AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 646 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je ne suis pas une adepte des romances avec des Highlanders pour héros mais quand on me propose une uchronie où ceux-ci existent toujours à notre époque, je suis curieuse. Embarquons donc à la découverte de l'univers imaginé par Alexiane Thill, une jeune autrice française.

Je pense que beaucoup d'entre vous avez entendu parler d'Outlander, soit en livres soit en série, eh bien l'autrice aussi. Sauf qu'elle a décidé non pas de juste recopier la saga qu'elle a tant aimé mais de transposer le récit dans les temps modernes. Place à une Écosse du XXIe siècle où contrairement à ce qu'on croit tous, les Clans existent toujours et dirigent en douce le pays. Nous rentrons dans cet univers surprenant, alliant modernité et archaïsme, à travers le personnage de Phèdre, jeune étudiante française venue à Édimbourg le temps d'un échange mais surtout pour fuir les menaces qui pèsent sur elle.

L'ambiance de cette saga est très différente de ce à quoi je m'attendais. Je pensais tomber sur une romance somme toute classique pour un univers contemporain avec juste le folklore des Clans derrière, mais ce n'est pas ça du tout. Je pensais avoir une série où chaque tome serait consacré à un couple différent comme c'est souvent le cas dans les romances contemporaines, mais pas du tout non plus. En fait, on est vraiment à mi-chemin entre ces dernières et les romances historiques à l'ancienne et nous sommes plutôt en présence d'une saga qui va étaler son histoire sur plusieurs tomes, nous laissant ainsi le temps de découvrir ses personnages et de savourer leurs intrigues.

J'ai été assez surprise, tout comme l'héroïne, de découvrir un monde moderne cohabitant avec le monde ancien des highlanders, et j'ai été surprise également de découvrir non seulement une romance mais aussi une aventure à fond politique avec pas mal de dangers. En effet, avec Phèdre nous plongeons dans un univers inconnu celui des Clans du XXIe siècle qui n'ont malheureusement rien oublié de leurs traditions d'autrefois. Sans le vouloir, l'héroïne se retrouve ainsi la "Pupille" d'un chef de clan mineur qui va lui faire découvrir l'envers du décor ou ce qui se cache derrière le tableau idyllique vendu par les Ecossais aux étrangers. Rien n'a été oublié des temps passés, les Clans dirigent toujours tout en sous main et les conflits entre eux n'ont jamais cessé, et Phèdre va se retrouver en plein milieu.

J'ai aimé l'équilibre que l'autrice a su créer entre la romance et l'intrigue de fond qui joue sur le passé et la famille de Phèdre ainsi que le devenir du clan de Caleb ou l'Ogre comme on le surnomme, qui a pris Phèdre sous sa protection. C'est brutal, violent et passionné à la fois. Les deux se nourrissent l'une l'autre donnant une touche toute particulière à ce récit qui n'est pas sans rappeler les histoires de clans des MacKenzie dans les débuts d'Outlander, il n'y a que le décor moderne qui change et le rôle de l'héroïne qui est différent et plus important car plus au coeur de l'intrigue politique.

Cependant, j'ai également été profondément dérangée par le choix de l'autrice de ne pas avoir fait évoluer les Clans avec leur temps. On se retrouve encore avec une politique masculiniste toxique où les hommes se servent des femmes comme de monnaie d'échange, jouent les gros bras et où la virilité semble devoir être leur qualité première. Bof bof, ça ne me fait pas du tout rêver. Voir des femmes se faire malmener en permanence physiquement ou moralement, je n'aime pas. S'en servir comme d'un ressort scénaristique en permanence, je n'aime pas. de ce côté-là, je pense que l'autrice aurait pu et dû faire différemment même si ça aurait changé l'essence du titre.

Du coup, même si j'ai trouvé ma lecture très addictive, que j'ai aimé suivre les aventures de Phèdre, découvrir ce qu'elle et Caleb cachaient, quels étaient leur passé, m'amuser aussi de les voir se tourner autour comme des lions en cage, je n'ai également pas pu m'empêcher de trouver tout ça bien sordide et malsain parfois. Dur de s'attacher à des personnages à la morale si limite, de cautionner une histoire qui semble excuser des comportements inacceptables et d'apprécier une héroïne qui se laisse tant malmener au point de finir pour craquer pour son bourreau... Je suis assez mal à l'aise avec ça.

