EAN : 9782824203065
La Bourdonnaye - Edition numérique (01/11/2013)
SAISON 1 - 1ER MANDATLe Président a pris la décision de remanier le gouvernement. Comme du temps du grand Charles, difficile de satisfaire tout le monde. La politique, ça ne doit pas se faire à la corbeille, mais aux balcons ! LES DESSOUS (EN DENTELLE) DE L?ÉLYSÉE - LA S É RIEDécouvrez les aventures inédites du premier Président de la VIe République, réélu haut les mains (et bas les pattes !), cinq ans après avoir quitté la vie publique et tâté de la prison pour ... >Voir plus
Que lire après 1er mandat : T'as pas vu Miss Condom, c'est pour un remaniement ?: Les Dessous (en dentelle) de l'Élysée : Saison 1 - 1er mandatVoir plus
Le trône de fer, tome 1 par Martin

Les 5 terres

Lewelyn

4.41★ (4535)

13 tomes

Ça faisait un moment que je voyais les éditions de la Bourdonnaye un peu partout sur les blogs littéraires, du coup, j'étais curieuse d'en savoir plus sur cette petite maison d'édition. J'ai donc fini par me lancer en téléchargeant les premiers tomes des séries de la collection Pulp, tous gratuits histoire d'avoir une vue de bon ensemble...
Et bien, je dois dire que je n'ai pas franchement adhéré aux Dessous (en dentelle) de l'Elysée.

Le truc, c'est que Thiébault de Saint-Armand et moi-même n'avons visiblement pas le même humour. Mais vraiment pas : je n'ai pas ri un seul instant et ai, du coup, trouvé son écriture assez lourde et vulgaire. C'est ça le problème avec ce genre d'humour : soit on adore et on est à fond, soit on déteste et on est en total décalage avec l'histoire.
L'idée d'un président ayant d'autres préoccupations que la bonne marche de la France me tentait au départ. Mais, bien que le titre soit explicite, c'était assez loin d'être le cas du résumé, et je ne pensais franchement pas que ça ne tournerait qu'uniquement autour de la prochaine victime qui finira dans le lit du président. Je trouve ça dommage qu'il n'y ai pas un élargissement des thèmes abordés ! Il me semble que même en gardant le côté qu**tard du président il aurait pu être intéressant d'ouvrir sur d'autres problèmes de société (sans pour autant tomber dans la critique du gouvernement actuel)...

Bon, bah, du coup, inutile de vous dire que les personnages ne m'ont pas plu : ils ne m'ont pas paru sympathiques et sont vraiment clichés. Et inutile également de m'étaler sur l'écriture de Thiébault de Saint-Armand qui, sans doute très agréable, m'a été totalement gâchée par cet humour que je ne partage pas. Cela dit, il existe sur le net d'autres chroniques qui vous donneront envie de découvrir ce livre, alors ne lui fermer pas la porte ;)
Un humour lourd et vulgaire qui ne me donne pas envie de retenter l'aventure.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Si vous me suivez régulièrement, vous avez du remarquer à quel point, je suis devenue accro à la collection Pulp des Editions de la Bourdonnaye.
J'attendais ce premier mandat avec impatience car je l'avais repéré quelques jours avant sa sortie.
Le résumé de cette nouvelle série est très alléchant et le titre de ce premier épisode « T'as pas vu Miss Condom, c'est pour un remaniement ? » nous promet un bon moment de rigolade.
Ce premier mandat est très réussit. La plume de Thiébault de Saint-Amand est très agréable et très humoristique.

Dès le départ, ça commence très fort, on apprend à connaître les différents personnages dont certains ont un nom on ne peut plus hilarant.
Au niveau de ces protagonistes, pour l'instant, il n'y en a pas un qui attiré mon attention plus que l'autre, je les ai trouvés tous assez égaux mais très intéressants. J'ai hâte de lire le deuxième mandat pour en apprendre à les connaître un peu plus car la dernière page de descriptif les concernant nous annonce des personnages très prometteurs.

L'histoire en elle-même est très agréable et les touches d'humour sont vraiment très bien placées et certains termes employés par l'auteur rendent ce premier mandant complètement hilarant.

J'ai également beaucoup apprécié les petits smileys glissés dans cet ouvrage, ce n'est qu'un petit détail mais qui donne un gros plus à l'histoire.

En bref, j'ai passé un très bon moment avec ce premier mandant et j'ai hâte de découvrir le deuxième. On peut dire que cette série me rend encore un peu plus accro à la collection Pulp des Editions de la Bourdonnaye que je ne peux que vous recommander de découvrir.
Lien : http://lestribulationsdunele..
Merci aux éditions de la Bourdonnaye de m'avoir fait confiance.
Une fois n'est pas coutume, je chroniquerai en une fois deux tomes. En effet, ne faisant qu'une vingtaine de pages chacun, j'ai enchaîné les lectures, il me parait donc plus logique de ne faire qu'une chronique, cela évitera les répétitions.
Dans cette histoire en plusieurs épisodes, l'auteur nous emmène dans les dessous de l'Elysée. Certains d'entre vous reconnaîtront quelques caricatures de personnages publics, d'autres connaîtrons des évènements de la vie politique française. Dans tous les cas, l'humour et sa compréhension au dixième degré seront nécessaires.
Je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages mais j'ai souvent souri à la lecture de ces deux petits livres.
Je n'ai pas passé un mauvais moment de lecture mais une fois de plus (deuxième saga de cette collection que je découvre), je n'ai pas vraiment adhéré. Est-ce le format ? La façon d'écrire ? Je ne sais pas. J'ai vraiment du mal à comprendre ce qui me dérange. Peut-être que le peu de page y est pour quelque chose, la version intégrale permettra peut-être plus de s'impliquer dans l'histoire. Quoiqu'il en soit, je vais offrir une dernière chance à la collection Pulp la semaine prochaine…
Lien : http://mabiblio1988.blogspot..