Découvert via ses vidéos sur "Blast", l'auteur de ce livre m'as tout de suite intrigué et donc, ce livre, m'as tout de suite attiré.

Essai philosophique, ponctué de récit de vie, de réflexions personnelles et universelles, d'anecdotes diverses et variées, ce livre est inclassable et n'as pas pour but de l'être.

Pâcome se livre de manière touchante parfois, nous fait part de sa vision des choses sur la vie, à travers ses expériences, ses lectures, ses rencontres...
C'est aussi une vision gnostique qu'il offre, permettant de découvrir un peu, au passage, cette philosophie de vie qui veut que ce monde est une sorte d'enfer dont on peut, tiré le meilleur si on en a la volonté.

Si on adhère pas forcément à tout, au moins ça donne à réfléchir et à se poser des questions pour ceux qui en feront l'effort. Et surtout, Pâcome nous démontre par l'exemple que du pire on peut essayer de créé le meilleur, de la crasse faire de l'or comme son titre l'indique...

Essai d'apprentissage, ce texte touffu de Pacôme Thiellement forme un patchwork de références et d'expériences dont il fait l'exégèse, afin de décliner l'idée centrale de ce livre : sans malheur, pas de bonheur. La fin de l'essai ouvre l'intime sur le collectif : "Faisons ici et maintenant notre paradis de la poussière qu'ils nous auront laissée." (p. 187)
Lien : https://lemondedurevelecteur..
Le superbe partage d'un chemin personnel opératoire, entre pop culture orientée et agnosticisme des « Sans Roi », avec intelligence et humilité.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2020/02/16/note-de-lecture-tu-mas-donne-de-la-crasse-et-jen-ai-fait-de-lor-pacome-thiellement/
Lien : https://charybde2.wordpress...