intriguant, et nous pousse à nous révolté face à cette société qui n'a pas de limites.
Commenter  J’apprécie          00
Effacée est une saga littéraire qui, je l'avoue, m'attirait en GRANDE partie pour ses couvertures magnifiques. Je me suis lancée dans le premier tome sans trop savoir ce que j'allais découvrir et je dois dire que je suis agréablement surprise puisque je m'attendais à ressentir la même chose à chaque fois que je lis une dystopie : l'impression d'avoir lu ce genre d'histoire des centaines de fois.

Cette saga dystopique est très originale et sort du lot. Les fans de Hunger Games, Divergente ou encore le Labyrinthe sont donc totalement invités découvrir Effacée parce qu'ils ne retrouveront pas (du moins dans le premier tome puisque je n'ai pas lu les suivants) le schéma typique d'une dystopie. Bon d'accord... Il y a tout de même plusieurs points de ressemblances avec les dystopies qu'on connait déjà mais je dois dire qu'on ne le ressent pas du pendant notre lecture ! L'originalité de l'histoire est vraiment poignante et l'univers est tellement mystérieux qu'on ne peut qu'être intrigué !

Kyla est une jeune fille de 16 ans qui a été Effacée. On lui a expliqué qu'elle avait commis des actes criminels et que c'est la raison pour laquelle on lui a effacé la mémoire, afin qu'elle ne reproduise plus jamais de tels actes. Elle va donc passé plusieurs mois à l'hôpital, puis va être accueillie dans une famille qui n'est pas sa vraie famille mais qui le sera pour le restant de ses jours.
Kyla est une jeune fille très attachante et très intelligente, il n'est donc pas difficile de se sentir très vite proche de ce personnage, d'être compatissant envers elle et d'être autant impliquée qu'elle en ce qui concerne les mystérieuses disparitions qui ont lieu dans son lycée ou encore la sincérité des médecins et professeurs qui la prennent en charge.

Au début de ma lecture, j'avoue avoir été plutôt déroutée par la société dans laquelle vie Kyla. J'ai eu beaucoup de mal à me faire une idée de l'aspect esthétique de l'environnement dans lequel elle vie mais aussi et surtout de la société très étrange qui dirige la population. Des adolescents à qui ont efface la mémoire définitivement mais qu'on ne rend pas à leur famille respective ? C'est plutôt étrange comme méthode ! J'ai compris par la suite que la mystère en ce qui concerne le fonctionnement de la société était l'intrigue première du livre ! J'ai particulièrement aimé en apprendre de plus en plus au fil des pages, c'était très intriguant !
Ce qui m'a moins plu, par contre, c'est l'incohérence en ce qui concerne l'effacement de la mémoire. On nous explique seulement qu'on a effacé définitivement et entièrement la mémoire des adolescents mais on ne nous explique pas comment en quelques mois seulement, ils ont réussi à réapprendre les gestes du quotidien, à parler, à retrouver des connaissances historiques, etc. Quand on détruit la mémoire de quelqu'un, il ne peut pas juste oublier son identité et son passé en tant qu'enfant et se rappeler de toute son éducation. D'ailleurs, si il n'y avait pas eu d'autre évocation de son effacement de mémoire, je me serai dis qu'il manquait une explication sur ce qu'ils effaçaient concrètement de leur mémoire et ça ne m'aurait pas dérangé ! Mais malheureusement Kyla ne savait pas ce qu'était « faire la vaisselle » et ne savait pas qu'il fallait mettre des chaussures pour sortir. Autant vous dire que j'ai été assez perturbée par cette envie de nous prouver son effacement de mémoire (seulement au début de l'histoire d'ailleurs puisque ça n'arrive qu'une seule fois cette histoire de chaussures) et que d'un autre côté ce besoin de nous démontrer l'intelligence de cette jeune fille en ce qui concerne la société dans laquelle elle vit, son analyse des comportements des différentes personnes qui l'entourent, etc.

