Citations sur Le syndrome [E] (164)

- Vous me parler du fantasme de l'optogramme. Vers la fin des années 1800, la croyance populaire voulait qu'un meurtre, de par sa violence et son caractère instantané, puisse impressionner la rétine du mort comme un film sensible...
Film sensible, oeil, pellicule... Des mots qui revenaient en boucle depuis le début de cette affaire.
Des cadavres montrant des similitudes avec des meurtres en Egypte survenus des années plus tôt, un film qui rend aveugle...
De la découverte d'expériences secrètes à la rencontre de Lucie Henebelle et de Franck Sharko, ce livre soulève des questions actuelles sur la relation entre les images et la violence qu'elles peuvent engendrer.
On s'interroge mais plus avance dans cette enquête, plus on se sent atteint par un syndrome trop bien connu... celui de ne pouvoir lâcher le livre avant d'en connaître l'ultime dénouement!
Les mômes existent pour nous rappeler que les priorités ne sont pas toujours celles qu'on croit. Même si c'est parfois difficile, ils remettent de l'ordre dans nos existences.
Ils auraient pu profiter de ces huit heures de voyage pour discuter, se raconter leur vie, leur passé, apprendre à mieux se connaître, mais tous deux savaient que c'était dans le silence qu'ils se comprenaient le mieux.
Tout ce dont tu as besoin pour te présenter à la Légion étrangère est une pièce d'identité valide. C'est tout. Elle reste ton unique lien entre ton passé et ton futur.
Ces deux jours sans rentrer, à manger de la bouillie, se laver au lance-pierre et dormir pliée en deux, lui prouvaient à quel point elle aimait sa petite vie, avec ses filles, ses habitudes, son film, qu'elle visionnait chaque soir, plantée dans ses pantoufles lapin que les jumelles - et sa mère - lui avaient offertes pour sa fête. C'est quand on s'éloigne des choses les plus simples qu'on se rend compte qu'en définitive, elles ne sont pas si moches.
Claude éteignit l’écran. Lucie ne quittait plus la bobine des yeux. Des milliers d’images qui se succédaient, imprimant la mort ou la vie. Elle songea à une rivière scintillante, magnifique, qui brassait dans ses fonds des parasites invisibles, dangereux.
Dès la seconde où il posa le pied sur le sol égyptien, le flic sut qu'il allait détester ce pays. Comme convenu, Mickaël Lebrun l'attendait en bas de la passerelle. L'homme en imposait. Planté dans un pantalon beige clair et une chemisette style colonial, gueule carrée comme la base d'une pyramide, il détaillait méticuleusement le flux coloré qui s'éparpillait dans les méandres de l'aéroport.
Elle sortit un carnet de son sac à dos. Sharko remarqua sa minutie, et la passion dangereuse qui l'habitait. Les yeux d'un flic ne devraient jamais briller, et les siens rayonnaient bien trop lorsqu'elle évoquait son affaire.
Elle déverrouilla l'entrée, pénétra et posa son sac de linge sale dans la laverie. Démarrer une lessive, vite, pour se débarrasser de ces horribles relents d'hôpital. Puis elle plongea sous une douche tiède, laissa le jet d'eau lui fouetter la nuque, lui mordiller les seins. Ces deux jours sans rentrer, à manger de la bouillie, se laver au lance-pierre et dormir pliée en deux, lui prouvaient à quel point elle aimait sa petite vie, avec ses filles, ses habitudes, son film, qu'elle visionnait chaque soir, plantée dans ses pantoufles lapin que les jumelles - et sa mère - lui avaient offertes pour sa fête.