Malheureusement, c'est un abandon (à environ la moitié du roman)... Un arrêt de lecture qui m'attriste car je suis certaine que j'aurais pu adorer cette histoire, cette réécriture du conte de Peter Pan.

Avant tout, je pense sincèrement que cette lecture à du potentielle dans son intrigue de base : une réécriture du mythe de Peter Pan se déroulant dans notre monde, avec des personnages un peu plus âgés et un dilemme que chaque être connaît opposant les parts de lumières et d'ombres en nous.

Le principal point qui m'a fait abandonner Les Disparus du Pays Imaginaire c'est avant tout l'écriture, j'ignore si cela vient du texte original ou de la traduction, mais elle a suscité un énorme blocage au fil des pages : beaucoup trop de répétitions, notamment le pronom "elle" qui revient sans cesse pour parler de Wendy au sein d'un même paragraphe ; mais également du radotage de la part des personnages et du narrateur. Des réitérations qui ralentissent le récit.
Par ailleurs, je ne fais pas la chasse aux fautes dans mes lectures et je comprends qu'il peut y avoir des coquilles qui se perdent parfois dans l'ensemble d'un manuscrit, mais sur la moitié du roman, non seulement il y en avait mais elles étaient flagrantes, laissant parfois un mot différent de celui qui voulait être mis pour donner du sens à la phrase.
Lost in the Never Woods, d'Aiden Thomas : c'était très laborieux comme lecture ^^'
Comme son nom peut l'indiquer, on va parler de Peter Pan (j'avais pas du tout fait attention à la base haha, mais les premiers mots étant « Wendy Darling » j'ai vite fait tilt 9_9), dans une sorte d'enquête un peu sombre sur des disparitions d'enfants à côté d'une forêt, via le point de vue de Wendy, 18 ans, traumatisée par la disparition de ses frères et frappée d'une amnésie de 6 mois (6 mois pendant lesquels elle avait disparu également).
On n'est pas dans le fun, vu l'angle choisi, mais je pense que je ne suis pas du tout le public cible. Au final, j'ai surtout trouvé ça très long, que ça tournait en rond, que les atermoiements de Wendy commençaient à être un peu répétitifs, sans que rien n'avance. Avec en plus un axe « amoureux » qui m'a paru mal intégré au reste et à l'ambiance générale… Probablement que l'ambiance un peu angoissante n'a pas pris sur moi et que du coup j'étais juste dans l'attente de quelque chose, n'importe quoi x) Ça aurait probablement mérité, à mes yeux, d'être condensé un peu pour donner un peu plus d'intensité au tout…
Reste que des thématiques intéressantes sont abordées, mais le format n'était pas pour moi :/
Wendy est bénévole à l'hôpital en attendant de partir à l'université commencer une formation d'infirmière. Un enfant disparaît et c'est toute son enfance qui resurgit. Quand elle était petite, ses frères ont disparu avec elle dans les bois. Elle est la seule à avoir été retrouvée sans un seul souvenir de ce qui s'était passé. Elle se rappelle pourtant qu'elle racontait souvent les histoires de Peter Pan à ses frères avant qu'ils ne disparaissent.

Réécriture du conte de Peter Pan, certes, mais très sombre et assez glauque pour tout dire. On reste loin des Contes interdits (que je ne lirai jamais, mais j'imagine), mais cela reste assez dérangeant. L'histoire est assez accrocheuse au départ et le personnage de Wendy est consistant et intéressant. Par contre, l'ensemble devient rapidement incohérent et comporte de nombreuses longueurs. le style et le niveau du récit sont déconcertants. On passe d'une histoire très sombre à quelque chose de presque trop enfantin, comme si l'auteur n'avait pas pu choisir. C'est peut-être un choix de la part de l'auteur, mais ça ne donne pas l'impression d'être maîtrisé. Une lecture mitigée donc, et qui m'a un peu mise mal à l'aise.
Oh la petite merveille, en plus j'adore le violet alors il fallait bien que je fasse une chronique sur ce roman qui permet de découvrir une autre facette de Wendy. L'éternelle jeune fille, naïve et insouciante que l'on connait depuis toujours en beaucoup plus moderne et ça fait du bien.

Wendy a maintenant 18 ans et a le souhait de devenir infirmière comme sa mère pour s'occuper des autres et prendre soin des gens qu'elle aime. Elle a toujours au fond d'elle l'espoir de retrouver ses 2 frères qui ont disparu en même temps qu'elle, il y a de cela plusieurs années maintenant, elle seule a été retrouvée. Plusieurs enfants vont disparaitre dans la ville d'Astoria et cela va rappeler de mauvais souvenir aux habitants surtout qu'un étrange jeune homme va se rapprocher de Wendy : Peter est de retour.

Je déteste Wendy mais une nouvelle version modernisée est toujours intéressante alors me voici dans cette lecture... lente lecture... c'est long et il ne se passe pas grand-chose pour être honnête. On découvre une Wendy qui essaye de se souvenir de Peter (toujours gamin insupportable et éternel enfant qui a un corps maintenant bien formé apparemment) et de son passé notamment avec ses 2 frères. La fin est juste incroyable avec des rebondissements et des révélations sur elle, son frère et le rôle de Peter dans toute cette histoire. Toutefois c'est juste une ombre dans ce roman sans grand intérêt.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Avis :

Tout d'abord, il y a eu un gros travail sur l'esthétisme du livre :

-Très belle jaquette
-Couverture magnifique
-Jaspage travaillé (représentation de Wendy au milieu de la forêt)

Bref… On ADORE!

***

Ensuite, en ce qui concerne le contenu, ce n'est pas pour moi… :

-Longueurs dans l'histoire
-Longueur des chapitres
-Manque de développement sur le personnage de Peter
-Des scènes où on tourne en rond qui mon fait décrocher plusieurs fois
-Manque d'actions

Je me suis malheureusement ennuyée une bonne partie du roman, pourtant, l'intrigue m'a donné envie de savoir la fin.

Mots clés :
Disparition, enfants, mystère, magie, deuil.