J'ai lu (04/06/2014)
3.74/5   189 notes
Une paire de souliers taille 26 - des souliers rouges de petite fille....
A l'heure où elle veut changer de vie, le commissaire Edwige Marion les trouve posés sur sa boîte aux lettres, comme un vieux souvenir : c'était sa première enquête et, par manque d'indices, elle avait dû conclure à l'accident...
Qui lui envoie aujourd'hui ce message et pourquoi ?
En attendant de le découvrir, Marion va une nouvelle fois faire l'expérience que l'oubli n'e... >Voir plus
Que lire après Affaire classéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique

La commissaire Edwige Marion ,intriguée par des bruits extérieurs découvre une paire de souliers rouges sur sa boîte aux lettres avec l'étiquette des scellés correspondant à une vieille affaire classée. Qui a déposé ces souliers et dans quel but sinon de vouloir que l'affaire soit réouverte .Pas soutenue par sa direction mais épaulée par ses fidèles coéquipiers ,la commissaire reprend l'affaire à zéro .Une auteure que je découvre avec ce polar addictif .
14/20

le commissaire Edwige Marion, que toute personne la connaissant n'appelle que par son nom, est une personne déterminée. Elle ne lâche rien et encore moins une enquête sur la mort d'un enfant, même si celle-ci s'est produite cinq ans plus tôt.... Alors quand un inconnu dépose sur sa boîte aux lettres, soigneusement emballé, un scellé de l'enquête sur la mort de Lili-Rose, retrouvée morte au fond du puits familial, elle comprend que quelque chose leur a échappé à l'époque et que quelqu'un souhaite la voir reprendre cette enquête. Bien déterminée à résoudre cette enquête trop vite classée à son goût, elle va tout mettre en oeuvre pour permettre à la famille de faire le deuil qu'elle mérite. Prête à mettre sa carrière, sa famille et même sa vie en danger pour cette enquête qui l'a marquée, Marion ne reculera devant rien pour rouvrir et résoudre cette enquête, une bonne fois pour toutes. Y parviendra-t-elle, sans se perdre en chemin? Ou son enquête se soldera-t-elle par un nouvel échec?

Avant de débuter ce récit, je ne savais pas que le personnage d'Edwige Marion était un personnage récurrent dans les romans de Danielle Thiéry et je ne savais pas non plus qu'Affaire classée ne marquait pas la première apparition de ce personnage. Heureusement, cela n'a absolument pas gêné ma lecture puisque l'enquête peut se lire indépendamment des autres romans dans lesquels Marion apparaît. Cela pose seulement quelques problèmes lors des références au passé de la commissaire ainsi qu'à des personnages apparaissant seulement dans les enquêtes précédentes. de plus, l'auteur prend le temps de faire les rappels ou les explications nécessaires aux bons moments, ce qui permet de ne pas se sentir perdus. J'ai commencé ma lecture sans attente particulière, ne sachant rien ni de l'auteur ni du personnage principal; la couverture m'a attirée, le résumé m'a intriguée et je n'ai pas résisté à l'attrait d'un bon policier. Globalement, cette lecture fut bonne, possédant de nombreux points positifs mais dont quelques éléments m'ont déçus ou déplus.

Les premières pages du récit sont immédiatement angoissantes et très prenantes, puisque nous débutons le récit dans la peau du mystérieux livreur du paquet au domicile de Marion, nous faisant au passage frissonner de toutes les possibilités d'atteindre la jeune femme qui s'offraient à lui. La mise en place du récit se passe très bien, nous permettant de découvrir Marion, sa vie, sa famille et la menace qui semble peser directement sur elle. le rythme est convenable et permet de s'adapter tout en douceur, de s'imprégner de l'atmosphère du récit, de découvrir la personnalité des différents protagonistes et d'installer avec fluidité et facilité l'enquête qui va nous intéresser dans ce roman. J'ai beaucoup aimé la mise en place de tout ceci, qui se fait avec douceur et qui m'a permis de vraiment bien me plonger dans le récit et d'apprendre à connaître ces personnages dont ce n'est pas la première apparition dans les romans de Danielle Thiéry. Dès les premiers chapitres de l'histoire, tout est vraiment bien pensé et cela contribue à entraîner le lecteur: même s'il ne connait pas les personnages et leurs histoires personnelles, il ne se sent pas perdu et l'adaptation se passe vraiment bien, tout en parvenant à installer une intrigue solide et vraiment rapidement très prenante, le tout avec fluidité.

