Our green birdcage tome 1 sur 4
EAN : 9782302096332
Soleil (23/02/2022)
4.22/5   16 notes
Depuis le décès de sa mère, Midori, une lycéenne, prend soin de son petit frère et de son père. Elle ploie sous le poids de la charge mentale et trouve refuge dans un petit jardin de l'école. Elle y retrouve Sakiya-san, un ancien élève qui travaille à côté. Ils vont découvrir chacun chez l'autre cette légèreté dont la vie a besoin pour être vécue, mais jusqu'où les mèneront ces sentiments ?
Que lire après Our green birdcage, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Our green birdcage est la nouveauté shojo des éditions Soleil, et qui nous proposent une couverture toute douce avec de belles couleurs qui attirent l'oeil surtout quand on lit du shojo. Ce titre court, terminé au Japon avec 4 tomes, c'est souvent très bien pour un shojo, et évite de partir dans trop de sujets à rallonge et inutile. La mangaka qui nous propose ce titre est Chia Teshima, qui a un petit palmarès au Japon, mais qui était encore inconnue chez nous. On va pouvoir découvrir son style et cette petite histoire, qui a l'air tout mignonne au premier abord !

Je vais être honnête avec vous, quand je me suis lancée dans cette lecture, je ne m'attendais pas à grand-chose, enfin si, que ce soit cliché à souhait… J'ai pas été trop mauvaise à ce niveau puisque l'on a quelques éléments bien classiques du shojo, mais le reste a su me surprendre, et j'ai été touché par ces personnages et ce qu'ils traversent. Finalement, c'est assez cliché et classique, mais le titre saura tout de même se différencier par quelques petites originalités, et par sa couverture très belle !

On fait la rencontre de Midori, une jeune lycéenne qui vit avec son petit frère et son papa, puisqu'elle a perdu sa maman depuis quelques années. C'est elle qui s'occuper du foyer et de son petit frère, de l'amener ou d'aller le chercher à l'école. On est sur des éléments qui sont assez classiques, ce n'est pas la première fois que l'on voit une héroïne shojo dans cette situation. Elle semble tout de même souffrir de cette situation et ça se comprend, elle ne peut pas profiter de sa vie de lycéenne, elle doit assumer des responsabilités d'adultes, et elle ne prend pas de temps pour elle. Un jour, elle va faire la rencontre de Sakiya, un jeune employé d'entreprise, et ancien élève de son lycée, qui est aussi son aîné de 10 ans. Entre les deux, le feeling passe bien, et ils vont se confier petit à petit l'un à l'autre, mais ce sera surtout Midori qui va se confier étant la plus jeune des deux.

Midori est une jeune fille très attachante, et les pieds sur terre, assez loin d'être naïve, ce qui en fait une héroïne agréable à suivre, et très humaine. Mais c'est sûr que l'on a de la peine pour elle quand elle doit décliner des propositions de sorties, parce qu'elle ne veut pas déranger les autres avec son frère. Ce dernier est très mignon aussi, il est complètement à l'image de sa soeur, il est tout doux, on aimerait tous un petit frère comme ça. Il semble lui aussi avoir conscience de la place de sa soeur dans le foyer, et de tout ce qu'elle fait pour lui alors que ce n'est pas vraiment son rôle. Une fratrie touchante, et une soeur qui a dû grandir plus vite que prévue pour s'occuper de la maison et aider son père à se ressaisir suite au décès de leur mère.
On fait aussi la rencontre du personnage de Sakiya, ce jeune homme qui est sur le banc, c'est un personnage assez mystérieux et énigmatique, mais il va rapidement dévoiler ses secrets, et notamment sur sa solitude. Mais c'est un personnage très touchant, et très gentil, qui va être un bon confident pour Midori, mais aussi un bon soutien, et un bon guide dans certaines situations, pour notamment lui faire comprendre qu'elle n'est pas toute seule. J'aime beaucoup cette relation qu'ils entretiennent, presque comme un grand frère avec sa petite soeur, l'écart d'âge entre les deux me semblent assez important, mais soit, l'amour n'a pas d'âge. On verra bien ce que nous réserve la mangaka pour la suite, parce que je pense très sincèrement lire la suite !

