AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Alain Bouldouyre (Illustrateur)
EAN : 9782259199834
1026 pages
Plon (30/09/2005)
4/5   5 notes
Résumé :

Pour mieux comprendre l'importance et l'actualité de la science, il n'est pas inutile de connaître les histoires de son histoire. Histoire des savants, des chercheurs, des idées, des lieux et des mots aussi.

Claude Allègre nous raconte et nous conte l'approche scientifique à travers l'aventure humaine, la société en mutation perpétuelle, le monde dans sa complexité et sa richesse, la terre, l'eau, le ciel et l'espace, la matière, l'animal... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire amoureux de la ScienceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
« Amoureux » suppose peut-être une dose d'impartialité mais ce livre issu d'une collection d' « amoureux » thématiques aborde une grande variété de sujets scientifiques. D' « Abstraction », « Académie des sciences », « Accrétion »... jusqu'à « Xénon », « Young Thomas », « Zoologie » ; chacun trouvera au moins un sujet qui l'intéresse. « Dinosaures » est une excellente synthèse du sujet et peut-être une porte d'entrée à ce dictionnaire qui se veut tous publics. Les scientifiques y trouveront toutefois leur compte car on ne peut pas maîtriser parfaitement tous les sujets (atome, évolution, physique nucléaire, biologie, astronomie, écologie...) et chaque définition est très documentée bien que synthétique. Des mini biographies d'hommes de sciences les plus célèbres (Newton, Darwin, Lavoisier...) s'intercalent dans l'ordre alphabétique ainsi que des concepts (Dieu, hasard, doute, vérité...) et des définitions synthétiques et historiques (« étoile », « onde », « cellule »...).
Un dictionnaire à la fois passionné et érudit.
Commenter  J’apprécie          41
Ici encore c'est un dictionnaire donc chaque lettre apporte sa somme de vocabulaire et d'explications sur tel phénomène, tel terme barbare, tel grand scientifique. Pas de mathématiques ou très peu. Ici, tout est clair ; je ne vous cache pas que certains articles sont plus complexes que d'autres mais tout reste abordable et bien déblayé. Je ne pense pas qu'un scientifique ait grand usage de ce type d'ouvrage mais pour un amateur, c'est un bel outil !
Lien : http://pralinerie.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
« L'autosatisfaction c'est la mort » disait Jacques Monod après l'attribution de son prix nobel. Celui qui n'a plus de doute, qui pense qu'il a les réponses à tout, doit abandonner la recherche scientifique et l'enseignement de haut niveau. Il est devenu un danger public, car il n'y a pas pire ennemi de la science que le dogmatisme.
Commenter  J’apprécie          20
On raconte que Lavoisier aurait demandé quelques jours supplémentaires pour achever le travail qu'il était en train de faire, et que le terrible Fouquier-Tinville lui aurait répondu : « La République n'a pas besoin de savants. » Les historiens contestent cette version.
Commenter  J’apprécie          20
La génétique, science qui se préoccupe de l'hérédité a été créée par un moine tchèque ayant fait le vœu de chasteté. Etait-il tenaillé par les affres de la reproduction ou du désir ? Nul ne le dit, ni sans doute ne le sut. Quoi qu'il en soit, ce n'est pas par le biais humain que Mendel s'intéressa au problème, mais par celui des plantes, moins riche en tentations pour un moine.
Commenter  J’apprécie          10
C'est Newton qui, de la manière la plus claire a montré que la lumière était constituée de couleurs. Violet, indigo, bleu, vert, jaune, orange, rouge.
Commenter  J’apprécie          20
Faut-il que le scientifique accepte de travailler pour les militaires ? Faut-il que le scientifique utilise son savoir pour tuer les gens ? En a-t-il le devoir, le droit ?
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : scienceVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}