Critique de Billie72

J'ai reçu ce livre dans le cadre de la Masse Critique « non fiction » de juin. À ce titre je remercie chaleureusement babelio et les éditions du Seuil.
Répertoriées dans la collection Fiction & Cie, ces Chroniques en passant ne sont pas faciles à classer, pas faciles à commenter…

Chantal Thomas a écrit ces courts textes (3 pages en moyenne) de 2014 à 2018 pour le journal Sud Ouest, au rythme d'une chronique par mois. Puis elle a décidé de les réunir : le volume porte le titre de la première chronique : Café Vivre. Ce joli titre est aussi le nom d'un café de Kyoto, qui amène l'auteure à partager « l'effet de dépaysement et d'étrangeté (qui) touchait aussi (sa) langue maternelle, (son) identité coutumière, (ses) rythmes les plus habituels ».

Car dans Café Vivre il s'agit essentiellement de partage : Chantal Thomas partage avec ses lecteurs des touches disparates de culture « générale », de réflexions intimes à portée philosophique, de souvenirs, émaillés d'abondantes citations. Au gré des chapitres, comme on feuilletterait un album photo, on passe d'Arcachon à New York, de Roland Barthes à Hugo Pratt, du Grand Central Oyster Bar à la cour du roi de Versailles, du séjour d'Hemingway à Paris au Nouvel An japonais, de David Hockney à Casanova, de la Princesse Palatine à Patti Smith, du marquis de Sade à des considérations sur les rides féminines, la lecture ou les fêtes de fin d'année.

Bien entendu, certaines m'ont intéressée davantage que d'autres. J'ai par exemple bien aimé l'histoire du duc de Richelieu, petit neveu du cardinal. Les lecteurs « amateurs de lecture », et tout particulièrement mes amis babeliotes, se délecteront des chapitres intitulés « Nos livres de chevet » et surtout « le besoin de lire » dans lesquels je me suis « reconnue ».
Pour conclure, je dirais que je recommande cet ouvrage aux curieux, aux philosophes en herbe et avertis, aux lecteurs qui plutôt que d' « embarquer » pour un long voyage, préfèreront « picorer » de courts chapitres indépendants les uns des autres, mais qui au final auront voyagé aux côtés de l'auteure, dans l'espace et dans le temps, et auront grâce à elle appris beaucoup de choses.