EAN : 9782075118934
Gallimard Jeunesse (21/03/2019)
3.98/5   152 notes
Un jeune à capuche a arraché le sac de cette brave Rose-Aimée! Papi Ferraille le sait, il a tout vu. Alors avec Gisèle, une ex-coiffeuse au look improbable, et Victor, le vieux rebelle qui détourne les affiches publicitaires, ils unissent leurs solitudes pour former un gang étrange et redoutable.
Que lire après Le gang des vieux schnocksVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (45) Voir plus Ajouter une critique

Je voulais un petit livre léger pas prise de tête. Et là je vois ce titre qui m'amuse, ce livre emprunté par ma fille aînée. Allez hop, je prends, en plus cette maison d'édition - Scripto - pour "jeunes" est bien....
Le livre a rempli mes demandes : drôle et émouvant, il traite des vieux schnocks (qui refusent les termes de "seniors") qui en ont marre d'être ignorés par la société.
Sujet d'actualité.....
Un petit côté "les vieux fourneaux". Avec en plus de nos 4 personnages haut en couleur, un gamin de 3e, Jules, en rupture, qui va se coltiner ces 4 "vieux". Et là on compatit !
Franchement j'ai ri. A un moment j'ai été émue....
Il se lit vite. Idéal pour le public visé (fin collège).

Le livre s'ouvre sur une citation que j'ai adorée : "Ce n'est pas parce qu'on a un pied dans la tombe qu'on doit se laisser marcher sur l'autre" F. Mauriac
D'actualité n'est-ce pas ???
Un vrai feel-good book, hilarant et décalé et parfait pour passer un bon moment avec cette bande de seniors rebelles dans le même esprit que la série bd des « vieux fourneaux » dépeint par Wilfrid Lupano, qui incarnent un optimisme sans faille rempli de valeurs de solidarité. Les situations s'enchaînent et la lecture se fait sans un souffle à travers deux fou-rires. Sont pointés bien sur à travers ce gang de « vieux schnocks », les travers de la société de consommation, la solitude des personnes âgées, la nécessité de créer des passerelles intergenerationnelles.
Alors que Rose-Aimée marchait dans la rue, un « jeune à capuche » lui arrache son sac à main. Solidarité générationnelle oblige, trois autres « petits vieux » témoins de la scène lui prêtent main forte : il s'agit du gentil Espagnol Alfonso, de Gisèle et de Victor. En faisant connaissance, ils se rendent compte qu'ils sont seuls et décident de se lier d'amitié.

Comme ils ont de fortes convictions et que leur âge leur permet encore de bouger, ils n'hésitent pas à transgresser les règles pour dénoncer le consumérisme à tout va et les méthodes marketing douteuses employées par certaines enseignes pour faire vendre.
C'est officiel : Alfonso, Rose-Aimée, Victor et Gisèle forment le Gang des Vieux Schnocks.
Et le Gang va sévir, notamment en mettant tout en oeuvre pour choper le jeune à capuche qui a osé tirer le sac de la vieille...

L'esprit, l'humour et la fraîcheur du roman m'ont séduite ; les relations intra et intergénérationnelles ne sont pas trop abordées en littérature ado. L'histoire manque un peu de réalisme mais j'avoue avoir passé un bon moment et je n'hésiterai pas à présenter ce livre au prochain comité ado de la médiathèque !

Quelle comédie ! le Gang des vieux schnocks s'est révélé être une lecture truculente et savoureuse. Contre toute attente, cette petite bande d'octogénaires qui cache bien son jeu et commet une série de mauvais coups pour prouver que les vieux sont encore de la partie, m'a fait passer un très bon dimanche matin. J'ai lu ce livre d'une traite et beaucoup de passages m'ont fait sourire. Il faut dire, Papi-Féraille, Victor, Rose-Aimée et Gisèle ont des idées bien arrêtées et plus d'un tour dans leur sac. A leur âge, ils n'ont plus rien à perdre sinon prouver qu'ils sont loin d'être des grabataires bons pour la maison de retraite !

