L histoire des 3 Adolf commence avec les jeux olympiques de Berlin de 1936, où le monde a plus ou moins découvert l'existence d'Adolf Hitler et son Allemagne nazie. Un jeune reporter japonais Togue doit couvrir l événement et doit rencontrer son jeune frère qui disparaît dans d étranges circonstances . Certaines coïncidences avec un autre meurtre nous ramène au Japon où 2 autres Adolf prennent part à l histoire.
Cette histoire est très bien menée et assez détaillée donne envie à en savoir plus sur les aboutissants de ce récit.
Togué est un journaliste japonais qui est présent en Allemagne pour les jeux olympiques de 1936. Alors qu'il est dans le stade olympique de Berlin, son frère est assassiné. Comprenant que les autorités ferment les yeux sur ce meurtre, Togué mène sa propre enquête ; mais il est vite malmené par la police Nazie qui lui fait pression et l'empêche de continuer ses recherches car le secret que détenait son frère est extrêmement dangereux !…
Cela faisant longtemps que je voulais lire cette oeuvre de Osamu Tezuka, reconnu comme un des meilleurs scénariste de Mangas.
Ce premier tome se découpe en deux récits liés par une même intrigue, un secret sur Hitler qui pourrait faire tomber le régime Nazi. C'est un récit en tout cas plein d'énergie, notamment avec Togué qui mène avec rage son enquête sur la mort de son frère. La seconde partie a lieu au Japon où on retrouve 2 enfants s'appelant Adolf qui, on l'imagine, auront des destins croisés dans la future guerre mondiale qui s'annonce.
Ce premier tome met en place l'histoire et ouvre sur le destin de trois personnages aux destins liés. C'est plutôt très bien fait, palpitant et passionnant. Malgré la taille de ce premier tome - 255 pages - il n'y a pas de temps morts et surtout pas de chapitres en trop. On est totalement plongé dans cette époque d'avant guerre où les juifs sont traités de sous-hommes et que les Nazis haranguent les foules pour démontrer leur force et leur idéologie.
Un premier tome prometteur d'une histoire qui va monter en puissance dans une époque qui va elle-même va s'emballer….
C'était une oeuvre forte, dense et tellement riche.
Sur fond de deuxième guerre mondiale, on va suivre plusieurs protagonistes dont un japo-allemand vivant au Japon ami avec un autre mais qui lui est juif.
On va suivre la destinée des deux, l'un ayant toutes les caractéristiques (blond, yeux bleus, intelligent,...) pour représenter au mieux l'idéologie nazie, le second était ce que va devoir combattre le premier : les juifs.
Postulat "simple" mais l'oeuvre est bien plus complexe, que cela soit dans la narration comme dans le développement des personnages.
Rien n'est tout noir ou tout blanc, il y a évidemment beaucoup de nuances. Mais surtout, l'auteur profite de son oeuvre pour casser cette image de "victime" du Japon et n'hésite pas à montrer que le Japon a lui aussi été un oppresseur (vis-à-vis de la Manchurie), que le pays a choisi la facilité en suivant l'Allemagne en pensant que la guerre était déjà gagnée.
Beaucoup de thématiques, beaucoup de profondeur.
Je continue ma découverte de celui qu'on appelle le "dieu du manga" Osamu Tezuka. Et si la première fois j'avais choisis un One shot, cette fois je me lance sur une série, série courte mais dense, L'Histoire des 3 Adolf.

Nous allons suivre l'histoire de différents personnages, principalement pendant la seconde guerre mondiale.
Même si l'histoire commence légèrement avant, en 1936 alors que la montée du nazisme ce fait déjà ressentir et se termine bien après.

Ainsi, selon les chapitres, nous pourrons suivre un jeune reporter japonais dont le frère a été tué par les nazis, un jeune germano-japonais qui va intégrer les jeunesses hitlériennes, ou encore un jeune juif exilé au Japon avec sa famille.

Vous l'aurez compris, l'action elle même se passera à divers endroits, principalement au Japon et en Allemagne.
Et c'est la que c'est intéressant. Si en tant qu'occidentaux nous connaissons bien la seconde guerre mondiale en Europe, nous la connaissons au final assez peu du côté japonais.
Osamu Tezuka qui a vécu cette guerre, va nous la narrer à sa manière mais en restant assez "neutre", il sait que les japonais ne sont pas tout blanc dans ce conflit. Et s'il victimisera les civils, l'armée japonaise elle, ne sera pas épargnée.

A travers son récit, très sympathique à lire soit dit en passant, le mangaka nous apprendra de nombreuses choses et cela apporte un réel plus à cette oeuvre qu'il faut savoir replacer dans son contexte historique.
Sohei Togué est reporter. Envoyé à Berlin couvrir les JO de 36, il a rendez vous avec son frère qui semble passablement nerveux. Et, en effet, le jour du dit RDV, il découvre qu'Isao a été assassiné. Il aurait mis la main sur des documents que les nazis ne veulent pas voir diffuser. Cela mettrait en péril leur « beau » projet de dominer le monde.
Parallèlement à ce fil narratif, on rencontre Adolf Kaufman, fils d'un dignitaire nazi à Lobe et d'une mère japonaise. L'enfant devient le meilleur ami d'un autre Adolf, Kamil, fils de réfugiés juifs allemands réfugiés au Japon pour échapper aux persécutions.
A partir d'une légende sur la probable origine juive d'Hitler, Tezuka construit un récit très prenant. Les actions sont très nombreuses autour le la recherche des documents. L'amitié des deux enfants, inacceptable pour Kaufman père laisse présager des tensions à venir.
Moi qui ne suis pas particulièrement fan de manga, je me suis laissée happer par ce tome et me suit empressée de me procurer le second.

