Saint Seiya - La Légende d'Hadès tome 12 sur 25
Kurokawa (10/06/2010)
Hades continue de semer la désolation à la surface de la Terre ! Temma ayant perdu Dôko, désire devenir plus fort. Il se rend sur l'île de Kanon où il va vivre un véritable enfer. Sous les ordres d'Athéna, les chevaliers d'Or du Scorpion et du Verseau se rendent au royaume de Bluegrad. Ce qui les attend est au-delà de tout ce qui est imaginable !
Que lire après Saint Seiya - La Légende d'Hadès, tome 12Voir plus
"The Lost Canvas" met en scène la première guerre sainte, opposant Athéna et Hadès. Contrairement à la bataille du sanctuaire originelle (confrontant Seiya et consort au grand Pope, 250 ans plus tard), ce sont ici essentiellement les chevaliers d'or qui sont mis en avant, en tant que héros (bien que dans les épisodes originaux, beaucoup d'entre eux ignoraient oeuvrer pour le mal), si ce n'est Tenma, le chevalier de Pégase de l'époque.

Le tome précédent avait vu Hadès (rappelons-le, celui-ci s'est réincarné dans le corps d'Alone, le meilleur ami de Tenma) marquer des points : il semble avoir achevé sa réincarnation (les résidus de l'âme d'Alone l'empêchait jusqu'alors d'agir à sa guise), s'est débarrassé des dieux jumeaux (Hypnos et Thanatos) qui menaçaient son leadership, a facilement battu Dôko (chevalier d'or de la Balance et futur maître de Shiryu) et Hakurei et a déplacé son palais au sein du Lost Canvas, cette fresque qui recouvre peu à peu les cieux, telle un compte à rebours annonçant la fin du monde.

C'est pourquoi Tenma décide de se rendre sur l'île de Kanon, où réside un mystérieux démon, dont l'enseignement pourrait le rendre plus fort, lui qui ignore encore tout du 7ème sens. Par ailleurs, Athéna, consciente de sa faiblesse relative, charge Dégel, du Verseau et Kardia, du Scorpion de se rendre au royaume de Bluegrad, en Sibérie orientale, afin de proposer une alliance à Poseïdon, dont l'âme et gardée par les chevaliers de glaces. Hélas, ils ont été devancés par Rhadamanthe, spectre du Wyvern, un des trois juges des armées d'Hadès et Pandore. Un terrible combat s'engage...

Encore un tome sympathique : on y découvre le royaume de Bluegrad, gardien du savoir de l'humanité. le tandem Dégel (un chevalier sage et érudit) et Kardia (un badass un brin pervers) et assez iconoclaste mais fonctionne relativement bien. le début de l'affrontement entre le Scorpion et Rhadamanthe est prometteur. Par contre, comme d'habitude, je suis toujours aussi agacé par les onomatopées géantes et les dessins parfois illisibles...Faut quand même être assez fan de Saint Seiya pour supporter.
Le symbolisme est encore très présent dans ce tome, plus long que les précédents.
Tout d'abord par les éléments contradictoires: Tenma se rend sur l'île de kannon pour y rencontrer celui qui lui permettra de devenir plus fort alors que Dégel du verseau et Kardia du Scorpion se rendent en territoire Bluegrad dans le nord glacé pour une mission confiée par Athéna.
Ensuite, la collaboration Verseau Scorpion rappelle, vaguement, l'épisode de l'original dans lequel Milo affrontait le descendant de Dégel, Hyoga.
Enfin la référence au royaume de Bluegrad présent dans le manga original et qui a servi non seulement à concevoir toute la partie Asgard de l'animé mais également le film intitulé la Bataille des Dieux.
La caractérisation des Saints d'or de ce volume n'est pas inintéressante, faisant du verseau un savant lettré, et du scorpion un prédateur incontrôlable. J'apprécie particulièrement le fait que l'auteure pousse loin l'image du prédateur faisant de Kardia une bête chassant une proie toujours plus dangereuse.
Côté récit, il est toujours intéressant de noter à quel point les auteurs ont à coeur de surprendre le lecteur. Personne en effet ne s'attendait, à l'image des Gold Saints, à ce qui allait se passait en Bluegrad.
À ce propos c'est quelque peu déroutant de retrouver des personnages disparus depuis plusieurs tomes, et de les faire débarquer de nulle part, c'est presque limite côté scénario.
De la même manière, que faisaient donc tous ces Gold Saints non encore dévoilés et où étaient ils pendant plus e dix tomes alors que la bataille faisait rage au sanctuaire et aux portes du château d'Hadès...?
Très beau combat entre un des généraux d'Hadès et le chevalier du scorpion , très bon tome.

[Kardia du Scorpion] Laisse moi te dire une bonne chose ! Tu es ma proie, tu es à moi ! Tu as sous-estimé le pouvoir de mes aiguilles et désormais il est trop tard.
[Wyvern] Mais ? Je ne ressens plus la partie droite de mon corps ! Je vois ! Les effets ne se manifestent que maintenant.
[Kardia] Oui ! Tu vois, parfois les piqûres de petits insectes peuvent être douloureuses !
[Unity] Voici la bibliothèque du sous-sol.
[Kardia du Scorpion] De quoi ?
[Dégel du Verseau] Unity, pardonne le comportement inopportun de mon camarade.
[Kardia] Athéna nous a donné une mission à accomplir ! On est pas venus ici pour se farcir des fiches de lecture !
[Unity] Beaucoup de muscles mais pas beaucoup de cervelle, à ce que je vois.
[Kanon] Je vais t'apprendre une chose importante, petit ! Etre fort...c'est contrôler et soumettre la puissance !
Bluegrad... Un lieu caché au pôle nord. Où vivent les descendants des chevaliers chargés de surveiller l'âme du Dieu Poséidon. L'aide de Poséidon nous sera nécessaire pour nous rendre dans le château d'Hades après que celui-ci l'a déplacé dans les cieux. Seulement... Poséidon est aussi l'ennemi d'Athéna.

Lire un extrait