J.-C. Lattès (01/10/1996)
3.76/5   106 notes
Entièrement dévêtue, une femme est allongée sur un lit. A son côté, un homme jeune et séduisant, un homme qui la couve des yeux. De sa vie, elle, si insignifiante, n'aurait osé rêver pareille aventure. Et, comme il s'attarde dans la salle de bains, elle s'impatiente. Lors qu’enfin s'ouvre la porte surgit une femme aux longs cheveux blonds, outrageusement maquillée et perchée sur de hauts talons. Apparition qui provoque chez la première un rire nerveux, inextinguible... >Voir plus
Que lire après Le sang du bourreauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

Je crois que je suis un psychopathe.

Non, non, ne partez pas. Je dis ça dans le sens rigolo du terme.
Je vous explique.

Je reçois le dernier livre de Danielle Thièry, SEX DOLL.

Je ne connais pas du tout l'auteur. Je le commence et immédiatement j'adore la plume, l'ambiance et cette femme flic, Edwige Marion. Pourtant quelque chose me chiffonne. Quelques allusions à des ouvrages précédents. L'impression de prendre le train en marche …

Je fais ma recherche sur internet et je m'aperçois que ce livre est le quatorzième d'une série consacrée à la fameuse Edwige Marion. du coup, je referme prestement ce livre qui m'emportait pourtant déjà et je me procure le premier opus de cette série !

LE SANG DU BOURREAU donc.

Et j'ai juste adoré ! J'y ai trouvé tous les ingrédients qui me fascinent dans ce genre de littérature ! Un tueur en série vraiment tordu et terrifiant ! Une commissaire haute en couleurs entourée d'une équipe que l'auteur nous décrit tellement bien qu'elle nous les rend tous indispensables. le tout au sein de la PJ de la ville de Lyon ! Une enquête qui va de rebondissements en rebondissements où il faut avoir le coeur bien accroché. Où le lecteur doute à chaque instant et ne peut pas décrocher de sa lecture.

Renseignements pris, Danielle Thiéry est une des premières femmes à accéder au grade de commissaire divisionnaire. Elle sait de quoi elle cause, ce qui a rendu ma lecture encore plus captivante !

J'en profite pour vous dire que les éditions de poche sont juste magnifiques, ayant toutes en commun un objet rouge qui se détache dans la noirceur ambiante de la couverture.

Et à l'heure où je vous parle, je me suis acheté les quatre premiers … Je n'ai donc pas fini de vous parler de la commissaire Marion, croyez-moi ! Par contre, pour le dernier en date, on se retrouve dans quelques mois, voir quelques années, le temps que je lise les treize précédents …

Un psychopathe, je vous dis …

(Avis aux amateurs, si vous connaissez déjà Danielle Thiéry, je suis preneur de tous vos avis !)

Lien : https://labibliothequedejuju..
🅰͟🆅͟🅸͟🆂

Le sαng du bourreαu
@danielle.thiery
@jailu_editions
💫💫

« 𝕁𝕖 𝕤𝕦𝕚𝕤 𝕝𝕒 𝕡𝕝𝕒𝕚𝕖 𝕖𝕥 𝕝𝕖 𝕔𝕠𝕦𝕥𝕖𝕒𝕦, 𝕛𝕖 𝕤𝕦𝕚𝕤 𝕝𝕖 𝕤𝕠𝕦𝕗𝕗𝕝𝕖𝕥 𝕖𝕥 𝕝𝕒 𝕛𝕠𝕦𝕖, 𝕛𝕖 𝕤𝕦𝕚𝕤 𝕝𝕖𝕤 𝕞𝕖𝕞𝕓𝕣𝕖𝕤 𝕖𝕥 𝕝𝕒 𝕣𝕠𝕦𝕖. 𝔼𝕥 𝕝𝕒 𝕧𝕚𝕔𝕥𝕚𝕞𝕖 𝕖𝕥 𝕝𝕖 𝕓𝕠𝕦𝕣𝕣𝕖𝕒𝕦. »

Merci Danielle, j'ai juste adoré…Il est évident que la commissaire Marion va remplir mon étagère polar avec mes chouchous.

