EAN : 9782952060806
Tilou (01/09/2004)
C'est avec mon papa et ma maman que je suis allé à Fontainebleau. C'était super ! J'ai découvert le magnifique château, la forêt et les drôles d'animaux qui y vivent... Mais ce que j'ai préféré, c'est le tour en calèche que j'ai fait !
Premier opus d'une série de petits livres pour enfants à partir de 7 ans,"Tilou à Fontainebleau" nous emmène visiter Fontrainebleau, son château et sa forêt. L'objectif de cette série est de faire découvrir le patrimoine culturel français (Lille, Nantes ,l'Alsace, La Rochelle, St-Tropez, etc...) aux enfants de 7 à 10 ans.
La découverte de la région se fait dans la joie et la bonne humeur, avec humour. C'est juste une initiation, une première approche, mais l'on peut regretter les stéréotypes parentaux: c'est le papa qui conduit, prend les photos, délivre les connaissances historiques, dirige la barque sur l'étang aux carpes, alors que la maman rêve encore d'être une princesse et ne se lasse pas de répéter que son Tilou est son petit prince et, si elle vivait dans un château, ce serait elle qui, dixit Tilou, fermerait tous les volets!
En revanche, ce livre peut servir de base à une discussion sur de nombreux sujets.

- Mais Tilou, il n'y a plus de roi ni de reine dans ce château! répond Maman amusée.
- Ba, pourquoi on y va alors?
- Pour voir où ils habitaient, et surtout voir comment les gens vivaient avant, répond Papa.
- Avant que Papa et Maman soient nés?
- Oui, et même Papy et Mamie!
- Oh c'était il y a très longtemps alors......