Pourtant j'ai envie d'aimer, parce que oui, c'est bien écrit. le rythme est bon, l'aventure prenante. Les dialogues sont savoureux. La tension sexuelle est palpable entre les héros et leurs échanges sont d'autant plus électriques et passionnés. L'autrice développe une mythologie intéressante autour d'eux. La famille qui les entoure est prometteuse aussi, les membres du clan MacCoy étant tous des héros de romance en puissance et des hommes forts sur qui on peut compter même s'ils vivent à l'âge de pierre. Il y a aussi de l'humour dans certains échanges ou situations rocambolesques. Et puis, soyons honnêtes sous ses airs de Cro-Magnon Caleb est quand même vraiment craquant quand il abandonne son masque de chef et révèle ses failles. Phèdre est mignonne aussi quand elle prend confiance en elle et se rebelle. La description de ses troubles mentaux et de leurs manifestations sonnent juste également. La lente construction de leur relation est touchante aussi et en fera fondre plus d'un. Il y a donc de réelles qualités à ce récit si on fait abstraction des points dérangeants que j'ai soulignés.

Je ressors donc plutôt convaincue de ma lecture malgré de gros bémols. Je sais que je la poursuivrai mais avec l'espoir de voir certains défauts gommés et non aggravés sinon je sais que ce sera trop pour moi et que je devrais abandonner comme j'ai dû abandonner Outlander...
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          90

Un mix entre GOT, les chevaliers des highlands, son of anarchy, braveheart
J'ai beaucoup aimé le début et après me suis un peu ennuyé même si ça se lit vite.
Un peu trop de personnage, trop de romance. Oui je préfère les bastons.
Peut être que je continuerai la saga, à voir
J'ai vraiment très envie d'aller en écosse, Jvais contacter EF lol
Commenter  J’apprécie          60
Qui n'a pas rêvé un jour en voyageant en Ecosse ou en regardant Braveheart ou Outlander de replonger dans le passer pour vivre même quelques heures à l'époque de clans.
Cette histoire propose de le faire mais à notre époque moderne.
L'histoire se lit bien même si celle-ci est assez prévisible.
Au niveau des personnages, j'ai eu énormément de mal au début avec Phèdre. Autant beaucoup de ses réactions m'ont semblé sensées, autant elle m'a saoulée à ne pas savoir à quel moment il fallait les exprimer et à quel moment il fallait se taire. Je trouve ce personnage assez égoïste bien qu'il évolue beaucoup au cours du temps.
Caleb quant à lui est le parfait stéréotype du mal alpha ténébreux.
Les autres personnages secondaires sont très attachants et rehaussent le niveau de cette histoire.
Commenter  J’apprécie          50
Après avoir lu un bon nombre de bonnes critiques, me voilà embarquée sur une « new romance ».
Je connaissais les romances sous la Régence anglaise et l'époque victorienne, mais une romance contemporaine, c'est une première pour moi!

Et quelle bonne romance!
Je l'ai dévorée en trois soirs…

Nous voilà plongés dans l'Ecosse contemporaine où les clans n'ont finalement pas du tout disparu et comportent toujours leurs lots de lois, rancoeurs, complots et vengeances.

Alors bien sûr, il y a une histoire d'amour au milieu des Highlanders mais elle n'est ni guimauve ni gnan-gnan.

J'ai passé un très bon moment avec Phèdre et je me lance immédiatement dans le tome 2 pour connaître la suite de ses aventures.

Commenter  J’apprécie          40
Ce livre est un achat totalement influencé par Bookstagram pourtant il est resté un moment dans ma Pal notamment à cause de mes trop nombreuses déceptions de la même maison d'éditions. Je me suis enfin décidée à le lire, je l'ai dévoré !

Cette série est un dérivé d'Outlander, j'avais très peur que ce soit un « copié-collé » mais à ma grande surprise l'histoire est assez originale malgré le fait que l'autrice prenne quelques liberté pour rendre son histoire aussi crédible que possible, ça marche plutôt bien.

