Ce livre est une grosse désillusion....
Point positif, je trouvais que l'idée des clans qui continue de diriger le pays dans l'ombre était bonne.
Je ne suis pas une adepte de la New romance mais j'ai lu ce roman rapidement, ça glisse tout seul.
Par contre pourquoi autant utiliser, voir banaliser la violence sur les femmes dans un roman moderne. Un côté très, trop sombre pour ce genre littéraire.
Le personnage de Phèdre, tellement passive, qui ne prend aucune décision. Elle est malheureusement tellement fade, vide.
Concernant l'écriture, je l'ai trouvé très banale, ça manque, à mon sens, de travaille. Un tome me suffit.
Trigger warning : violences, vi0ls et autres joyeusetés de ce genre...
LES MACCOY de Alexiane Thill.
Au vu des TW, j'ai mis beaucoup de temps à écrire cette chronique mais la voilà !
Contexte : Et si les clans d'Ecosse n'avaient jamais disparu ? Et s'ils continuaient à diriger les Highlands à l'insu du reste du monde ? Quand Phèdre arrive à Édimbourg pour respecter les dernières volontés de son père, elle se retrouve malgré elle entraînée dans ce monde de clans et de querelles sanglantes qui lui est inconnu.
Ressenti : J'avais tellement hâte de le lire ! le résumé me tentait de ouf et j'en avais entendu de bons retours malgré quelques avis mitigés très vagues. J'ai compris pourquoi ! C'est un sujet très dur à aborder mais je ne peux pas cautionner ce genre de livre. Les romances toxiques, de base, ce n'est pas mon truc mais ok, ça peut passer, à la rigueur... Mais là ! A ce niveau-là ! Non ce n'est pas possible. Je m'explique. Déjà dans les premières scènes, on assiste au meurtre d'une jeune femme pour les raisons suivantes : c'est une femme et comme elle n'est plus vierge, elle n'est plus digne de vivre. Pardon ? Bon ok, on peut relativiser en se disant que c'est pour donner le ton de cet univers etc. Je continue donc ma lecture et après on voit quoi ? Un vi0l, purement et simplement. Et le pire, c'est que ce dernier est perpétré sur l'héroïne principale par le love interest et que le discours d'après est celui d'excuse. D'excuse ? Comment ça on excuse un vi0l ??? Non en fait ! Déjà en lisant la scène (qui est très crue et ne manque pas de détails), j'étais vraiment mal mais quand en plus l'héroïne commence à excuser ce comportement en mode "non mais je comprends, tu n'as pas pu te retenir", là j'ai halluciné ! Comment on peut encore écrire ça de nos jours ? Je suis désolée mais pour moi, ça ne passe pas. La violence physique, psychologique et sexu3lle qui est perpétré à l'encontre des femmes tout au long du roman m'a mise hors de moi. D'où le fait que je ne peux pas cautionner ce genre de roman, la suite est peut-être bien et oui il en faut pour tous les goûts, mais qu'importe c'est un gros non pour moi.
Bien que le concept initial des clans écossais au 21ème siècle m'ait intrigué, le tome 1 des MacCoy m'a laissé un goût amer. le récit souffre de problèmes préoccupants tels que des relations toxiques, du machisme, ainsi que de la violence gratuite envers les personnages, enfants et adultes inclus. Les femmes sont malheureusement dépeintes comme des objets, ce qui nuit au récit.

J'ai persévéré jusqu'à la moitié du roman, espérant une amélioration, mais les personnages agaçants et les thèmes dérangeants ont finalement eu raison de ma lecture. Néanmoins, l'auteur possède un style d'écriture fluide qui se lit facilement, accompagné de quelques descriptions sympathiques ajoutant une dimension visuelle à l'histoire.

À mon avis, ce titre aurait davantage sa place dans la catégorie Dark Romance, avec les avertissements appropriés pour les lecteurs. L'idée de base était prometteuse, mais les éléments négatifs ont pris le dessus. Je recommanderais ce livre uniquement à ceux qui sont à l'aise avec les thèmes sombres et les relations compliquées.

Les personnes sensibles devraient l'éviter.
Ce livre a été une douche froide pour moi.

Parlons du bon d'abord: l'idée que les clans écossais aient survécu et continuer de diriger le pays en douce était excellente. Et comme toute lecture new romance, ça se lit à la vitesse de l éclair.

Ce qui m'a fait lâcher, ce sont toutes les violences faites aux femmes dans ce livre. C'est un sujet épineux car nous n'avons pas toutes les mêmes sensibilités et points de vue. Mais ça a dépassé mes sensibilités .

Je n'avais pas du tout eu ce sentiment dans outlander par exemple, alors que les femmes prennent cher aussi.

Je sais que beaucoup adorent cette saga et je comprends tout à fait pourquoi après avoir lu ce tome. Mais un tome sera suffisant pour moi.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le résumé m'attirait énormément j'avais tellement hâte de me procurer ce roman car pour moi dès que l'Ecosse, les Highlands, les traditions sont à l'honneur je suis ravie. (J'ai été étonné car je ne m'attendais pas du tout à une histoire au 21ème siècle)

Mais alors quelle déception...

L'histoire n'a aucun sens je pensais être transportée en Ecosse avec ses paysages et traditions mais on aurait très bien pu être en France.
Les clans sont dénaturés trop de violences à enjeux sexuelles, J'ai lu 120 pages et j'ai donc arrêté ma lecture qui m'a beaucoup dérangée. En commençant cette histoire je ne m'attendais pas à ce côté sombre. Phèdre le personnage principal vit avec un passé douloureux, je n'ai pas du tout apprécié son caractère, elle ne prend aucune décision c'est une coquille vide.
J'ai tourné mes yeux de nombreuses fois durant la lecture, l'écriture n'est pas travaillée.

La condition de la femme et le comportement des hommes dès le début m'a énormément dérangé avec l'absence de réaction des femmes.

Je ne continuerai donc pas les tomes suivants car je n'apprécie pas ce que rapporte l'auteure.