EAN : 9782957519019
Deux Points Éditions (01/10/2022)
4.17/5   9 notes
Que lire après DevenirVoir plus
Que dire de cette bande-dessinée ? Franchement j'étais prêt à l'aimer, et je suis désolé de devoir lui donner une note si basse, mais je suis passé à côté ...

Pourtant, je suis l'autrice depuis un moment déjà, j'aime ses dessins, le sujet me touche et m'intéresse, j'ai participé au crowfunding de cet ouvrage, toutes les étoiles semblaient donc alignées !

Commençons par le positif, car il y en a, ne me faites pas dire le contraire. D'un point de vue graphique, je trouve les dessins magnifiques, le trait fin met en valeur les drapés, les plumes, les cheveux et les corps de façon très poétique, les mises en couleurs des dessins sont aussi très réussies. Un soin particulier a été apporté au papier choisi, à la couverture transparente et au travail d'édition en général. Toutes ces raisons me poussent à continuer de suivre le travail de cette autrice et à attendre avec impatience son prochain ouvrage.

Toutefois ce qui pèche à mon avis, c'est la narration. Différentes histoires s'enchainent tel un recueil de nouvelles, chacune avec son titre et parfois avec son illustration colorée. Malheureusement peu de liens sont établis entre elles, mis à part un personnage qui semble récurrent (l'autrice ?). Cependant, aucune présentation de ce personnage n'est faite, peu de détails sont donnés à son sujet, ce qui rend la tâche de s'y attacher assez difficile. le lecteur est laissé à son sort, on ne lui donne pas vraiment les clefs pour comprendre l'ouvrage. Les "nouvelles" sont assez inégales, des rêves cryptiques avec des animaux mythologiques alternent avec des moments ou des passages qui paraissent autobiographiques. Les sujets abordés sont intéressants (relation avec le père, amitiés entre personnes trans, relations amoureuses, découverte de soi) mais ils sont malheureusement peu développés ou un peu confus, dommage.
J'aime beaucoup le trait de Joanna Folivéli et ses publications (suivez-la !), je n'ai donc pas hésité à participer au financement participatif de son premier livre, Devenir, que je vous recommande chaudement.
🔸
Ce roman graphique très doux est définitivement très poétique ; il mérite plusieurs lectures et s'apprécie tant par sa forme que par son contenu (d'ailleurs l'objet en lui-même est beau, la couverture transparente est bien chouette). Par contre si vous cherchez du contenu pratico-pratique et terre-à-terre pour mieux comprendre la transidentité, ce n'est pas l'ouvrage pour ; l'autrice nous livre un récit intime d'elle-même, c'est très personnel, mais de mon point de vue ça n'en est que plus précieux.
Devenir est une oeuvre hybride mêlant plusieurs récits, certains très dramatiques et poétiques, à la limite de l'écriture automatique, d'autres très ancrés dans la réalité. La transidentité y est abordée de manière métaphorique à plusieurs reprises, souvent sur le thème du regard de l'autre et de la dévaluation que vivent les femmes trans dans la société. Parfois très léger, parfois plus sanglant.
Le dessin est très fin et le trait magnifique de Foliveli transmet un caractère quasi mystique aux histoires qu'elle nous raconte. On retrouve le style typique de l'autrice, alliant surnaturel et gravité.
Prix Artémisia "Mauvaises herbes" 2024
J'essaye de rattraper mes lectures en retard avant la remise des prix Artémisia la semaine prochaine !
Devenir est presque un recueil de poésie illustré mêlé d'un roman graphique. Les illustrations sont magnifiques, je ne connaissais pas le travail de Joanna Folivéli avant mais me voilà conquise. C'est beau et tendre, à lire !

Un jardin à la française, c'est le façonnement et l'héritage d'un goût. Des lignes géométriques, une obsession pour le rangement et la sélection des fleurs. Celles dont on ne veut pas, on les nomme des "mauvaises herbes" et je suis une mauvaise herbe.
Je suis une femme, que j'aie la voix grave, un fond de barbe, ou une bite.
Le soleil ici ne cesse pas
Recouverte d'ombres pour éviter les maux de crâne
Le soleil ici est un chien
Un CHIEN

Video de Joanna Foliveli (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joanna Foliveli
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs de Jean-Pascal et Yoann et la librairie Terres de Légendes à Toulouse. - Devenir, de Joanna Foliveli aux éditions deux points. - Perpendiculaire au soleil, de Valentine Cuny - le Callet aux éditions Delcourt. - Adieu Eri de Fujimoto Tatsuki, éd. Crunchyroll. 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD