éditions lapin (15/10/2021)
4.21/5   33 notes
Reconnaitrans, contraction de « reconnaissance » et de « transidentité », est un projet de bande dessinée né sur internet. Il pour but de mettre en lumière la vie des personnes transgenres et/ou non binaires en recueillant et mettant en image des témoignages de transphobie, enbyphobie et cissexisme ordinaires.
100 récits, plus ou moins courts, sur le quotidien, les petites victoires mais surtout les discriminations et difficultés rencontrées constamment par d... >Voir plus
Que lire après ReconnaitransVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cela fait longtemps que je suis le travail de Laurier The Fox (notamment via Twitter) et j'apprécie beaucoup son travail, aussi j'étais contente de pouvoir découvrir cet ouvrage.

Reconnaitrans est une bande dessinée, née sur Internet, qui a réuni 100 témoignages de personnes transgenres. Ces récits parlent de coming-out, de transphobie, d'enbyphobie* et du quotidien des personnes trans et non-binaires.

C'était une lecture parfois éprouvante, alors même que je ne suis pas concernée par la transphobie, si bien que je conseille à tout le monde (et particulièrement aux personnes concernées) de prêter attention aux Triggers Warning (mentionnés en début d'ouvrage mais aussi avant le chapitre concerné).

Dans cette bande dessinée, nous allons parler à la fois de violences familiales, de harcèlement scolaire, de violences policières et, bien évidemment, très largement de LGBTphobies. J'ai pris mon temps pour finir ce livre, davantage que pour d'autres bandes dessinées, parce qu'il fallait encaisser la lecture.

Malgré tout, il y a des notes d'espoir, des gentillesses, de la bienveillance, mises en lumière par la couleur jaune (quand la transphobie et les propos violents dégoulinaient de bleu). J'ai bien aimé la façon de l'auteur de différencier les propos que nous pourrions qualifier de "neutres", ceux qui sont bienveillants et les propos violents, au travers de l'utilisation des couleurs dans les bulles et de la déformation desdites bulles. Quant aux illustrations, elles m'ont beaucoup plu et sont assez douces, comme en contraste avec le sujet.

C'est un recueil de témoignages absolument saisissant et indispensable pour comprendre le quotidien des personnes trans et non-binaires. C'est une lecture éprouvante tant certains propos rapportés sont violents. Cette bande dessinée est indispensable et le lexique à la fin m'a aidée à comprendre certains termes !

* Enbyphobie : Discrimination envers les personnes non-binaires.
Laurier The Fox compile des témoignages sur la transidentité, le genre, la quête de soi, la haine de l'autre, les violences envers les personnes lgbt+, et j'en passe, dans un roman graphique très complet.

Les graphismes tout en rondeurs sont très agréables. J'aime beaucoup le style de l'auteur.
Pour autant, c'est une lecture qui peut être difficile et il faut faire bien attention aux TW mentionnés au début de l'ouvrage et à chaque début de chapitre. C'est affligeant de haine et de violences gratuites. Aussi bien dans le cercle familial que dans l'espace public. Heureusement il y a quelques témoignages positifs.

Je n'ai pas tout lu d'une traite car c'est assez lourd. On passe rapidement d'une personne à l'autre avec des histoires douloureuses. Même si je connaissais déjà l'existence des comportements haineux abordés.
C'est une lecture essentielle, qui peut faire bouger les mentalités. le vocabulaire et les sigles, nombreux, sont expliqués en fin d'ouvrage.

Ce livre me faisait envie avant même sa sortie. Et j'ai vraiment bien fait de le lire. Un roman graphique avec plusieurs témoignages.
De la joie, mais aussi beaucoup de difficulté, certains témoignages de personnes non-binaires, bah j'avais l'impression de me voir.

J'ai été obligé de le prêter à ma famille. Ce livre est parfait pour apprendre, se sentir visible mais aussi si vous avez du mal à vous exprimer, je pense que ce livre pourra vous aider en le faisant lire à d'autres personnes, déjà ouvertes d'esprits.
C'est une BD assez volumineuse et longue à lire. En 100 histoires, elle donne la parole à des personnes trans dont l'auteur-trice dessine leur histoire. Cela peut être des moments de quotidien ou bien leur vie. C'est assez divers en termes d'expérience, ce que je trouve positif. le dessin est très ramassé, collé, sans case, ce qui explique que ça soit long à lire. Néanmoins j'ai apprécié le contraste entre bleu et jaune. Bleu lorsqu'il y avait des propos transphobes et jaune lorsqu'il y avait des allié.es, des personnes qui aides.

Je ne pourrais pas dire que c'est une lecture agréable, loin de là. Néanmoins, cela permet de se sensibiliser à la question. Je ne recommenderai pas ce livre à des personnes trans en raison de toute la violence qu'il peut y avoir dans ce livre et avec le peu d'optimisme qu'il y a. Mais ! Je le recommande à toutes les personnes cisgenres pour se sensibiliser davantage et ne pas reproduire toutes les violences présentes dans ce livre. C'est une BD très dure mais nécessaire pour l'avancée des droits des personnes trans.
Quel livre ! C'est une bd de 250 pages qui recoupent une centaine de témoignages de personnes queer et surtout, trans, intersexe, non binaire et genderfluid. C'est d'une richesse mais en même temps c'est très difficile à lire, chaque témoignage aborde du positif mais aussi majoritairement l'homophobie, la transphobie, le rejet et le violence quotidienne qu'iels vivent. C'est touchant, percutant mais tellement important tout ce qui est dit entre ces pages. C'est une des bd les plus marquantes que j'ai lu à ce jour.
Note : à la fin il y a un lexique, des ressources et des associations répertoriées et c'est génial !

critiques presse (1)
MadmoizellePresse
10 janvier 2022
Un gimmick graphique ponctue l’ouvrage à différentes scènes où intervient de la transphobie, qu’elle soit frontale ou à demi-mots : les bulles deviennent gris-bleu et dégoulinent, comme si la transphobie se répandait physiquement.
Lire la critique sur le site : MadmoizellePresse
- Non mais il faut que tu comprennes aussi. Je refuse de faire rentrer les gens dans des cases ! Donc je ne peux pas accepter de dire que tu es trans. Pour moi, tu es une fille, point.

Je veux lui hurler que "fille" c'est une case aussi sauf que celle-ci on me l'a imposée de force. Et que de toute façon ce n'est pas à elle de décider de qui je suis !
J'ai fait 6 boutiques.
J'ai toujours pas compris pourquoi ce jour-là on m'a correctement genré, alors que d'habitude ce n'est pas le cas.

Dans tous les cas, à la fin de la journée j'étais HEUREUX !
Tous les parents ne sont pas les mêmes, et j'ai de la chance. Mais parfois ce qu'il faut, c'est du temps. Plus pour certains, moins pour d'autres. Parce que pour beaucoup, la famille, c'est plus important que la colère.

[p225]
- Excusez-moi mademoiselle, le groupe avance.

Cela me rendit tellement heureuse ! [...] Malheureusement mes camarades de classe l'ont entendu. Les moqueries ont commencé.
Et là j'ai compris que celleux qui blessent le plus sont celleux qu'on aime.