FAMILLE, FÉMINISME, AMITIÉ, AMOUR, ARGENT, RACISTES, INJUSTICE , et surtout RAP : voici les thématiques les plus appropriées pour définir le nouveau roman "parée pour percer" d'Angie Thomas qui avait écrit ce formidable roman The Hate U gave qui avait donné son aussi formidable film.

Brianna surnommé Bri est une adolescente de 16 ans qui habite dans un quartier où le calme n'est pas le mot qui le designerait parfaitement.

Après la mort de son père, lorsque Bri étais encore petite, sa mère décide de se renfermer dans la drogue en espérant que cela cacherait sa tristesse.

Lorsqu'elle se rend compte du pétrin dans lequel elle met sa fille et son fils nommé Trey , elle les abandonne chez leur grand parents. Depuis, même lorsque leur mère les récupère, l'adolescence ne peut appeler sa mère "maman" suite à cet épisode qui a cassé un fil important dans la relation "mère-fille".

Quelques années plus tard leur mère les abandonnant en pleure reste un cauchemar qui revient régulièrement.
Son père à été tué par les Crowns, un gang terrifiant qui n'hésitera pas à s'en prendre également à sa fille, alors qu'il devenais une légende du rap.

La jeune adulte suit donc le chemin de son père : devenir rappeuse.

Mais lorsqu'elle se fait mettre à terre par les deux surveillant du lycée qui s'en prenne régulièrement aux noirs et aux latinos, que son manager l'utilise pour la faire passé pour une "racaille" ou encore une "rat-du-guetto" pour se faire de l'argent, que l'on parle d'elle plus négative que positivement, que sa mère perd son boulot, qu'elle à faillit se faire tuer par le célèbre gang, que sa tante se lance dans des projets dangereux pour aider sa famille mais que ça tourne mal et qu'elle se réveille dans une maison sans lumière et sans gaz, Bri se sent près à exploser et n'a plus qu'une chose dans la tête ; percer dans le rap.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman qui fout les jetons mais aussi qui est très émouvant et très accrochant.

Difficile de décrocher du livre quand on l'a commencé.

Le livre peut paraître gros - 500 pages quand même- et on peut penser qu'on ne va pas aimer si on est pas fan du rap mais ça n'as rien à voir avec ça.

Il suffit simplement de rentrer dans l'histoire. Les personnages sont vraiment attachants surtout le personnage principal.

On s'inquiète même pour nos personnages quand il ont des problèmes.

De plus j'adore la façon de penser de Bri, elle veut tous faire pour réussir et sauver sa famille et je trouve ça touchant.

Bref, je vous conseille à 100% de lire ce livre qui sortira le 2 janvier 2020 car pour moi c'est le meilleur roman du moment et de l'année 2020 même si elle est pas commencée :o)
critique d'éléna 10 ans
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Résumé : Bri, 16 ans, va au lycée, mais rêve surtout de devenir rappeuse et d'en vivre. Mais sa volonté peut-elle suffire avec sa mère qui perd son travail, son frère obligé d'arrêter ses études pour prendre un job et son caractère qui peut lui jouer des tours ?

Mon avis : Ce roman est le deuxième que je lis d'Angie Thomas, et elle y met en avant son thème de prédilection : parler des quartiers noirs difficiles des Etats-Unis, où l'horizon semble bien bouché quand on est noir ou latino, et où le danger rôde partout, des blancs qui ont peur d'eux et peuvent mal interpréter une parole ou un geste, aux vigiles qui les soupçonnent de vol ou de violence systématiquement.

Avec ce nouvel opus, Angie Thomas met en avant une héroïne au caractère bien trempé, Bri, qui vit pauvrement avec son mère et son frère. Ce dernier travaille pour rapporter de l'argent à la maison, sa mère perd son emploi et a des difficultés à en retrouver un avec un CV avec des trous liés à la drogue, sa tante ramène parfois de l'argent et de la nourriture car elle appartient à un gang, son père, rappeur qui aurait pu devenir célèbre, a été tué par un membre d'un gang quand elle était petite, il n'y a pas toujours de chauffage, d'électricité ou à manger tous les jours.

Bri possède en elle une force incroyable, elle sent qu'elle peut percer dans le monde du rap, surtout après une battle et un de ces raps qui commence à la faire connaître. Elle est aussi et surtout une écorchée vive, dans la réaction et la surréaction, ce qui va lui jouer des tours.

Mais Bri va aussi apprendre de la vie, s'interroger sur ses sentiments, sur son comportement, et elle va ainsi entamer un travail sur elle-même, pour savoir qui elle est et ce qu'elle veut vraiment, en accord avec elle-même. Elle a une grande force intérieure en elle, mais fait des bêtises, et son destin est compliqué par ses conditions de vie, par les a priori racistes dans son pays.

