AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848761664
205 pages
Philippe Rey (19/08/2010)
4/5   1 notes
Résumé :
Qui est Friedhart Stahl, cet aventurier qui s'installe dans une famille de Munich pour devenir l"amant de la mère et le complice du fils de dix ans, sous le regard silencieux du père ? Pourquoi cet homme solitaire retourne-t-il sur l’île de Lanzarote, poursuivant un rêve qui pourtant avait déjà échoué ? Des années plus tard, le jeune garçon de Munich est devenu adulte. Parti sur les traces de Friedhart disparu, il essaie de renouer les fils de la vie de celui qui l’... >Voir plus
Que lire après Le cercle des cendresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Qui est Friedhart Stahl, cet aventurier qui s'installe dans une famille de Munich pour devenir l'amant de la mère et le complice du fils de dix ans, sous le regard silencieux du père ? Pourquoi cet homme solitaire retourne-t-il sur l'île de Lanzarote, poursuivant un rêve qui pourtant avait déjà échoué ? Des années plus tard, le jeune garçon de Munich est devenu adulte. Parti sur les traces de Friedhart disparu, il essaie de renouer les fils de la vie de celui qui l'a sorti de l'enfance, mais aussi qui a brisé sa famille.

Le cercle des cendres de l'écrivain français Balthasar Thomass nous raconte la vie d'un homme, à travers le temps, et l'implication de celui-ci dans la vie d'une famille munichoise. le juene garçon, témoin, revient sur le passé pour réussir à cerner cet homme, son histoire et son passé. Il s'agît d'un premier roman, puissant et porté par une écriture magnifique et très fluide, qui revient ainsi, au-delà du portrait personnel, sur celui d'une Allemagne qui se relève de la guerre, sa culpabilité de l'après-guerre, ses espoirs et désillusions des révoltes et libérations sexuelles et les doutes qui envahissent les générations à venir. le portrait donné du personnage Friedhardt Stahl est saisissant de profondeur. le narration nous en fait voir de multiples facettes, laissant de nombreuses part d'ombre (le narrateur étant le jeune garçon devenu adulte et n'a pas pu témoigner de tout). Par là le portrait plus familial du roman en devient encore plus fort avant de s'élargir même à toute la société. Ce premier roman a donc tout pour être une parfaite réussite, le lecteur hélas s'y perd de temps à autre, ne voyant pas toujours où l'auteur souhaite réellement le mener.

Le cercle des cendres est un magnifique premier roman de l'écrivain Balthasar Thomass, un roman bouleversant qui porte son lecteur à travers le passé récent de l'Europe.

A découvrir !
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..
Commenter  J’apprécie          90


autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3206 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}