AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Our green birdcage tome 3 sur 4
EAN : 9782302097971
176 pages
Soleil (17/08/2022)
4.06/5   8 notes
Résumé :
Depuis le décès de sa mère, Midori, une lycéenne, prend soin de son petit frère et de son père. Elle ploie sous le poids de la charge mentale et trouve refuge dans un petit jardin de l'école. Elle y retrouve Sakiya-san, un ancien élève qui travaille à côté. Ils vont découvrir chacun chez l'autre cette légèreté dont la vie a besoin pour être vécue, mais jusqu'où les mèneront ces sentiments ?
Que lire après Our green birdcage, tome 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Our green birdcage est, je pense, un de mes shojo préférés de cette années 2022, j'adore vraiment ce titre, les personnages, l'ambiance, leurs doutes, leurs inquiétudes, les sujets qui sont abordés. Je suis vraiment sous le charme de cette courte saga (oui, le prochain c'est le dernier malheureusement…), mais ce tome-ci est légèrement en-dessous des précédents, rien de bien méchant, mais je ne pense pas que c'était nécessaire…

Ce nouveau tome démarre sur un chapitre tout mignon, et franchement sympathique qui aborde le papa de Midori et son remariage. Il était aussi le vecteur d'idées intéressantes sur le deuil, ou encore la vie après la perte de l'être cher... Ces deux personnages adultes sont vraiment très mignons à suivre, bien que discrets sur plusieurs points, mais ils se fondent dans l'ambiance du titre, douceur et bienveillance. Notamment Kumi qui va venir se positionner comme nouveau membre de la famille, et qui a été rapidement acceptée, ce qui est tout à fait normal au vu de son caractère, et de son écoute envers Midori ou son petit frère.
Et rapidement le titre va bifurquer pour nous remettre en avant nos tourtereaux Midori et Sakiya. Nos deux personnages acceptent de sortir ensemble et de partager leurs sentiments, j'adore vraiment leur petit couple. Eux aussi sont très portés sur la bienveillance, la douceur, en général, leurs actions sont faites pour toujours supporter l'autre, et éviter de le rabaisser. Je trouve que c'est clairement la force de ce titre, bien sûr accompagné par des dessins tout mignon et tout rond pour approfondir la bonne ambiance de cette histoire.

Sakiya et Midori sont très mignons et bienveillants, mais j'ai trouvé certains propos de Sakiya assez limites, heureusement ils sont très peu utilisés, et ils favorisent tous les deux la communication. C'est un élément central dans leur relation aussi, et ils y mettent un point d'honneur, bien que notre cher Sakiya passe outre la communication vers la fin du tome, et qu'il décide d'en faire qu'à sa tête. C'est dommage de ne pas respecter ce principe alors que quelques pages plutôt, il prônait la discussion pour limiter les malentendus… Pour ce qui est de Midori, elle reste fidèle à elle-même, bien qu'elle se tourne un peu trop vers le cliché de la lycéenne de shojo, notamment face à Aoba le collègue de Sakiya, où elle vient faire perdre sa crédibilité à Sakiya. En effet, dans ce tome, on peut dire qu'il y a quelques maladresses des personnages qui ne passent pas inaperçues et qui nuisent un peu au récit…
En revanche, certains personnages secondaires vont apporter de la consistance, la famille de Midori moins présente mais pour le peu c'est intéressant. Les anciens beaux-parents de Sakiya qui ont l'air d'être de très belles personnes et qui sont aussi dans cette ambiance bienveillante et chaleureuse. Ou encore Aoba, le collègue de Sakiya, que l'on voit depuis le début, c'est le gaffeur de service, mais j'aime beaucoup son rôle de naïf, qui distribue des informations sans forcément faire exprès. Il prend lui aussi un peu plus d'importance tout en servant le récit, et en l'agrémentant c'est un bon point !

