EAN : 978B0872CY7XW
Alexiane Thill (12/04/2020)
Vingt équipes, vingt pays, cent- quarante hommes et femmes… un seul trophée.

En 2056, les Worlds, championnat d’e-sport, basé sur un célèbre jeu vidéo en réalité virtuelle, ont remplacé les Jeux Olympiques.
Kira n’est pas censée y participer.
Kira n’y a pas sa place.
La jeune femme fait pourtant partie de La Ligue française, et vise à tout prix la savoureuse récompense. Tout ce qu’elle doit faire, c’est venir à bout des nombreux d... >Voir plus
Que lire après OOMVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Lorsque j'ai entendu parler de ce nouveau roman d'Alexiane Thill, j'ai été étonnée par le résumé. Les jeux-vidéos ne sont pas une passion pour moi mais j'ai la chance, ou la malchance, d'avoir de nombreux amis « gamers » donc ma curiosité ayant été titillée, je me suis laissée tenter…. et ne regrette absolument pas cette « expérience ».

Nous voilà en 2056, aux championnats du monde d'un célèbre jeu vidéo qui permet à ses joueurs d'évoluer en réalité virtuelle totale. L'équipe de France découvre Kira, une jeune assistante, qui a pris la place d'Arthur, membre historique de l'équipe. Rien ne lui sera épargnée, entre suspicion et humiliation. Pourquoi est-elle là ? Quel est le secret que Virtual Games lui demande de cacher ? Arrivera-t-elle à trouver sa place ?

Kira est une jeune femme timide et solitaire. On comprend, au fil des pages, qu'elle n'a pas eu une vie facile et qu'elle a trouvé dans Terra Legends un échappatoire. Habituée à jouer seule et refroidie par l'accueil qui lui a été réservé, elle va devoir prendre sur elle pour apprendre à jouer avec les autres mais aussi déployer tout son savoir-faire pour rassurer ses coéquipiers et se faire accepter par eux. On la voit évoluer, lutter, tout au long du récit, et c'est un personnage que j'ai pris plaisir à suivre même si j'aurais aimé, par moment, qu'elle se fasse plus confiance. Je suis maintenant obligée de vous parler de Tristan, le capitaine. Charismatique, il coordonne les actions de tous les membres et c'est lui qui va, le premier, essayer de percer la carapace de Kira. Lui non plus n'a pas eu un parcours linéaire ni facile mais c'est un personnage attachant, profondément humain et avec de belles valeurs. Parmi les autres joueurs, mention spéciale à Amélie, l'alchimiste, que j'ai eu beaucoup de mal à apprécier et à cerner, mais qui montre plusieurs visages au fil de l'histoire, ce qui la rend très intéressante. Enfin, j'ai adoré Antoine, un des premiers qui va faire confiance à Kira et qui, avec ses discours interminables et loufoques, met un peu de légèreté dans certaines situations tendues.

Comme je le disais au départ, je ne suis pas une spécialiste des jeux vidéos mais j'ai quelques connaissances. Ainsi, j'ai pu rapidement m'immerger dans l'univers de ce roman qui se passe en grande partie dans le jeu « Terra Legends ». Si vous n'êtes pas un adepte ou pas connaisseur, ne vous inquiétez pas. L'histoire est ponctuée de nombreuses notes expliquant les termes un peu techniques et les scènes dans le jeu sont très bien décrites, à tel point que je m'y suis vraiment vue ! J'ai beaucoup apprécié qu'il y ait, aussi, une bonne part de l'intrigue qui se passe hors du jeu, entre les personnages, dans la vie réelle. Ainsi, on s'attache plus facilement aux personnalités qui se dévoilent. Je ne connaissais pas du tout la plume de l'autrice et je dois dire que je n'ai pas du tout été déçue ! On sent qu'elle maîtrise son sujet et la passion qui l'anime. Sa plume est dynamique, vive et émotionnellement prenante. En effet, passé un certains cap, je n'ai plus réussi à poser ma liseuse, tellement prise dans l'histoire mais aussi curieuse de ce qui allait arriver à nos héros. J'ai tremblé à leurs côtés et j'ai eu un uppercut émotionnel un peu avant le dénouement final, qui est incroyablement prenant.

