Editions du Rouergue (16/09/2003)
3.74/5   31 notes
A La Petite France, la cité de Yassin, Mokhot, Prosper et César, les secrets sont bien difficiles à garder. Surtout quand il s'agit de cacher une gamine blonde de neuf ans, Chloé, recherchée par la police.

C'est que la cité grouille de gens plus ou moins bien intentionnés, comme les Guerriers, des méchants pas du tout gentils. Sans parler de Mamadi, la dame chez qui ils vivent : elle a un troisième œil derrière la tête habitué à découvrir toutes leur... >Voir plus
Que lire après Une gauloise dans le garage à vélosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
La Gauloise en question est une fillette terrorisée de neuf ans, Chloé, trouvée dans le garage à vélos de l'immeuble d'une cité. Cette surprenante découverte revient à quatre ados recueillis par Mamadi, mère adoptive au grand coeur.

Chloé explique aux garçons que sa mère est morte, son père en prison pour vol (il faut bien vivre), et qu'elle vient de s'évader de son centre d'accueil. Les ados, émus par ce sort si proche des leurs, se révèlent généreux. Ils ont plus d'un tour dans leur sac : ils vont grappiller des vivres de-ci de-là et de quoi aménager une cachette douillette à la petite. Imagination et synergie en éveil, ils trouveront mille et une ruses pour s'occuper d'elle sans qu'aucun adulte ne leur vienne en aide. Mais la police recherche la disparue, et Mamadi, malgré sa bienveillance, commence à trouver qu'il se passe des choses bizarres chez elle.

Un petit roman plaisant à découvrir dès 11-12 ans. de quoi émouvoir nos pré-ados, les sensibiliser aux notions de solidarité, de partage, de loyauté, les pousser à se demander ce qu'ils feraient dans un tel cas épineux (solliciter ou non un adulte d'emblée pour conseil et soutien). La fin est un peu trop belle pour être crédible, mais bon...

Choisi pour la couverture craquante.

Quatre garçons pas vraiment frères mais presque, trouve une petite fille cachée dans la cave d'une cité. Ils décident de la garder et de s'en occuper.

Ce roman d'entraide entre enfants au passé familial complexe est plutôt bien écrit. On s'y laisse prendre et on s'attendrit devant chaque histoire personnelle. Seule la fin est un peu fade car beaucoup trop facile.
ÉTAGÈRE ROMANS DE VIE
COTE: R THI

Un livre attendrissant, drôle, plein de rebondissement où l'on se laisse porter le long des pages par une histoire touchante. celle d'une petite fille blonde de 9 ans qui se cache dans un garage à vélos dans une cité et est découverte par 4 adolescents qui vont la prendre sous leur aile.
Loyauté, entraide sont les principales qualités mises en avant dans ce roman.

Chrystel
Une petite blonde fugueuse est recueillie par quatre garçons. Ils vont vivre de nombreuses aventures et une longue amitié.
Le style du livre nous plonge bien dans cette ambiance faite de peur et de confiance.
J'ai trouvé ce livre très bien construit et imaginé. Cependant je n'ai pas accroché au style d'écriture mais plus je tournais les pages plus ce choix était justifié car il allait avec le contexte de l'histoire .J'ai lu ce livre dans le cadre scolaire et j'ai été agréablement surprise je ne me serai pas vraiment attardée sur ce roman si on ne m'avait pas imposé de le lire et pourtant il était captivant drôle et remplis de rebondissements !

D'un tas noir émergeaient un museau de souriceau, deux yeux clairs assombris d'épouvante, des épis de cheveux blonds dressés comme des herbes sèches.

-Qu'est-ce que tu fais là, toi ? Comment tu t'appelles ?

Videos de Florence Thinard (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florence Thinard
Dans le cadre de la rentrée littéraire de printemps, Occitanie Livre & Lecture reçoit des auteurs et autrices pour présenter leur récente parution. C'est au tour de Florence Thinard de présenter son roman "La Reine Soleil", aux éditions Thierry Magnier. Modération Jean-Antoine Loiseau. Merci à la librairie Sauramps pour son accueil.