Grâce à l'écriture de l'auteur, nous nous plongeons très rapidement dans l'intrigue de ce roman qui se dévore assez rapidement. Si la plume de Danielle Thiéry ne révolutionne pas le genre policier, elle reste très agréable à lire, fluide et efficace. Les pages se tournent avec facilité et le récit est intelligemment alimenté par des rebondissements tant dans la vie personnelle que professionnelle de Marion. L'auteur maîtrise très bien son récit et son intrigue, ce qui permet de mener son lecteur par le bout du nez pendant une assez grande partie du roman. le récit est bien équilibré, entre descriptions, découvertes en tous genres et action, titillant sans cesse la curiosité du lecteur. Une bonne plume, assez simple, facile à suivre, sans chichis mais intelligente et assez addictive pour que ce roman se lise avec plaisir et rapidement.

L'intrigue se décline en deux aspects: l'enquête de police à proprement parler, menée par Marion, et l'aspect plus personnel concernant la vie de notre commissaire. le tout se combine assez bien, même si je déplore un petit manque d'action dans le récit en général et dans les deux aspects de l'intrigue. J'ai beaucoup aimé découvrir notre personnage principal à travers ses deux aspects de sa vie, que l'auteur a su assez bien équilibrer. Néanmoins, la vie privée de Marion prend beaucoup de place dans le récit et dans l'enquête, ce qui n'est pas toujours très judicieux. Résultat, l'enquête sur la mort de Lili-Rose s'en trouve être fractionnée.
L'auteur s'attarde énormément sur tout ce qui fait la vie de Marion, tout ce qui gravite autour d'elle. Sa vie, ses journées, sa famille, tout nous est détaillé. Cela présente des avantages pour le récit comme des inconvénients. En effet, cela permet de s'attacher au personnage de Marion et donc de se sentir plus proche d'elle et de l'histoire que nous suivons. Autre point positif: cela créé des pauses dans l'enquête qui sont les bienvenues pour souffler. Dommage que l'auteur les utilise à outrance selon moi; néanmoins, cette utilisation reste cohérente avec l'évolution de l'enquête en parallèle, qui se tourne de plus en plus vers Marion et son entourage plus ou moins direct. Même si cela empiète légèrement sur l'enquête en elle-même, j'ai beaucoup aimé que le récit ne soit pas uniquement centré sur cette dernière, que l'on découvre le quotidien de la jeune femme. de plus, Marion a une vie assez mouvementée pour nous tenir en haleine, entre ses obligations familiales et les nouveautés de sa vie amoureuse, l'auteur nous offre constamment quelque chose à nous mettre sous la dent. Néanmoins, le récit n'échappe pas à quelques longueurs qui plombent un peu le tout.

Affaire classée nous présente un nombre assez conséquent de personnages, qu'il s'agisse de collègues de Marion, de son entourage ou de suspects, il faut retenir beaucoup de noms ainsi que leur rapport à l'enquête ou à notre personnage principal. Si ce n'est pas toujours facile, à cause des personnages désignés par leur prénom puis par leur nom, l'auteur parvient assez aisément à nous rappeler le rôle de chacun et il n'est au final pas si compliqué de s'y retrouver. de plus, chacun possède sa personnalité ou une caractéristique qui nous aide à le reconnaître.
Étant donné que ce roman n'est pas le premier dans lequel apparaît Edwige Marion, il est un peu plus dur de s'attacher à elle sans avoir lu les enquêtes précédentes, mais l'auteur parvient néanmoins, en faisant certains rappels, à nous rendre la tâche plus aisée. Au fil des pages, je me suis de plus en plus attachée à son caractère et à sa personnalité, même si je n'ai pas vraiment réussi à ressentir de l'empathie ou à m'identifier à elle. Elle a un caractère fort, c'est une battante, que les épreuves de la vie ont fait ployer et qui cache un grand coeur; c'est un personnage agréable et attachant, attentif aux autres, que j'ai pris plaisir à découvrir. Même si je n'ai pas forcément compris toutes les références à son passé, sa façon d'être m'a beaucoup plu et j'ai aimé la suivre dans la résolution de cette enquête, et c'est bien le principal.
Au niveau des personnages secondaires, ils sont tous très intéressants et possèdent chacun un petit truc en plus qui fait qu'ils sont attachants ou attendrissants. Nina est jeune et intelligente et sa présence apporte un vent de fraîcheur sur ce récit. Elle s'intéresse au métier de Marion et l'enquête la touche de plus près qu'il n'y paraît de prime abord. Lavot et Talon sont plus que des collègues pour Marion puisqu'ils sont aussi ses amis, ils la soutiennent dans ses décisions et l'aident à les mener à bon terme. le récit voit aussi s'épanouir quelques nouveautés au niveau de la vie sentimentale de Marion. J'ai apprécié ces scènes qui, en plus de nous offrir une nouvelle facette de notre commissaire, nous permettent de nous interroger encore plus sur l'enquête sur la mort de Lili-Rose puisque le personnage concerné n'est pas étranger à celle-ci. Les personnages secondaires apportent donc un petit plus au récit, l'enrichissent et le rendent plus profond; bon point donc même si je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à eux.