Pour conclure, si vous recherchez un roman original, entre science-fiction et « romance geek », laissez-vous tenter par « OOM » ! Alexiane Thill réussit, avec ce roman, son nouveau pari, en écrivant une histoire se passant dans l'univers des jeux vidéos mais surtout, en nous tenant en haleine jusqu'au dernier moment !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Après une lecture sombre, une lecture plus légère... j'ai eu envie de quelque chose d'original. Et il se trouve que dans ma kindle, j'avais " OOM " d'Alexiane Thill. J'ai adoré ses précédents romans sur les clans et l'Écosse avec les MacCoy. Alors pourquoi pas...

Ici, sujet original pour moi : les jeux vidéos et la réalité virtuelle. Allier la romance et la science-fiction ? Pourquoi pas. J'avais peur de ne pas m'y retrouver dans les aspects et termes techniques qui tournent autour des jeux vidéos. Mais c'est sans compter sur Luce, et toutes ses petites notes explicatives. Rien de plus facile ! Chaque chapitre est un level, avec un titre geek.
Dès la 1ère page, l'auteure nous plonge dans l'ambiance. Waouh ! Dans quoi je m'embarque ?

Et bien c'est simple.
C'est l'histoire de Kira, 14ème au classement national des Worlds, championnat d'e-sport basé sur un jeu de réalité virtuelle. Nous sommes en 2056, le monde comme nous le connaissons n'existe plus.
Elle est donc sélectionnée pour rejoindre l'équipe de France des Worlds (nos anciens JO). Sauf qu'elle n'aurait jamais dû être là, avec les 6 autres meilleurs joueurs du pays. le capitaine, Tristan, ainsi que ses coéquipiers, sont méfiants. Pourtant ils forment une équipe et devront se serrer les coudes pour battre les autres équipes venus du monde entier.
Kira est une fille très timide, dû en partie à son éducation. Elle est très différente de son avatar dans le jeu, et on sent qu'elle est spéciale. Elle a quelque chose de plus, ce qui renforce le mystère créé autour d'elle.
Chacun est là pour gagner le Trophée et la récompense, et tout ce que cela implique. Une vie meilleure, dans un monde en parti détruit par les hommes.

Les décors, les costumes, les créatures, les lieux imaginaires de Terra Legends sont très bien décrits... On s'y croirait tellement qu'on s'immerge facilement dans le jeu.

La plume est étoffée, travaillée. Je suis fan. On sent le travail de l'auteur. Un pur bonheur à lire.
Les pages défilent, les actions s'enchaînent, le mystère continue de nous faire réfléchir, une relation se met en place petit à petit (petit bémol ici, où j'aurais aimé un poil plus de romance), des amitiés se forment...
De belles valeurs en ressortent. Avec une fin magnifique. Inattendue peut-être.

A lire. Bien évidemment.
Un roman que j'avais hâte de lire, dans le cadre du Prix des auteurs inconnus 2020, catégorie Imaginaire. J'avais beaucoup aimé lire l'extrait lors des sélections, j'avais donc hâte de lire le roman dans son entier.

Il y a un petit air d'Hunger Games dans ce roman, mais rassurez-vous : ce roman a sa propre identité, et son propre fonctionnement. On y suit l'équipe française dans une compétition mondiale d'e-sport, qui se déroule durant plusieurs mois. Chaque équipe est logée dans un loft, et filmée 24h/24.
On est en plein monde virtuel, dans le monde du gaming, et si l'équipe française habituellement regorge de champions, cette année elle accueille Kira, une inconnue du grand public. Elle va devoir faire ses preuves, et combattre non seulement ses ennemis mais aussi l'inimitié évidente des autres joueurs de sa propre équipe à son égard…

Donc oui, j'ai pensé à HG, pour l'aspect post-apo évident dans ce récit. Et puis le côté filmé aussi m'a rappelé l'univers de HG. Mais la comparaison s'arrête là, car il n'y a pas de dystopie ici.

L'univers du gaming m'est complètement inconnu, mais je n'ai pas été perdue, ça se lit tout seul. C'est écrit correctement, très peu de coquilles, et c'est très accessible pour des YA, avec un vocabulaire courant.

Si j'ai été embarquée dans ce roman et l'ai lu d'une traite, j'ai malgré tout été déçue. Un peu trop typique des romans YA pour moi, notamment au niveau des personnages, très classiques, et de la romance qu'on voit arriver de très loin.
L'écriture est faite pour ce public : vocabulaire courant, des expressions orales très djeuns, un présent de narration avec le "je" très en vogue chez les YA, donnant l'impression de vivre l'action. Oui, mais non. En ce qui me concerne, ça va complètement à l'encontre de l'effet recherché tant j'y vois une impossibilité logique évidente.

