Phèdre est une jeune femme qui hérite de son père écossais de l'argent pour se rendre en Ecosse. Elle fuit quelqu'un donc c'est l'occasion pour elle de suivre ses directives. Mais tout à été fait pour qu'elle croise la route de Caleb, le chef de clan des MacCoy et qu'elle découvre que les clans écossais sont toujours bien actifs, se livrant encore de véritables guerres. En étant malgré elle immergée dans ce milieu, elle va lutter pour retrouver son indépendance et en apprendre beaucoup sur son passé.
J'ai adoré les décors de l'intrigue et l'histoire de ces clans écossais ! La romance aussi même si il y a un passage sur le consentement qui peut faire tiquer. Mais j'aime beaucoup les deux personnages et leurs secrets, que l'on a pas encore fini de découvrir d'ailleurs. C'est une histoire très prenante, fluide et bien rythmée. Je vais lire la suite étant donné la révélation finale !
Challenge coeur d'artichaud 2022
Challenge pavé 2022
Challenge Les aventuriers du rail 2022
Je me suis laissée tentée par cette saga sans trop savoir dans quoi je me lançais.
Maintenant je veux le tome 2 tout de suite.
Même si au début j'ai été un peu déconcertée par le faite que ça se déroule de nos jours et que les clans soient restés si archaïque dans leurs traditions, j'ai finalement plongée dans cette univers d'Écosse, de guerre de clan, de chefs de clans er d'amour.
Je suis totalement accros, c'est mon côté midinette qui ressort.
La fin du tome 1 est remplie de suspense.
Je vais aujourd'hui aller m'acheter la suite, je ne peux pas rester sans savoir.
Les personnages sont pleins de contradictions, pleins de mystère.
J'ai hâte de savoir la suite.
Il y a de ses romans qui vous font rêver, ceux qui vous font tremblez, ou bien pleurer. Il y a ceux qui vous bouleversent, qui ébranlent vos convictions. Ceux qui sortent des sentiers battus, qui jouent avec vos nerfs et vos émotions. Et puis il y a ceux qui font tout ça à la fois – et bien plus encore. L'Ogre et le Chardon est de ceux-là.

Nous suivons ici Phèdre Duval – ou plutôt ‘Ed – dans son voyage pour Edimbourg, au coeur de l'Écosse, afin de respecter les dernières volontés de son père. Engagée dans le pub de Lachlan O'connor, elle va assister à une scène qui la poussera malgré elle dans l'univers de Caleb MacCoy, un chef de clan.

Il faut dire que ce récit ne partait pas gagnant avec moi. Lorsque je l'ai découvert sur la plateforme d'écriture Fyctia, j'avais beaucoup d'appréhension. New Romance ? Pas pour moi ! le défi était donc de taille, me séduire avec un genre que je détestais.

Un défi brillamment relevé !

Premièrement : l'Écosse. Rien que ça ! C'est un pays incroyable avec ses légendes, son histoire et sa culture. Il y a quelque chose de très visuelle dans ce roman qui le rend encore plus efficace. Les descriptions sont gérées d'une main de maître par l'auteure et nous plonge dans les magnifiques paysages écossais avec une facilité déconcertante. Tout prend place comme un petit film, on se fait sans effort une image des événements.

En plus du décor, les héros prennent vie dans un contexte historique un peu particulier. J'ai parfois oublié que l'histoire avait lieu en 2017, persuadé d'avoir replongé au moyen-âge. Si cela peut sembler étrange au début, l'on s'aperçoit que c'est ce qui donne au roman son originalité et le rend incomparable.

Nous avons donc deux personnages principaux. Si la demoiselle sur la couverture laisse envisager une héroïne fleur-bleu rêvant du grand amour… Ce n'est pas du tout le cas ! Phèdre est une héroïne belle, forte, indépendante et attachante. Elle porte en elle – et sur elle – des marques de son passé, véritable mystère qui plane au-dessus d'elle comme une menace constante, et qui lui donne une dimension psychologique très intéressante. Au-delà de ça, le personnage est bien construit et cohérent dans ses actions. On finit par s'attacher à sa fougue et à son impertinence. Ses émotions sont développées de manière réaliste. Avec délicatesse, Ed' nous plonge dans son cocon, faisant de nous ses confidents. On pleure avec elle, on rit avec elle, on a peur pour elle, et plus que tout, on veut se battre à ses côtés.

