Après mon coup de coeur pour "The hate you give" et son adaptation cinématographique, je me devais d'être au rendez-vous pour le second livre d'Angie Thomas..
Et si le sujet est moins " puissant" , mon admiration est toute aussi vive...
Car au delà de l'histoire d'une gamine de seize ans qui essaie de percer dans le rap, se trouve encore un roman social. Qui mieux qu'Angie Thomas, montre la vraie vie dans les ghettos américains ?
Précarité, pauvreté, factures impayées, chômage, enfants orphelins de père, gangs, insécurité, drogue, racisme, préjugés, culture rap, malbouffe, portiques de sécurité, flics, lycée, église : ce roman, mieux qu'un reportage, est une vraie photographie de ce que peut vivre un jeune latino ou black pauvre , aux USA aujourd'hui...
Comment des jeunes peuvent-ils étudier , avoir un diplôme, réussir, s'en sortir, quitter leur ghetto dans de telles conditions ? Comment avoir la tête aux devoirs quand ta mère n'a pas payé son loyer depuis des semaines, qu'on t' a coupé le gaz et l' électricitè , qu'il n'y a rien dans le frigo, et que tes seules chaussures partent en lambeaux ? Hein comment ?
Et bien, Bri, jeune black , orpheline de père (rappeur tué par un gang), une jeune fille dont le frère a renoncé à ses études en fac pour faire bouillir la marmite que la mère (ex droguée), n'arrive pas à faire bouillir, oui... Bri a trouvé la solution, faire du rap ... Et c'est qu'elle est douée, la petiote ! Les mots surgissent de sa bouche comme les bijoux d'un conte de fée...
Mais quand la machine s'emballe, quand ses textes sont mal interprétés, quand ça peut se retourner contre elle, quand le gang ennemi cherche à se venger d'une rime, comment faire ? Opérer un rétro pédalage ou bien foncer droit dans le mur des emmerdes ?
Un roman qui claque comme un reportage, une héroïne plus vraie que vraie, une pauvreté qui révolte, et un roman pour adolescents , social, très social et infiniment attachant.
A lire et à faire lire...
Pour adolescents mais pas que...
Je ne suis pas fan de rap, surtout américain, car il véhicule une image dégradante de la femme, comprend beaucoup de violence et de vulgarité. Je connais cependant ce monde par mon fils et mes élèves qui eux l'apprécient. Angie Thomas nous présente ici des personnages tellement attachants qu'on entre rapidement dans l'histoire et qu'on souhaite savoir ce qu'ils vont devenir.

Malgré une vide famille déstructurée, un père décédé, une mère dysfonctionnelle, Bri est une jeune fille comme tant d'autres, grandissant dans un quartier pauvre et sans repère parental. Par son choix de faire du rap, elle va devenir peu à peu, malgré elle, la porte-parole de sa génération. Elle devra lutter pour y arriver, pour que ses mots portent et soient entendus. Dans le monde de la musique, dirigé par des adultes, elle n'a pas toujours les codes et sera souvent bousculée, manipulée, exploitée. Elle a aussi les défauts de son âge, est parfois maladroite, naïve ou prend de mauvaises décisions, ce qui rend le personnage crédible.

Pour Bri, comme pour de nombreux rappeurs célèbres, la musique est le moyen de s'en sortir et de faire vivre la famille. Mais ce sera au prix de renoncements, de remises en question et de moments durs.

Angie Thomas, auteure de « The hate you give », a une écriture agréable, très bien traduite par Nathalie Bru, et une sensibilité à fleur de peau. Que ce soit les mots des jeunes, ceux du rap, ou ceux de la narration, ils claquent sans faux-semblants.

Cette brique de 500 pages peut être lue dès 14 ans me semble-t-il. Elle parle des relations familiales, d'amitié et d'amour mais aussi de racisme, d'injustice et de féminisme. Cette histoire devrait intéresser les adolescents, fans ou non de rap car le message de l'auteure est plutôt universel. C'est un plaidoyer pour l'égalité des chances qui donne la force de croire en ses rêves. Chacun pourra s'y retrouver.
Angie Thomas est une auteure américaine, à l'origine du bestseller The Hate U Give, paru l'année dernière, qui a connu un tel succès qu'il vient d'être adapté au cinéma. Dans la lignée de son premier roman, l'auteure publie Parée pour percer. Ses deux histoires rassemblent plusieurs points communs : chacune met en scène une jeune protagoniste noire, vivant dans un quartier malfamé d'une ville des État-Unis, qui est victime de racisme, d'inégalité, qui en plus, doit faire face quotidiennement à la violence, physique et verbale, ainsi qu'à la pauvreté.

