O'Boys tome 1 sur 3
EAN : 9782205059328
Dargaud (09/01/2009)
3.82/5   68 notes
Deux jeunes hommes désœuvrés découvrent l'Amérique des années 1930. Un destin qui les lie de façon indéfectible à un détail près : l'un est blanc, l'autre est noir... Ensemble, ils vont accomplir un fabuleux périple qui deviendra un véritable apprentissage de la vie... Un récit puissant qui restitue l'ambiance des États-Unis des années 30 (celle de Mark Twain, Steinbeck ou Jack London) dans le Sud du pays. Les dialogues claquants de Philippe Thirault et le dessin so... >Voir plus
Que lire après O'Boys, tome 1 : Le sang du MississippiVoir plus

Pierre Dragon

3.79★ (305)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Cette BD adapte Les aventures d'Huckberry Finn de Mark Twain. Un personnage et un livre que je connaissais pas. Je ne ferai donc aucune comparaison entre le roman, qui est aujourd'hui salué par la critique littéraire américaine, et la BD. On notera juste que les auteurs ont choisi de le moderniser un peu, en plaçant l'intrigue dans les années 30. Plus d'esclavage, mais toujours cet ostracisme contre les noirs qui perdurait sur les terres du Sud.
Autre changement, Huck Finn devient complice avec un ouvrier agricole de la propriété agricole de ses parents adoptif : Charley Williams. Et ce dernier adore le jazz, l'emmène dans des bouges écouter cette musique et goûter les affreux tords boyaux qui y sont servis, avant de pousser la chansonnette. Mais n'est pas blues man qui veut. Charley n'a aucun talent.
Pour le reste Huck reste un gamin élevé à la dure avec son frère. Deux complices face aux coups d'un père dont la priorité est la boisson. Huck finit par être adopté par un couple bourgeois, qui croit pouvoir l'éduquer. Peine perdue, Huck a toujours été libre, il ne respecte pas les règles.
Il va finir par partir sur le Mississipi avec Charley. A la dérive, les deux fuyards partent à l'aventure.

Le dessin est réussi. On devine que l'adaptation du roman est très libre. Par contre, le personnage de Huck, malgré les malheurs qui le frappent, ne suscite pas une vraie compassion. C'est un gamin élevé à la dure (ou plutôt pas élevé), qui s'affranchit des règles, sans autre objectif que de continuer sa vie de bohème. Son association avec Charley est le fruit du hasard, pas d'un regard plus ouvert sur le monde noir. Huck est avec Charley parce qu'il y trouve un intérêt.
Un air de banjo, la chaleur moite des bayous et les swamps, la brutalité sociale des années 30 aux États Unis, entre crise économique et ségrégation du Vieux Sud.

Comment imaginer une amitié entre un petit Blanc de 10 ans et un grand Nègre un brin simplet, en road-trip pour échapper à une justice expéditive et à une misère noire de laissés-pour-compte?
Huck Finn aime son frère et le blues, déteste son esclavagiste de père, et va être livré à lui même suite à une ronde macabre familiale. L'entraide viendra avec Charley, un grand échalas musicien, bête noire d'un shérif expéditif pour casser du nègre.

On est immédiatement immergé sur les rives du grand fleuve, par un graphisme d'une telle minutie dans les détails, d'une telle précision dans la documentation historique que des images cinématographiques se substituent aux magnifiques planches colorées.

C'est une aventure, pleine de rebondissements, de violence et de capacité d'adaptation des individus en milieu hostile. de barques pourries dans les crues du Mississippi, en trains de Hobos, société migratoire de vagabonds ferroviaires, la poisse et les embrouilles vont être le quotidien des deux lascars dans le premier tome d'une série de trois.