Et puis il y a… Caleb MacCoy. Surnommé « l'Ogre », l'Highlander en impression plus d'un. Très charismatique, il n'est pas pour autant un tas de muscles dont toutes les filles tombent amoureuses. Au contraire, on sent que sous son masque de « monstre », se cache un homme avec ses blessures et ses faiblesses. C'est ce qui le rend très attachant, et réel ! Ce qui est très appréciable, c'est que son évolution se fait en douceur, ce qui permet à l'auteure de mettre en place une ambiguïté finement tissée. C'est pourquoi il est très difficile de se placer par rapport à lui. On se méfie, le déteste, l'apprécie, puis à nouveau, on le hait. C'est un torrent d'émotions qui emporte le lecteur avec lui, et qui ne le laissera pas indemne…

La tension entre les deux héros est constante, et le cheminement de leur relation tiens le lecteur en haleine jusqu'à la dernière ligne. Les sentiments de Phèdre et de Caleb se mélangent entre colère et déception, donnant lieu à des scènes magistrales, et parfois dure, mais qu'Alexiane avec l'élégance qui la caractérise.

Mais il n'y a pas qu'eux ! La valeur d'un livre se juge – dans une certaine mesure – aussi par ses personnages secondaires. Dans L'Ogre et le Chardon, le lecteur à le choix. de la famille à d'accueil aux membres du clan MacCoy, en passant par la mère et de Phèdre et les maîtres du monde clanique, il y en a pour tous les goûts. Aucun d'eux n'est négligé, ils ont tous une profondeur psychologique pertinente et une histoire. Ils apportent du relief à l'intrigue sans pour autant prendre toute la place. Les hommes de Caleb sont très attachant, et j'ai beaucoup apprécié l'ambiance au château d'Inchkeith – siège du clan MacCoy – entre tous les garçons. Si ce sont des guerriers écossais, l'auteure n'en n'oublie pas moins le côté humain. Leur fraternité fait chaud au coeur. J'ai eu un petit coup de coeur pour le benjamin de la bande, Brahn, et son cynisme constant. Ou encore Mary, pour sa sagesse, mais aussi la justesse de ses paroles et son honnêteté. Il y aurait tant à dire sur chaque protagoniste tant ils sont travaillés – mais ça, vous devrez le découvrir par vous-même. Et je vous le promets, chacun de vous y trouvera son propre héros !

Alexiane Thill ne se gêne pas pour jouer avec nos méninges. Si vous aimez résoudre des énigmes, vous serez servis ! Je n'avais pas lu la moitié du roman que déjà des milliards de questions se bousculaient dans ma tête. Très vite, on se prend au jeu des théories. Chaque détail, chaque mot compte, rien n'est laissé au hasard.

Tout le background politique est ficelé avec précision. le système des clans, le code, les alliances et l'impact de leurs histoires respectives font de ce chef-d'oeuvre bien plus qu'une simple romance. C'est une source intarissable de rebondissements, d'actions et d'aventures.

Les MacCoy : L'Ogre et le Chardon est une histoire qui vous prendra aux tripes. La dernière page arrive, et on quitte ce monde à regret, avec la seule envie de s'y replonger au plus vite. Après avoir vu Phèdre grandir entre nos doigts, on se doit de lui dire au revoir, le coeur gros. Que dire en conclusion ? Lisez. Laissez-vous bercer par une écriture enchanteresse, aux côtés d'une héroïne unique, dans un paysage sublime, au coeur d'une guerre que les siècles n'auront su adoucir…