Dans Parée pour percer, Brianna – Bri pour les intimes -, est une jeune fille noire, rêvant de percer dans le rap, pour suivre les traces de son père, célèbre rappeur, reconnu et adoré, qui s'est fait assassiner par un gang malveillant. Bri est douée pour raper, c'est ce qu'elle aime, c'est ce dont elle rêve, mais sa mère ne l'entend pas de cette oreille. Selon elle, Bri doit privilégier ses études avant la musique. Secrètement aidée et soutenue par Tante Pooh, la soeur de sa mère, Bri se rendra à plusieurs reprises à des battles de rap, où sa notoriété ne fera que croitre. Si son projet de percer dans la musique est sur la bonne voie, tout n'est pas tout rose dans sa vie personnelle : Bri est victime d'inégalités et de violences au lycée, sa famille est au bord de l'expulsion, les gangs lui tournent autour, lui reprochant ses paroles de chanson, trop crues et provocantes.

Mais Bri ne quitte pas son rêve des yeux : devenir rappeuse, envers et contre tout et tous. J'ai aimé le courage et l'abnégation de cette jeune fille, qui n'est pas aidée par la vie, très peu soutenue, mais qui se bat pour atteindre ses objectifs. Un bel exemple pour notre jeunesse française !

Angie Thomas m'a plongée dans un univers qui m'était totalement inconnu et qui m'a, pour ainsi dire, glacé les sangs à plusieurs reprises. Imaginez-vous dans un quartier malfamé, avec des gangs, des armes, de la drogue. Imaginez-vous des meurtres, souvent peu élucidés, des policiers quasi inexistants, des bagarres, violentes, sanglantes, des injures en veux-tu en voilà. C'est la vie de la rue, c'est la vie de Bri. Dépaysée, j'ai été à plusieurs reprises effrayée pour Bri, cette jeune fille qui semble fragile, mais qui agit souvent avec impulsion, sans penser aux conséquences qui peuvent découler de ses actes.

Un roman rythmé, entraînant et électrisant, qui aborde de nombreuses thématiques contemporaines intéressantes : le racisme, l'inégalité, la violence, la drogue... sorte de livre préventif et constructif pour les adolescents.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Après l'énorme coup de coeur que j'ai eu pour The Hate U Give, j'attendais la parution de Parée pour percer avec grande impatience !

Dès les premières lignes j'ai retrouvé tout ce que j'avais aimé dans son roman précédent : une héroïne forte, une histoire émouvante et une écriture unique en son genre. La musique est au coeur de ce livre : la musique comme moyen de s'en sortir, comme moyen d'expression, de changer les choses.

Ce livre est un très bel hommage au pouvoir des mots, à la puissance créative et artistique. Angie Thomas est une romancière d'un immense talent et on ressent son expérience en tant que rappeuse via ce rythme si addictif qui donne envie de lire ce roman à voix haute. En effet tout le long de ce livre j'avais envie de me mettre à chanter ces phrases si fluides et musicales, si vraies et si énergiques composées par la romancière. Je tiens aussi à remercier Nathalie Bru pour sa traduction de qualité.

En plus de l'aspect musical, ce livre porte des messages importants. Avec Angie Thomas aucun personnage n'est manichéen, ils ont tous leurs défauts et leurs qualités, ils ont tous leur part d'ombre et de lumière, leurs moments de gloire, de joie et de peine. Bri est une héroïne très attachante, elle essaye de trouver sa voix, de trouver sa place au sein de la société, elle essaye de s'en sortir, de sortir de la pauvreté à laquelle est confrontée sa famille, elle espère trouver la gloire dans le milieu de la musique mais le plus difficile est de ne pas se perdre en chemin...

C'est un roman féministe, un roman sur l'injustice, un roman sur le racisme, un roman sur la famille, l'amitié, l'amour. C'est un roman sur le courage qu'il faut pour s'assumer comme on est, affronter le regard des autres et se tenir droit, la tête haute.

