Dans les ventres d'acier tome 1 sur 2
Ada éditions (11/06/2018)
3.12/5   4 notes
Juin 1941. Vétéran médaillé, Ernst Scheller est sergent et chef de panzer lorsque la campagne de Russie le jette, vivant, dans l'incendie d'une guerre nouvelle, totale et idéologique. Esprit de devoir, camaraderie, nationalisme et fidélité au Führer Hitler l'animent d'une conviction trempée dans l'acier. Cette certitude aveugle n'exclut toutefois ni la peur ni l'omniprésence de la Grande Faucheuse. Au bout de quelques mois de campagne, une blessure presque mortelle ... >Voir plus
Que lire après Dans les ventres d'acier, tome 1Voir plus
Enfin une vision in vivo de la plus grande déflagration du XX° siècle ! Malheureusement la connaissance et la recherche de l'auteur qui se veut au plus prêt de la réalité de l'instant tourne faux. Pourquoi : en dépit de l'articulation qui s'impose aux combattants de l'époque, plus particulièrement les tankistes du Tigre, on sent une volonté de submerger une valeur littéraire qui n'a pas droit d'être. J'ai aimé être en situation, avec les vapeur de soufres, les vapeurs d'essence, l'implicite hiérarchie efficace qui ont fait la supériorité de la Panzerwhaffen, grâce à leur moyens de communication, qui ont pu dépasser la valeur industrielle de l'ennemi ( les rouges ), les instants d'intimités qui soudaient les groupes construits au hasard des victoires quantifiables, je n'ai pas trouvé une écriture à la hauteur du projet. J'aurais aimé une "touche", sans concession, qui ne mette pas en valeur l'auteur du fait de son engagement sur un sujet qui ne mérite pas une exaltation non convenue !
Bref, un grand travail, mais mal amené par une écriture trop égocentrique.
Thériault nous livre ici une oeuvre à l'authenticité glaçante. Cet opus nous plonge dans l'enfer des combats. Page après page se révèle la réalité du tankiste, sa réalité matérielle autant que psychologique. On sent l'énorme travail de documentation qui parcourt tout le récit et lui donne une forte assise historique.

Mieux encore, l'auteur déploie des images d'une grande puissance évocatrice. Pareil lyrisme situe ce roman dans la grande littérature, celle dont la profondeur ne loge pas seulement dans le récit, mais aussi dans le souffle et la qualité d'écriture.

L'étonnant demeure que cet auteur ne soit pas mieux connu. Mais peut-être est-ce encore une fois la preuve qu'il est facile pour un bon roman de plaire, mais difficile pour un remarquable de le faire.
Ma critique ne sera pas longue, je trouve dommage de faire une critique aussi dure après plusieurs mois que ce roman ma regarder sur mon étagère.

Le thème du roman est superbe, ont peut voir qu'il y a eu beaucoup de recherches de la part de l'auteur, énormément de travail et de dévotion.

Je n'ai malheureusement, pas appréciée ma lecture, il y a pleins de jolis mots un vocabulaire recherché, mais il est long long long … Pas vraiment de coupure entre les paragraphes alors ont se tanne rapidement de lire ( Surtout les yeux).

Un point positif, c'est que j'ai adoré le début, c'est pas habituel de voir au tant d'admiration pour l'ennemie vu d'un personnage de sont côté!

Bonne Lecture :)