Les personnages que l'on découvre dès les premières lignes ont de quoi intriguer ! Un jeune homme dont le comportement très stéréotypé est perturbé par tout ce qui dérogerait à ses habitudes, et sa nouvelle voisine de l'appartement au dessus, mutique et inhibée. Autour d'eux gravitent des aidants, famille et tuteurs, pour les accompagner dans la gestion du quotidien.
Et puis on fait la connaissance d'un couple usé par le quotidien, il est méprisant, elle cache un secret.

Peu à peu les destinées se croiseront, pour le pire ou pour le meilleur ?

Nous sommes loin d'un roman à l'eau de rose, la narration coche toutes les cases des maux de notre époque, viol, maladie, inceste, handicap…Seul l'amour, pur parce que nouveau parviendra à illuminer la vie de certains personnages…

L'écriture est très explicative, peu de place pour l'imagination du lecteur, qui n'a rien à deviner, juste à se laisser porter par l'intrigue. le style est vivant, porté par les nombreux dialogues.

Malgré tout, l'émotion est au rendez-vous, et c'est sans doute le but recherché.

Merci à l'autrice pour sa confiance.

164 pages 16 plumes 14 janvier 2022

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Merci à SimPlement et à l'auteure, Christine Thepot Gayon ,de m'avoir permis la lecture de ce joli roman .Louis vit enfermé chez lui ,apeuré par le monde , jusqu'à ce qu'une jeune fille mutique ,Svetlana, emménage dans son immeuble .Ils vont s'apprivoiser puis ne plus pouvoir se quitter et ensemble ,trouver les forces pour affronter l'extérieur .Seulement ces deux êtres fragiles ne sont pas à l'abri de personnes malintentionnées .Un joli roman avec des personnages très attachants .
Voici mon retour de lecture sur Compter les oiseaux, compter les chapeaux de Christine Thepot Gayon, que l'autrice a eu la gentillesse de m'envoyer en service presse.
Louis Duponvallet vit seul. Il bénéficie d'aides à domicile pour son quotidien. Louis Duponvallet ne sort pas de chez lui, jamais ; Il ne peut pas. Louis Duponvallet a des troubles obsessionnels compulsifs.
La vie qui passe, c'est du temps qui s'écoule pour lui. Il essaie juste d'y trouver une place, tel un équilibriste. Louis est déficient mental.
Et puis un jour…
Une jeune fille emménage au-dessus de chez lui. C'est Svetlana Kotov.
Elle a des troubles obsessionnels compulsifs. Elle ne parle plus.
Ils vont se reconnaître et fusionneront pour ne devenir qu'un..
Il y a aussi le père de Svetlana, qui tremble toujours pour elle,
Et il y a un tuteur…
Compter les oiseaux, compter les chapeaux c'est l'histoire de deux jeunes gens différents, qui le hasard fait se rencontrer. Deux jeunes gens qui se retrouvent dans leurs différences..
Un coup de foudre, un hasard comme il en existe parfois.
Une histoire presque belle mais le hasard, quand il s'en mêle, peut être taquin.. et pas toujours bienveillant..
Louis n'est pas comme les autres, et Svetlana suite à un traumatisme ne parle plus. Elle va emménager dans son immeuble, ils vont se côtoyer, s'aimer..
Nous suivons ses deux personnages, ainsi que ceux qui gravitent autour d'eux : la soeur de Louis, le papa de Svetlana et un autre homme, Martin, dont nous découvrons aussi le couple.
Des personnages dont les destins vont parfois se mêler et s'entremêler, pour le meilleur et pour le pire.
Difficile d'en dire plus sans spoiler, je vais donc m'arrêter là.
Compter les oiseaux, compter les chapeaux est un roman court qui se lit d'une traite car une fois commencé, il est difficile de le lâcher.
Certains scènes sont parfois un peu dérangeantes, j'ai quelquefois été mal à l'aise. Sans pour autant regretter ma lecture.
Pas de coup de coeur mais un quatre étoiles bien mérité :) Je vous le recommande.
Résumé : Louis vit seul dans la crasse et l'ennui. Tout l'effraie, alors il attend et il fume, mais les journées sont bien longues…

Svetlana, que son père a sortie d'une institution spécialisée pour qu'elle vive seule dans son appartement, emménage dans l'appartement au dessus de celui de Louis.

Un jour, Louis, qui s'est rendu compte que Svetlana avait les mêmes troubles que lui, va la chercher et l'emmène dans son appartement ; elle le suit peu rassurée.

Mais, qui de mieux que quelqu'un qui a le même handicap pour vous comprendre ?

Peu à peu, Svetlana et Louis vont s'apprivoiser et devenir inséparables…

Mon avis : Plusieurs thèmes sont abordés dans ce roman, le couple, la famille, l'amour et bien sûr le handicap, et...

