AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

3 polars incontournables... 
Franck Thilliez nous présente 3 coups de coeur littéraires

 

Article publié le 08/07/2021 par Nicolas Hecht et Pierre Krause 

 

C'est les bras chargés de livres et les têtes remplies de recommandations que l'équipe de Babelio est rentrée de Lyon où se tenait le festival Quais du Polar. Dans le but avoué de toujours faire grossir vos piles de livres à lire, nous partagerons régulièrement avec vous les recommandations des auteurs rencontrés en festival. On commence la série dès aujourd'hui avec Franck Thilliez. L'homme derière le personnage de Sharko - dont on découvre la toute première enquête dans 1991 chez Fleuve Noir - vous parle ici de 3 livres particulièrement importants pour lui... 

 


© Franck Thillez à Quais du Polar 2021

 

Franck Thilliez est l'un des auteurs de polars les plus respectés du paysage littéraire actuel. Créateur du fameux Sharko, un inspecteur qui ne lâche jamais sa proie, l'écrivain publie également de nombreux romans aux pitchs impossibles et au suspense insoutenable. Dans Il était deux fois par exemple, un roman qui vient de paraître en poche chez Pocket, l’intrigue commence par une pluie d'oiseaux et par la suppression pure et simple de douze ans de la mémoire du personnage principal, ancien gendarme parti à la recherche de sa fille disparue… 

 

 

Evidemment, les amateurs des enquêtes de Sharko ne sont pas en reste avec la publication de sa toute première enquête. Dans 1991, Sharko est un "bleu" qui vient de sortir de l'école de police. On découvre un personnage en construction quoique à la personnalité déjà affirmée. Ses premiers jours sont loin d'être une sinécure puisque la police judiciaire est sur les traces d'un tueur en série qui kidnappe, viole et tue des jeunes femmes aux alentours de Paris.

 



Il est temps de découvrir maintenant une autre facette de Franck Thilliez : quel lecteur de noir est-il et quels sont les livres qui l'ont marqué ? 

 

[La plupart des livres présentés sont disponibles au format poche et accessibles à tous les budgets. C'est ce format que nous avons privilégié pour les images d'illustration, même si c'est bien la première maison d'édition française qui est mentionnée.] 

 

 

Arthur Conan Doyle, Le Chien des Baskerville (Hachette, 1905), traduit de l'anglais par A. de Jassaud

« Le Chien des Baskerville de Arthur Conan Doyle, parce qu'il avait déjà inventé tous les codes du thriller au début des années 1900. »  

A noter qu'un autre auteur rencontré au festival Quais du Polar a cité ce roman d'Arthur Conan Doyle parmi ses 3 incontournables du genre - on vous le présentera prochainement. Les enquêtes de Sherlock Holmes semblent en tout cas toujours aussi populaires plus d'un siècle plus tard. Le bain de jouvence procuré par les adaptations au cinéma et à la télévision donneront-elles également envie aux plus jeunes de se plonger dans les aventures de ce génial détective ? Quelles sont pour vous les meilleures enquêtes de Sherlock ? 

 

 



Thomas Harris, Le Silence des agneaux (Albin Michel, 1990), traduit de l'anglais par Monique Lebailly 

« C'est un roman qui m'a énormément marqué et donné envie d'écrire du polar. »

On se risque à penser que les cinéphiles sont peut-être plus nombreux que les lecteurs à connaître cette oeuvre. La rencontre entre la jeune étudiante Clarice Starling incarnée par Jodie Foster et le tueur en série Hannibal Lecter (inoubliable Anthony Hopkins) avait marqué tous les spectateurs et le film, réalisé par Jonathan Demme est rentré au Panthéon du cinéma. Pourtant, à l'origine, il y a bien un livre signé Thomas Harris et ce dernier est tout aussi marquant que le film. On rappelle d'ailleurs que l'écrivain américain a créé toute une série de romans autour du personnage de Hannibal Lecter. Les avez-vous tous lus ? 

 

 



Stephen King, Misery (Albin Michel, 1989), traduit de l'anglais par William Olivier Desmond

« C'est pour moi le huis-clos parfait avec une ambiance incroyable. Je l'ai lu adolescent mais, encore aujourd'hui, il me marque profondément. »  

 

Il en existe des huis-clos en littérature policière mais il est évident que celui-ci est tout en haut de la liste pour de nombreux lecteurs et auteurs. Il figure dailleurs dans la liste d'ouvrages du King à redécouvrir proposée par Jeremy Guerineau, un lecteur passionné par Stephen King et créateur du Club Stephen King. Si vous ne l'avez toujours pas lu, il n'est jamais trop tard ! Et d'ailleurs, vous avez peut-être d'autres huis-clos à recommander ? 

 

 

Retrouvez nos actualités liées au festival Quais du polar ici et dites nous en commentaire quels sont les polars qui vous ont marqués ? 

 

Commenter  J’apprécie          138