Ce premier volume de l'Histoire des trois Adolf est le premier livre d'une tétralogie, une intégrale fort bien composée. Il s'agit résolument d'un manga pour adultes, un grand classique d'un maître du genre : Osamu Tezuka.

Le manga n'était pas un genre avec lequel je suis aussi à l'aise que la bande dessinée, j'ai pourtant été grandement surpris ici. le sens de lecture a été européanisé et les traits sont étonnamment maîtrisés. Certes, il y a bien à certains moments des postures qui sont franchement exagérées (notamment pour mettre en lumière les sentiments de colère, de haine ou les scènes d'action), mais dans l'ensemble le style est résolument adulte. L'ensemble reste en noir et blanc, sans que celle ne gène la lecture.

Le volume est assez dense avec ses trois cents pages et surtout sa trentaine de pages d'annexes. Celles-ci n'offrent aucune révélation sur la suite mais permettent véritablement d'expliquer le texte, d'apporter des éléments complémentaires utiles, notamment sur la vie de l'auteur. le travail de l'éditeur est à tout de vue remarquable : format réduit, mais avec une couverture rigide, une couverture détachable et surtout un marque-page en tissu.

Les six chapitres présentés ici sont denses mais se lisent agréablement. Les deux premiers se déroulent en Allemagne, plus précisément en 1936 durant les Jeux Olympiques de Berlin. L'intrigue est celle d'un roman noir de qualité. le héros est confronté à un meurtre dans une intrigue digne d'un polar. Les quatre suivants nous font découvrir Adolf Kaufmann, un garçon qui grandit petit à petit, cultive une amitié avec un Adolf d'origine juive. Les manigances du père permettent de découvrir le Japon et les liens avec le parti nazi, tandis que l'histoire du fils prend aux tripes.

Impossible de s'arrêter ici. Lorsque l'on plonge dans cette lecture, que l'on soit adepte de manga ou non, que l'on soit blasé par les intrigue de la Seconde guerre mondiale ou non, le charme prend et nous voici embarqués dans une histoire hautement immersive. Vivement la suite !
Sohei Togué est reporter. Envoyé à Berlin couvrir les JO de 36, il a rendez vous avec son frère qui semble passablement nerveux. Et, en effet, le jour du dit RDV, il découvre qu'Isao a été assassiné. Il aurait mis la main sur des documents que les nazis ne veulent pas voir diffuser. Cela mettrait en péril leur « beau » projet de dominer le monde.
Parallèlement à ce fil narratif, on rencontre Adolf Kaufman, fils d'un dignitaire nazi à Lobe et d'une mère japonaise. L'enfant devient le meilleur ami d'un autre Adolf, Kamil, fils de réfugiés juifs allemands réfugiés au Japon pour échapper aux persécutions.
A partir d'une légende sur la probable origine juive d'Hitler, Tezuka construit un récit très prenant. Les actions sont très nombreuses autour le la recherche des documents. L'amitié des deux enfants, inacceptable pour Kaufman père laisse présager des tensions à venir.
Moi qui ne suis pas particulièrement fan de manga, je me suis laissée happer par ce tome et me suit empressée de me procurer le second.

Trois personnages pour un même destin tragique, c'est ce que la narrateur et acteur de ce récit, Sohei Togué, va nous présenter. L'histoire commence en Août 1936, aux Jeux Olympiques de Berlin. Togué est journaliste sportif pour son pays, le Japon. Il reçoit un appel téléphonique de son frère Isao qui veux lui remettre des documents, semble t-il compromettant, sur Adolf Hitler et son régime Nazi. Ils conviennent d'un rendez-vous mais Togué est en retard. Arrivé à l'appartement d'Isao, celui-ci viens d'être cambriolé et le pire est à craindre, Isao a été jeté par le fenêtre, lardé de coups de couteau. Alertés par les voisins, la police se présenta quelques instant après Togué, pour récupérer le corps. Comble de cette sombre affaire, le cadavre va disparaître. Seul et contre tous, il mène l'enquête au risque qu'elle se retourne contre lui car il est devenu la cible de la Gestapo à la recherche de ces fameux documents contenant un secret...