Mais on fait aussi la rencontre de Hasumi, un jeune camarade de lycée de Midori, et qui pour moi, n'a pas vraiment sa place, il sort un peu du chapeau comme on pourrait dire… Il va venir créer un sempiternel triangle amoureux… Est-ce que Our green birdcage en avait besoin ? Franchement non ! L'histoire aurait très bien pu évoluer tranquillement sans que l'on apporte un rival comme ça, et surtout, il arrive sans raison ! Tout n'est pas à jeter, c'est un personnage plutôt drôle, et qui sait se présenter comme une oreille attentive pour Midori et quelques doutes dont elle ne peut pas parler, mais le poser comme un rival amoureux, ce n'était vraiment pas la peine… Il vient pimenter le récit, mais avec presque une petite touche malsaine dont l'histoire ce serait bien passé tout de même… Même si je râle, je l'avoue tout de même, la fin m'a bien plu parce que c'est le piment qui nous plait quand on lit du shojo !
Tout était parfait pour moi, j'adore toujours autant cette histoire et ces personnages, j'espère qu'Hasumi sera rapidement évincé du récit, pour laisser place à un Sakiya qui applique ce qu'il dit, ou la meilleure amie de Midori qui ne soit pas juste un faire valoir, mais qu'elle ait un vrai rôle, il me tarde déjà de pouvoir lire cette suite et fin !
Commenter  J’apprécie          30
La série continue à être une belle surprise, elle nous fait passer par des émotions qui vont du rire aux larmes avec des moments adorables et touchants.
Elle est sans doute bien mieux que ce qu'elle pourrait paraître au premier abord. Tout en relevant la tâche ardue de parler de sujets délicats, sensibles, difficiles comme la différence d'âge dans un couple, le deuil, etc.
Le prochain tome sera d'ailleurs le dernier.
Ne sont-ils pas mignons sur la couverture ? Ils s'aiment et avancent à leur rythme, mais pourraient-ils faire face au fait de ne pas cacher leur relation ? En tout cas, il y a quelques rapprochements physiques qui peuvent mettre dans tous les états. Tout ce qui a trait a une relation amoureuse, aux doutes, à l'envie d'être avec l'autre, de passer du temps avec l'autre, à la jalousie, aux gestes tendres voire plus, est superbement bien retracés.
Au milieu de cette valse de sentiments, nous continuons à apprendre à connaître les différents personnages et ce qu'ils ont traversé. Encore une fois cela prouve l'importance de la communication et de veiller à dissiper les malentendus. Nous aurons également l'occasion de passer plus de temps avec Hasumi qui semble avoir des vus sur Midori tout à coup.
Mais cela, ironiquement, c'est aussi parce qu'elle a changé sur certains points depuis qu'elle fréquente Sakiya, tout comme sa femme à lui l'avait changé.
Il y a quelques phrases fortes.
Quelques bonus sympathiques nous sont proposés pour finir le tome dont quelques mots de la mangaka sur les chapitres.
Nous ne perdons pas de temps, nous sommes touchés, par moment même surpris, et à d'autres nous éclatons de rire.
Une petite série que j'encourage les gens à découvrir, si possible, ouvrez votre esprit.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
J’ai toujours été seule dans mon propre monde. Peu importe qui essayerait de m’aider je pensais que ce n’était pas bien de trop compter sur les autres. Finalement, j’avais renoncé à tout le reste, de moi-même. Mais maintenant je me rends compte que c’était du gâchis. Je me suis aperçue que la seule personne qui m’avait forcée à ne compter que sur moi-même c’était moi.
Commenter  J’apprécie          10
Je n’ai jamais pensé une seule fois être malheureux. Parce que si je n’avais jamais rencontré Nanoka je ne serais pas qui je suis aujourd’hui.
Commenter  J’apprécie          00
Mais les choses importantes, je voudrais qu’on en discute face à face. Je ne veux plus de malentendu entre nous.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : rivalitésVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1457 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}