Sarbacane (08/09/2006)
4.3/5   5 notes
Le livre : une série de mises en boîtes au sens propre comme figuré, drôles et poétiques, pour se régaler d'images et de collages insolites - et imaginer une histoire du monde joyeusement absurde où les poireaux se rafraîchissent les pieds à l'air, les poules claquent des dents et les baleines font de la politique.
Que lire après L'invention des oiseaux à plumes : Et autres fables en boîtesVoir plus
"L'invention des oiseaux à plumes (et autres fables en boîtes) est un vrai musée de curiosités anciennes.

Les pages sont emplies de petits objets multiples et tout est mis au rang de jouets possibles, les jeunes lecteurs auront envie de toucher.

Heureusement pour leurs auteurs, rien ne pourra être déplacé.

Alors pourquoi ne pas combler la petite frustration par quelques petites histoires qui mettront doublement en valeur le joyeux bazar?

Xabi M. va divertir son auditoire de fables farfelues qui devraient faire sourire, donnant au terme de fable son second sens, celui de la fabulation mais la visite de page en page sera incroyable.

Savez-vous pourquoi les oiseaux ont des plumes?

Pourquoi les dragons crachent du feu?

Pourquoi l'on tord le cou des robinets?

Il y a un peu d'onirisme dans la farce fable et dans la composition en carton, l'oeuvre à plat de Olivier Thiébaut donne l'illusion de présentations pour vitrines et c'est amusant.

Un album qui redonnera l'envie de mettre la pagaille dans le grenier des grands-parents pour y dénicher une vieille histoire ou deux (ou s'en inventer de nouvelles).
Voici un album pour tester notre sens de l'humour et flatter notre amour des mots ! Un joyeux méli-mélo d'images aussi surréalistes que les textes illustre cet album.
Un très beau livre à lire pour soi et à lire à quelqu'un !

Avant, les dictionnaires racontaient n'importe quoi. Ils inventaient des hommes célèbres. Ils prétendaient que les girafes avaient des plumes et que le lait avait des bulles. On n'était jamais sûr de rien. Pour mettre un terme à ce désordre, on engagea des écrivains. Ils étaient chargés d'enlever aux dictionnaires tous leurs mensonges et leurs imprécisions, qu'ils consignaient ensuite dans de petits livres blancs.
C'est ainsi qu'on se mit à faire des romans.