Critique de claudine42

Jean Teulé s'est fait spécialiste de la "romancisation" de la petite Histoire et des travers de celle-ci. Si l'on excepte sa trilogie culturelle sur les poètes Rimbaud, Verlaine et Villon, il ne s'était jamais intéressé à la Grande Histoire, celle qui est écrite dans tous les livres et les programmes scolaires. C'est donc un nouveau pari qu'il prend en s'attaquant à l'histoire du souverain Charles IX, bien connu pour avoir été l'instigateur de la tristement célèbre Saint-Barthélemy.

En s'employant à revisiter L Histoire, Teulé s'expose aux critiques de certains spécialistes de cette période. Il faut ainsi rappeler (à toutes fins utiles !) que Teulé ne prétend à aucun moment raconter ce qui s'est exactement passé, il invente ce qui a pu survenir ! Il est dès lors évident qu'il ne faille pas prendre chaque page comme un fait historique avéré !

Une fois cette précision faite, le lecteur peut aborder avec délectation le roman de Jean Teulé. Son style est toujours aussi incroyable, avec une alternance de mots d'esprit et de vulgarités dont on a du mal à imaginer qu'elles trouvent place dans le vocable royal. Et pourtant, l'alchimie fonctionne parfaitement et l'on se prend à se croire introduit auprès de la Cour et de ses affres. le ton est mordant et reflète bien les vilénies qui se passent dans les couloirs du royaume.

Quant à l'histoire personnel de ce triste roi, elle démontre encore une fois combien Teulé aime ces gens (rois ou clampins anonymes) dont le destin s'est brisé, souvent sur un simple "malentendu" qui a eu des répercussions monstrueuses. La quatrième de couverture dit à propos de "Charly 9", "et pourtant il avait bon fond". Au fil des pages, Teulé parvient en effet à nous rendre sympathique ce personnage sanguinaire par la description de la souffrance psychique et morale de cet homme, probablement mal calibré pour régenter le royaume de France.

Au final, il s'agit d'un très bon roman qui revisite une période de l'Histoire parfois méconnu, et qui nous fait découvrir quelques inventions de ce roi (le muguet du 1er mai, c'est lui !) au fil d'anecdotes forcément délirantes, nous sommes dans l'empire de Jean Teulé ! :-)