Préparez vos armes, fiers guerriers, et revêtez-vous de votre plus beau kilt ! Direction l'Écosse !
Lien : https://loeildopi.wixsite.co..
Un petit moment que cette saga, qui date un peu, traine dans ma PAL. Je l'avais presque oubliée et c'est un commentaire récent à son sujet qui m'a décidé à m'y plonger avant de comprendre ce com.
J'avoue que le thème choisi par l'auteure est très vite déconcertant. Elle nous plonge dans un univers de clan opposés comme par le passé dans un monde contemporain. Nous sommes très vite plongés, dans la violence et un machisme effrayant pour ce qui touche la condition féminine. Un aspect abordé d'une manière quelque peu ambivalente toutefois, puisque certaines femmes sont chefs de clans.
Tous les lecteurs n'apprécieront pas le coté sombre de cette romance contemporaine, et je comprends maintenant le commentaire que j'ai lu. Il répondait à une question d'auteure : doit-on systématiquement informer le lecteur en avant propos du contenu d'un roman ?
Le récit aborde la guerre des clans, le but : obtenir une forme de pouvoir sur les plus faibles. Il n'est pas vraiment clairement défini, cependant, si l'on garde en tête que cela n'est qu'une fiction, on se laisse porter par la base de ces aventures qui vont être la toile de fond de la romance entre Phèdre et Caleb.
J'avoue les personnages m'ont séduits, émue, malgré l'abject comportement de Caleb. C'est toute l'ambiguïté du comportement humain, et du talent de l'auteure à faire apprécier à son lecteur, quelqu'un de détestable dans la vraie vie.
La lecture est fluide, la plume de l'auteure agréable et, le récit bien rythmé nous porte jusqu'à la fin du tome 1 avec des révélations fracassantes. Ce qui m'a poussée à se précipiter sur la suite.
Très bientôt, donc mon avis sur cette saga addictive.

Roman conseillé par un blog très au taquet sur la romance : kimysmile, je me suis lancé à 100% dans cette lecture, et cela jusqu'à très tard dans la nuit !
Merci Kim ! Un conseil au top ! Mais tu ne m'as pas donné la recette pour survivre à une fin de tome pareille quand on a pas encore acheté le tome 2 !

Alors faisons court, faisons clair ! Je suis in love de ce roman ! le contexte, les personnages, l'histoire, la répartition romance/action, l'écriture, le style...
Tout est absolument royal ! Je n'arrivais pas à lâcher ce livre tout simplement, c'est addictif et très bien documenté.
L'héroïne est juste magnifique, forte et faible, naïve et réaliste, de belles dualités qui apportent beaucoup de corps à ce personnage.
5 étoiles légitimes parce qu'il n'est pas possible d'en mettre plus !!
Livre que j'ai dévoré. Oui j'aime les romances et l'Écosse. C'est un pays qui me tente beaucoup. J'ai trouvé ce premier tome très addictif. Cette romance sur fond de guerre des clans au XXIe siècle m'a plu. C'est un page page Turner ce roman. En route pour le tome 2.
Phedre débarque en Ecosse, pays de son défunt père. Elle sera engagé dans un pub et fera la connaissance de Caleb, chef de clan des Maccoy. C'est le début d'une sage qui nous plonge dans l'histoire des clans écossais qui dominent au XXIe siècle mais discrètement.
Alerte coup de coeur ! Oui je sais ce n'est pas très original vu les critiques positives que j'ai pu voir ! Mais si vous êtes fan de romance (c'est quand même nécessaire), vous ne pouvez passer votre chemin.

Phèdre héritière du clan Mac Leod rencontre Caleb héritier du clan Mac Coy. C'est le début d'une saga qui nous plonge dans l'histoire des clans écossais qui dominent officieusement l'Écosse voir au delà.

Ce premier tome est passionnant mais comme tous les autres qui suivent. La plume de l'auteure est addictive, les chapitres courts nous poussent à ne pas lâcher le livre jusqu'à la fin, mais aussi l'histoire, qui n'est que suspense. Car oui il y a de la romance mais il y a aussi beaucoup de guerres, de bagarres, et de pièges. On tremble tout au long du livre ( ça vaut d'ailleurs pour les autres tomes) car tout ne se passe jamais comme prévu pour nos héros.

