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La meute de l'enfer tome 2 sur 4
EAN : 9782731616460
56 pages
Les Humanoïdes associés (01/11/2005)
3.33/5   3 notes
Résumé :
A une époque tumultueuse née de l'affrontement des mondes antique, chrétien et barbare, un groupe de mercenaires redoutables se reforme après huit ans de séparation et part à la recherche d'un trésor fabuleux caché au cœur d'enfers légendaires. De la Byzance romaine à l'Italie asservie par les Goths, en passant par le désert de Libye et la Carthage vandale, la meute va lutter contre les hommes, les dieux et les démons d'une époque qu'Harane l'Invincible et ses compa... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Les artistes danois Christian Hojgaard et Jesper Ejsing m'ont semblé très motivé avec des graphismes affichant d'intéressants progrès pour ce tome 2 intitulé "Le Retour du Harith" : ils s'éclatent à mettre en scène les personnages qui dans le passé voyagent en Mésopotamie et en Syrie et qui dans le présent quittent le désert libyen pour rejoindre la Carthage vandale... C'est un tome 2 très sympa mais comme la série va finir en eau de boudin je ne résiste pas à la tentation de pointer du doigt les maladresses scénaristiques qui vont rapidement plomber la série (et encore, le pire reste à venir !).
Achtung Zone Spoilers !
Le tome 1 nous avait annoncé la présence d'un espion et d'un traître au sein de la Meute de l'Enfer : roulement de tambour, il s'agit du fantôme de leur ancien leader passé de vie à trépas de leurs propres mains... Waouh les whodunit et twist foireux puisqu'il met au centre du jeu un personnage qu'on ne connaît pas et qui n'a pas été présenté dans le tome 1 (il y est à peine nommé par ses anciens compagnons), ce qui oblige le Philippe Thirault à recourir à un flashback de 18 pages pour rattraper le coup, alors que toutes ces pages auraient pu et auraient dû être consacrés à l'autre grosses révélation du tome : les effets secondaires du Sortilège de Thot...
Alors si j'ai bien compris, Jaffar et Iago ont envoyé la Meute de l'Enfer en mission suicide pour obliger Epidamnos l'Oiseau à lancer le Sortilège de Thot qui les soigne, les régénère et les rajeunit mais qui en même temps ressuscite les morts et/ou faire naître la folie dans le coeur des vivants (donc on a hésité entre "La Nuit des morts vivants" et "Le Jour des fous vivants", en sachant que le tome 3 va en rajouter une couche avec une apocalypse virologique ^^)… L'idée c'est que Delenius parviendrait à contrôler tout cela à distance et à l'insu de l'Oiseau, ce qui suggérerait qu'il soit bien plus malin et plus puissant sorcier que lui : dans ce cas pourquoi avait-il besoin de lui, car il manque un truc pour faire sens sinon cela n'a aucun sens ?! Donc Harane retrouve son visage, Caminée ses yeux, Khorsabad sa main, et tandis que Delenius dresse les Berbères fous et/ou morts contre les Vandales, les Carthaginois se révoltent et se mettent martel en tête de sacrifier les enfants des colonisateurs aux anciens dieux. Les victimes vivantes du présent rencontrent les fantômes des victimes du passé, et nos héros se lancent dans une opération de sauvetage dans les entrailles du Tophet. Pas compris l'escalier magiquement piégé à part faire un clin d'oeil à "Indiana Jones et la dernière croisade" et rajouter une péripétie de plus alors qu'on s'attarde déjà sur Triada l'Archère hantée par son passé avec un nouveau flashback...
C'est con car il y avait vachement mieux à faire en transposant à l'heroic-fantasy ici dans un habillage peplum tous les codes du récit de zombies à la George Romero : un David Gemmell par exemple l'avait bien fait bien dans "Les Guerriers de l'hiver", et je ne parle même pas du siège de Vermillon par l'armée des morts dans "La Roue d'Osheim" de Mark Lawrence !
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Bizance, capitale de l'Empire romain d'Orient au VI e siècle après J.C, Théodora Augusta, épouse de l'empereur Justinien, a préparé, grâce à l'aide de Delenius, son plus fidèle serviteur et de surcroît, immense sorcier pratiquant essentiellement la magie noire, un plan machiavélique. Quel est-il exactement ? le lecteur l'ignore jusque là mais il se doute bien que de ce dernier ne ressortira rien de bon car l'impératrice est une femme avide de pouvoir et sans scrupules, faisant passer ses propres intérêts avant ceux de son peuple.

Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce tome (contrairement au précédent), c'est que le lecteur en apprend plus sur le passé de ceux qui formeront un jour "La meute de l'enfer". Je fais bien sûr allusion aux guerriers que le lecteur a déjà rencontré dans le premier tome et qui sont tous appelés par leurs surnoms à savoir "Panthère", "Trois-mains", "L'Aigle" ou encore "L'oiseau", ce dernier n'étant pas l'un des moindres puisque c'est lui qui les a de nouveau réunis, malgré la mort de leur chef, pour accomplir cette mission pour l'impératrice dont ils ignorent tout si ce n'est que cette dernière les a appâtées en leur promettant, à l'arrivée, la découverte d'un fabuleux trésor. Cependant, les choses ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être et nos courageux guerriers et guerrières vont pouvoir constater de leur propres yeux (pour ceux et celles qui sont encore dotés du prodigieux don que nous fait la vie, à savoir celui de la vue) que partout où ils passent, ils rencontrent bien trop souvent misère et désolation et parfois bien pire...

Un ouvrage très bien travaillé graphiquement, rien à redire là-dessus, où non seulement Histoire et légendes s'entrecroisent et où la magie se fait de plus en plus présente au fur et à mesure que le lecteur avance dans sa lecture. Aussi, je devrais pouvoir dire que tout est réuni pour faire de cette sage une série accrocheuse mais mon avis est un peu partagé pour l'instant et je préfère me réserver pour la suite et attendre de voir ! En attendant, je ne peux que vous la recommander afin que vous puissiez, me faire savoir en retour, ce que vous en avez pensé !
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Citations et extraits (1) Ajouter une citation
_J'en ai assez Epidamnos...assez de voir que partout où nous passons, la bêtise et la superstition sont la nourriture donnée en pâture par les puissants aux ignorants.
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Videos de Philippe Thirault (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Thirault
Dans le 173e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente L’homme qui en a trop vu, histoire basée sur le témoignage du photoreporter Ali Arkady que met en scénario Simon Rochepeau, en dessin Isaac Wens et qui est édité chez Futuropolis. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Les Beatles à Paris, un titre que nous devons au scénario de Philippe Thirault, épaulé par Vassilissa Thirault, au dessin de Christopher et c’est publié aux éditions Robinson - La sortie de l’album Les herbes sauvages que l’on doit à l’auteur Adam de Souza et qui est édité chez Gallimard - La sortie de l’album Delta blues café que l’on doit au scénario de Philippe Charlot, au dessin de Miras et que publient les éditions Grand angle - La sortie de l’album Des femmes guettant l’annonce que l’on doit à Fedwa Misk pour le scénario, Aude Massot pour le dessin et qui est édité chez Sarbacane - La sortie d’Après, le troisième et dernier tome de la série Cadres noirs, adaptation d’un roman de Pierre Lemaitre par Pascal Bertho au scénario, Giuseppe Liotti au dessin et c’est édité chez Rue de Sèvres - La réédition dans la collection La bibliothèque de Daniel Clowes des éditions Delcourt de Pussey, album que l’on doit à Daniel Clowes
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