Il y a quelques scènes qui font grincer les dents, ça reste de la New Romance, donc je pense que quand on prend le risque de lire ce genre de livre, on accepte aussi ce côté de ce genre littéraire.

C'est un lu, adoré et dévoré pour moi sans être un coup de coeur mais pour le moment c'est la meilleure lecture que j'ai eu de ce mois de novembre, vu que la fin du mois est très proche, je ne pense pas en avoir d'autres et j'ai aussi très très envie de lire la suite sachant qu'il y a 6 tomes en tout que je n'ai pas et que c'est une série dorénavant terminée.

Si jamais quelqu'un ne sait pas quoi m'offrir !!!!

Est-ce une lecture qui vous tente ?

Changer un peu de registre de lecture m'a fait un bien fou et novembre ce n'est pas non plus le mois le plus joyeux qui soit, j'en avais bien besoin !
Lien : https://deslivresmonunivers...
Commenter  J’apprécie          40
🏰 Clan Ecossais 🏰

Nous allons suivre Phedre en voyage linguistique en Ecosse. Voyage demandé par son père dans son testament. 1ere énigme.
Très vite le travail de Phedre ne se révèle pas ordinaire, Phedre va commettre un faux pas et se retrouver embarquer dans une histoire de clan digne du 18eme siècle! Un
Une histoire et romance à la Outlander, sans voyage dans le temps et avec moins de violence.

J ai passé un bon moment avec cette romance malgré quelques instants décontenancé par la temporalité. En effet l histoire est actuelle mais digne du 18eme et donc les passages archaïques temps par la brutalité que la place de la femme m ont surpris.
Mais l auteur a fait du bon travail, j ai envie de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          30
Les clans d'Écosse ont tous disparu sous l'oppression britannique. Enfin, ça, c'est la version officielle ! Les clans continuent de diriger le pays dans l'ombre. Et personne n'a intérêt à être leur ennemi.⠀

Cela fait plusieurs années que j'entends parler de cette romance. Et entre les clans de highlanders et l'Écosse, il y avait des arguments pour me séduire. Toutefois, les quelques critiques que j'avais pu lire ne m'incitaient pas à me lancer dans la lecture de ce premier tome. Finalement, après maintes menaces envers ma personne, je me suis laissée convaincre.⠀

Je comprends désormais tout l'engouement qui s'est créé autour de cette saga, et elle est somme toute méritée.⠀
Mais, ce que je redoutais à la suite des critiques lues s'est produit également. En effet, les clans de highlanders y sont décrits comme des brutes épaisses. Certaines scènes sont d'une violence accablante. le sang gicle, le consentement des femmes est nié. C'est aux antipodes de ce qu'on peut attendre dorénavant d'une romance moderne. Ces différentes scènes m'ont fait lever les yeux au ciel et légèrement agacée. ⠀

En personne avertie, j'ai su passer outre ces détails pour me plonger complètement dans l'intrigue. Et je dois reconnaître que la plume d'Alexiane Thill est efficace et son histoire addictive. de plus, mon petit doigt m'a dit que ce qui était problématique disparaissait par la suite.⠀

Il est aisé de comprendre que la brutalité est nécessaire pour mettre en place cet univers. J'ai de grandes attentes concernant le personnage féminin pour les prochains tomes, car Phèdre se révèle être une chef dans l'âme.⠀

