Citations sur Le syndrome [E] (164)

Sharko n'avait pas vu la beauté des grandes pyramides, mais celle d'un peuple dont le seul luxe restait, au final, la dignité. Alors que son avion décollait, il se souvint de la blague du chauffeur de taxi copte qui l'avait amené devant l'église Sainte-Barbara, lors de son rendez-vous nocturne avec Nahed :
On demande à trois personnes, un Allemand, un Français et un Égyptien, de quelle nationalité pouvaient bien être Adam et Ève. L'Allemand répond : « Adam et Ève respirent la bonne santé et l'hygiène de vie ; ils doivent être allemands ! » Le Français affirme : « Adam et Ève ont des corps sublimes et érotiques : ils ne peuvent qu'être français ! » Mais c'est l'Égyptien qui conclut : « Adam et Ève sont nus comme des vers, ils n'ont même pas de quoi se payer des chaussures, et en plus, ils sont persuadés qu'ils vivent au paradis : ils ne peuvent être que des Égyptiens. »
Un homme seul terriblement seul. Et blessé. Comme elle.
On chiale tellement durant une phase de dépression qu'on a le sentiment d'épuiser son stock d'eau et de sel pour toujours.
Quand on trouve quelqu'un une fois, on le retrouve toujours.
Assis au pied de l'un des minarets comme si il dominait le monde, Sharko se rendait compte à quel point l'Egypte se fracturait au fil des ans: le passé majestueux, irréprochable d'un côté, avec ses pharaons, ses mosquées, ses madrassas, et le futur beaucoup moins reluisant de l'autre, dévoré par la pauvreté et le chaos d'un monde qui grossissait trop vite.
Le septième art est celui de la magie, de l'illusion, du trompe-l'œil...rien n'est réel.
Sharko hocha la tête vers une photo, derrière lui.
- On dirait soeur Emmanuelle.
- C'est elle . Le centre Salam a été créé dans les années soixante-dix. Salam signifie " Paix " en arabe.
- Paix ...
Elle déverrouilla l'entrée, pénétra et posa son sac de linge sale dans la laverie. Démarrer une lessive, vite, pour se débarrasser de ces horribles relents d'hôpital. Puis elle plongea sous une douche tiède, laissa le jet d'eau lui fouetter la nuque, lui mordiller les seins. Ces deux jours sans rentrer, à manger de la bouillie, se laver au lance-pierre et dormir pliée en deux, lui prouvaient à quel point elle aimait sa petite vie, avec ses filles, ses habitudes, son film, qu'elle visionnait chaque soir, plantée dans ses pantoufles lapin que les jumelles - et sa mère - lui avaient offertes pour sa fête.
C'est quand on s'éloigne des choses les plus simples qu'on se rend compte qu'en définitive, elles ne sont pas si moches.
Ce matin, un livreur de journaux nous appelle. Il avait pris l'habitude de rentrer chez son client, tous les jours, à 6 heures, pour boire le café.
Sauf que le client, il l'a retrouvé pendu au lustre de sa cuisine, les poignets attachés dans le dos. Et étripé, entre autres...
Lucie parlait tout bas. Elle ne comprenait pas encore ce qui se passait.
- Excusez-moi, commandant mais...En quoi cette histoire me concerne? Je suis en congé et....
- On a récupéré ta carte de visite dans sa bouche.
Si seulement elle avait pu fuir loin, loin d'ici, sans jamais se retourner. Marcher sur une grande langue de sable qui s'enfoncerait au milieu de l'océan. Elle pensait au lendemain, à la brûlure de chaque réveil si elle avait la chance de dormir, aux lits vides dans la chambre rose et verte, à ces peluches en attente de câlins. L'éléphant de Juliette gagné aux petites grues de la fête foraine, l'hippopotame que Clara aimait tant serrer contre sa poitrine d'ange. Tous ces souvenirs, devenus, déjà, des plaies béantes.