Ambiance à la Steinbeck ou à la Twain garantie et pour un peu, on croiserait Jack London ou Jack Kerouac...
Dépaysement assuré.
Le Mississipi comme décor, Huck et Tom Finn, deux frères dont les noms et prénoms doivent rappeler une autre histoire pas si éloignée de celle vécue ici.
Le récit part dans une autre direction que celle prise par Mark Twain car d'autres personnages étoffent l'histoire mais beaucoup de ressemblance aussi.
Des dessins réalistes, parfois un peu trop peut-être accompagnent un texte qui nous entraînent dans les mésaventures de ces pauvres miséreux.
On ne peut que tomber sous le charme de cette série qui nous plonge dans l'Amérique désoeuvrée des années 30 à travers le destin de deux jeunes que la couleur de peau sépare mais certainement pas l'amitié. Huck Finn est fils d'ivrogne et subit la violence d'un père teigneux. Charley, travailleur noir, rêve de percer dans la musique blues. Leurs routes vont se croiser aux abords du fleuve Mississippi dans un Etat clairement ségrégationniste.

On a droit à un excellent récit inspiré de l'oeuvre de Mark Twain avec une ambiance du Sud très bien rendue grâce à la patte d'un bon dessinateur. La mise en couleur est des plus réussie. La couverture très accrocheuse rappelle la teinte de l'affiche du film "autant en emporte le vent". Il y a une restitution réellement impressionnante au niveau des visages des personnages. On ressent beaucoup de tendresse... et également du professionnalisme. L'auteur de Blackjack nous revient en forme !

On ne pourra que conseiller de lire cette série qui débute car on se prendra vite au jeu d'une amitié presque improbable qui débute. le scénario bien que classique n'en reste pas moins très efficace. Bref, un bon road-movie initiatique ! Il est cependant dommage que la suite ne soit pas à la même hauteur qu'un démarrage tonitruant. Je suis malheureusement obligé de baisser ma note pour tenir compte de l'ensemble.
Encore une lecture, choisi dans la pile des livres au retour à la médiathèque. Et je ne suis pas déçue par ce premier tome. Déjà le nom du personnage principal m'a évidement rappelé quelques souvenirs de lointaine lecture qu'il faudrait que je refasse d'ailleurs.
je suis donc repartie à l'aventure sur le Mississippi, dans une Amérique des années 30, entre crise économique, racisme, chômage et magouilles des uns et des autres.
Et ces deux personnages, tout aussi naïf l'un que l'autre sont très attachants

critiques presse (1)
Culturebox
16 avril 2012
Avec une richesse de détails, un souci de précision quasi naturaliste, les auteurs de « O'Boys » signent une série poignante et rythmée.
Il est très agréable de vivre sur un radeau. Nous avons eu le ciel là-haut, tout mouchetée avec des étoiles, et nous avons l’habitude de poser sur le dos et lever les yeux vers eux, et de discuter de savoir si elles ont été faites ou que vient de se passer.
BAH L'IMBÉCILE C'ÉTAIT MOI. QUELLE IDÉE J'AVAIS EU DE M'EMBARQUER DANS UNE AVENTURE AVEC UN PAUVRE BOUGRE QUI S'ETAIT FAT PIQUER SON ÂME PAR LE PREMIER VENU... ET CE TRAIN, JE SAVAIS MÊME PAS OÙ IL ALLAIT...SI J'AVAIS DÛ INSCRIRE UNE MONICA À CE MOMENT LÀ, J'AURAIS MIS: HUCK FINN HOBO DES RIVIÈRES ET DE LA POISSE TOUJOURS PLUS LOIN SUR LA ROUTE DES EMBROUILLES.
- Dis, t'as une idée de comment on se rend jusqu'en Californie ?
- En brûlant le dur !
- En brûlant Tape-Dur ?
- Hein ?... Non !! "Brûler le dur", "Faire le trimard", c'est des expressions qu'emploient les Hobos, les vagabonds du rail quand ils prennent le train sans payer ! Ils voyagent sur le toit des wagons quand il fait beau et dessous quand il pleut.
CETAIENT DES BOUTIQUES MINABLE, TRANSFORMÉES LE SOIR EN BARS OU EN DANCING. LES MINEURS NE POUVAIENT PAS ENTRER,ET PUIS LES BLANCS Y ÉTAIENT MAL VUS ...
- UN JOUR,IL FAUDRA QUE T'ENTENDES ÇA,TOM.C'EST COMME UN CHANT AVANT LA BATAILLE CETE MUSIQUE SENT LA POUDRE!

Lire un extrait