En définitive, Parée pour percer est un très beau roman qui confirme encore une fois à quel point Angie Thomas est une incroyable romancière. Vivement son prochain roman !
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Bri, jeune adolescente de 16 ans, rêve de devenir une grande rappeuse et de suivre les traces de son père, rappeur de légende tué par un gang lorsqu'elle était petite. Cependant, entre le racisme dont elle est victime au lycée, les problèmes d'argent de sa famille et le gang qui a tué son père qui s'en prend à elle, ce rêve devient une nécessité, comme un moyen de survie. du jour au lendemain, un de ses raps fait le buzz pour de mauvaises raisons et elle devient le centre de l'attention et d'une polémique qui la dépasse.
Ce roman rythmé et entraînant parle de rap mais pas que, c'est principalement l'histoire d'une jeune fille qui trouve enfin sa voix et apprend à la faire entendre.
J'ai lu ce roman en une journée. le quartier que dépeint Angie Thomas laisse une certaine amertume en bouche. Nous n'en sommes pas encore là en France, mais rien ne dit que cela n'arrivera pas. Quartiers mal famés aux mains des gangs, établissements scolaires protégés par des vigiles, racisme latent et omniprésent, rien n'est épargné à une partie de la jeunesse américaine.

Le lecteur découvre ce monde à travers Brianna. Cette dernière, que ses proches appellent Bri, rêve de devenir célèbre en rappant, et ainsi, faire fortune pour sortir de ce quartier où elle vit.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.aupresdeslivres...
Après avoir lu The Hate U Give de la même autrice il y a deux ans maintenant, j'avais beaucoup d'attentes pour ce nouveau roman, et peut-être trop.

J'ai eu une grosse déception au début du moins. Je n'accrochais absolument pas à l'histoire et le style était trop familier pour moi, je ressentais un vrai décalage et je n'arrivais pas à rentrer dans l'histoire et à m'attacher aux personnages. de plus, j'avais vraiment l'impression que ça allait se poursuivre comme dans THUG, et que donc ça n'allait qu'être une pâle copie, heureusement, l'autrice a su se diversifier par la suite, bien qu'il y ait selon moi beaucoup de points communs.

Bri est un personnage pour lequel j'ai eu une relation très contradictoire, et ça a pas mal impacté ma vision du roman je pense. C'est une tête brûlée, forte mais sensible également. Je l'ai trouvée parfois exaspérante et en même temps bienveillante, donc j'ai un peu de mal à décider si je l'ai aimé ou non au final. Je dirai un mélange des deux. Elle fait des erreurs, comme tout le monde, et c'est ce qui l'a rendu parfois touchante et humaine à mes yeux, même si je ne soutenais pas forcément ce qu'elle avait décidé. C'est une grande âme de ce roman à la personnalité très forte et très marquée. Je dois reconnaître que ce roman n'aurait probablement pas été le même sans elle.

Les personnages secondaires ont quand même une place assez importante dans l'histoire et font la beauté de ce livre selon moi. Chacun a ses failles, ses défauts, fait des erreurs, mais ensemble, ils s'entraident et se soutiennent coûte que coûte, et j'ai trouvé cela très beau.

L'histoire est au final assez longue bien que la fin s'accélère. On a un roman de 500 pages qui peut paraître un peu ennuyant à certains moments. C'est quand même intéressant et bien mené mais j'aurais aimé un peu moins de longueurs et une fin moins rapide.

Je disais précédemment que ce livre s'est révélé différent de THUG au final même s'il y a des références et que le thème abordé est semblable. En effet, ici, le rap est au coeur du récit et l'autrice réussit à nous transporter totalement dans cette passion, mais aussi dans les difficultés que subissent à côté Bri et ses proches. C'était original, et j'ai beaucoup aimé cela. Pourtant, ce roman ne m'a pas totalement convaincue, et je pense que c'était parce qu'il restait trop semblable à THUG, et donc ce dernier lui faisait de l'ombre. Je n'ai cessé de les comparer, en me disant que je préférais THUG, donc ça a considérablement impacté ma vision tout au long de ma lecture.

Les messages sont portés justement et sont très importants. Ce livre dénonce le racisme, le sexisme, il est très actuel et souligne des problèmes sérieux. Angie Thomas réussit merveilleusement bien à communiquer une volonté de changement et de se battre pour défendre des principes importants de part cette histoire et les émotions qui sont présentes. Il faut découvrir ses romans pour mesurer cela.