La déception vient surtout du fait qu'il y a beaucoup de choses dans ce roman pas creusées, et c'est dommage car cela aurait donné une profondeur plus intéressante que l'histoire centrée autour du jeu. Sur la situation personnelle des personnages, pas assez explorée; sur les autres équipes, quasiment absentes; sur le monde extérieur, qui semble vraiment intéressant mais complètement mis de côté (or, c'est pour le fuir que les joueurs viennent à ce championnat !).

Bref, j'ai passé un bon moment de divertissement… dommage que ça n'ait pas été plus. Je ne suis pas sûre d'en retenir grand chose d'ici quelques semaines…
Lien : https://zoeprendlaplume.fr/a..
Étant une grande voire même très grande fan de la série Les Maccoy d'Alexiane Thill, j'ai eu envie de découvrir un autre univers qu'elle développe dans OOM.

Nous sommes ici dans le monde des jeux vidéos, dans la réalité virtuelle et plus particulièrement dans l'e-sport de haut niveau.

Je ne joue absolument pas aux jeux vidéos mais partageant ma vie avec un passionné, j'ai eu l'impression de mieux comprendre sa passion et son univers.

Je tiens à souligner le magnifique travail de l'Autrice car malgré tous les termes techniques, grâce au référencement je n'ai jamais été perdue. J'ai pu me plonger à corps perdu dans Terra Legends.

La particularité pour moi c'est que j'ai l'impression d'avoir 2 histoires en une, d'un côté la réalité et de l'autre le jeu mais c'était bien mené donc je ne me suis jamais sentie perdue.

Je félicite également Alexiane Thill de mettre en avant l'e-sport, mais aussi de partager des messages importants sur l'écologie, la société de consommation.

C'est une superbe lecture qui m'a vraiment sortie de ma zone de confort mais c'est avec joie que je la recommande vivement.

Le seul bémol, concerne la romance qui j'aurais voulu plus présente mais dans ses remerciements, Alexiane Thill explique son raisonnement que je respecte tout à fait.

Pour conclure, foncez vivre une grande aventure sur Terra Legends!!!!
Dans ce roman, on suit Kira, qui se trouve propulsée aux Worlds de son jeu préféré Terra Legends. Petit hic ? On l'envoie à la place d'un autre joueur, qui, lui, avait passé un an à s'entraîner avec l'équipe française. Autant dire que son arrivée n'est pas très bien acceptée par le groupe. Tous sont 1er ou 2eme de leur catégorie alors qu'elle n'est que 14eme ! Pourquoi a-t-elle été choisie ? C'est un secret que Kira va devoir garder pour elle, même si pour cela elle doit mentir à ses camarades...

OOM est un roman vraiment immersif ! Tellement qu'on aurait aimé que ça dure encore bien plus longtemps ! Que ce soient les passages dans la vie réelle, dans la maison dans laquelle l'équipe doit vivre le temps des Worlds ou dans le jeu, on en veut toujours plus ! D'autant qu'au fil des pages, on apprend à découvrir le reste de l'équipe. Certains nous émeuvent, d'autres nous agacent et surtout, on sent une petite romance se mettre en place, pour notre plus grand bonheur !

L'univers de Terra Legends a été vraiment bossé à fond, s'il a des airs de World of Warcraft au niveau du gameplay et des classes de joueurs, l'auteure a su insuffler une réelle histoire et un univers riche dans le jeu phare de Virtual Games. D'ailleurs, je trouve également que le côté publicité et contrats qu'on voit à la fin du roman est également bien travaillé, il paraît cohérent, et dénonce des stratégies marketing d'entreprises prêtes à tout !

Vous l'aurez compris, les thèmes et l'environnement nous ont séduits ! Mais il faut également parlé de la psychologie des personnages, en particulier celle de Kira que l'on suit la majeure partie du temps. L'auteure a su la rendre très humaine et lui donner des qualités et des défauts qui paraissent raccords avec tout ce que l'héroïne vit. Lâcheté ou courage dans certaines situations, colère, culpabilité, détermination... on éprouve chaque émotion avec elle, d'autant plus quand il s'agit de Tristan !

Bref, OOM, c'est un roman qui parlera sans doute à beaucoup de geeks, spécialement ceux et celles qui apprécient une jolie romance et qui n'ont pas peur d'aller affronter des Boss Infernaux pour voir ce qui se cache derrière !

Lien : https://marinemelodieauteu.w..