Pendant ce temps là, à Kobe, au Japon, nous allons suivre la vie de deux jeunes garçons allemands. Ils ont le même âge et le même prénom. Ils vont nouer d'une amitié impossible. Il s'agit du petit et chétif Adolf Kaufmann, de père allemand, membre actif du consul Nazi, et de mère japonaise. Bien qu'empoté, il est soumis à l'obligation du devoir d'écoute de part la forte influence de son père. A l'inverse, pour Adolf Kamil, dont les parents sont juifs allemands, il est plutôt réfractaire à l'ordre et c'est un gagnant.

Le fil de l'histoire réunira les différents protagonistes de cette fiction que la Seconde Guerre Mondiale se chargera d'affronter.

Osamu Tezuka est considéré comme le "Dieu du Manga", tant son oeuvre désigna merveilleusement l'animation japonaise contemporaine. Il marqua des générations entières de mangakas.
Ses écrits adoptent souvent des allures de méditation sur la nature et la destinée humaine. L'auteur y exprime le souci constant de véhiculer de mille façons différents messages comme le respect de la vie et de toutes les créatures vivantes, ainsi qu'un solide engagement pour la paix et contre la guerre.
Tezuka emploie un dessin souple et fluide. Il déforme et allonge les corps pour accentuer une émotion ou intensifier un propos. Sa construction narrative se rapproche de la ligne européenne.

Osamu Tezuka s'accorde donc ici, une écriture graphique subtile et percutante. L'aura de ce récit nous entraîne à lire les 250 pages de ce premier tome avec intérêt et passion. Une lecture chapitrée qui permet également de souffler dans cette intrigue soutenue.

L'histoire rend compte d'un aspect de la Seconde Guerre Mondiale concernant la condition des immigrés juifs présent aux Japon.
Les différences entre les deux petits Adolf que tout opposent font qu'ils se sont rapprochés d'une belle et forte amitié. Mais celle-ci durera t-elle ?
Sous forme d'un polar palpitant, cette première partie de L'Histoire des 3 Adolf est plus qu'une simple présentation des personnages. C'est avant tout la préface de leur destinée et donc de leurs chemins qui vont compter à tout jamais pour nous et pour l'avenir du monde entier !
Lien : http://alamagie-des-yeux-dol..
Comment passer à côté des oeuvres de Osamu Tezuka surtout si on est passionné par l'histoire de la Seconde Guerre mondiale ?

Par ailleurs, ce manga présente l'avantage de ne pas s'étaler sur plus de 10 volumes.

Je n'ai pas totalement été convaincu par ce récit plus qu'improbable. Les ramifications de ce récit sont plutôt inattendues. Cependant, je me suis laissé entraîner par une brillante narration propre à l'auteur. C'est incontestablement une oeuvre forte. Pas la meilleure mais remarquable tout de même.
L'Histoire des 3 Adolf est un manga historique passionnant en 4 tomes dessiné par le très célèbre Osamu Tezuka, alias "le papa du manga", qui fut publié au Japon dans les années 1980. L'histoire se déroule à l'époque du III° Reich et nous parle des relations entre le Japon et l'Allemagne quand Hitler fut au pouvoir. 3 Adolf pour une narration en 3 phases. Elle commence avec les Jeux olympiques de 1936 à Berlin, se déploie durant la seconde guerre mondiale pour s'achever avec l'essor du conflit israëlo-palestinien.
La plus grande réussite que l'on peut accorder à Osamu Tezuka est d'avoir su écrire par l'intérmédiaire de ces destins croisés une oeuvre non-manichéenne sur l'absurdité de l'idéologie nazie.
L histoire des 3 Adolf commence avec les jeux olympiques de Berlin de 1936, où le monde a plus ou moins découvert l'existence d'Adolf Hitler et son Allemagne nazie. Un jeune reporter japonais Togue doit couvrir l événement et doit rencontrer son jeune frère qui disparaît dans d étranges circonstances . Certaines coïncidences avec un autre meurtre nous ramène au Japon où 2 autres Adolf prennent part à l histoire.
Cette histoire est très bien menée et assez détaillée donne envie à en savoir plus sur les aboutissants de ce récit.
Une épopée poignante que cette double histoire entre le Japon et l'Allemagne de la fin des années 30.