Nous allons suivre les progrès de Louis et Svetlana dans leur quotidien, leur façon de s'adapter et d'essayer de comprendre l'autre. Pas besoin de mots quand les yeux et les gestes parlent à votre place, Louis va apprivoiser Svetlana et ils finissent par ne plus supporter d'être loin l'un de l'autre.

Il y a aussi Louise, qui s'occupe de son frère Louis ; Sacha qui visite régulièrement sa fille Svetlana et il y a les tuteurs…

Et comme dans la vie tout n'est pas toujours rose, forcément, ça va un peu dérailler…

Christine THEPOT GAYON nous offre un roman plein de tendresse et de noirceur. Elle dépeint ses personnages sans concession, le handicap, les difficultés et aussi toutes ces abominations qui arrivent parfois et qu'on ne voudrait ne jamais voir (désolée, je ne peux divulguer l'intrigue, je reste dans le flou).

L'autrice a une très belle plume, un texte agréable à lire, plein de délicatesse et touchant ; on sent qu'elle éprouve de l'empathie pour ses personnages. Par contre, elle sait aussi montrer ce qui fait mal, et là, ça vous retourne les sangs ! Parce que ce roman, ce n'est pas du tout qu'une petite histoire d'amour entre deux tourtereaux, non, c'est aussi la monstruosité de certaines personnes.

Qu'est-ce que le handicap ? Qu'est que la normalité ? le handicap est parfois invisible, et les gens dits « adaptés » ou « normaux » sont parfois plus abominables et plus dangereux que les personnes « inadaptées ».

Petit rappel en passant : c'est aux gens dits « normaux » de s'adapter aux gens handicapés et non aux gens dits « anormaux » de s'adapter à notre monde qu'ils ne comprennent pas toujours.

Vous l'aurez certainement compris, ce roman n'a rien d'une histoire à l'eau de rose, c'est dur, mais certainement essentiel pour pointer certains dysfonctionnements de notre société. C'est à la fois beau, émouvant, triste et ça met en rogne !

L'autrice vous fait passer du rire aux larmes, à la colère… Toute la palette des émotions va y passer, et on ressort de ce livre un peu sonné(e) !

En bref, un livre qui aborde des sujets difficiles, mettant notre coeur à rude épreuve, mais qu'il faut lire absolument. Un roman poignant que je vous recommande chaudement !

À lire avec un chocolat chaud pour le réconfort, près d'une fenêtre, en comptant les oiseaux et pourquoi pas les chapeaux.

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes
Merci à Christine pour l'envoi de son roman et pour sa confiance

Un roman court aux thèmes forts abordés : différence, handicap, inadéquation face au monde,...

L'autrice nous transmet très bien le ressenti, les émotions des personnages avec sa belle plume qui m a embarquée.
Des personnages vrais, authentiques, touchants pour certains et horribles pour d'autres. Car oui ce roman n'est pas une romance.

Certaines scènes m'ont mise mal à l'aise mais elles sont nécessaires dans l'histoire et ce sont leur but, nous retourner, nous choquer

En bref, une lecture que je vous recommande vivement
Dès les premières lignes, nous faisons connaissance de Louis qui tout de suite intrigue de part son étrange comportement. Il va se lier d'amitié avec sa voisine qui semble lui ressembler en de nombreux points. En tant que lecteur, on est très vite curieux de savoir ce qu'il en est réellement.
On découvre en parallèle Nadia qui a des doutes sur la fidélité de son mari. On découvre la raison de ses doutes assez vite.
Je me suis sentie un peu perdue devant ces histoires qui a priori n'ont rien à voir entre elle au premier abord.
L'histoire entre nos deux voisins est vraiment touchante.
A travers le roman, on mesure le stress que peut engendrer la responsabilité des proches vis à vis d'un membre de sa famille malade.
A travers Nadia, on se rend compte de la solitude dans laquelle peuvent se renfermer certaines personnes atteintes d'une maladie grave tel que le cancer.
Choquée a été le mot qui m'est venu lorsque j'ai lu les lignes de Martin et Alice. Ce livre percute. Il aborde des thèmes durs et retourne littéralement.
Après un début compliqué, j'ai tout simplement dévoré le reste du roman.
Il faut être bien accroché mais l'écriture est si fluide que malgré la dureté des événements cela se lit tout seul.
Je me suis fortement attachée à nos personnages principaux et « contente » de cette issue.

[SERVICE PRESSE]

Compter les oiseaux compter les chapeaux de Christine Thepot Ganon

Je remercie l'auteure pour m'avoir sollicitée et envoyé le broché de son roman

Mon résumé :

Louis est autiste. Ses TOC l'empêchent de vivre sereinement. Louise, sa soeur, passe le voir régulièrement ainsi que les services sociaux. Sa routine est bouleversée par l'arrivée d'une voisine, Svetlana. La jeune femme si fragile, semble souffrir du même mal que lui.

