Effacée de Teri Terry est une dystopie que j'ai bien apprécié mais sans plus. L’héroïne est une protagoniste assez étrange, je n'ai pas réussi à m'attacher à elle malgré le fait qu'elle ne m'ait pas énervée ou agacée. J'ai juste trouvé ses pensées très... impersonnelles parfois, ce qui est sûrement dû à son Nivo. J'aurais aimé qu'elle soit un peu plus rebelle et audacieuse. Le fait qu'elle pose énormément de questions au fil du roman a fini par me gaver à la longue !
Concernant l'intrigue, je l'ai trouvé assez entraînante, malgré certains moments où je décrochais complètement. A la fin, heureusement, tout s'intensifie et ça devient impossible à lâcher ! La romance quant à elle a sa petite place dans l'histoire mais je ne l'ai pas trouvé assez approfondie pour justifier totalement le dénouement du livre. Ben est un personnage plat qui ne m'a fait aucun effet et sa relation avec Kyla est bien trop précipitée pour être crédible. Mais bon, ça ne m'a pas dérangée outre mesure, j'ai tout de même bien apprécié le livre.
On conclue sur un cliff-hanger qui annonce des étincelles pour la suite, et surtout de la rébellion du côté de Kyla. Néanmoins, je ne sais pas vraiment si je lirais la suite pour l'instant, ça ne fait pas partie de mes priorités. En conclusion, une bonne dystopie mais qui ne révolutionne en aucun cas son genre.
En Angleterre dans un futur proche, les jeunes criminels de moins de 16 ans voient leur mémoire supprimée comme une seconde chance de refaire leur vie. Cependant, jusqu'à leurs 21 ans ils sont sous haute surveillance et leurs émotion sont contrôlées par un Nivo : un gadget attaché à leur poignet qui grille leur cerveau s'ils sont trop malheureux ou s'ils sont violents.
Kyla est une effacée. Placée dans une nouvelle famille elle a du mal à croire qu'elle ai été une criminelle.
Et quels sont ces cauchemars qui font frôler son Nivo au seuil critique ?
Comment recommencer sa vie lorsqu'on n'a aucun souvenir de qui on est ?

Un roman qui m'a parût être au finale une bonne surprise. J'ai mis du temps à le commencer et encore un peu plus de temps pour me plonger dans l'univers de l'auteure sans vraiment connaître un gros attachement pour les personnages.
Au final, j'ai passé un bon moment mais sans grandes émotions.
Cette Angleterre est pleine de mystère, de tension, d'interrogations pour le lecteur mais également pour Kyla qui sort de l'hopital en ayant oublié les connaissances de base comme le fait de faire la vaisselle, ou tout simple de simplement qu'un couteau coupe.
Les personnages secondaires paraissent dans ce premier tome d'une psychologie plutôt profonde montrant de nouvelles facettes au file des pages.
Je regrette cependant qu'il n'y ai pas plus d'action ou un rythme plus rapide.
Peut-être est-ce pour la suite ! En tout cas la fin laisse présager cela !
Effacée est un livre avec une histoire accrocheuse. Mais je trouve qu'il y a de l'action seulement vers la fin, c'est dommage mais ça reste un bon livre.
Déçue. C'est le mot ! Je ne savais pas que c'était une trilogie, et j'ai trouvé que la fin était longue, que l'on n'avait aucune explication au fur et à mesure de l'histoire. Donc, en arrivant à cette fin, j'ai été vraiment déçue car je n'ai rien découvert. Surtout que je ne risque pas de découvrir quoi que ce soit, car je ne lirai pas les tomes suivants. En effet, je n'ai pas accroché avec les personnages, je ne m'y suis pas attaché. Je trouve qu'ils n'ont pas de personnalité forte et charismatique, et les liens qui les lient ne sont pas bien décrits. Par exemple, l'histoire d'amour entre Kyla et Ben ne m'a pas du tout convaincu, ça sonne un peu faux à mon goût. Dommage car cette histoire d'effacement m'attirait...
Dans un futur proche, Kyla a 16 ans et a été effacé comme tous les jeunes criminels. Elle a tout oublié de son passé et doit s'adapter à sa nouvelle famille, rencontrer de nouveaux amis... Mais Kyla découvre rapidement qu'elle n'est pas une Effacée comme les autres et que cela peut se révéler très dangereux...
Ce livre est de bonne facture, on est pris dans le suspens et les personnages sont bien dessinés. Il manque néanmoins une pointe d'originalité dans ce scénario aux airs de déjà vu.