D'un côté, le journaliste Sohei qui enquête sur la mort mystérieuse de son frère Isao à Berlin juste après les jeux olympiques de Berlin en 1936.

De l'autre la vie de 2 Adolf de 7 ans, l'un juif fils de boulanger, l'autre allemand fils de dignitaire nazi vivant tous deux au Japon. Inséparables compagnons qui sont obligés de se tenir à distance du fait de leur origine.

Entre ces deux histoires, le lien se fait : un terrible secret sur le troisième Adolf, l'impitoyable dictateur connu de tous. Ce secret pourrait faire tomber le régime en place.

Sohei est alors pourchassé pour sa "trop" grande curiosité et les deux petits Adolf surveillés. L'un est envoyé en Allemagne, embrigadé dans les jeunessses hitlériennes malgré sa volonté.

En bref, j'ai adoré et j'ai hâte de savoir la suite et fin de cette histoire. Les dessins de Tezuka sont percutants, l'histoire est haletante d'action et de suspense. le lien à l'histoire bien que fictif, donne une accroche réaliste qui m'a emmenée avec les personnages. Emouvant, choc, brillant. Un manga de haute voltige.
Août 1936 : les jeux olympiques battent leur plein à Berlin. le journaliste japonais Soheï Togué est dépêché sur les lieux. Il compte en profiter pour retrouver son jeune frère, étudiant en Allemagne. Avant leurs retrouvailles, ce dernier prévient Togué qu'il a des documents extrêmement importants à lui transmettre qui remettraient en cause la place d'Adolf Hitler. Mais quand Soheï se présente avec retard au RDV, c'est le cadavre de son frère qu'il découvre. Il alerte la police qui prend en charge le corps mais découvre bientôt qu'elle va tout faire pour effacer toutes traces de passage de son frère. Enquêtant alors sur ces fameux documents compromettants, c'est à son tour d'être menacé par la police et les services secrets.
Parallèlement, nous découvrons l'existence de 2 jeunes garçons qui vivent au Japon : Adolf Kaufmann et Adolf Kamil. Si l'amitié et le même prénom les rapprochent, leur origine différente (l'un est juif tandis que l'autre est allemand pure souche) est un frein à leurs relations. Se jurant une fidélité à tout épreuve, les 2 enfants doivent faire face à la pression des adultes qui refusent de les voir se côtoyer. Bientôt, Adolf Kaufmann, fils d'un haut dignitaire des nazis, va être envoyé contre son gré dans les jeunesses hitlériennes.

Osamu Tezuka, un des grands maîtres et précurseurs du manga, livre ici une grande fresque historique qui entraîne le lecteur dans la période d'avant-guerre qui voit la montée du nazisme puis dans les années tourmentées de la seconde guerre mondiale. Il adopte un angle original en proposant en parallèle un point de vue allemand et japonais sur la politique nazie et le conflit qui se prépare. En s'appuyant sur la rumeur des origines juives d'Hitler, il dénonce habilement l'intransigeance allemande, le racisme plus ou moins avoués de certains allemands, l'embrigadement des enfants mais aussi il réussit à mettre en relief le soutien du Japon envers l'Allemagne et son implication dans la guerre qui est loin d'être anodine. le Japon envahit d'ailleurs la Chine en 1938 et met en place sa propre politique d'expansion d'un État où bientôt la critique devient impossible.
Mais loin d'être un simple récit historique, Tezuka donne un parfum d'aventure à son histoire qui suit à la trace le journaliste Togué qui va avoir fort à faire pour sauver sa peau et découvrir les meurtriers de son frère. Accablé de coups du sort le plus souvent provoqués par ceux qui sont à ses trousses,il trouve néanmoins sur sa route de bonnes âmes charitables qui lui donneront un coup de main pour ses recherches ou sa simple survie. Des personnages qui font d'ailleurs habilement le lien avec nos deux jeunes garçons que nous continuerons à suivre ponctuellement.
Aussi, la construction s'avère particulièrement intelligente, dynamique et ponctuée de nombreux rebondissements qui atténue la longueur de l'histoire de plus de 1000 pages pour sa totalité !
On retrouve d'ailleurs le même dynamisme dans le trait caractéristique de Tezuka. Son dessin est très vif, exprimant à l'excès la rapidité des actions, accentuant les émotions et les expressions des personnages, n'hésitant pas à recourir à l'exagération des mouvements et à la caricature. C'est néanmoins un dessin très efficace qui se laisse appréhender facilement.