𝐼𝑙 𝑓𝑎𝑢𝑡 𝑒̂𝑡𝑟𝑒 𝑝𝑒𝑟𝑡𝑢𝑟𝑏𝑒́𝑒 ( 𝑗𝑒 𝑝𝑎𝑟𝑙𝑒 𝑒𝑛 𝑚𝑜𝑛 𝑛𝑜𝑚) 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑎𝑖𝑚𝑒𝑟 𝑙𝑖𝑟𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑟𝑜𝑚𝑎𝑛𝑠 𝑜𝑢̀ 𝑐𝑟𝑖𝑚𝑒𝑠 𝑠𝑒 𝑠𝑢𝑐𝑐𝑒̀𝑑𝑒𝑛𝑡. 𝐷𝑒𝑠 𝑑𝑒́𝑡𝑎𝑖𝑙𝑠 𝑡𝑜𝑢𝑗𝑜𝑢𝑟𝑠 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑠𝑎𝑛𝑔𝑙𝑎𝑛𝑡𝑠. 𝐴𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑙𝑒 𝑐oe𝑢𝑟 𝑏𝑎𝑡𝑡𝑎𝑛𝑡 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒 𝑐𝑒𝑠 𝑣𝑖𝑐𝑡𝑖𝑚𝑒𝑠, 𝑐𝑒𝑠 𝑓𝑙𝑖𝑐𝑠, 𝑐𝑒 𝑡𝑢𝑒𝑢𝑟.
𝐶𝑒 𝑓𝑢𝑡 𝑢𝑛𝑒 𝑙𝑒𝑐𝑡𝑢𝑟𝑒 𝑐𝑎𝑝𝑡𝑖𝑣𝑎𝑛𝑡𝑒. 𝑇𝑎𝑛𝑡𝑜̂𝑡 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑎 𝑣𝑖𝑒, 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑎 𝑡𝑒̂𝑡𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑖𝑠𝑠𝑎𝑖𝑟𝑒; 𝑡𝑎𝑛𝑡𝑜̂𝑡 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑎 𝑣𝑖𝑒, 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑎 𝑡𝑒̂𝑡𝑒 𝑑𝑢 𝑡𝑢𝑒𝑢𝑟. 𝐴𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑚𝑎𝑙 𝑎𝑢 𝑣𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒, 𝑡𝑟𝑒𝑚𝑏𝑙𝑒𝑟, 𝑠'𝑒́𝑛𝑒𝑟𝑣𝑒𝑟… 𝑆𝑒 𝑑𝑖𝑟𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑐𝑒 𝑛'𝑒𝑠𝑡 𝑝𝑎𝑠 𝑝𝑜𝑠𝑠𝑖𝑏𝑙𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑐𝑒𝑙𝑎 𝑝𝑢𝑖𝑠𝑠𝑒 𝑒𝑥𝑖𝑠𝑡𝑒𝑟, 𝑒𝑡 𝑝𝑜𝑢𝑟𝑡𝑎𝑛𝑡 𝑜𝑛 𝑙𝑖𝑡 𝑑𝑒 𝑡𝑜𝑢𝑡.
𝑃𝑎𝑟𝑡𝑎𝑔𝑒𝑟 𝑙𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑒́𝑚𝑜𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠, 𝑙𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑑𝑜𝑢𝑡𝑒𝑠, 𝑙𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑝𝑒𝑢𝑟𝑠, 𝑙𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑎𝑐𝑡𝑒𝑠. 𝑆𝑜𝑢𝑓𝑓𝑟𝑖𝑟.
𝐸𝑛 𝑝𝑟𝑜𝑖𝑒𝑠 𝑎𝑢𝑥 𝑑𝑜𝑢𝑡𝑒𝑠 𝑎𝑙𝑜𝑟𝑠 𝑞𝑢𝑒 𝑙'𝑜𝑛 𝑎 𝑡𝑜𝑢𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑒́𝑙𝑒́𝑚𝑒𝑛𝑡𝑠 𝑟𝑒́𝑢𝑛𝑖𝑠 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑐𝑜𝑛𝑛𝑎𝑖̂𝑡𝑟𝑒 𝑙𝑒 𝑡𝑢𝑒𝑢𝑟, 𝑞𝑢𝑎𝑛𝑑 𝑎̀ 𝑙𝑎 𝑓𝑖𝑛 𝑜𝑛 𝑠𝑒 𝑑𝑖𝑡: 𝑏𝑒𝑛 𝑚𝑖𝑛𝑐𝑒.