Comment passer à côté des oeuvres de Osamu Tezuka surtout si on est passionné par l'histoire de la Seconde Guerre mondiale ?

Par ailleurs, ce manga présente l'avantage de ne pas s'étaler sur plus de 10 volumes.

Je n'ai pas totalement été convaincu par ce récit plus qu'improbable. Les ramifications de ce récit sont plutôt inattendues. Cependant, je me suis laissé entraîner par une brillante narration propre à l'auteur. C'est incontestablement une oeuvre forte. Pas la meilleure mais remarquable tout de même.
Ma critique porte sur l'ensemble des trois tomes que j'ai lus regroupés dans un seul ouvrage.
Une manga au dessin fortement voisin de la ligne claire mais qui, par moment, reste bien ancré dans les origines de travail de Tezuka. Dans ces passages, on y retrouve un dessin au graphisme exagéré évoquant également ceux du dessin animé de Tex Avery avec la déformation des expressions de visage.
Le héros principal, un journaliste, Sohei Togué, cherche à récupérer les documents que son frère, proche des communistes en Allemagne, a envoyé à son ancienne institutrice. Cette quête de documents, pour Sohei, devient sa seule raison de vivre pour honorer la mémoire de son père tué par les Nazis.
Cet itinéraire remplit deux rôles, celui de soutenir l'intérêt du lecteur par un suspens mais aussi celui de l'amener à fréquenter les différents responsables de cette union germano japonaise ainsi que la guerre sino japonaise.
Les bluettes sentimentales, généralement à un seul sens, émaillent ce récit mais ne le servent aucunement.
La documentation sérieuse permet de se faire une idée de la complexité de la situation et du jeu mouvant des alliances.

Un ouvrage historique intéressant pour son contenu permettant une compréhension de l'évolution des conflits. Un graphisme permettant une approche de l'esprit de la manga. La vingtaine de pages complémentaires expliquant les faits évoqués dans le récit sont un plus certain pour bien s'imprégner des changements d'alliance.
Contexte historique très bien rendu, intrigue haletante, humour, des personnages multiples.
Une grande réussite !
Ce premier volume de l'Histoire des trois Adolf est le premier livre d'une tétralogie, une intégrale fort bien composée. Il s'agit résolument d'un manga pour adultes, un grand classique d'un maître du genre : Osamu Tezuka.

Le manga n'était pas un genre avec lequel je suis aussi à l'aise que la bande dessinée, j'ai pourtant été grandement surpris ici. le sens de lecture a été européanisé et les traits sont étonnamment maîtrisés. Certes, il y a bien à certains moments des postures qui sont franchement exagérées (notamment pour mettre en lumière les sentiments de colère, de haine ou les scènes d'action), mais dans l'ensemble le style est résolument adulte. L'ensemble reste en noir et blanc, sans que celle ne gène la lecture.

Le volume est assez dense avec ses trois cents pages et surtout sa trentaine de pages d'annexes. Celles-ci n'offrent aucune révélation sur la suite mais permettent véritablement d'expliquer le texte, d'apporter des éléments complémentaires utiles, notamment sur la vie de l'auteur. le travail de l'éditeur est à tout de vue remarquable : format réduit, mais avec une couverture rigide, une couverture détachable et surtout un marque-page en tissu.

Les six chapitres présentés ici sont denses mais se lisent agréablement. Les deux premiers se déroulent en Allemagne, plus précisément en 1936 durant les Jeux Olympiques de Berlin. L'intrigue est celle d'un roman noir de qualité. le héros est confronté à un meurtre dans une intrigue digne d'un polar. Les quatre suivants nous font découvrir Adolf Kaufmann, un garçon qui grandit petit à petit, cultive une amitié avec un Adolf d'origine juive. Les manigances du père permettent de découvrir le Japon et les liens avec le parti nazi, tandis que l'histoire du fils prend aux tripes.

Impossible de s'arrêter ici. Lorsque l'on plonge dans cette lecture, que l'on soit adepte de manga ou non, que l'on soit blasé par les intrigue de la Seconde guerre mondiale ou non, le charme prend et nous voici embarqués dans une histoire hautement immersive. Vivement la suite !
Une épopée poignante que cette double histoire entre le Japon et l'Allemagne de la fin des années 30.

D'un côté, le journaliste Sohei qui enquête sur la mort mystérieuse de son frère Isao à Berlin juste après les jeux olympiques de Berlin en 1936.

De l'autre la vie de 2 Adolf de 7 ans, l'un juif fils de boulanger, l'autre allemand fils de dignitaire nazi vivant tous deux au Japon. Inséparables compagnons qui sont obligés de se tenir à distance du fait de leur origine.

Entre ces deux histoires, le lien se fait : un terrible secret sur le troisième Adolf, l'impitoyable dictateur connu de tous. Ce secret pourrait faire tomber le régime en place.

Sohei est alors pourchassé pour sa "trop" grande curiosité et les deux petits Adolf surveillés. L'un est envoyé en Allemagne, embrigadé dans les jeunessses hitlériennes malgré sa volonté.

En bref, j'ai adoré et j'ai hâte de savoir la suite et fin de cette histoire. Les dessins de Tezuka sont percutants, l'histoire est haletante d'action et de suspense. le lien à l'histoire bien que fictif, donne une accroche réaliste qui m'a emmenée avec les personnages. Emouvant, choc, brillant. Un manga de haute voltige.