Un roman fort, au langage cru des cités, qui vous donne envie de vous battre et de rapper pour un monde meilleur plus respectueux de la différence. Et le chemin est long… En plus, vous découvrirez ou redécouvrirez des rappeurs américains connus ou moins.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Parée pour Percer raconte l'histoire d'une adolescente de 16 ans, Brianna, elle est afro-américaine, vivant à Garden High. Elle aime énormément le rap et rêve de vivre de sa musique, comme son père. Jusqu'au jour où tout s'écroule autour d'elle : sa mère perd son travail, leur propriétaire menace de les expluser, elle a des problèmes à l'école. Bri n'a plus le choix, elle se lance et se fait entendre.

J'ai énormément aimé ma lecture de ce livre ! Retrouver la plume d'Angie Thomas est un bonheur, elle a un don pour raconter des histoires, avec des personnages forts et indépendants. Elle raconte le racisme, la pauvreté, le féminisme, la drogue, les injustices ... J'ai retrouvé ce que j'ai aimé dans The Hate U Give.

C'est un livre important, un sujet dur mais bien traité et accessible pour les adolescent.

Néanmoins, ce fut une moins bonne lecture que The Hate U Give, comme beaucoup, d'après les avis des uns et des autres sur les réseaux sociaux. Moins fort, moins important, moins puissant. Mais une très bonne lecture.

Un livre qui ne nous laisse pas indifférent !
Lien : https://mathildelitteraire.b..
"Jamais vous me ferez taire. J'ai trop de choses à dire !"

"Ouais, les gens nous laissent tomber, Bri. Mais ça veut pas dire qu'on est seuls"

J'aime tellement cette façon incroyable d'écrire qu'a Angie Thomas.
Son écriture m'emporte. Après mon coup de foudre pour The Hate u give qui est pour moi un des meilleur livre. Je me devais de lire parée pour percer et je dois dire que je ne suis pas déçu.
On découvre à travers ce livre une ado, Brianna qui marche sur les traces de son père ,une légende du rap assassiné. Face aux difficultés sociales auxquelles sa famille est confronté, réussir est une nécessité.
Elle rencontre des violences au lycée. Un gang la menace en lui reprochant ses paroles provocantes. J'aime la façon dont l'auteur fait rentrer la réalité des ghettos américains dans l'histoire en abordant le racisme, les inégalités, la précarité.
Ce livre est une merveille que je n'ai pas pu lâcher.
En deux mots intense et captivant.
Bri est une jeune fille de 16 ans qui ne rêve que d'une chose : percer dans le rap. Pour devenir une célèbre râpeuse elle ne cesse de s'entraîner en écrivant des textes et en participant à des battles. Son père était lui même une star avant d'être tué par les membres d'un gangs.

Et c'est un coup de coeur pour ce roman Angie Thomas !

Lors de sa sortie, j'avais lu et adoré "The Hate U Give" donc j'avais hate de pouvoir lire son nouveau roman.
Je ne suis vraiment pas déçue !
Angie Thomas nous plonge une fois de plus dans la réalité de la rue, avec les gangs, la drogue et les armes. Elle nous montre aussi la persévérance, l'espoir et le féminisme.
À travers son oeuvre elle nous rappelle à quel point il peut être dur aujourd'hui encore d'être une jeune femme Afro-Americaine, elle nous dépeint comme dans "The Hate U Give" ce que c'est de vivre dans des "quartiers chauds", avec de la violence et du racisme à gérer au quotidien.
J'ai adoré le personnage de Bri que j'ai trouvé très forte moralement, elle savait ce qu'elle voulait et même si elle ne faisait pas toujours les bons choix elle les faisait avec l'optique de percer dans son domaine et d'aider sa famille du mieux qu'elle le peut.
J'ai aussi trouvé sa tante formidable, elle nous prouve qu'on peut faire de mauvaises choses pour de bonnes raisons et qu'il n'est pas toujours si simple d'emettre un jugement sur les actes des gens.
J'ai trouvé que l'autrice arrivait globalement à nous mettre dans l'ambiance et à nous toucher sans pour autant essayer de faire pleurer dans les chaumières.
J'ai aussi adoré les passages de "Rap" et je tiens à féliciter la traduction réalisée par Nathan car je pense que les textes reflétaient bien les pensées de l'autrice tout en gardant se phrasé et cette énergie digne des Rap américains.
J'ai eu la chance de rencontrer Angie Thomas lors de sa venue à Paris et c'est une femme vraiment très inspirante dans ce qu'elle dit et ce qu'elle fait.
Je pense qu'elle entre directement dans mon top des autrices favorites.
L'intrigue est passionnante pour un roman young adult, l'auteure décrit le quotidien de Bri avec des termes percutants, parfois sombre, mais elle sait tout de même rester soft dans certains de ses propos.