𝑅𝑜𝑚𝑎𝑛 𝑠𝑜𝑟𝑡𝑖 𝑒𝑛 𝟷𝟿𝟿𝟼 𝑒𝑛 𝑝𝑟𝑒𝑚𝑖𝑒̀𝑟𝑒 𝑒́𝑑𝑖𝑡𝑖𝑜𝑛, 𝐸𝑑𝑤𝑖𝑔𝑒 𝑀𝑎𝑟𝑖𝑜𝑛 𝑎 𝑏𝑖𝑒𝑛 𝑑𝑢̂ 𝑒́𝑣𝑜𝑙𝑢𝑒𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑎𝑛𝑛𝑒́𝑒𝑠 𝑠𝑢𝑖𝑣𝑎𝑛𝑡𝑒𝑠 𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒 𝑙'𝑒́𝑐𝑟𝑖𝑡𝑢𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝐷𝑎𝑛𝑖𝑒𝑙𝑙𝑒. 𝐽𝑒 𝑡𝑖𝑒𝑛𝑠 𝑎̀ 𝑠𝑜𝑢𝑙𝑖𝑔𝑛𝑒𝑟 𝑑'𝑎𝑖𝑙𝑙𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑢𝑛 𝑡𝑟𝑒̀𝑠 𝑏𝑒𝑎𝑢 𝑝𝑎𝑟𝑐𝑜𝑢𝑟𝑠 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑠𝑎 𝐶𝑎𝑟𝑟𝑖𝑒𝑟𝑒 𝑝𝑟𝑜𝑓𝑒𝑠𝑠𝑖𝑜𝑛𝑛𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑗𝑒 𝑓𝑢𝑠 𝑟𝑎𝑣𝑖𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑖𝑟𝑒 𝑒𝑡 𝑑𝑒 𝑑𝑒́𝑐𝑜𝑢𝑣𝑟𝑖𝑟.

A très vite et encore merci Danielle.
Cet individu serial-kill ses conquêtes féminines avec la complicité et les encouragements d'une certaine Cora. Il se travestit, les torture, les scarifie et filme leur agonie pour continuer à jouir du spectacle a posteriori en attendant le prochain meurtre.

Reste pour les enquêteurs - la commissaire Edwige Marion en tête - à trouver la logique du modus operandi et un point commun entre les victimes pour remonter jusqu'au coupable.

Scénario et distribution des rôles classiques dans ce genre de littérature, mais l'intrigue est menée efficacement, et l'implication personnelle de certains enquêteurs ajoute du piment à l'affaire.
L'auteur nous propose rapidement un coupable, le lecteur alterne donc entre : je prends / ça serait trop facile / oui / non / mais / si oui pourquoi / si non comment, etc. Ce qui fait de ce thriller un excellent page-turner.
Les explications sont intéressantes, mais le dénouement peut paraître grotesque et trop vu dans les polars. Type de fin à re-situer dans le contexte, peut-être, pour le trouver moins éculé - cet ouvrage est paru en 1996.

Encore un thriller les amateurs de suspense qui en lisent peu. Les accros passeront certainement un bon moment mais pourront être déçus/agacés par la pirouette finale.