J'avoue avoir lu les 4 d'affilée en 5-6 jours et je m'en vais me reposer !

Quel coup de coeur ! Je savais que j'allais passer un bon moment de lecture mais je ne pensais pas que cela irait jusqu'au coup de coeur.

Je m'attendais à une romance mignonne en Ecosse, sans prise de tête et rapide à lire. Je n'aurai pas pu plus me tromper 😂. Des intrigues politiques, de l'action, de la romance, des complots, de la trahison... vraiment ce livre est un ascenseur émotionnel rondement mené. J'ai été de surprises en surprises au fur et à mesure que j'avançais dans ma lecture.

J'ai aimé le courage de Phèdre, son caractère têtu et rentre-dedans. Elle n'a pas froid aux yeux, c'est une guerrière. J'ai aimé le côté taciturne et juste de Caleb, qui veut protéger sa famille. J'ai aimé le développement de leur relation. Ca prend le temps, mais cela permet d'explorer vraiment la psychologie des personnages.

Par contre, et là sera mon seul (gros) reproche au livre: la notion de consentement qui passe à plusieurs reprises à la trappe.... ça c'est pas ouf. Genre vraiment pas. La banalisation du viol, c'est pas à faire, ni maintenant ni jamais. C'est plus possible de lire ça.
Wouuah ! Je ne m'attendais pas à autant aimer, c'est incroyable ! Normalement je ne suis pas fan de la romance... Et on ne va pas se mentir c'est un livre où la romance a une grande place mais il n'y a pas que ça non plus, il y a un univers tellement riche, une super intrigue et beaucoup de secrets, ce que j'adore. Quand j'ai commencé je me suis demandée si ça allait me plaire et bien la réponse est oui ! Je suis assez vite rentrée dans l'histoire et ensuite je ne pouvais plus le lâcher ! Personnellement j'ai trouvé la lecture super fluide, je ne voyais pas les pages passées. Phèdre et Caleb sont incroyables ! J'aime beaucoup leur caractère respectif. Quand j'ai eu fini je ne voulais pas quitter l'univers ! J'ai vraiment hâte de découvrir la suite. C'était une super découverte.
Phèdre Duval débarque en Ecosse et tient à rester la plus discrète possible. Seulement, elle est témoin d'une scène surréaliste sur son lieu de travail. Elle comprend que les Clans existent toujours et leurs Chefs également. Leurs règles et mentalités ne semblent pas avoir évolué depuis le Moyen-Age. Afin d'éviter les ennuis, Caleb chef du clan MacCoy décide d'en faire sa pupille.
Cependant, Phèdre a ses secrets et son arrivée en Ecosse n'est pas un hasard.

J'ai beaucoup aimé l'univers et la romance. Nous sommes à notre époque avec téléphones portables, voitures, clubs, ... Mais les Clans écossais et leurs traditions font penser à "Outlander".
Ce mélange particulier fonctionne même si on ne peut s'empêcher de grincer des dents devant la misogynie et le patriarcat qui dominent.

Phèdre a un lourd passé et oscille entre le petit oiseau et la louve. Elle a des crises de panique (et prend trop d'anxiolytiques :p), se cache parfois trop derrière Caleb mais elle peut faire preuve de courage, de détermination.

Phèdre et Caleb apprennent à se connaître et l'attirance est présente dès le départ. On sent bien qu'il y a des secrets de part et d'autre. La romance fonctionne malgré quelques clichés.
La fin n'est pas surprenante mais donne envie de lire le tome suivant.

Les personnages secondaires sont intéressants comme l'Irlandais (que j'aurais aimé plus voir), la famille Bain, les membres du clan MacCoy, Katelyn Fraser, ...
J'espère que la famille de Caleb va faire son apparition par la suite.

Ce roman qui mélange présent et passé, romance et paysages et traditions écossais m'aura fait voyager et passer un bon moment.
Que demander de plus?