AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jacky Jousson (Autre)Pablo Servigne (Autre)Laurence Chaber (Autre)
EAN : 9782848868752
128 pages
LUCIEN SOUNY EDITIONS (23/10/2021)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Au commencement, il y a à peine cinquante ans, nous les avons importées d’Asie, d’Amérique ou d’Afrique dans la frénésie qui était la nôtre de commercer et d'exploiter la planète. Très vite, elles ont prospéré avec une vitalité stupéfiante dans nos écosystèmes ravagés par l’urbanisation et artificialisés par tous les « aménagements » agricoles et industriels. Maintenant, on les qualifie d'invasives, voire de dangereuses et il faut les arracher, les détruire. Elles d... >Voir plus
Que lire après Les plantes du chaosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un livre sur ces plantes indésirables et invasives, ces migrantes qui nous dérangent et qui, comme l'expose très bien Thierry Thevenin, ne sont pourtant pas là par hasard.

Un bel ouvrage, bien construit, avec descriptions, dessins, photos, confusions, écologie, usages, et précautions d'emploi.

J'ai découvert que l'Ambroisie est une lanceuse d'alerte sur la qualité de l'air, que l'Ailante "Arbre du ciel" pourrait bien remplacer nos chênes, frênes, hêtres, ormes, dans les forêts de demain car d'une tolérance à toute épreuves, que la Datura est bio-indicatrice d'une pollution...

Un livre indispensable pour comprendre ce que ces plantes du chaos ont à nous dire et à nous offrir, et qui nous rappelle que de toute façon la flore est nomade, migrante et jamais malveillante.

Encore un excellent livre de Thierry Thévenin !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
DESCRIPTION
Il existe une foule de vergerettes, elles appartiennent actuellement au genre Erigeron qui ne compte pas moins de 480 espèces dans le monde. On les a longtemps rattaché au genre Conyza.
Elles sont des composés herbacés, c'est à dire qu'elles ne sont pas ligneuses ou bien qu'elles ne font pas de bois sur la tige....

PRÉCAUTIONS D'EMPLOI
La vergerette du Canada n'a pas de toxicité connue à ce jour, mais elle a une activité antiagrégante. Les substances antiagrégantes s'opposent au regroupement en amas des globules ou des plaquettes dans les vaisseaux, donc à la coagulation du sang. Un médicament bien connu, l'aspirine, est antiagrégant à forte dose. C'est le même phénomène pour la vergerette.
Commenter  J’apprécie          00
LA RENOUÉE, RÉPONSE VÉGÉTALE À NOTRE CIVILISATION ?
Exacte réponse végétale à l'impacte de notre civilisation agro-industrielle sur les sols, exacte réponse végétale à l'impasse dans laquelle nous nous trouvons, troublante réponse végétale à certaines maladies émergentes dues aux infections bactériennes et virales, il semble exister un rendez-vous secret et peut-être même salutaire entre l'enracinement profond de cette plante et le déracinement non moins profond de notre humanité en ce début de millénaire.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Thierry Thévenin (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Thévenin
C'est le moment de s'occuper des fleurs blanches du sureau noir. Les fruits noirs, ce sera à l'automne. Vous comprendrez l'essentiel dans cette courte vidéo. Les détails sont dans le livre de Thierry Thévenin, "Les Plantes sauvages". Plus de 250 plantes sont répertoriées minutieusement dans cet ouvrage. Il est illustré à la fois de photos et d'aquarelles, facilitant ainsi l'identification de la plante. Paru en 2008, ce livre est à sa troisième édition. Il connaît un engouement qui n'est pas près de s'éteindre tant il est pratique, facile, juste et complet. Aujourd'hui il disponible en format randos, sacs à dos. http://www.luciensouny.fr/catalogue/plantes-et-nature/les-plantes-sauvages-2/
+ Lire la suite
autres livres classés : mauvaises herbesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Pitch originaux

Dans ce roman étrange, écrit comme une autobiographie, le personnage principal décide de changer de vie. Et pour cela, rien de mieux que de […] ! D'ailleurs, ça marche tellement bien qu'il va progressivement instruire ses amis et ses enfants à ce jeu bien dangereux.

tirer chaque action qu'on va faire au dé
jouer chaque matin à la roulette russe
ne parler plus qu'avec des mots inventés
se mettre en danger une fois par jour

9 questions
112 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}