L'enquête en elle-même possède un rythme assez lent, entrecoupé de toutes les scènes de la vie de Marion, et présente beaucoup de longueurs qui rendent la lecture un peu moins prenante et moins fluide. Néanmoins, l'intrigue est bien menée, portée par de bons personnages qui semblent tous avoir quelque chose à se reprocher et qui sont tous de potentiels suspects. de plus, l'auteur agrémente son récit de détails un peu plus scientifiques, tous très intéressants, très bien documentés et expliqués. L'enquête est un peu longue à démarrer mais une fois fait les découvertes toutes plus farfelues les unes que les autres s'enchaînent et les rebondissements, bien que parfois prévisibles, sont assez bien menés pour toujours accrocher l'attention du lecteur. Malgré un rythme et une action présents de façon assez inégale et irrégulière, le récit reste assez prenant pour que le lecteur ne s'ennuie ni ne décroche. J'ai beaucoup aimé suivre cette enquête, et malgré les quelques facilités dont l'auteur use parfois, j'ai passé un moment de lecture agréable même si j'en attendais globalement plus. Et le dénouement de cette enquête ne fait pas exception.

Les derniers chapitres sont extrêmement riches en découvertes et en action à l'approche du dénouement final. Marion donne son maximum afin de résoudre cette enquête et cela nous permet d'obtenir un final très prenant et assez réussi. Réunissant tous les différents protagonistes de l'affaire, cette fin à la Hercule Poirot, pleine de rebondissements saura ravir les amateurs du genre. L'identité du tueur au contraire, n'a pas su me combler, j'ai trouvé l'explication beaucoup trop simple, trop déjà-vu et c'est vraiment dommage que le dernier point du roman soit décevant. Un peu trop prévisible, je pense que la conclusion de l'enquête sera assez facilement devinée par les lecteurs attentifs et que les lecteurs au coeur tendre seront déçus de la tournure que prend la vie personnelle de notre commissaire. Une fin en demi-teinte donc pour ce roman policier qui permet de passer un assez bon moment de lecture.

Les +: une mise en place rapide et tout en douceur, une plume agréable à suivre et intelligente, un aspect "vie personnelle" aussi bien développé que l'enquête, de belles découvertes, des péripéties prenantes, des personnages attachants, une fin pleine d'action et de rebondissements
Les -: un rythme assez lent et haché, quelques facilités et longueurs dans le récit, un dénouement final un peu trop simpliste et décevant à mon goût

Affaire classée fut une assez bonne lecture, faite de hauts et de bas, de points positifs comme de négatifs, qui fut néanmoins agréable. La mise en place est facile à suivre et rapide, elle donne immédiatement le tempo du rythme que possèdera tout le récit, assez lent mais porté par une plume prenante et une intrigue trépidante, développant aussi bien l'enquête de police que la vie personnelle de notre commissaire. Cela crée parfois le sentiment que le rythme est haché et parsemé de longueurs; heureusement, les rebondissements et les découvertes sont intéressantes et l'aspect scientifique est bien exploité. La résolution de l'enquête, portée par des personnages attachants, est prenante malgré quelques facilités et un dénouement final beaucoup trop simple à mon goût. J'en attendais globalement plus de cette lecture, c'est donc une légère déception même si j'ai passé un bon moment.
Lien : http://story-of-books.blogsp..
Un très bon polar français , de plus écrit par une flic ( commissaire pour être plus précise ).
Edwige Marion, commissaire en poste à Lyon est en plein questionnement par rapport à sa vie personnelle. Elle s’apprête à faire des choix en lien avec les chamboulements qui sont survenus dans sa vie, quand elle se retrouve face à une ancienne affaire. Cette affaire, vieille de cinq, lui tient particulièrement à cœur car elle n'a jamais été résolue. De plus, quoi de plus difficile à accepter que la mort d'un enfant et surtout de ne pas trouver le coupable quand on est le policier chargé de l’enquête ?
Le commissaire Marion va devoir faire face à l'hostilité de sa hiérarchie quand elle s’apprête à rouvrir cet ancien dossier . L’enquête qu'elle va mener se révèle palpitante et on n'a qu'une hâte, découvrir la vérité ...
On sent que l'auteur est du métier et elle nous livre avec beaucoup de talent les dessous d'une enquête policière.