--- 4/5 pour le plaisir de lecture - 3/5 pour la fin
J'ai découvert il y a peu Danièle Thiery et sa commissaire Edwige Marion avec « Féroce », l'un de ses derniers ouvrages. J'ai bien aimé cette flic et son équipe et j'ai tout de suite senti que la commissaire Marion n'en était pas à sa première enquête, loin de là. Et cela m'a donné envie de découvrir le début de l'histoire. Je viens donc de lire « le sang du bourreau », le premier tome de la série. Et c'est assez drôle car après avoir apprécié la commissaire Marion, relativement « âgée » et avec des soucis de santé, je la retrouve toute jeunette, pétillante, séduisante à souhait, faisant tourner la tête de beaucoup d'hommes, dont certains sous ses ordres. Mais pour l'instant, Marion est en couple depuis un an avec un très séduisant journaliste, Benjamin Bellechasse. Et pendant qu'elle mène l'enquête sur des meurtres particulièrement odieux de nombreux éléments l'amènent à se poser des questions sur son amoureux qui par ailleurs a ses zones d'ombre et se fait plus distant depuis quelques temps. Marion ne peut et ne veut croire que son si séduisant et attentionné amoureux puisse avoir quelque chose à voir avec ces meurtres atroces de femmes. Dans son équipe, le trouble s'installe, un de ses inspecteurs disparait…. L'affaire se complique pour la commissaire Marion et son équipe.
Je préfère ne rien vous dévoiler de plus, à vous de découvrir. J'ai de nouveau bien aimé l'écriture de Danièle Thiery qui pour rappel a été, dans sa vie hors écriture, la première femme commissaire divisionnaire en France en 1991. Et pour ma part, je vais continuer de suivre la commissaire Marion. Un beau portrait de femme flic ceci dit en passant !
« le sang du bourreau » est le premier opus d'une série de romans écrits par Danielle THIERY et ayant pour personnage principal le Commissaire Edwige Marion.

Je ne m'attarderai pas très longtemps sur ce roman pour la bonne raison que j'ai arrêté ma lecture à la moitié du livre.

Le roman débute par un crime, ce qui n'a rien d'extraordinaire pour un roman policier. le meurtre d'une femme par un homme beau et schizo déguisé en femme. Rien de bien original, dès le début, et on a l'impression d'être dans du « déjà vu ».

Le Commissaire chargé de l'enquête est Edwige Marion, une belle et charmante femme qui sort avec un beau journaliste et qui a pour partenaire un beau et jeune policier. Tant de beauté dès les premières pages, voilà qui lasse très rapidement.

À partir de là, je demanderai aux personnes ayant l'intention de lire ce roman de ne pas aller plus loin dans ma chronique, car je vais faire des révélations sur l'histoire.

Très rapidement, le lecteur est mis sur la piste du tueur, et dès le premier tiers du livre, le doute n'est plus permis, le tueur est le journaliste, l'amoureux de la flic.

Mais non, car, bien sûr, tout cela ne serait que trop facile et Edwige Marion ne peut pas aimer un tueur.

Du coup, dès la moitié du livre, tu te dis : « Oh, non, l'auteur n'a pas osé utiliser un twist déjà maintes fois usité ? Celui du jumeau maléfique ? »

Puis, après quelques pages, le doute n'est plus permis. du coup, j'en profite pour arrêter une lecture qui n'était déjà pas très agréable avant d'avoir deviné la fin de l'histoire.

Au final, avec un style et des personnages qui n'étaient déjà pas très prenants, Danielle Thiery flingue son intrigue en utilisant le procédé le plus usité du genre pour faire croire à la culpabilité d'une personne sans que ce soit réellement elle la coupable : le jumeau !

D'autres avant elle avaient tenté le coup, notamment Jean-Christophe Grangé dans « Les rivières pourpres ». Mais là où Grangé est pardonné grâce à des personnages attachants et originaux et un roman maitrisé, narrativement et stylistiquement, pendant 98 % du temps (les 2 % qui restent étant la fameuse révélation), Danielle Thiery n'obtient pas ma mansuétude à cause d'un ouvrage déjà bien fade au départ.

— Oh ! dit Marion soudain alertée par le calme insolite de ses hommes, que se passe-t-il ? Je n’aime guère vos mines...
Les trois hommes plongèrent le nez sur leurs chaussures, ne sachant par quel bout commencer. Finalement c’est Cabut, encore titillé par la mauvaise conscience du devoir non accompli, qui se lança dans la mêlée, rapidement et sans la regarder.