Le Gang des vieux scnhock est un roman rythmé et équilibré pour que chacun, quelque soit son âge, prenne plaisir à lire ce livre. Ainsi, la première partie du livre raconte la formation de ce groupe atypique et leurs premières frasques. On rit à chaque page. J'ai particulièrement adoré leur esclandre dans un supermarché. La seconde partie, c'est la rencontre improbable du gang des vieux schnocks avec Jules, un ado en décrochage scolaire qui va devenir leur cheval de bataille. Là aussi c'est drôle mais également tendre.

Si Florence Thinard a su mettre en scène la rencontre de deux générations, de deux modes de vie aux antipodes et faire en sorte que ça fonctionne très bien grâce à un humour indéniable, elle est aussi douée pour créer des personnages touchants et attachants. Evidemment la part belle va pour les quatre membres de cette folle équipe, Gisèle, Papi-Féraille, Victor et Rose-Aimée cultivent chaque chapitre un peu plus leur excentricité et on adore leur côté décalé.
Lien : http://www.lirado.fr/gang-vi..
Quel livre !

Ce roman est un tourbillon d'émotions à lui tout seul ! Entre humour, personnages décadents, critiques du monde et séquences émotions, plonger dans ce roman est une épreuve du feu.

Commençons par la couverture et la mise en page qui sont sympas, sans parler du titre, qui claque tout !

L'écriture fluide dévoile des personnages hauts en couleurs et d'un réalisme saisissant. Gisèle est un rayon de soleil, Victor un contestataire dans l'âme, Papi ferraille bricoleur et dévoué donne le ton et Rose-aimé apporte une touche de douceur au récit. Et puis, il y a Jules, notre ado un peu paumé, qui ne se retrouve plus dans ce monde fou. Jules qui a fait les mauvais choix, Jules qui va conquérir nos coeurs et pas que les nôtres !

L'intrigue est à la fois une contestation de la place des personnes âgées dans nos sociétés, une révolte contre la marketing à outrance, qu'un échange inter-générationnel intense et un récit de vie enrichissant.

J'ai adoré l'humour relevé de cynisme que comporte ce livre. le tout est justement dosé, assez pour m'offrir un coup de coeur.

En bref, une magnifique découverte.

Belle lecture à tous.

- "Gang", c'est pas mal, concéda Victor. Mais les " seniors" non, non et non ! Assez de cette hypocrisie ! Mon senior par-ci, mon senior par-là...Mon senior il est de l'or..l'or de passer à la caisse...Et que je te fais des courbettes ! Que je donne du " personnes âgées" ! Du " nos aînés " ! Du " grand-père" ! Du "mémé" ! Que du blabla, tout ça . Dans notre dos, ils nous traitent de vieux schnocks, de débris, de bouches inutiles.
( p 46)
On va lui montrer de quel bois on se chauffe à ce gamin qui agresse les vieilles dames au lieu d'aller en cours! Et tout le quartier n'a qu'a bien se tenir. Jules, 14 ans, n'est pas près d'oublier la leçon que le prépare le Gang des Vieux Schnocks..
- Victor, vous avez avez quelques chose contre les vieux. Ça tourne à l'idée fixe! lança Gisèle, agacée.
- Moi ? s'indigna Victor. Vous n'avez rien compris ! C'est cette société pourrie qui est anti-vieux! On nous méprise ! On nous organise des repas de vieux ! On nous parque dans des maisons de vieux où on nous traite comme des vieux !
( p 43)
Ces tagueurs, quelle engeance ! Des jeunes, forcément. Mal élevés, irrespectueux du bien d’au- trui, qui se croient tout permis. On se demande ce que fichent les parents ! La semaine précédente déjà, l’attention de Gisèle Bernadeau avait été attirée par un immense panneau au coin du bou- levard. Le visage ridé d’un vieillard y côtoyait le message d’une association d’aide aux personnages âgées :
MARCEL EST PLUTÔT DRÔLE
MAIS ÇA NE LE FAIT PAS RIGOLER DE PASSER L’ÉTÉ TOUT SEUL. L’hiver non plus! avait ajouté la main anonyme
L’homme recula de trois pas pour juger de son œuvre et Gisèle put lire:
ASSURANCES OBSÈQUES :
LE SAPIN C’EST BIEN.
LE CHÊNE C’EST MIEUX.
Halte aux pubs mensongères! Signé: les vers.
L’homme peaufina le point d’exclamation, rangea son petit matériel et saisit son cabas.