Challenge ABC 2014/2015
Je suis tombée sur ce roman lors d'une foire aux livres. Je ne connaissais pas cette auteure. C'est la couverture et le résumé qui m'ont attirée. Et en le lisant, j'ai compris que "Affaire classée" est la suite des enquêtes du commissaire Edwige Marion car certains évènements passés y sont mentionnés, pourtant cela ne m'a pas gêné dans la lecture.

On s'attache rapidement à Marion, une femme au caractère bien trempé, qui tente de concilier au mieux sa vie de famille, l'éducation de sa fille adoptive, sa grossesse non prévue et sa vie professionnelle. de plus, elle doit se battre contre sa hiérarchie pour reprendre une affaire classée qu'elle compte bien résoudre.

Les chapitres courts donnent le rythme à cette l'enquête policière, réaliste et très bien menée, où l'auteure aborde aussi la psychologie enfantine et la maltraitance faite aux enfants (Danielle Thiéry est la première femme commissaire divisionnaire de l'histoire de la police française).

Bon moment de lecture avec ce policier français.
Lily Rose, tout juste 4 ans, a été découverte morte au fond d'un puit, les investigations menées avaient conclu à une mort accidentelle. Pourtant Edwige Marion, commissaire de police, décide, contre l'avis de son supérieur, de reprendre l'enquête de cette affaire résolue il y a 5 ans après que des petits souliers rouges de la victime ont été déposés devant chez elle.
Et bien, voici un roman policier comme je les aime !
Une femme flic de caractère et tenace qui est entourée de deux collègues sympathiques prêts à lui venir en aide à la moindre occasion. le plus, une camaraderie bonne enfant lie ce trio ce qui rend parfois leurs dialogues fort plaisants.
De plus, je l'ai trouvé attachante cette Marion et, si je peux dire « humaine », mère célibataire qui essaye de concilier vie de famille et travail. Et malgré ses problèmes personnels qu'elle tente de gérer au mieux, elle garde le cap pour essayer de découvrir la vérité sur ce qui s'est réellement passé il y a cinq ans.
L'enquête, quant à elle, est faite de rebondissements. le suspense est bien au rendez vous, ce livre tient en haleine jusqu'au bout où d'ailleurs, le fin mot est livré dans les toutes dernières pages.
L'auteur est un ex-commissaire divisionnaire de police et cela se ressent ! Les procédures et la vie dans un commissariat y sont bien dépeintes. La plume de l'auteur est agréable et fluide. En bref, un livre adoré, dévoré !

C'était au temps où l'on faisait peu de cas de l'étiologie de cette maladie et où l'on planquait dans les antres de la grande maison les biturins les plus atteints.
Était-il possible d'élever des enfants en étant obsédée par les images de ceux dont , quotidiennement, elle relevait les corps torturés, massacrés, violentés ?
La première heure, la plus savoureuse. Les troupes fraiches qui sentent la Soupline et l'eau de toilette croisent les nuiteux aux joues bleues de barbe et aux doigts jaunes de nicotine.
Mais les plus grands affabulateurs savent broder leurs délires de quelques vérités .
Je ne peux pas m’offrir le luxe de repartir sur des affaires classées. Sauf si cela permet de sortir un innocent de taule ou de faire condamner un coupable qui serait passé à travers.

Videos de Danielle Thiéry (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Danielle Thiéry
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Maître et l'assassin de Sophie Bonnet aux éditions Robert Laffont 9782221253915 • Salutations révolutionnaires de Sophie Bonnet aux éditions Grasset 9782246815181 • Gabrielle ou les infortunes de la vertu de Catherine Delors aux éditions Héloïse d'Ormesson 9782350877976 • Toucher le noir de Solène Bakowski, Danielle Thiéry aux éditions HarperCollins Poche 979-1033909873 • Les images de Lou et Mouf - le zoo de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319539 • Les images de Lou et Mouf - le voyage de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319478 • Les images de Lou et Mouf - La mer de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319522 • Les images de Lou et Mouf - le jardin de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319485 • Tous les petits de Jeanne Ashbe aux éditions Ecole des Loisirs 9782211083959 • On joue, Petit Lapin ! de Jörg Mühle aux éditions Ecole des Loisirs 9782211317979 • American Predator de Maureen Callahan et Corinne Daniellot aux éditions Sonatine 9782355848377 • Un clafoutis aux tomates cerises de Véronique de Bure aux éditions J'ai Lu 9782290150382 • Un amour retrouvé de Véronique de Bure aux éditions J'ai Lu 9782290361740 • Bonsoir Lune de Margaret Wise Brown et Clément Hurd aux éditions Ecole des Loisirs 9782211010283 • pas encore au dodo ? de Alex Sanders aux éditions Ecole des Loisirs 9782211221191 • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsrobertlaffont #editionsgrasset #editionsheloisedormesson #editionsharpercollinspoche #editionsecoledesloisirs #editionssonatine