Eyrolles (04/03/2010)
4.21/5   17 notes

Nietzsche conçoit le philosophe comme un médecin chargé de nous guérir d'une culture - le nihilisme - qui, valorisant le néant jusqu'à déprécier la vie, nous a rendus malades de ressentiment et de mauvaise conscience. Mais il ne s'agit pas de maquiller le tragique de l'existence avec le vernis d'un optimisme béat; dire oui à la vie, c'est au contraire saisir ce qu'elle a de douloureux comme un stimulant po... >Voir plus
Que lire après S'affirmer avec NietzscheVoir plus
Mes premiers jours sous les drapeaux, fraîchement tondu, furent placés sous le signe de Zarathoustra. Non que j'y fusse porté par la voix d'un Zoroastre prophétisant, clamant les mythes d'hymnes patriotes : il y avait juste ce copain de chambrée qui lisait Nietzsche et me rappelait sans cesse ce que lui avait soufflé Zarathoustra, de bien meilleur que bottines et ceinturons à faire blinquer. Futé, il réussit à se faire passer pour cinglé (peut-être l'était-il ?) et réformer, exploit qui, à mes yeux, valait bien que je m'informe de Zarathoustra. Je n'y compris pas grand-chose : comme le précise Balthasar Thomas dans la bibliographe commentée de Nietzsche en fin de volume, "Ainsi parlait Zarathoustra" est de peu de secours pour celui qui veut s'initier à sa pensée, avec un langage poétique lourd, parodique et répétitif, bien que la dernière partie soit un monument de littérature. Privé à vingt ans de cet avertissement du professeur agrégé de philosophie, celui-ci m'aura permis d'assimiler le philosophe allemand une quarantaine d'années plus tard, par le biais de "S'affirmer avec Nietzsche".

Nietzsche prône la singularité personnelle pour sortir du troupeau, de composer avec ses faiblesses en leur donnant un sens, de repenser la morale, de vivre intensément et de façon créative. Bref de se transformer, de s'affirmer suivant une morale de «forts». À défaut, si on s'estime trop mûr pour se faire ou se changer, si l'on n'est pas attiré par cette pensée très antichrétienne, n'est-il pas passionnant de la saisir pour la réfuter en connaissance de cause ?

Trois parties, trois étapes : d'abord cerner les problèmes, c'est-à-dire le nihilisme, le non-sens de la condition humaine. Des idées nouvelles permettent ensuite d'interpréter les problèmes, de changer radicalement sa manière de voir. Enfin quelles actions concrètes, quelles recettes entreprendre pour changer une manière de vivre, pour prendre une vie en main ? Chaque chapitre est suivi d'une série de « questions vitales » que chacun se posera pour comprendre sa singularité, ouvrir ses propres perspectives à la lumière de ce qu'a écrit Nietzsche, soit de « philo-actions » qui orientent le lecteur vers des attitudes, des méthodes. Expliquée très clairement, avec un peu patience et de concentration, la pensée de Nietzsche est accessible à tous grâce à ce genre d'ouvrage. Thomass est aussi l'auteur de "Être heureux avec Spinoza" (2008), également aux éditions Eyrolles.

Je propose, sur mon blog, deux billets pour exposer sommairement les éléments principaux de la pensée nietzschéenne selon le développement proposé par B. Thomass.
Lien : http://www.christianwery.be/..
Au premier abord, le titre de ce livre m' a fait penser à ces livres de développement personnel à deux balles qui font florès mais aprés sa lecture, j' y ai découvert un des meilleurs livres, si ce n' est le meilleur, pour faire découvrir la Philosophie de Nietzsche.

Un manière d'aborder Nietzsche à recommander...

« Comment affirmer sa singularité en sortant du formatage du « troupeau » ? Comment retrouver ses forces et donner un sens à ses faiblesses ? Comment faire face à la souffrance sans se réfugier dans le rêve stérile d'un bonheur lisse ? ». Nietzsche ne maquillait pas le tragique d'un optimisme béat, il reconnaissait dans le tragique de l'existence un douloureux stimulant pour vivre d'une manière plus créative.
Devenir ce que l'on est, c'est sculpter la matière brute de nos pulsions, organiser le chaos de nos affect, donner forme au bouillonnement de nos désirs. Il s'agit d'imposer une volonté plus forte au faisceau de volontés divergentes qui nous constitue.
Il faut du chaos dans l'homme pour faire naître une étoile dansante.
Fais ce que toi seul peux faire. Deviens sans cesse celui que tu es, Sois le maître et le sculpteur de toi-même.
Comment une religion qui se prétend "religion de l'amour" peut-elle choisir comme symbole un instrument de meurtre et de torture, le crucifix? Nous nous étonnerions de voir des personnes saines d'esprit porter une mitraillette, une chaise électrique ou une chambre à gaz miniature à leur cou, mais la vue d'un crucifix ne nous choque guère tant nous sommes imprégnés du poison de cette religion, tant nous en sommes encore victimes sans le savoir.