Une bien belle surprise que cette histoire... Aventure improbable : une bibliothèque se retrouve flottant au milieu de l'océan avec ses occupants : une dizaine d'élèves de 6e, un pré-ado agité, un professeur de techno, la femme de menage, la bibliothéquaire et le directeur. Malgré ce point de départ loufoque, on se laisse embarquer dans leur périple... Les dialogues sont savoureux, les personnages attachants. Je n'ai pu m'arrêter avant la fin du livre !!!
A partir de 12 ans.
Un joli coup de coeur ce petit roman.
Je connaissais le sujet quand j'ai commencé la lecture - une bibliothèque qui vogue sur l'océan avec toute une classe - et je craignais de m'ennuyer au bout de quelques chapitres.
Mais c'est loin d'être le cas, je l'ai lu d'un bout à l'autre rapidement avec grand plaisir.
Aucune monotonie, la vie du petit groupe réuni sans le vouloir sur cette "embarcation" inattendue évolue au fil des jours. On s'attache à chaque personnage.
Avoir ajouté au face à face entre l'équipe d'adultes et la classe de 6e, la personne de Saïd, à la fois insupportable et attachant, dont on comprend peu à peu les raisons du comportement, est un vrai plus dans l'histoire. D'autant que c'est celui que l'aventure fera le plus évoluer.

On apprend beaucoup de choses au fil des journées où il faut survivre, et on découvre surtout toutes les ressources cachées d'une bibliothèque ce qui ne peut que nous réjouir. On croise aussi un certain nombre de livres intéressants.

Et surtout, l'écriture est plaisante et nous donne envie de ne pas quitter cette petite équipe avant la fin.
Et comme le professeur de technologie, j'ai regretté que l'aventure prenne fin ,et que je doive les abandonner !!
Mais après la dernière page, il reste en tête la chanson des Frères Jacques, pas près de se laisser oublier !
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Une aventure sympa avec une super bibliothécaire et une classe de sixième pleine de ressources ! le personnage de Saïd est super. Une robinsonnade originale à déguster....
Découvert dans le cadre des Inco et de la sélection 2014, c'est un très beau roman. Emouvant et trépidant, LA découverte de cette sélection 6è !
Un petit bijou !
une bibliothèque sur la mer
une classe entière
4 adulte
et un garçon de la banlieue se trouve dedans ils vont essayaient de survivre dans cette bibliothèque
ce roman allie joie tristesse amour et aventure a la fois
Joli conte fantastique et philosophique.

Cette incursion dans la littérature jeunesse a été pour moi très rafraîchissante. Dans cette aventure hors normes, les différences sociales et de caractère s'effacent au profit de l'intérêt commun. Chacun met ses compétences au profit du groupe afin d'assurer sa survie. Une belle histoire qui véhicule de belles et vraies valeurs. A mettre entre toutes les mains et sous tous les yeux, y compris et peut être parfois surtout ceux des adultes!