Retrouvez la chronique entière sur Songe d'une nuit d'été
Lien : https://songedunenuitdete.co..
... Je n'avais encore jamais lu de romans d'Angie Thomas, pourtant ce n'est pas faute de les avoir vu défiler sous mes yeux à chaque sortie. Je me suis lancée dans cette lecture tout à fait par hasard, sans grande conviction et quelle claque ! L'autrice écrit avec une telle puissance, les personnages sont tellement forts, ils en sont presque réels à nos yeux. J'ai tout vécu au côté de la jeune Bri, j'ai vibré avec elle, elle m'a littéralement habitée. J'ai eu peur pour elle, sa famille, ses amis, j'ai espéré, j'ai prié, j'ai insulté, je me suis insurgée, bref j'ai-tout-vécu. C'est d'ailleurs un déchirement de refermer ces pages, de quitter Garden Heights pourtant si mal famé. Il faut savoir que je déteste le rap et malgré tout, les vibes et le flow de l'héroïne m'ont parlé, m'ont frappé, m'ont interpelé. On y dénonce le racisme avant tout, envers la communauté afro, on y dénonce le sexisme, on y parle drogue, gang, préjugés et stéréotypes. Mais aussi classe sociale et égalité des chances. Bref que des sujets de société qu'il est urgent de régler et qui sont encore trop mis de côté. Je n'aurai que deux mots pour clôturer cette chronique (car je parlerai des heures de ce roman si fort) : lisez-le ! Et quant à moi? Je vais de ce pas lire tous les ouvrages d'Angie Thomas !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Bri a toujours voulu être rappeuse, comme son père. Mais ce qui est un rêve et une façon d'exprimer ce qui arrive à la communauté noire, va devenir une nécessité lorsque la misère rattrape sa famille.

Après le très bon The Hate U Give, je voulais absolument découvrir ce nouveau roman engagé. Et une fois de plus quel roman coup de poing !

Entre les sujets abordés (le racisme, les violences policières, la misère, la drogue, les gangs...), il y a matière à réfléchir. Tout cela semble improbable au XXIe siècle et pourtant, cela existe et on partage les souffrances, l'incompréhension et la colère de Bri !

Intégrer le rap à l'intrigue permet vraiment de montrer ce que les personnages ressentent. Et si, comme moi, vous ne connaissez rien à ce milieu, ce n'est pas grave. J'ai trouvé Parée pour percer plus accessible que The Hate U Give au niveau des références, même si je regrette que parfois certains termes ne soient pas expliqués.

Toutefois, non seulement j'ai un peu découvert un milieu qui ne m'était pas familier, mais j'ai aussi été émue aux larmes par la vie de Bri, qui fait bien sûr écho à l'actualité brûlante de 2020 et au mouvement Black lives matter.

Bref, un roman à lire. Parce qu'il dénonce. Parce que les sujets sont très bien traités. Et juste parce qu'il donne des émotions.
Bri adore le rap, elle rêve de se faire un nom et de plus être la fille de Law. Quand elle découvre que sa mère s'est fait viré et qu'ils n'ont plus de quoi vivre, elle ne veut plus être un poids mort et décide d'aider sa famille. Quoi que ça lui coûte, Bri est Parée pour percer, plus personne ne peut l'arrêter.
Un roman très actuel. Il dénonce le racisme, le sexisme, la pauvreté... exactement ce que l'on pouvait attendre de l'autrice de The Hate U Give. Un très bon livre qui ne nous ment pas. Une très bonne lecture qui nous fait réfléchir. Soyez prêts et prêtes à suivre l'aventure de Bri.
Conquise par le percutant « The hate u give », la découverte du second roman de Angie Thomas était une évidence. Et c'est porté par le même élan, la même émotion et le même talent ! Brianna, surnommée Bri, est une ado Afro-Américaine de 16 ans tout à fait attachante et crédible. Son père est mort d'une balle dans la tête, sa mère n'est plus la même qu'elle a pris sa première dose et elle fait face à un propriétaire qui menace de les expulser… Comme survivre quand la précarité vous guette, la violence vous entoure et le racisme est partout ? Bri est discrètement aidée par sa tante qui l'aide à mettre des mots sur ses maux. Bri empoigne les mots comme on se saisi d'une arme, mais elle est le fait aussi pour rêver, se protéger et dénoncer. Les dialogues sont omniprésents dans ce roman. La puissance des mots justement trouve tout son sens car le rap est mis à l'honneur. J'ai souvent tremblé pour Bri, j'ai poursuivi la découverte cet univers impitoyable et pourtant si bien dépeint par Angie Thomas. Les thèmes sont poignants et sont abordés avec force et délicatesse : les gangs, la drogue, la pauvreté, mais aussi le féminisme, la persévérance et l'espoir d'une vie meilleure. Ce roman social est doté d'une belle énergie qui soutien notre lecture. On se sent porté jusqu'au point final et pour ma part, je n'ai pas vu les pages se tourner. Une mention spéciale pour la traductrice Nathalie Bru qui a pris soin de rester fidèle au phrasé, au rythme du texte et qui contribue sans doute à sa force. Bravo !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..