Louis est un adulte qui vit prostré chez lui. Autiste sévère, il supporte la présence de sa soeur mais difficilement celle des autres. Lorsque Svetlana s'installe dans l'appartement du dessus, la vie de Louis va changer.

Svetlana a arrêté de parler à la mort violente de sa maman, à laquelle elle a assisté. Placée en institution, son père, Sasha, décide de lui laisser un peu d'autonomie en lui louant un petit appartement. La jeune femme va faire la connaissance de Louis, un homme qui semble avoir les mêmes problématiques qu'elle. Elle va aussi subir la présence de son tuteur.

Mon ressenti final :

Je referme le livre à l'instant et j'ai un peu le coeur en compote.

Ce roman traite de sujets forts, comme l'autisme, sa prise en charge désastreuse et l'impuissance des proches face à ce handicap envahissant. Ici, Louis est suffisamment autonome pour habiter seul mais sa soeur, Louise, passe régulièrement le voir, lui prépare de bons petits plats et des chocolats chauds.

Sasha, le père de Svetlana, procède de la même façon. Ce papa poule, qui surnomme sa fille ‘'Coquille'' parce ‘'qu'elle est une coquille vide'' m'a tellement touché durant ma lecture. On le sent complètement impuissant devant la détresse de sa fille… Pourtant, Louis et Svetlana vont redécouvrir la vie, à travers des yeux d'enfants et c'est extrêmement touchant.

Je dirais qu'il y a deux dimensions à la lecture de ce roman. On découvre les personnages, leur rencontre et les premiers changements. A partir du moment où Louise et Sasha échangent leurs histoires de vie, j'ai l'impression que mon regard a changé vis à vis des personnages. J'ai ressenti plus de tendresse à leur égard, beaucoup de peine à certains moments, également.

D'autres personnages entrent en scène. transportant avec eux des bagages lourds sur certains sujets. Je n'en dirais pas plus, afin de vous laisser la découverte.

L'écriture de l'auteure est très agréable. le ton s'adapte à la situation et j'ai beaucoup apprécié que Christine ose parler de certaines choses sans tabou mais avec retenue et sensibilité. Cette tranche de vie de gens sans histoire, qui traversent des épreuves en tentant de survivre au pire, m'a beaucoup émue.

Si vous voulez boire un chocolat chaud chez Louis, c'est ici : https://amzn.to/3DFy9P8

Louis et Svetlana vivent dans le même immeuble, un étage l'un au-dessus de l'autre.
Ils ont chacun des pathologies invisibles mais qui les empêchent de vivre en autonomie.
Svetlana est muette depuis un gros traumatisme en plus d'avoir de sévères TOC, et Louis souffre de déficiences mentales.
Tous deux vont se rapprocher, se comprendre, s'apprivoiser, s'aimer…

J'ai choisis cette lecture un peu par hasard, j'ai trouvé la couverture très jolie, et puis il était 23h je venais de finir un roman et j'avais besoin de m'en mettre un autre sous la dent pour débuter mon lendemain ! (Je ne me couche jamais sans savoir ce que je lirai au réveil)

Dès la 1ère page, ce sont les personnages qui m'ont intrigué. Je me suis donc laissée porter et j'ai été happée.

Plusieurs individus gravitent autour du couple ; il y a le père de Svetlana et du côté de Louis, il y a Louise sa soeur, qui viennent les aider dans leur quotidien.
En parallèle s'ajoute l'histoire d'un couple qui bat de l'aile. La femme est persuadée d'être trompée… Et son mari, père de leur deux enfants est un……. Zut !!! J'peux pas t'en dire +
Tous se rejoignent de manière assez fracassante, à couper le souffle ! Sujets sensibles à venir mais qu'heureusement, l'autrice évoque avec retenue et pudeur.

Le thème du handicap mental est abordé avec distance et délicatesse. On oublierait presque les syndromes de nos amoureux tant leur idylle aussi différente soit-elle, les rend « normaux ». On s'attache vite à ce couple d'originaux.

J'te préviens quand même, on est loin du conte de fées ; beaucoup de drames dans ce roman, parfois même assez durs à lire. Pas de happy end non plus…

Ce livre véhicule un fort message de tolérance. C'est un condensé d'émotions. Je remercie le hasard de l'avoir glissé sur mon chemin !
"Il était une fois" Louis et Svetlana...

Il était une fois... C'est comme ça que j'ai envie de commencer mon ressenti après la lecture de ce beau roman.

Parce que cette histoire aurait pu ressembler à un des contes de notre enfance.