L'histoire des 3 Adolf est donc un très grand manga qui reste toujours autant d'actualité et dénote de l'engagement de l'auteur contre toute forme de guerre qu'elle quel soit. Si Hitler a disparu, les haines raciales sont toujours de notre monde et Tezuka décrypte ici avec succès le mécanisme de rejet qui peut toucher certains. Mais loin d'être une oeuvre sombre, l'auteur réussit le tour de force de proposer une histoire divertissante qui fait parfois même preuve d'humour, tout en abordant de façon frontale des thèmes forts et difficiles. A travers l'histoire de Togué et de ses recherches, à travers l'amitié des 2 Adolfs dont on s'interrogera bien évidemment sur la longévité, Tezuka retrace l'histoire des hommes, de leur condition, oscillant entre haine, amour et amitié.
Moi qui, je l'avoue, ne suis habituellement que peu sensible à cet auteur dont je trouve le dessin quelque peu daté, je me suis plongée dans cette histoire avec bonheur et vous la recommande !
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Togué est un journaliste japonais qui est présent en Allemagne pour les jeux olympiques de 1936. Alors qu'il est dans le stade olympique de Berlin, son frère est assassiné. Comprenant que les autorités ferment les yeux sur ce meurtre, Togué mène sa propre enquête ; mais il est vite malmené par la police Nazie qui lui fait pression et l'empêche de continuer ses recherches car le secret que détenait son frère est extrêmement dangereux !…
Cela faisant longtemps que je voulais lire cette oeuvre de Osamu Tezuka, reconnu comme un des meilleurs scénariste de Mangas.
Ce premier tome se découpe en deux récits liés par une même intrigue, un secret sur Hitler qui pourrait faire tomber le régime Nazi. C'est un récit en tout cas plein d'énergie, notamment avec Togué qui mène avec rage son enquête sur la mort de son frère. La seconde partie a lieu au Japon où on retrouve 2 enfants s'appelant Adolf qui, on l'imagine, auront des destins croisés dans la future guerre mondiale qui s'annonce.
Ce premier tome met en place l'histoire et ouvre sur le destin de trois personnages aux destins liés. C'est plutôt très bien fait, palpitant et passionnant. Malgré la taille de ce premier tome - 255 pages - il n'y a pas de temps morts et surtout pas de chapitres en trop. On est totalement plongé dans cette époque d'avant guerre où les juifs sont traités de sous-hommes et que les Nazis haranguent les foules pour démontrer leur force et leur idéologie.
Un premier tome prometteur d'une histoire qui va monter en puissance dans une époque qui va elle-même va s'emballer….
C'était une oeuvre forte, dense et tellement riche.
Sur fond de deuxième guerre mondiale, on va suivre plusieurs protagonistes dont un japo-allemand vivant au Japon ami avec un autre mais qui lui est juif.
On va suivre la destinée des deux, l'un ayant toutes les caractéristiques (blond, yeux bleus, intelligent,...) pour représenter au mieux l'idéologie nazie, le second était ce que va devoir combattre le premier : les juifs.
Postulat "simple" mais l'oeuvre est bien plus complexe, que cela soit dans la narration comme dans le développement des personnages.
Rien n'est tout noir ou tout blanc, il y a évidemment beaucoup de nuances. Mais surtout, l'auteur profite de son oeuvre pour casser cette image de "victime" du Japon et n'hésite pas à montrer que le Japon a lui aussi été un oppresseur (vis-à-vis de la Manchurie), que le pays a choisi la facilité en suivant l'Allemagne en pensant que la guerre était déjà gagnée.
Beaucoup de thématiques, beaucoup de profondeur.