Critique de Marech20

Suite à mes lectures d'Irvin Yalom, j'avais vraiment envie de me pencher sur la philosophie de Spinoza. Mais, prévenue que ces textes étaient trop complexes, j'ai cherché des moyens détourner. Outre Frédéric Lenoir, je suis tombée sur Balthasar Thomass.
Son livre est en fait mi-chemin entre un livre de philosophie et un livre de développement personnel. Attention, un livre "sérieux". Comme il est indiqué dans le mode d'emploi "Le bonheur et l'épanouissement se méritent et ne vont pas sans un effort de réflexion. Nous cherchons à éviter la complaisance et les recettes faciles de certains manuels de développement personnel".
Et c'est exactement ça : l'auteur explique, en s'appuyant sur Spinoza, en le rendant plus accessible et concret, puis invite à réfléchir. Les chapitres se terminent par des "Questions vitales", et des "Philo-actions". Alors je ne suis pas d'accord avec tout (déterminisme ou libre arbitre)...mais j'ai apprécié les pistes et les clés de réflexion..