Parce que Louis et Svetlana, malgré leurs différences, malgré le fait qu'ils ne rentrent pas dans le moule de notre société, auraient pu vivre une très belle histoire.

Parce que ces deux êtres humains, sensibles, naïfs, bourrés d'émotion, attachants, regardent le monde avec un regard neuf, différent du nôtre, parce qu'ils s'émerveillent d'un rien, ils comptent les oiseaux dans le ciel, ils rient aux éclats devant un chocolat chaud, ils courent à perdre haleine et en sont heureux.

Mais, et oui, comme dans les contes de notre enfance, il y a toujours un "mais", un maléfice, un méchant, une part sombre qui passe par là.

Mais il y a la difficulté qu'ils ont de se faire comprendre, de s'insérer dans les cases, de communiquer parfois.

La peur avec laquelle ils vivent, l'incompréhension de l'entourage extérieur, les moqueries de certains,...

Et des zones d'ombres que je ne dévoilerai pas ici pour ne pas dénaturer l'intrigue.

J'ai refermé "Compter les oiseaux,..." avec un côté soleil et un côté pluie dans le coeur.

Parce que je suis heureuse d'avoir vécu auprès de ces deux êtres là, le temps d'une lecture.
Parce que leurs différences sont finement expliquées et qu'on ne peut que les aimer.
Parce que l'un et l'autre sont irrémédiablement aimés par leurs proches, la soeur de Louis, le papa de Svetlana, un amour énorme circule entre eux!

Mais parce que j'étais triste aussi que ce "Il était une fois" prenne un tour sombre, quand le destin s'acharne sur ce qui aurait pu être si beau, si tendre, si simple...

Il était une fois, une histoire qu'il est nécessaire de lire, pour comprendre, ne pas juger, tendre la main,... même si, comme la vie parfois, elle nous blesse le coeur vu son âpreté.

Lien : https://www.facebook.com/La-..
"Compter les oiseaux, compter les chapeaux" est un roman que tout le monde devrait lire. C'est un livre remplit d'humanité, d'amour, de peur et de colère justifiés que je recommande. Je tiens, avant de commencer, à remercier l'autrice Christine Tepot Gayon de m'avoir gentiment proposé son livre en version numérique en service presse.

Le roman, constitué de plusieurs grands chapitres, nous fait part de l'histoire de deux personnages principaux, Louis et Svetlana, deux êtres humains particuliers, sensibles et attachants. On retrouve également d'autres personnages plus ou moins liés à Louis et Svetlana : Louise, Sacha, Martin et Nadia.

Tout d'abord, on découvre Louis qui est un jeune homme assez fragile psychologiquement. Rapidement, il va faire la rencontre de Svetlana, sa nouvelle voisine du dessus, qu'il ne quittera pas et dont il n'arrivera pas à l'oublier. Quant à Svetlana, pareil, elle est fragile moralement et ne parle que très peu voire pas du tout. Tous deux sont devenus ainsi à la suite d'un traumatisme qui les a marqués à tout jamais.
Très vite, leurs différences au regard des personnes ”normales” de la société vont faire leur force et se rapprocheront tout en développant progressivement des sentiments amoureux l'un envers l'autre. Leur rapprochement m'a attendri. J'étais tellement heureuse pour eux, mais j'avais aussi peur du regard et du jugement que pouvaient avoir les autres à leur égard, notamment leurs frères et soeurs ainsi que la voisine qui n'a pas l'air de se rendre compte que ces deux êtres sont fragiles et qu'il faut savoir être bienveillant et compréhensif avec eux.
Tout au long du roman, Louis va tout faire pour que Svetlana se sente bien. Il va aussi l'aider à se confronter à la société dont il a peur également. Il veut prouver à Svetlana que leur handicap est leur force et ne les empêche pas de vivre le plus normalement possible. Pour ce point central du roman, je félicite chaleureusement l'autrice pour mettre en avant de la plus belle des manières la notion du handicap qui n'est pas aussi souvent que nécessaire abordé dans la littérature française.

Malgré qu'ils prennent soin d'eux, d'autres personnes peuvent leur vouloir du mal via des gestes plus que déplacés : la pédophilie et le viol. L'auteur met également en avant le comportement d'autrui face à la maladie qui, malheureusement, n'est pas toujours des plus commodes alors que le soutien à la personne malade est extrêmement important. Certains peuvent être blessants et vous détruire moralement.

Enfin, j'ai aimé suivre le quotidien de ces 6 personnes dont les destins vont se croiser pour devenir un groupe soudé avec le développement de sentiments dont je ne m'attendais pas pour certains personnages. Les personnalités de chacun des personnages sont tous magnifiquement construites sans en faire trop. C'est ce qui fait aussi la beauté du roman : développer des sentiments positifs ou négatifs selon la personnalité du personnage concerné. Bravo à l'autrice et bonne lecture !