On pourrait facilement comparé Kyla à une Divergente ! Etant une grande fan de la saga, je suis plutôt ravie de découvrir de nouveaux un personnage qui vit dans une société manipulatrice et qui tente de découvrir le poteau rose. Je suis plutôt fan ! Mais donc comme je vous l'ai dis, ce n'est pas très crédible, à mes yeux, qu'une jeune fille à qui on efface la mémoire retrouve toutes ces capacités intellectuelles en quelques mois mais oublie de trois choses évidentes du quotidien...

En ce qui concerne les nouvelles technologies, j'ai plutôt bien aimé « les nivos » qui permettent aux effacés de gérer leurs émotions et donc d'être en permanence contrôlés par la société. C'est plutôt ingénieux puisque Kyla, qui ne semble pas être comme tous les effacés, va être très embêtée par son nivos tout au long du récit et c'est presque ce petit bracelet qui va mener toute l'intrigue. Inclure la technologie à une intrigue n'est pas chose évidente donc je dis bravo à l'auteure pour ça !

Comme le résumé le dit, cette histoire se passe ne 2054 mais en réalité, ce n'est écrit nulle part dans le roman ! Etant plutôt du genre à éviter de lire les synopsis, préférant lire les chroniques sur des blogs, je ne me suis rendue compte de ce « détail » qu'en écrivant mon avis. Appart les nivos et les injections de Pure bonheur, la société dans laquelle vit Kyla ressemble plutôt à la notre, avec des maisons, des voitures et des bus, un lycée, bref : un monde plutôt banal en soit. du coup je suis un peu septique par rapport à ce point-ci puisque l'auteure a choisi d'inventer une technologie qui permet d'effacer la mémoire puis des nivos pour contrôler les émotions, mais en ce qui concerne les moyens de transports, l'électro-ménager ou encore les habitations, elle n'a pas jugé nécessaire d'y apporter des modifications.
J'ai donc perçu ce monde comme un autre monde et non comme un futur plus au moins proche de celui dans lequel on vit aujourd'hui.

Je crois que j'ai un peu trop parlé de ce qui m'a déplu au lieu de vous énumérer les points positifs de cette histoire... C'est tout moi ça ! Plus sérieusement, cette histoire pourra certainement plaire à beaucoup de gens mais il ne faudra pas être focalisé sur certaines incohérences que j'ai pu relevé et se concentrer sur l'intrigue poignante dans laquelle nous emporte l'auteure ! Si je devais résumé ce premier tome en un mot ce serait : mystère. A vous d'en juger en le lisant vous aussi !
Lien : http://plume-de-chat.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Alors vraiment je suis partagée, autant je trouve l'histoire bonne autant j'ai trouvé ce tome1 un petit trop répétitive. Mais c'est peut-être parce que j'ai l'esprit trop curieux et je veux savoir la suite trop vite. :) Je vous rassure je suis en train de lire la suite (tome 2). En général les histoires en plusieurs tomes, le premier m'ennuie un peu jusqu'à la fin ou il se passe un évènement qui va vous donner envie de lire la suite. Parce que j'ai quand même envie de savoir ce qui arriver à Kyla et Ben.
Pour ce qui est de Kyla, je la trouve attachante. On a envie qu'elle retrouve cette satané mémoire et que les lorders s'en prendre plein la tête pour tout ce qu'il font à l'entourage de Kyla. Ca on verra la suite.
Je pense ne pas être au bout de mes surprises.
Sinon la lecture est fluide et les chapitres sont cours c'est pratique si comme moi vous n'aimez pas vous arrêter en plein milieu d'un chapitre.

Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1243) Voir plus



Quiz Voir plus

Effacée

Combien de temps reste elle à l'hopital ?

3 mois
6 mois
9 mois
12 mois

7 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : Effacée, tome 1 de Teri TerryCréer un quiz sur ce livre

{* *}