La mangaka nous propose malgré ces personnages très intéressants, un troisième petit personnage vers la fin de ce tome avec l'arrivée d'une jeune femme. Midori va pouvoir se confier à elle en toute tranquillité, mais moi je ne suis pas tranquille, elle pue la rivale à 10 kilomètres quand on voit comment elle parle. D'ailleurs son discours ne m'a pas énormément plu, je l'ai trouvé un peu abrupt, cru et difficile à encaisser.
Malgré cette rivale, la mangaka propose dans son nouveau titre, de l'originalité, en traitant des thématiques fortes comme la mort, et le deuil. Nos deux protagonistes se sont retrouvés confrontés à ces choses, et essaient d'y vivre avec, mais ça reste compliqué, surtout quand on porte beaucoup d‘amour à cette personne. Bien que les thèmes soient assez sombres, la mangaka apporte un peu de lumière avec ses personnages doux et bienveillants. Son dessin assez rond tranche avec ces thématiques sombres.
"Our Green Birdcage" est un nouveau shojo des éditions Soleil de TESHIMA Chia dont c'est la première oeuvre publiée en France. La série sera en 4 tomes.
Nous allons y exploité le délicat sujet du deuil, et de devoir continuer sa vie malgré tout. Il est possible que vous ayez de fortes émotions et soyez au bord des larmes ou les laissiez couler. Si le manga a un graphisme et un déroulé qui peut sembler assez classique, il sait également nous prendre à la gorge, jouer avec notre coeur, avoir des touches plus originales et les deux personnages principaux sont si attachants qu'on a envie de continuer la route avec eux.
Midori est une lycéenne surchargée, qui croule sous le poids des responsabilités alors qu'elle a seulement 17 ans. Elle s'occupe comme d'une mère de son frère, Ai, qui est effectivement adorable et mignon à croquer, de la maisonnée. Elle prend soin des deux hommes de sa vie : son petit frère et son père, un peu comme si elle remplaçait sa mère, qui est morte. Elle s'interdit plein de choses, et ce n'est pas tous les jours facile.
Elle aime aller sur ce petit banc, dans un coin de l'école inaccessible, où personne ne va. Mais un jour, elle y croise un jeune homme, Sakiya, employé, 27 ans.
C'est assez dingue comme parfois on peut se mettre à parler à des gens que nous ne connaissons pas vraiment. Ils finissent par très vite échanger, et Midori assez classiquement, va se demander ce qu'elle ressent pour lui à force, si c'est de l'amour, elle commence à ouvrir la porte de sa cage grâce à ses précieux conseils. Il l'appelle ange, mais lui aussi a ce petit côté là, il apparaît puis disparaît, il est si mystérieux, mais laisse échapper des petits détails, par ci, par là.
Leur relation progresse petit à petit, à travers quelques images du passé, ou une personne qui raconte, certains éléments nous apparaissent plus clairement, on commence à mieux faire les liens.
C'est très agréable et doux de voir cette façon qu'ils ont de s'écouter, d'être là l'un pour l'autre. Puis tout doucement nous allons en apprendre plus sur leurs vies, où ils en sont, leurs choix et nous nous demandons ce que va donner la suite.
Une jolie surprise.
Tout d'abord j'ai été séduite par la couverture toute en douceur mais qui dégage aussi un côté triste, ensuite le titre avec le dessin de la cage d'oiseau nous fait penser de suite à une vie bloquée, une vie dont on aimerait se libérer et enfin le résumé qui m'a convaincu à l'achat car il laissé entrevoir une relation particulière avec une différence d'âge.

Le récit est cliché quand même, il reflète parfaitement ce qu'on pense, quelques petits éléments mettront quand même de la fraicheur et un peu d'humour pour détendre l'atmosphère parfois triste.

