Eyrolles (11/01/2024)
4.21/5   46 notes
L'architecture monumentale et géométrique de la philosophie de Spinoza peut en effrayer plus d'un. Pourtant, Spinoza n'a jamais eu d'autre ambition que de prendre le lecteur par la main pour le guider vers la Béatitude, c'est-à-dire le plein d'épanouissement de soi. Sa théorie philosophique est un outil, formidablement efficace, pour changer notre manière de penser, d'agir et de ressentir. Comment comprendre ses émotions ? Comment trouver sa liberté en assumant ses ... >Voir plus
Que lire après Être heureux avec SpinozaVoir plus
Suite à mes lectures d'Irvin Yalom, j'avais vraiment envie de me pencher sur la philosophie de Spinoza. Mais, prévenue que ces textes étaient trop complexes, j'ai cherché des moyens détourner. Outre Frédéric Lenoir, je suis tombée sur Balthasar Thomass.
Son livre est en fait mi-chemin entre un livre de philosophie et un livre de développement personnel. Attention, un livre "sérieux". Comme il est indiqué dans le mode d'emploi "Le bonheur et l'épanouissement se méritent et ne vont pas sans un effort de réflexion. Nous cherchons à éviter la complaisance et les recettes faciles de certains manuels de développement personnel".
Et c'est exactement ça : l'auteur explique, en s'appuyant sur Spinoza, en le rendant plus accessible et concret, puis invite à réfléchir. Les chapitres se terminent par des "Questions vitales", et des "Philo-actions". Alors je ne suis pas d'accord avec tout (déterminisme ou libre arbitre)...mais j'ai apprécié les pistes et les clés de réflexion..
Pour ceux qui veulent comprendre Spinoza sans se prendre la tête. L'auteur décrypte sa pensée pour en extraire les grandes lignes directrices. On y découvre une Philosophie de vie très proche du bouddhisme ou l'épanouissement passe avant tout par une meilleur compréhension de son rapport au monde. L'auteur nous invite également, au travers d'exercices pratiques à philosopher par nous même, pour nous même.
J'adore réellement ce livre qui permet de cheminer lentement dans la pensée de Spinoza. le fait d'avoir inversé l'ordre des sujets, càd commencer par les passions et terminer par Dieu est contraire à ce que fit Spinoza, mais cela m'a permis de ne pas être ébloui et effrayé dès le début et de suivre pas à pas, en réfléchissant constamment, à la richesse de cette philosophie.
"La vie n'a pas de but,
Le monde n'a pas de sens,
L'homme n'a aucun rôle prédéterminé à jouer.
Dieu n'avait aucune intention en créant le monde,
Il n'a rien demandé à l'homme
et n'attend rien de lui."
Il ne s'agit pas d'être d'accord ou pas, mais de réfléchir à mes préjugés, d'étudier l'argumentation de ces affirmations, de voir ce que je peux en faire, comment elles peuvent me conduire à une autre conception de Dieu et surtout enrichir ma vie vers cette Joie.
Magnifique travail de B. Thomass dont j'admire vraiment la démarche pédagogique.
Ce livre fait partie de la collection : Vivre en philosophie. Ils sont agencés dans un format qui permet de synthétiser la pensée de différents philosophes en se posant des questions autour de leurs grandes idées.

Les grands thèmes sont ensuite rédécoupés en plusieurs questionnements avec pour chacun des propositions d'application simplifiées au quotidien.

Bien que j'ai trouvé le format très agréable à lire car l'auteur guide et apporte des précisions pour comprendre la pensée du philosophe, j'ai cependant passé quelques thèmes avec lesquels je n'ai pas réussi à accrocher, même par curiosité ou avec lesquels je n'ai pas adhérer.
Un livre pour explorer la vie actuelle, et comprendre ou apprendre avec les pensées de Spinoza.

Une justesse moderne

Faisons donc face à nos vices, sans pour autant les juger ou les combattre. Faisons le pari avec Spinoza, que c'est la connaissance de nos passions, de nos faiblesses et de nos vices qui est capable de les transformer. Faisons le pari que la connaissance adéquate transforme une passion en action, un vice en vertu, et une faiblesse en force.
Nous avons l'habitude de comparer les choses et de juger que certaines sont plus parfaites que d'autres. Mais qu'est-ce qui nous permet de dire qu'un chat est plus parfait d'une fleur, une fleur plus qu'une pierre, ou un lion plus qu'un chat ? Ne comparons-nous pas ainsi des choses incomparables ? Chaque chose n'est-elle pas parfaite par le simple fait d'être ce qu'elle est ? [...] Chaque chose a ainsi sa perfection propre, dans la mesure où elle a sa réalité propre.
Éthique IV, Proposition XXXV : "C'est quand chaque homme recherche au plus haut point ce qui lui est utile que les hommes sont le plus utiles les uns aux autres." En effet, plus chacun s'aidera d'abord soi-même, plus il aidera les autres. Plus il se rendra joyeux lui-même, plus il donnera de la joie aux autres. C'est en étant égoïste, mais d'une manière éclairée et raisonnable, et non passionnelle, qu'on rend le plus grand service aux autres.
En réalité, le but de chaque chose n'est que d'être ce qu'elle est, le plus pleinement possible. Rien n'a de finalité en dehors de soi, le but de toute chose est en elle-même- chaque chose est à soi-même son but. Être pleinement soi-même signifie réaliser son potentiel, déployer sa puissance, agir en fonction de sa nature-ce qui se découvre par l'expérience de la joie.
Nous désirons parce que certaines choses nous apportent de la joie et ainsi augmentent notre puissance ou notre capacité à nous réaliser nous-mêmes. En nous interrogeant sur notre désir, ne nous demandons pas ce que nous voulons avoir mais plutôt ce que nous voulons être à travers ce que nous désirons.

>Autres pays>Philosophie des autres pays d'Europe>Philosophie des autres pays de l'Europe (33)