Saint Seiya - La Légende d'Hadès tome 22 sur 25
Kurokawa (12/04/2012)
Partita, la mère de Tenma, revêtu d'une armure noire, attaque son propre enfant !! Tenma, la tristesse au coeur, va alors éprouver un choc qui va le transformer à jamais !!
Pour atteindre son but, elle doit tuer son fils ! Que cache cette attaque désespérée ?!
Que lire après Saint Seiya - La Légende d'Hadès, tome 22Voir plus
Jusqu'ici il y avait le clan d'Athéna, et le clan d'Hadès. Mais il semblerait qu'un troisième clan oeuvre dans l'ombre. Ce Méphistophélès apparaît comme un maître marionnettiste, manipulant tout le monde selon son bon vouloir, et dans un dessein beaucoup plus vaste qu'il n'y paraît. les implications de cette nouvelle venue, Partita de la Chouette, dont l'existence n'est pas connue même de Dame pandore, jette le doute à plusieurs niveaux.
Existe t'il un troisième clan qui profiterait de cette guerre sainte pour tirer son épingle du jeu? Pire, celui ci serait il l'instigateur de cette guerre sainte qu'il aurait sciemment provoqué pour atteindre un but beaucoup plus obscur?
Et bien les réponses peuvent être nombreuses et l'on peut dire que celles proposées par les auteurs ne font que brouiller les pistes et embrouiller le lecteur, et pas forcément volontairement.
En effet, il nous faudra décoder le pourquoi du comment ils font intervenir la mère de Tenma, pourquoi celle ci revient vêtue d'un surplis inconnu au bataillon et surtout quelles sont ses réelles motivations.
L'imbroglio familial finit par se substituer au récit et cela devient de plus en plus compliqué de suivre les auteurs, et surtout d'en démêler les enjeux et les potentiels messages s'il y a. Car je doute qu'un auteur comme Kurumada fasse les choses gratuitement.
M'est avis que cet épisode qui voit Tenma affronter sa mère, donc porter la main sur elle, envisager et même se convaincre de devoir l'éliminer pour avancer, pour remplir sa sacro sainte mission, révèle des éléments de la vie des auteurs. Non pas que l'un ou l'autre ait envisager de frapper leur parent, mais plutôt dans ce que cet acte révèle du genre humain. Et cela apparaît plus ou moins clairement dans la conclusion de cet épisode. C'est bien d'honorer des divinités immortelles, c'est mieux d'honorer ces propres parents, mortels...
J'y vois également tout l'aspect symbolique que revêt l'emblème de la Chouette. En effet celle ci n'est autre que l'animal sacré d'Athéna dans la mythologie grecque, et il m'étonnait qu'un tel symbole soit "rangé" du côté d'Hadès. On devine également, si on veut bien lire entre les lignes, qu'il s'agit là ni plus ni moins de la version (l'astuce!) scénaristique créée par les auteurs pour faire apparaître l'armure divine de Pégase, là où d'habitude, le sang sacré d'Athéna est nécessaire pour le faire.
C'est donc encore là l'une des dimensions mythologiques de la série qui est retravaillé, proposée dans une nouvelle version, la nécessité pour le déicide de revêtir son armure divine s'il veut affronter Hadès.
Mais le tome ne s'arrête pas là. En effet, c'est le moment pour Régulus du Lion d'entrer en scène, et l'on va enfin découvrir pourquoi les auteurs nous le gardait pour la (presque) fin. le ressort utilisé ne pouvait être que dramatique, et pour justifier sa mise au congélo jusqu'au moment fatidique, ce ne pouvait être que le fait que Régulus ait un lien direct avec Rhadamanthe, un lien qui appartient à son passé, accompagné d'un événement qui allait changer sa vie, qui allait le forger, qui allait sceller définitivement sa destinée, et la cristalliser en ce seul sentiment qu'est la vengeance.
Ce n'est pas la première fois qu'un Saint d'Athéna a un lien fort avec un Spectre, et l'on voit ainsi en cela, la volonté des auteurs d'ancrer définitivement et de manière indélébile leur récit dans des drames profondément humains. À la limite, peu importe la guerre sainte, le plus important réside dans les histoires des personnages qui la traversent.
Cette idée est très forte dans ce tome et très représentée, jusque même dans le geste de Tenma, qui a un moment exprime son ras le bol au point de protéger Dame Pandore, sa redoutable ennemie.
Bon voilà j'arrête là...

Lire un extrait