AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Être heureux avec Spinoza (9)

Faisons donc face à nos vices, sans pour autant les juger ou les combattre. Faisons le pari avec Spinoza, que c'est la connaissance de nos passions, de nos faiblesses et de nos vices qui est capable de les transformer. Faisons le pari que la connaissance adéquate transforme une passion en action, un vice en vertu, et une faiblesse en force.
Commenter  J’apprécie          120
Nous ne pouvons qu'agir comme nous agissons, nous n'avons pas d'autre choix, car notre action n'est que l'expression de ce que nous sommes. Agir autrement signifierait être quelqu'un d'autre.
Commenter  J’apprécie          20
Éthique IV, Proposition XXXV : "C'est quand chaque homme recherche au plus haut point ce qui lui est utile que les hommes sont le plus utiles les uns aux autres." En effet, plus chacun s'aidera d'abord soi-même, plus il aidera les autres. Plus il se rendra joyeux lui-même, plus il donnera de la joie aux autres. C'est en étant égoïste, mais d'une manière éclairée et raisonnable, et non passionnelle, qu'on rend le plus grand service aux autres.
Commenter  J’apprécie          10
Seules les choses qui conviennent à notre nature nous apportent de la joie.
Commenter  J’apprécie          10
Nous avons l'habitude de comparer les choses et de juger que certaines sont plus parfaites que d'autres. Mais qu'est-ce qui nous permet de dire qu'un chat est plus parfait d'une fleur, une fleur plus qu'une pierre, ou un lion plus qu'un chat ? Ne comparons-nous pas ainsi des choses incomparables ? Chaque chose n'est-elle pas parfaite par le simple fait d'être ce qu'elle est ? [...] Chaque chose a ainsi sa perfection propre, dans la mesure où elle a sa réalité propre.
Commenter  J’apprécie          10
En réalité, le but de chaque chose n'est que d'être ce qu'elle est, le plus pleinement possible. Rien n'a de finalité en dehors de soi, le but de toute chose est en elle-même- chaque chose est à soi-même son but. Être pleinement soi-même signifie réaliser son potentiel, déployer sa puissance, agir en fonction de sa nature-ce qui se découvre par l'expérience de la joie.
Commenter  J’apprécie          10
Ce n'est qu'en renonçant à l'idée de la liberté que nous allons parvenir à nous accepter tels que nous sommes, que cela nous plaise ou non - et c'est cela, la véritable liberté.
Commenter  J’apprécie          10
Nous ne nous connaissons qu'à travers nos rencontres
Commenter  J’apprécie          10
Nous désirons parce que certaines choses nous apportent de la joie et ainsi augmentent notre puissance ou notre capacité à nous réaliser nous-mêmes. En nous interrogeant sur notre désir, ne nous demandons pas ce que nous voulons avoir mais plutôt ce que nous voulons être à travers ce que nous désirons.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (141) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    440 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}