Midori cette lycéenne qui a perdu sa mère et dont elle s'occupe, en même temps que ses études de son petit frère car le père travaille beaucoup. Elle doit sacrifier ses loisirs pour s'occuper de tout, du foyer et de Ai. Si je ne me trompe pas c'est assez connu dans le monde du shojo pour les héroïnes. Quand son amie l'invite à se joindre à elle pour une sortie après les cours elle réfléchit à deux fois avant de répondre par l'affirmative et ça c'est grâce à ses discussions avec cet homme qu'elle retrouve dans ce petit coin secret où elle a l'habitude de se rendre pour s'isoler parfois car la jeune femme ne sait pas dire non.

Sakiya travaillant dans la boite à côté de son ancien lycée décide de lui aussi revenir dans ce coin pour réfléchir aux derniers événements de sa vie, ce qu'il ne pensait pas c'est qu'il y rencontrerait une jeune lycéenne qui semble épuisée et triste de sa vie actuelle. Entre eux des discussions assez particulières seront de mises et il fera en sorte de lui donner des conseils. Il reste tout au long du livre très mystérieux sur sa vie, sur ce qui le chagrine. C'est à la fin qu'on comprend d'où lui vient cet air qu'il arbore assis sur ce banc.

Il va en quelque sorte jouer le confident de Midori, celui qui lui donnera des conseils et qui fera en sorte de la voir sourire. Mais ce rapprochement mettra des idées dans la tête de la jeune femme, bon je vous rassure on reste dans le correct et rappelons-le elle est encore au lycée.

Par contre la fin OMG, j'ai hâte de découvrir car les révélations sont frustrantes.

L'auteur propose dans ce roman une originalité, un effet relation interdite, du moins une différence d'âge assez importante, quand même dix ans et en plus pour moins la jeune femme ayant 17 ans c'est même délicat.
Chacun a des blessures, ils ont vécu la douleur et essaient d'avancer malgré cela. j'ai trouvé par contre que les bulles de dialogue n'étaient pas adaptés, car ils sont rond et vu que nous sommes dans un univers profond j'aurais plus vu un format plus angulaire. Les dessins eux sont délicats et représentent parfaitement les personnages.

Une belle découverte dont je lirai la suite.

Lien : https://leslecturesdemariaet..
• C'est un très bon manga ! J'ai pris énormément de plaisir à découvrir ce premier tome. Dans un premier temps, la couverture est douce : elle attire l'oeil et donne envie de lire ce shojo !

• Midori est attachante et touchante! C'est une héroine assez réaliste, son personnage est bien construit également. Même si le récit semble cliché, il y a de bons éléments qui permettent de rafraîchir l'atmosphère.

• Sakiya est un personnage très doux et attachant aussi! Ses échanges avec Midori sont agréables, il l'aide énormément à travers ses conseils.

• J'ai hâte de voir comment va évoluer la relation de Midori et Sakiya! Ils ont beaucoup de points communs et pourtant ils ont quand même une différence d'age assez importante.

• Les dessins sont délicats, sublimes! C'est un manga émouvant qui se lit très facilement. J'ai vraiment hate de lire la suite!

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce premier tome est comme un chocolat chaud tout doux. Je l'ai choisi un peu au hasard en librairie, et je ne regrette pas l'achat.
Le dessin est incroyable, vraiment, je suis « super love » du personnage masculin.

J'ai bien pleuré durant cette première lecture.

Perdre la personne qu'on a juré d'aimer toute sa vie.. je ne peux pas imaginer à quel point ça doit être dur...
Tu sais le monde marche comme ça au final. Il y aura toujours quelqu’un pour faire le boulot à ta place.
Quand on se sent enfermé.. on a envie de s'échapper, non ?
J’étais comme enfermée et j’ai toujours voulu m’échapper par ce petit trou vers un endroit où rien ne m’enchaînerait.

Lire un extrait