Pour conclure :
J'ai eu du mal à formuler un avis clair et cohérent sur ce roman qui était tout de même une très bonne lecture mais il m'a manqué quelque chose.
Lien : https://unepassiondesmots.wo..
On retrouve dans ce roman l'univers du précédent de l'auteur "Hate U Give" : un quartier noir, ses gangs, sa pauvreté ... Autant j'ai apprécié dans le premier roman de l'auteur, autant ici , il m'a manqué quelque chose tout au long de ma lecture que ce soit du côté de l'univers ou des personnages.
On suit ici Bri , une ado qui rêve de devenir une grande slameuse. Je n'ai pas particulièrement accroché avec elle, elle est têtue, téméraire, ouvre souvent sa grande bouche sans faire attention. Elle a un côté rebelle, sûr d'elle qui m'a pas vraiment plu. Elle a bien aussi ses faiblesses mais elle les cache avec un petit côté arrogant.
Du côté de l'univers, j'ai apprécié que l'auteur face illusion aux événements survenus dans "Hate U Give" . du coup, j'ai aussi trouvé que l'auteur ne le développait pas assez, nous laissant sur nos souvenirs de la vie dans ce quartier sans le développer plus que ça alors que les deux romans ne sont pas des suites.
Il y a ici aussi un côté familiale fort, mais là aussi je ne suis pas arrivée à apprécier pleinement la mère de Bri ni son frère.

J'attendais peut-être trop de ce roman après ma lecture du précédent de l'auteur. J'ai trouvé celui ci assez plat : à aucun moment je me suis sentie concernée par la vie de Bri. le roman n'est pas désagréable à lire, la lecture se fait vite , rien de transcendant alors que Hate U Give m'avait porté.
J'ai appréhendé la lecture de ce roman car je ne suis pas sensible au rap. Mais n'ayant toujours pas lu The Hate U Give qui avait eu d'excellentes critiques, j'ai tout de même voulu laissé sa chance à ce nouveau livre d'Angie Thomas.

Trois grandes parties composent ce roman. Dans la première, on découvre Bri, sa famille, son lycée et bien sûr, sa passion. Histoire de créer une atmosphère de banlieue, l'autrice utilise un langage très familier; je dois dire que ce détail m'a donné envie d'abandonner. Certains termes et tournures de phrases sont difficilement compréhensibles. de plus, il y a beaucoup de références musicales que j'ai été frustrée de ne pas connaître, et j'ai été complètement imperméable aux textes de Bri. Face à ces détails dérangeants, j'ai fini par me dire « encore un ou deux chapitres, après je laisse tomber ». Résultat, j'ai lu la totalité du roman !

Les parties suivantes écartent un peu le rap pour mettre en lumière le quotidien de Bri et sa famille; quand on fait partie d'une ethnie, qu'on vit dans un ghetto américain dirigés par les gangs et qu'on est une fille, inutile de dire que c'est loin d'être rose. Mais Bri est un personnage fort, qui ne veut rien lâcher, et elle a une famille et des amis géniaux. Mais c'est aussi une adolescente lambda qui ne réfléchit pas toujours et qui fait des erreurs; cette aventure va lui apprendre que chaque décision, bonne ou mauvaise, a toujours des conséquences… J'ai adoré tous ces personnages faillibles et terriblement humains. J'ai aimé me révolter avec eux face à une société aberrante, aux comportements racistes, violents, misogynes qui ne sont malheureusement pas que de la fiction. L'écriture de Thomas Angie est passionnante sans pour autant rentrer dans le pathos et faire de ses héros des martyrs.

Je suis contente d'avoir su dépasser mon blocage de début de lecture pour avoir su apprécier ce roman dans son intégralité. A travers les rêves de notoriété de Bri, Angie Thomas véhicule des messages forts qui donnent matière à réfléchir. Merci à l'autrice de nous ouvrir les yeux.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Lorsque j'ai lu le résumé, j'étais dubitatif. Mais pour être tout a fait honnête, j'ai aimé ce livre de par son écriture, sa sincérité et surtout par les thèmes abordés.
Les points positifs :
- L'auteure parle du racisme aux Etats-Unis avec beaucoup de recul et montre à travers ce roman que ça peut changer en se battant.
- Certaines personnes pourrait mettre ce point dans les points négatifs mais pour ma part je trouve que c'est un point positif. Les personnages parlent en langage familier pour permettre aux lecteurs de s'immiscer dans l'histoire qui se passe dans les quartiers populaire en Amérique
le point négatif :
- En grande fan de romance, je pense que Angie Thomas n'a pas assez développé l'histoire d'amour entre Curtis et Brianna, dit bri, pareil pour Lena et tante Pooh.
Je vous conseille !