Aujourd'hui, je ne regrette nullement d'avoir cédé aux voix des sirènes. Je vais continuer sans attendre la saga, car la fin en cliffhanger m'exhorte à continuer. ⠀
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Après l'avoir vu passer maintes et maintes fois sur booksta, je me suis "enfin" lancée dans cette saga.
Dans ce roman, nous suivons Phèdre, jeune fille, qui arrive sur la terre de ses ancêtres.
Nous sommes alors entraînés dans une version moderne des clans d'Écosse, des highlanders. Ce n'est pas un retour dans le passé, nous sommes au 21eme siècle, ce qui donne un mélange très intrigant.
Pour tout vous dire, j'ai longtemps été partagé pendant cette lecture. Je ne savais pas si j'aimais ou pas 🙄. J'ai été dérangée par certaines scènes que j'ai trouvé très violentes, mais, en même temps, je ne pouvais m'empêcher de poursuivre ma lecture afin de découvrir la suite, c'est très paradoxal (un peu comme quand on se cache les yeux pendant un film mais qu'on ne peut s'empêcher de regarder 😅).
C'est une lecture extrêmement addictive. Les péripéties s'enchaînent et nous surprennent.
Et finalement, je n'ai qu'une envie, c'est de découvrir le tome 2 de cette saga.
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman a failli être un coup de coeur si seulement le
premier tiers du livre ne m'avait pas fait autant lever les yeux au ciel.
J'ai eu l'impression que ce roman avait été écrit en deux étapes ou par deux personnes différentes. Dans le premier tiers du livre, Phèdre, l'héroïne, est particulièrement agaçante (ressenti personnel) et fait des choses totalement absurdes. En fait l'auteure se sert de son personnage principal féminin comme d'une marionnette et dirige ses actions au détriment de tout bon sens.
Il y a une succession d'actions menées par Phedre pour servir le récit pour nous amener là où l'auteure veut aller.
Donc après avoir vu Phedre boire un verre qui traînait sur un bar, se convaincre qu'elle n'est pas une aventurière mais partir se promener dans un bar dont elle ne connaît rien et où on lui a bien dit que certains endroits lui étaient interdits d'accès, et autres, on rentre vraiment dans l'histoire et heureusement sinon tout cela n'aurait servi à rien 😂
Passé ce premier tiers, on rentre vraiment dans linstallation de la romance, dans le enemies to lovers, dans le slow burn. J'ai eu immédiatement envie de partir pour l'Ecosse et ne jamais revenir ! J'ai été conquise par Caleb totalement ! Un homme qui dose savamment son côté bourru avec la douceur dont il sait faire preuve. Et quand Phedre cesse d'être
pénible (à mon sens) on arrive à l'apprécier. Phedre et Caleb forment au final un joli duo plein de feu et de fougue, pris tous deux dans des intrigues familiales liées aux clans écossais. En lisant, vous sentez presque le vent vous fouetter les joues une fois que l'histoire vous a saisi.
Il y a une vraie qualité rédactionnelle, la plume est vraiment efficace et je crois que c'est grâce à elle que j'ai continué ma lecture malgré mes doutes sur les débuts de l'histoire. Il y a donc de fortes chances que je lise les autres tomes.
Commenter  J’apprécie          20

J'ai enfin commencé cette saga, que j'ai vu passer sur beaucoup de comptes Insta, notamment chez @petite_lectrice et @_lesmotsdesautres_ !

Pendant un moment, je me suis dit que la New romance ce n'etait pas pour moi...et puis après toutes ces bonnes critiques, je me suis malgré tout lancée..

Après le décès de son Père, Phèdre arrive à Edimbourg pour respecter ses dernières volontés..elle va se retrouver au coeur d'un univers très particulier, brutal, sanglant..entrainée dans des querelles de clans d'Ecosse...
Elle va cependant être recueillie par Caleb, chef du clan MacCoy..

Bilan mitigé pour moi avec ce premier tome !
Simplement parce que par rapport à la couverture et au titre, je pensais faire un bon dans L Histoire, je ne sais pas pourquoi mais je pensais retrouver "l'esprit Outlander" et.....non vu que l'intrigue se déroule à notre époque !

Passé cette déception (Et oui parce que les romans historiques c'est mon Dada!)
Donc passé ce ptit "Couac", j'ai cependant apprécié ma Lecture!
La plume est vraiment addictive, malgré qu'avec ce roman je suis sortie de ma zone de confort...

Les scènes de violences ne m'ont pas plu ni convaincu...celles de romances ne m'ont pas derangé dans ma Lecture mais sans plus pour moi...

Je pense quand même lire le second tome...

Avez vous lu cette Saga ? Me conseillez vous de continuer ?
Commenter  J’apprécie          22




Lecteurs (1381) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3202 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}