Pendant la nuit qui suivit, Marion se repassa plusieurs fois le film de la soirée. L’embarras des trois inspecteurs, incapables d’exprimer de façon cohérente qu’ils soupçonnaient Benjamin Bellechasse – l’homme dont elle était la maîtresse depuis presque un an – d’être impliqué, directement ou indirectement, dans les meurtres de ces femmes dont les tortures s’étalaient sous ses yeux. Son incapacité à intégrer et admettre ce qu’ils lui apprenaient. Et par-dessus tout, son refus d’y souscrire, malgré leurs arguments.
Je suis la plaie et le couteau !
Je suis le soufflet et la joue !
Je suis les membres et la roue,
Et la victime et le bourreau !
(p. 274)
- Baudelaire (in 'L'héautontimorouménos')
Une caméra à la main, l’homme s’avançait vers le lit, dans un accoutrement invraisemblable. Elle porta la main à sa bouche quand il s’arrêta, trébuchant sur ses talons d’une hauteur vertigineuse en jurant tout bas. La femme crut être en plein cauchemar. Le mâle viril qui l’avait séduite était là, en face d’elle. Méconnaissable et muet, il installait à l’angle du lit un pied pour fixer sa caméra. C’était donc cela, ce sac qu’il trimbalait partout ! Même pour aller au restaurant, il avait refusé de s’en séparer.
La douleur insupportable, inconnue, déforma le visage et le corps de la femme, la tirant sans douceur de son évanouissement. Elle hurla, le sang jaillissant de sa bouche, sans même comprendre ce qui lui arrivait. Un deuxième coup de poing la projeta en arrière et ramena le silence dans la chambre. L’homme soupira, laissa s’apaiser les battements de son cœur et se pencha de nouveau sur elle.
Plus tard, beaucoup plus tard, épuisé par l’effort et la jouissance, il arrêta sa caméra, replia le pied, fit scrupuleusement le tour de l’appartement pour effacer toute trace de son passage.
Elle marqua une pause, quitta sa chaise, et s’assura, d’un regard rapide, de l’indifférence de ses collaborateurs. Elle fit quelques pas, le téléphone à bout de bras.
— Bien sûr que j’ai envie de te voir... Mais je te rappelle que tu es parti depuis deux semaines, sans un coup de fil... Je n’ai pas que ça à faire moi !
Monsieur Benjamin dut insister car elle finit par accepter une rencontre à 21 heures au Cintra, un piano-bar à la mode, proche de l’hôtel de police. Marion toussota. Elle détestait donner sa vie amoureuse en spectacle à ses collaborateurs mais leur manière de vivre ensemble rendait la chose quasiment inévitable. Elle savait tout d’eux, ils savaient tout d’elle.
— Qu’est-ce qu’on a d’autre ? dit-elle pour couper le silence pesant qui avait suivi le coup de fil inopportun.

Videos de Danielle Thiéry (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Danielle Thiéry
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Maître et l'assassin de Sophie Bonnet aux éditions Robert Laffont 9782221253915 • Salutations révolutionnaires de Sophie Bonnet aux éditions Grasset 9782246815181 • Gabrielle ou les infortunes de la vertu de Catherine Delors aux éditions Héloïse d'Ormesson 9782350877976 • Toucher le noir de Solène Bakowski, Danielle Thiéry aux éditions HarperCollins Poche 979-1033909873 • Les images de Lou et Mouf - le zoo de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319539 • Les images de Lou et Mouf - le voyage de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319478 • Les images de Lou et Mouf - La mer de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319522 • Les images de Lou et Mouf - le jardin de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319485 • Tous les petits de Jeanne Ashbe aux éditions Ecole des Loisirs 9782211083959 • On joue, Petit Lapin ! de Jörg Mühle aux éditions Ecole des Loisirs 9782211317979 • American Predator de Maureen Callahan et Corinne Daniellot aux éditions Sonatine 9782355848377 • Un clafoutis aux tomates cerises de Véronique de Bure aux éditions J'ai Lu 9782290150382 • Un amour retrouvé de Véronique de Bure aux éditions J'ai Lu 9782290361740 • Bonsoir Lune de Margaret Wise Brown et Clément Hurd aux éditions Ecole des Loisirs 9782211010283 • pas encore au dodo ? de Alex Sanders aux éditions Ecole des Loisirs 9782211221191 • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsrobertlaffont #editionsgrasset #editionsheloisedormesson #editionsharpercollinspoche #editionsecoledesloisirs #editionssonatine